Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Contrat

Quel contrat d'assurance pour quelles garanties ?


Invité Pollux973

Messages recommandés

Invité guest527

Bonjour à tous,

 

Je lance ce topic afin d'éclairer ma lanterne, et ceux de certaines personnes qui pourraient être dans le flou à ce sujet.

Voilà, nous connaissons tous les grandes classes de contrat d'assurance, il y'a tout d'abord le tiers simple .. Celui-ci comprend la responsabilité civile et le strict minimum, il a l'avantage d'être économique.

 

Son opposé est le tout risque qui prend "tout en charge" mais généralement au prix fort.

 

Et enfin, selon les compagnies d'assurance, on peut trouver un certain nombre de paliers intermédiaires couvrant plus ou moins bien certains dommages.

 

Ma question est, que rembourse quel contrat ?

 

Tout d'abord, lors d'un accident non responsable ... Sommes-nous pleinement remboursés quelque soit notre contrat (sans rentrer dans les détails de la côte argus etc).

Et après lors, soit d'un accident responsable, soit d'une gamelle seul sans dommages collatéraux ... Quel type de contrat faut-il souscrire pour obtenir un remboursement (partiel/total) ?

 

Question annexe : Est-il nécessaire de souscrire à une garantie "équipement", ou passé un certain niveau d'assurance nos biens peuvent-être inclus en cas de dommages ?

 

 

 

Pour la petite histoire, je n'ai pour le moment, souscrit qu'à un contrat au tiers, ma moto n'étant plus toute jeune (1994-130000kms), mais voyant chiffrer les équipements de protection du pilote, ainsi que ceux de la moto, je me demande si l'investissement dans une assurance plus "haut de gamme" serait ou non à perte :??:

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/pollux973.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour Pollux973,

 

Voici en quelques lignes les principales garanties des contrats 2 roues :

 

- Responsabilité civile (tiers simple) : cette garantie rembourse les dommages matériels et/ou corporels que vous pouvez causer à autrui.

- Vol/Incendie : cette garantie rembourse les dommages résultant de la disparition ou la détérioration de votre véhicule causés par un vol, une tentative de vol ou un incendie.

- Dommages collision : cette garantie rembourse les dommages causés à votre véhicule lors d'un accident avec un tiers identifié (que vous soyez responsable ou pas).

- Dommages tous accidents (tous risques) : cette garantie rembourse les dommages causés à votre véhicule lors d'un accident (avec un tiers identifié ou non, que vous soyez responsable ou pas).

 

Sachez toutefois que toutes les assurances ne proposent pas forcément toutes les garanties "dommages" (vol, incendie, dommages collision ou dommages tous accidents), seule la responsabilité civile étant obligatoire.

 

En ce qui concerne la garantie "équipement", elle est souvent proposée en option, en complément des garanties dommages.

 

Bonne journée! :jap:

Laure -AMV

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Bonjour Laure,

 

Merci pour votre réponse.

 

C'est bien ce que je craignais ... Grosso modo une assurance au tiers ne sert à rien.

Enfin, elle sert à rembourser les dégâts que l'on pourrait causer à une tierce personne, mais cette garantie ne nous rembourse rien quelque soit le type d'accident ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cv7665JB

Bonjour,

 

Pour m'incruster dans le sujet, si j'ai bien compris :

 

- dommages collisions : il faut un tiers identifié

- dommages tous risques : pas besoin d'un tiers

 

Mais concretement, si demain je retrouve ma voiture toute rayée, sans savoir à cause de qui/quoi, il se passe quoi ?

 

- dommages collisions : dans l'os

- dommages tous risques : il faut payer la franchise pour avoir droit aux réparations

 

Je demande ca, car j'ai retrouvé une fois mon pare choc rayé. Suite à cela, j'ai déposé une main courante, sans réponses bien entendu. Et puisque ma franchise était trop forte, je l'ai eu profond.

 

Donc le tous risques n'est utile qu'en cas de gros pépin, ou de très faible franchise, vis à vis du collision. Y a bon ?

