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Total Carburants (Catégorie fermée)

SP95 VS SP98


Invité §cak585Gt

Messages recommandés

Invité §cak585Gt

Bonjour,

Pour M. Tout le monde (oui moi) qui a une voiture compacte classique pas particulièrement puissante qui accepte du super carburant avec un minimum de 91 RON, y a t-il des avantages à choisir le SP98 plutôt que le SP95 ? Y a t-il un mode de conduite (longues distances ou courtes par ex) qui est plus adapté à un carburant ?

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Si tables d'allumage prévues pour SP95 (le cas des voitures lambda) : intérêt = faible à nul

Pour en profiter il faut un véhicule avec détecteur de cliquetis (quasiment toutes depuis 1993) , des tables d'allumage pour le sP98 ou mieux un système d'allumage qui travaille toujours à la limite du cliquetis (tres tres rare)

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Bonjour,

Pour M. Tout le monde (oui moi) qui a une voiture compacte classique pas particulièrement puissante qui accepte du super carburant avec un minimum de 91 RON, y a t-il des avantages à choisir le SP98 plutôt que le SP95 ? Y a t-il un mode de conduite (longues distances ou courtes par ex) qui est plus adapté à un carburant ?

 

 

Bonjour cake11 zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'avantages à utiliser du SP98 avec des voitures classiques pas particulièrement puissantes. Le SP95 est suffisant pour ces catégories de moteur et de toute façon les constructeurs règlent les moteurs en conséquence.

 

Dans le cas des distances courtes en ville par exemple, le moteur pourrait être soumis à de fortes accélérations (selon le type de conduite), l'utilisation du SP98 pourrait être avantageuse sur le plan de la performance, mais avec des véhicules classiques, je ne pense pas que le conducteur puisse s'en apercevoir.

 

Après c'est une question de choix personnel ! ;)

 

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Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §vin166fm

 

Bonjour cake11 zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'avantages à utiliser du SP98 avec des voitures classiques pas particulièrement puissantes. Le SP95 est suffisant pour ces catégories de moteur et de toute façon les constructeurs règlent les moteurs en conséquence.

 

Dans le cas des distances courtes en ville par exemple, le moteur pourrait être soumis à de fortes accélérations (selon le type de conduite), l'utilisation du SP98 pourrait être avantageuse sur le plan de la performance, mais avec des véhicules classiques, je ne pense pas que le conducteur puisse s'en apercevoir.

 

Après c'est une question de choix personnel ! ;)

 

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Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

Et oui faut deja lire les TOPIC existant ;)

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J'ai eu ouï dire que la densité d'un 98 était légèrement supérieure à un 95, ce qui fait qu'à litrage égal, on mettrait plus de "carbone" dans le réservoir, donc plus d'énergie. Est-ce vrai ?

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J'ai eu ouï dire que la densité d'un 98 était légèrement supérieure à un 95, ce qui fait qu'à litrage égal, on mettrait plus de "carbone" dans le réservoir, donc plus d'énergie. Est-ce vrai ?

 

 

Bonjour hAd35 :)

 

Ceci n'est pas faux mais c'était vrai il y a plus de 10 ans car le SP98 devait son haut niveau d'octane à l'ajout d'une plus forte quantité de composés aromatiques. Ceci avait pour conséquence de faire augmenter la densité de l'essence. Aujourd'hui, les densités des SP95 et SP98 sont très proches car c'est souvent l'ajout d'éther de type ETBE qui permet d'obtenir un fort indice d'octane.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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up

 

 

593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif hAd35

 

Comme Chris, je pense en effet qu'elle sont très proches malgré la plus forte densité de l'éthanol. Je souhaite néanmoins vérifier ces données dès mon retour au bureau.

 

A bientôt

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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Merci de cette réponse précise.

Entre un 95-E10 et un 98 "new age" retrouve t-on cette différence de densité du fait de l'ajout d'éthanol dans le 95 ?

 

 

Bonjour zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

Je vous confirme bien que les masses volumiques moyennes sont très proches entre le SP98 et le SP95-E10.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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bonjour à tous,

 

pour ma part, quand j'ai acquis mon véhicule, j'utilisais du SP95-E10, après un ami qui avait vu un reportage sur ce nouveau carburant me l'a déconseillé en raison d'une usure plus rapide du moteur dû à un éthnol plus important que son homologue SP95.

 

il m'a conseillé de prendre de temps en temps du SP98, je l'ai essayé, et bizarre, plus de pêche, ça s'est ressenti nettement et j'ai pu parcourir plus de distance avec ce carburant.

 

je peux faire environ 50 à 70 km en plus à chaque plein, bon il faut noter toutefois que le prix est supérieur au SP 95 et au SP 95 - E10.

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bonjour à tous,

 

pour ma part, quand j'ai acquis mon véhicule, j'utilisais du SP95-E10, après un ami qui avait vu un reportage sur ce nouveau carburant me l'a déconseillé en raison d'une usure plus rapide du moteur dû à un éthnol plus important que son homologue SP95.

 

il m'a conseillé de prendre de temps en temps du SP98, je l'ai essayé, et bizarre, plus de pêche, ça s'est ressenti nettement et j'ai pu parcourir plus de distance avec ce carburant.

 

je peux faire environ 50 à 70 km en plus à chaque plein, bon il faut noter toutefois que le prix est supérieur au SP 95 et au SP 95 - E10.

 

 

Bonjour

 

Quel véhicule possédez-vous ? dj-john07.gif.d657e782c9771bffc38f32e1c25bc84d.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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je possède une 206 1 litre 6 XS année 2000 (02/2000 pour être exacte)!

 

 

Bonjour !

 

Chez Peugeot, tous les véhicules mis en circulaition depuis le 1er janvier 2000 sont annonçés compatibles avec le SP95-E10, dont votre 206. Celà veut dire que les matériaux utilisés sont entièrement compatibles avec l'éthanol jusqu'à des teneurs de 10% volume. Vous pouvez donc utiliser du SP95-E10 sans aucun risque. thx29.gif.420ac3ae007ec96afafcf2486bdb43a3.gif

 

Côté pêche lors d'accélérations, cela pourrait être expliquer de deux manières différentes :

- si votre 206 est équipé d'un capteur de cliquetis qui dégrade les performances avec du SP95 lors de certaines phases d'accélérations (où il y a risque de cliquetis), ces mêmes performances ne seront pas dégradées avec du SP98.

- les injections sont théoriquement adaptées à l'utilisation de SP95-E10 (car moins riche en énergie que le SP98), si ce n'était pas le cas, vous pourriez ressentir moins de "puissance".

 

Pour l'aspect consommation, c'est vrai que le SP98 renferme en général plus d'énergie par litre de carburant que le SP95-E10, ce qui se traduit par une consommation légèrement plus importante avec le SP95-E10. Des études ont montré des diférences de l'ordre de 1% à 2%.

 

Prenez-vous votre SP98 dans des stations TOTAL ? ;)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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si votre 206 est équipé d'un capteur de cliquetis qui dégrade les performances avec du SP95

 

Ouh là

Quasiment toutes les voitures à injection depuis 1992 ont un capteur de cliquetis ... cf les manuels de réparation disponibles en ligne (R5, R9, R11, R21, R25, etc...)

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/inj_r.pdf

 

on en trouve même sur la CLIO1 1L4 Injection monopoint Bosch de 1992 c'est dire

Par contre... qu'est ce qui prouve que la table d'avance a l'allumage de la voiture a été prévue pour le sP98 ou seulement le SP95 ?

comment le savez vous ?

J'ai posé la question dans la section mécanique et aucun des mécanos, modérateurs ne savaient répondre

 

Si la table est prévue pour le SP95, vous ne pourrez bénéficier du taux d'octane supérieur

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Ouh là

Quasiment toutes les voitures à injection depuis 1992 ont un capteur de cliquetis ... cf les manuels de réparation disponibles en ligne (R5, R9, R11, R21, R25, etc...)

http://philippe.boursin.perso. [...] /inj_r.pdf

 

on en trouve même sur la CLIO1 1L4 Injection monopoint Bosch de 1992 c'est dire

Par contre... qu'est ce qui prouve que la table d'avance a l'allumage de la voiture a été prévue pour le sP98 ou seulement le SP95 ?

comment le savez vous ?

J'ai posé la question dans la section mécanique et aucun des mécanos, modérateurs ne savaient répondre

 

Si la table est prévue pour le SP95, vous ne pourrez bénéficier du taux d'octane supérieur

 

 

Ceyal

 

Ce sont nos divers échanges avec certains constructeurs qui nous ont appris que depuis juillet 1990, tous les véhicules neufs sont en général réglés et optimisés pour l'emploi du SP95. Après, il y a des exceptions (voitures sportives), dont quelques unes sont citées ici : http://forum-auto.caradisiac.com/ques [...] ujet3.htm.

 

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

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Bonjour !

 

Chez Peugeot, tous les véhicules mis en circulaition depuis le 1er janvier 2000 sont annonçés compatibles avec le SP95-E10, dont votre 206. Celà veut dire que les matériaux utilisés sont entièrement compatibles avec l'éthanol jusqu'à des teneurs de 10% volume. Vous pouvez donc utiliser du SP95-E10 sans aucun risque. thx29.gif.420ac3ae007ec96afafcf2486bdb43a3.gif

 

Côté pêche lors d'accélérations, cela pourrait être expliquer de deux manières différentes :

- si votre 206 est équipé d'un capteur de cliquetis qui dégrade les performances avec du SP95 lors de certaines phases d'accélérations (où il y a risque de cliquetis), ces mêmes performances ne seront pas dégradées avec du SP98.