 

Franchement en moto, on ne prend pas de coup de portière, et c'est rare qu'un mec la fasse tomber exprès pour rigoler. Du coup en 2 roues je vois mal l'intérêt de l'écart de prix entre le collision et le tous risques... D'ailleurs juste comme ca, existe t il un pourcentage fixe pour passer de l'un à l'autre, ou bien c'est du cas par cas ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour cv70,

 

Vous avez raison sur la définition des garanties dommages collision et dommages tous accidents. Mais la garantie dommages tous accidents ne s'applique pas exclusivement en cas de dégradation du véhicule mais aussi en cas d'accident sans tiers identifié : même un conducteur confirmé, et surtout en moto, n'est malheureusement pas à l'abri d'une perte de contrôle de son véhicule (plaque de verglas, gravier...) et dans ce cas-là les dommages au véhicule seront pris en charge déduction faite de la franchise.

 

Bonne journée à tous

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Merci à "civiSeventy" ( :D ),

 

En effet, j'avais oublié l'intervention de l'assurance du tiers identifié lors d'un accident non responsable.

 

Dites-moi si je m'emmêle les pinceaux mais si je comprends bien :

 

En cas d'accident non responsable (partons de ce principe :o ), où l'autre conducteur et moi-même sommes assurés au tiers "simple".

-> Je suis indemnisé par l'assureur de l'autre personne

 

En cas d'accident non responsable, en étant assuré en tous risques :

-> Je suis indemnisé par l'assurance de la personne responsable + par la mienne (?!)

 

Je comprends la plus-value d'une assurance dite "Tous risques" lors d'une chute seul, ou du moins ne créant aucun dommage collatéral.

 

Mais j'ai un peu plus de mal à évaluer les avantages en cas d'accident responsable ou non :non:

 

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif Laure de prendre du temps pour nous aiguiller ;)

 

N.B : Question subsidiaire : Une franchise est-elle négociable ? A la signature du contrat s'entend ... Ou alors est-elle calculée en fonction de la valeur du bien assuré ? :??:

 

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cv7665JB

Bonjour cv70,

 

Vous avez raison sur la définition des garanties dommages collision et dommages tous accidents. Mais la garantie dommages tous accidents ne s'applique pas exclusivement en cas de dégradation du véhicule mais aussi en cas d'accident sans tiers identifié : même un conducteur confirmé, et surtout en moto, n'est malheureusement pas à l'abri d'une perte de contrôle de son véhicule (plaque de verglas, gravier...) et dans ce cas-là les dommages au véhicule seront pris en charge déduction faite de la franchise.

 

Bonne journée à tous

Laure - AMV

 

 

Bonjour,

 

Oui c'est vrai, j'étais tellement fixé sur le coté "tiers identifié" que j'avais oublié la faute personnelle... :lol:

 

Merci pour les infos en tous cas :jap:

 

Merci à "civiSeventy" ( :D ),

 

En effet, j'avais oublié l'intervention de l'assurance du tiers identifié lors d'un accident non responsable.

 

Dites-moi si je m'emmêle les pinceaux mais si je comprends bien :

 

En cas d'accident non responsable (partons de ce principe :o ), où l'autre conducteur et moi-même sommes assurés au tiers "simple".

-> Je suis indemnisé par l'assureur de l'autre personne

 

En cas d'accident non responsable, en étant assuré en tous risques :

-> Je suis indemnisé par l'assurance de la personne responsable + par la mienne (?!)

 

Je comprends la plus-value d'une assurance dite "Tous risques" lors d'une chute seul, ou du moins ne créant aucun dommage collatéral.

 

Mais j'ai un peu plus de mal à évaluer les avantages en cas d'accident responsable ou non :non:

 

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif Laure de prendre du temps pour nous aiguiller ;)

 

N.B : Question subsidiaire : Une franchise est-elle négociable ? A la signature du contrat s'entend ... Ou alors est-elle calculée en fonction de la valeur du bien assuré ? :??:

 

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif

 

 

You're welcome :D

 

Par contre je saisi mal ta première question, ca sert à quoi de savoir si c'est notre assu, ou l'autre qui paye ?

Dans les deux cas tu es remboursé de la même manière...

 

La différence entre le tous risques et la resp civile, ne s'effectue pas sur en cas d'accident non responsable avec un tiers identifié, mais lors d'un accident responsable et seul, ou sans tiers identifié.