- les injections sont théoriquement adaptées à l'utilisation de SP95-E10 (car moins riche en énergie que le SP98), si ce n'était pas le cas, vous pourriez ressentir moins de "puissance".

 

Pour l'aspect consommation, c'est vrai que le SP98 renferme en général plus d'énergie par litre de carburant que le SP95-E10, ce qui se traduit par une consommation légèrement plus importante avec le SP95-E10. Des études ont montré des diférences de l'ordre de 1% à 2%.

 

Prenez-vous votre SP98 dans des stations TOTAL ? ;)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

je prends du SP98 à ELF, station situé juste à côté de chez moi et il faut savoir que l'essence ELF est TOTAL!

oui oui je sais que mon véhicule est compatible avec du SP95-E10 mais j'évite pour 2 raisons, cet essence consomme plus et abîme sur le long terme moteur et toutes les pièces qui vont avec!

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si votre 206 est équipé d'un capteur de cliquetis qui dégrade les performances avec du SP95 lors de certaines phases d'accélérations (où il y a risque de cliquetis), ces mêmes performances ne seront pas dégradées avec du SP98.

Pour l'aspect consommation, c'est vrai que le SP98 renferme en général plus d'énergie par litre de carburant que le SP95-E10, ce qui se traduit par une consommation légèrement plus importante avec le SP95-E10. Des études ont montré des diférences de l'ordre de 1% à 2%.

 

Dans ce post vous affirmez que le SP98 est meilleur que le SP95 s'il y a un détecteur de cliquetis

Si les tables d'allumage sont prévues pour le SP98, le rendement est amélioré et il se peut alors que la consommation soit émaliorée

Mais si la table d'allumage d'allumage est prévue pour le SP95 alors : rien à espérer

quant au détecteur de cliquetis, je vous ai donné un lien qui montre qu'il est présent sur 95% des voitures même de base depuis 1990 (ex R5, R9, R11, Clio, etc...)

Je ré-édite question qu'est ce qui prouve que les tables sont prévues pour le SP98 ? car on n'a jamais réussi à avoir une réponse à cetet question

Ce sont nos divers échanges avec certains constructeurs qui nous ont appris que depuis juillet 1990, tous les véhicules neufs sont en général réglés et optimisés pour l'emploi du SP95. Après, il y a des exceptions (voitures sportives), dont quelques unes sont citées ici : http://forum-auto.caradisiac.com/ques [...] ujet3.htm.

 

Merci mais

1/ votre lien ne marche pas

2/ Dire sic "tous les véhicules neufs sont réglés et optimisés pour l'emploi du SP95" revient à dire que les tables d'allumage sont réglées et optimisées pour le SP95 == aucun rendement supéreiru avec le SP98 = aucun intérêt à rouler au SP98

Le point clé étant le réglage de la table d'allumage qui seul peut augmenter le rendement

 

 

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Dans ce post vous affirmez que le SP98 est meilleur que le SP95 s'il y a un détecteur de cliquetis

Si les tables d'allumage sont prévues pour le SP98, le rendement est amélioré et il se peut alors que la consommation soit émaliorée

Mais si la table d'allumage d'allumage est prévue pour le SP95 alors : rien à espérer

quant au détecteur de cliquetis, je vous ai donné un lien qui montre qu'il est présent sur 95% des voitures même de base depuis 1990 (ex R5, R9, R11, Clio, etc...)

Je ré-édite question qu'est ce qui prouve que les tables sont prévues pour le SP98 ? car on n'a jamais réussi à avoir une réponse à cetet question

 

 

Merci mais

1/ votre lien ne marche pas

2/ Dire sic "tous les véhicules neufs sont réglés et optimisés pour l'emploi du SP95" revient à dire que les tables d'allumage sont réglées et optimisées pour le SP95 == aucun rendement supéreiru avec le SP98 = aucun intérêt à rouler au SP98

Le point clé étant le réglage de la table d'allumage qui seul peut augmenter le rendement

 

 

 

 

Ceyal

 

Merci pour le lien sur les voitures équipés de capteurs de cliquetis ! :)

 

Désolé pour le lien, il s'agit du sujet --> Rouler au SP95 à la place du SP98, dangereux ou non ?

 

En effet, les tables d'allumages sont réglées et optimisées pour le SP95. Moi aussi, je n'ai pas de liste de voitures réglées pour le SP98. C'est vrai que le point clé pour un meilleur rendement vace le SP98, c'est le réglage de l'avance à l'allumage.

Cependant, après avoir discuté avec nos ingénieurs motoristes, le SP98 peut se montrer intéressant même avec des voitures réglées pour du SP95. Je m'explique :

Dans certaines situations difficiles (fortes accélérations par exemple), le moteur peut être sujet au cliquetis. C'est d'ailleurs le rôle du capteur de cliquetis que de détecter ces situations et de dégrader les performances du moteur afin de préserver la mécanique. Si du SP98 est utilisé, étant plus résistant au cliquetis, il va donc limiter ce phénomène dans ces phases d'utilisation difficiles. En résumé, là où le SP95 oblige le contrôle moteur à dégrader les performances, le SP98 permet de profiter de toute la performance du moteur. rodnoil.gif.eb26204dc752bf76e67a28db4e38893d.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

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Merci de la réponse

 

Si "fortes accélérations" = mode "pied à fond", vu les limitations de vitesse en vigueur dans ce pays (et dans les autres), cela doit représenter epsilonn du temps de roulage donc dans ce cas en usage courant ==> économie très très limitée à nulle

 

 

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Invité §fab431ER

 

 

Ceyal

 

Merci pour le lien sur les voitures équipés de capteurs de cliquetis ! :)

 

Désolé pour le lien, il s'agit du sujet --> Rouler au SP95 à la place du SP98, dangereux ou non ?

 

En effet, les tables d'allumages sont réglées et optimisées pour le SP95. Moi aussi, je n'ai pas de liste de voitures réglées pour le SP98. C'est vrai que le point clé pour un meilleur rendement vace le SP98, c'est le réglage de l'avance à l'allumage.

Cependant, après avoir discuté avec nos ingénieurs motoristes, le SP98 peut se montrer intéressant même avec des voitures réglées pour du SP95. Je m'explique :

Dans certaines situations difficiles (fortes accélérations par exemple), le moteur peut être sujet au cliquetis. C'est d'ailleurs le rôle du capteur de cliquetis que de détecter ces situations et de dégrader les performances du moteur afin de préserver la mécanique. Si du SP98 est utilisé, étant plus résistant au cliquetis, il va donc limiter ce phénomène dans ces phases d'utilisation difficiles. En résumé, là où le SP95 oblige le contrôle moteur à dégrader les performances, le SP98 permet de profiter de toute la performance du moteur. rodnoil.gif.eb26204dc752bf76e67a28db4e38893d.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

Bonjour, et merci beaucoup pour cette précision :) en effet, celà répond à toutes les questions que je me pose depuis 3 ans sur le SP98 et ma voiture :W ce n'est ni une citadine anémique, ni un monstre, mais elle est de 1993, avec une version moteur sortie en 1992, le SP95 est conseillé sur le réservoir, mais je ne mets que du SP98 dans le doute :W

 

ben je vais continuer jusqu'à la dernière goutte :lol:

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Invité §Ham848eR

 

Bonjour cake11 zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'avantages à utiliser du SP98 avec des voitures classiques pas particulièrement puissantes. Le SP95 est suffisant pour ces catégories de moteur et de toute façon les constructeurs règlent les moteurs en conséquence.

 

Dans le cas des distances courtes en ville par exemple, le moteur pourrait être soumis à de fortes accélérations (selon le type de conduite), l'utilisation du SP98 pourrait être avantageuse sur le plan de la performance, mais avec des véhicules classiques, je ne pense pas que le conducteur puisse s'en apercevoir.

 

Après c'est une question de choix personnel ! ;)

 

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Claude @ Equipe Total Carburants

 

Mais j'ai un Honda civic mb2 elle boit du 95 mais je met du 98 est ce que l1 des 2 consomme plus que l'autre et je trouve que la 98 et plus nerveuse pour ma voiture pour les drift et tous ca

Merci de ta réponse l'amie.

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Bonjour Hamadache,

 

Au vue de voter ressenti et de votre utilisation, je pense que le carburant SP98 est le plus adapté à votre véhicule. Son indice d'octane plus élevé vous garantit:

-> soit une meilleure protection contre le cliquetis

-> soit une optimisation de la performance

 

Serge@Equipe TOTAl Carburants

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Invité §gig114KP

 

Bonjour hAd35 :)

 

Ceci n'est pas faux mais c'était vrai il y a plus de 10 ans car le SP98 devait son haut niveau d'octane à l'ajout d'une plus forte quantité de composés aromatiques. Ceci avait pour conséquence de faire augmenter la densité de l'essence. Aujourd'hui, les densités des SP95 et SP98 sont très proches car c'est souvent l'ajout d'éther de type ETBE qui permet d'obtenir un fort indice d'octane.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

interessant.. donc mettre du E85 et un peu d"éther..

permettrait d'éviter d'acheter le boitier?

 

pouvez vous expliquer " ETBE"..

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