 

Du coup, le tous risques est avantageux lorsque tu as un véhicule qui coute cher. Broyer une moto de 500€, ou une une de 15000€ flambant neuve en merdant dans un virage, ce n'est pas pareil... Voila la grosse différence.

 

Après tu as des tiers +, comme le vol ou la collision pour ajuster ton besoin. Mais à partir du moment où tu n'es pas responsable, et avec un tiers identifié, l'un dans l'autre ca ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Oui c'est vrai, j'étais tellement fixé sur le coté "tiers identifié" que j'avais oublié la faute personnelle... :lol:

 

Merci pour les infos en tous cas :jap:

 

 

 

 

You're welcome :D

 

Par contre je saisi mal ta première question, ca sert à quoi de savoir si c'est notre assu, ou l'autre qui paye ?

Dans les deux cas tu es remboursé de la même manière...

 

La différence entre le tous risques et la resp civile, ne s'effectue pas sur en cas d'accident non responsable avec un tiers identifié, mais lors d'un accident responsable et seul, ou sans tiers identifié.

 

Du coup, le tous risques est avantageux lorsque tu as un véhicule qui coute cher. Broyer une moto de 500€, ou une une de 15000€ flambant neuve en merdant dans un virage, ce n'est pas pareil... Voila la grosse différence.

 

Après tu as des tiers +, comme le vol ou la collision pour ajuster ton besoin. Mais à partir du moment où tu n'es pas responsable, et avec un tiers identifié, l'un dans l'autre ca ne change rien.

 

 

Ca change que quand c'est ton assurance qui paye, c'est que tu as les torts, et tu te prends un malus l'année suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cv7665JB

 

Ca change que quand c'est ton assurance qui paye, c'est que tu as les torts, et tu te prends un malus l'année suivante !

 

 

Si tu as lu l'énonce, il a clairement pris l'exemple d'un accident non responsable.

 

Donc en quoi ca donne un malus ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as lu l'énonce, il a clairement pris l'exemple d'un accident non responsable.

 

Donc en quoi ca donne un malus ? :roll:

 

 

Donc en cas d'accident non responsable, ce n'est jamais ton assurance qui paye, mais celle de l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour à tous,

 

En résumé, concernant les dommages à votre véhicule :

 

- si vous êtes assuré au tiers simple (c'est-à-dire, responsabilité civile) : ils seront remboursés si vous avez un accident avec un tiers et si vous n'êtes pas en tort

- si vous êtes assuré en dommages tous accidents (c'est-à-dire tous risques) : ils seront remboursés que vous soyez en tort ou pas, qu'il y ait un tiers ou que vous ayez eu l'accident tout seul; bien évidemment, si vous êtes en tort ou si vous avez un accident tout seul, il y aura application des éventuelles franchises.

 

 

A propos des franchises, certains assureurs proposent de moduler la prime en fonction d'un montant de franchise restant à la charge de l'assuré : vous pouvez choisir de payer une prime moins élevée mais en cas d'accident, votre franchise sera plus élevée. Les franchises peuvent être fixes quelque soit le montant des dommages ou variables (elles représentent alors un pourcentage du montant des dommages ou de la valeur de remplacement du véhicule en cas de perte ou destruction).

 

Bonne fin de journée à tous, et bon weekend

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que vos raisonnements soient complets, je vous propose un petit passage en coulisse des assurances, chose que laure n'aura sans doute pas besoin de faire ;)

 

Je vous donne un lien, mais vous pouvez également trouver tout seul en cherchant sur Google " IDA " "IRSA" et "IRCA"

 

En résumé, et dans les faits, c'est votre propre assureur qui paie vos pots cassés, par mesure d'économie et de simplification pour...les assureurs, mais ceci est une autre histoire quand il s'agit de faire jouer la "défense recours" :D ce qui ne veut pas dire un scénario catastrophe à tous les coups, mais ça vaut le coup de le savoir tout de même...

 

extrait :................. " Cette convention a pour effet de mettre à la charge de l’assureur de la victime l’indemnisation des dommages de son assuré pour le compte de l’assureur du responsable.".................

 

 

 

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous...

 

http://www.alter-via.fr/Accidents-de-la-circulation-et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo378hy

En gros, si j'ai un accident avec une autre voiture, c'est l'assurance de l'autre qui paye ?

Mais si je tombe à moto par exemple, et que je dérape (donc accident seul), je dois avoir une assurance tous risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

floflo97,

 

Si vous avez un accident seul, sans tiers, les dommages seront pris en charge si vous avez une assurance tous risques.

Si vous avez un accident avec un autre véhicule, l'indemnisation dépendra de votre responsabilité et des garanties de votre contrat.

 

A bientôt sur le forum.

 

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoz535bq

Bonjour,

 

Je suis assuré tout risque chez AMV (moto).

J'aimerai savoir si dans un accident à tort, je suis personnellement couvert pour mes blessures, et également monter mon dossier chez un avocat pour être dédommagé ?

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour zozo133,

 

Et d'abord merci pour votre confiance.

Chez tous les assureurs, la garantie Tous Risques couvre les dommages de la moto en cas d'accident.

 

Si vous êtes responsable, les dommages matériels seront couverts par votre assureur, en l’occurrence AMV, alors que vos blessures corporelles seront à la charge de votre Assurance Maladie et éventuellement votre Mutuelle.

En cas d'accident non responsable, c'est l'assureur du Tiers identifié qui prendra en charge vos dommages matériels et corporels.

 

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Bonne journée

 

Laure- AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoz535bq

Bonjour Laure, (merci d'avoir répondu)

 

Si j'ai bien compris ce que vous m'expliquez, et compte tenu que j'ai tort dans cet accident (alors que je devrais avoir raison) je ne pourrai donc pas demander de dommage en ouvrant un dossier chez mon avocat ?

 

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour zozo113,

 

 

Je vous ai apporté une réponse d'ordre général sans rentrer dans les détails et particularités ; telle est ma mission sur ce forum. jap.gif

J'ignore en effet si vous avez souscrit des garanties supplémentaires, la gravité de vos blessures ou même l'avancée de votre dossier.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez vous adresser à un avocat pour contester une décision, c'est un choix qui vous appartient.

 

Très bonne journée,

 

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea163sM

bonjour,

 

je me suis fait percuter en moto, par un véhicule, qui n'a pas respecter le céder le passage.

il m'as heurté avec sont véhicule dans le bras (probablement avec sont rétro), et a continuer sa route sans s’arrêter.

il m'as fait perdre le contrôle de la moto et j'ai fini par glisser.

ce là c'est passer en pleine nuit, donc impossible d'identifier le véhicule.

j'ai un témoin de la scène, un automobiliste qui me suivait.

je suis assuré tous risque, donc les dommages de mon véhicules seront pris en charge part mon assureur.

 

ce qui me tracasse le plus, c'est si j'aurais un malus? pas tés envie de payer pour l'automobiliste

qui m'as fait avoir un accident.

-est ce que le fait de faire jouer le témoins, peut changer quelques chose?

-dois-je aller porter plainte pour délie de fuite ?

-en parcourant les forums, j'ai vue que pas tous les assureurs mette un malus pour un

accident avec délie de fuite, quels sont ses assureurs? et si mon assureurs m'ajoute un malus,

est ce que je peut jouer la concurrence, les "menacent" de résilier et de partir chez un autre assureur?

 

merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMV184mO

Bonjour jean13720,

 

 

Je peux vous donner la position d'AMV, sous toutes réserves n'ayant pas accès aux détails de votre dossier.

En cas de délit de fuite confirmé par un témoignage, il n'y aurait pas de malus appliqué. L'assuré serait indemnisé au titre de sa garantie Dommages Tous Accidents (Tous Risques) avec franchise à sa charge si le tiers ne peut être identifié. Si le témoin a relevé l'immatriculation, nous aurions la possibilité d'exercer un recours et de rembourser la franchise au client.

 

Dans le cas où il n'y aurait pas de témoin, un malus serait effectivement appliqué car rien ne permettrait d'établir la matérialité des faits.

 

En espérant avoir répondu à votre question.

 

Bien cordialement,

 

Laure - AMV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...