Jooonathan 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Oui, mais avec un peu de chance, on a un bon carburant (diesel ou essence, non!?) pas loin de chez soi, alors autant en profiter et le privilégier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Je suis d'accord. Mais il n'est pas toujours évident de faire plusieurs dizaines de km pour trouver du "bon" gazole". Ben dans ce cas on booste celui qu'on a avec des additifs complémentaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 10 octobre 2011 Signaler Partager 10 octobre 2011 Ben dans ce cas on booste celui qu'on a avec des additifs complémentaires ! Contraignant. Non ce serait plutot aux constructeurs a s'adapter aux carburants, pas le contraire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Contraignant. Non ce serait plutot aux constructeurs a s'adapter aux carburants, pas le contraire! Ben les motoristes développent des moteurs répondant à un cahier des charges définis et les fabriquants d'huile moteur font de même ! Les pétroliers aussi puisqu'ils proposent depuis des années des carburants de classe premium ! Ensuite chacun est libre de mettre ce qu'il veut comme huile motur et comme carburant dans sa voiture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Ben les motoristes développent des moteurs répondant à un cahier des charges définis et les fabriquants d'huile moteur font de même ! Les pétroliers aussi puisqu'ils proposent depuis des années des carburants de classe premium ! Ensuite chacun est libre de mettre ce qu'il veut comme huile motur et comme carburant dans sa voiture ! Pour l'huile moteur ,il faut impérativement suivre les préconisations du constructeur , le mieux est de faire sa vidange dans le réseau. Pour le carburant, mis a part le prix , on n'a pas toujours le choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Pour l'huile moteur ,il faut impérativement suivre les préconisations du constructeur , le mieux est de faire sa vidange dans le réseau. Pour le carburant, mis a part le prix , on n'a pas toujours le choix. C'est la norme ACEA qu'il convient de respecter en premier lieu donc si une 5w30 la respecte alors que le constructeur parle d'une 5w40 ben on peut mettre une 5w30 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 C'est la norme ACEA qu'il convient de respecter en premier lieu donc si une 5w30 la respecte alors que le constructeur parle d'une 5w40 ben on peut mettre une 5w30 ! Quel interet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Quel interet? Ben la 5w30 est une huile plus performante, plus protectrice et dans cette gamme on trouve très facilement des huiles à faible taux de cendres, bien plus bénéfiques pour le moteur (essence & diesel), la vanne EGR et le FAP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Ben la 5w30 est une huile plus performante, plus protectrice et dans cette gamme on trouve très facilement des huiles à faible taux de cendres, bien plus bénéfiques pour le moteur (essence & diesel), la vanne EGR et le FAP. Compris. Merci pour tes explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 11 octobre 2011 Signaler Partager 11 octobre 2011 Donc, tu confirme que la 5w30 Elf évolution peut remplacer sans soucis en mieux (hors arsouille (indice 30) de la 10w40 Elf compétition ? Ce que je teste actuellement sur ma Panda 100Hp 2009 pour l'hiver. (petits parcours de - 10 kms donc moteur froid) A revoir au printemps + filtre bien sur...? Le moteur atteins 2* plus vite sa température mais, le ralentis accéléré au 1° démarrage dure plus longtemps et.... les poussoirs sont un poil plus bruyants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Donc, tu confirme que la 5w30 Elf évolution peut remplacer sans soucis en mieux (hors arsouille (indice 30) de la 10w40 Elf compétition ? Ce que je teste actuellement sur ma Panda 100Hp 2009 pour l'hiver. (petits parcours de - 10 kms donc moteur froid) A revoir au printemps + filtre bien sur...? Le moteur atteins 2* plus vite sa température mais, le ralentis accéléré au 1° démarrage dure plus longtemps et.... les poussoirs sont un poil plus bruyants. Si la 5w30 Elf évolution répond à la norme ACEA préconisée pour le moteur de ta voiture, oui sans aucun problème ! Le plus bel exemple est chez Shell où l'on trouve une 5w30 version essence et une 5w30 version diesel nommée Helix Ultra Extra. En version diesel, cette 5w30 répond à la fois à la norme C2/C3 (donc une huile à faible taux de cendres) mais aussi B3/B4 (la norme de beaucoup de 5w40) ! D'ailleurs cette huile est homologuée par de nombreux constructeurs ! Et en plus on peut la trouver pour pas chère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 © manuel Fiat. Lubrifiants à base synthétique de degré (essence) SAE 10W-40. Conforme aux spécifications ACEA A3 et API SL. SELENIA 20K http://translate.google.com/translate?langpair=auto%7Cfr&u=http://www.flitalia.it/en/fl/manuale/en/omot_0201.htm ELF Compétition ST 10W40 Norme A3/B4. Elf évolution 5w30 essence • ACEA : A5/B5 • API SL/CF • Elf évolution 5w40 essence• ACEA : A3/B4 • MB Approval 229.3 • GM-LL-B025 • API SM/CF • Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 © manuel Fiat. Lubrifiants à base synthétique de degré (essence) SAE 10W-40. Conforme aux spécifications ACEA A3 et API SL. SELENIA 20K http://translate.google.com/translate?langpair=auto%7Cfr&u=http://www.flitalia.it/en/fl/manuale/en/omot_0201.htm ELF Compétition ST 10W40 Norme A3/B4. Elf évolution 5w30 essence • ACEA : A5/B5 • API SL/CF • Elf évolution 5w40 essence• ACEA : A3/B4 • MB Approval 229.3 • GM-LL-B025 • API SM/CF • Une 5w40 est donc conforme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Une 5w40 est donc conforme ! Merci mais.... ------------------- Certes, Mais c'est la 5w30 que j'ai mise. ACEA : A5/B5 Un risque sur petits parcours ? Bielles / poussoirs etc..due aux normes différentes et métaux / alliages employés ? Au printemps, de toutes façons je ré-vidangerais. (Avant les parcours longs et ...arsouilles a 7.000t) Là, c'est conduite papi (ville) a....- 4.000t et a froid même moins de 3.000 soit 90% du temps. 'Région Parisienne' Alors les bouts droits et dégagés + viroleux !!!! Donc ma question. Dois-je re-vidanger avant (500kms depuis) Si oui + filtre ? Carter = 3l avec le filtre Pour la conso, au final ca ne change rien. Baisse a 8l mais due a 100 hors aglo sur rn. C'est revenue comme avant depuis soit (10l sur les derniers 300kms parcourus) Conso moyenne 6.2 sur Autoroute longue distances a 110 / 120 Gps. (Paris . Nice) Au final, au printemps je repasserais a la 10w40. Seule amélioration avec la 5w30 plus d'onctueusité moteur et de souplesse. (et tarif + cher) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
moiguigui60 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Moi il y a un truc que je ne comprends pas avec les huiles. Lors de ma dernière vidange sur ma twingo GT j'ai longtemps hésité entre de la elf évolution 5w30 et 5w40. Les deux respectaient les mêmes normes, seulement à priori si j'ai bien compris la 5w40 permet d'avoir une plage d'utilisation plus large que la 5w30. Du coup j'ai opté pour la 5w40. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 A la base la 40 doit être moins fluide a chaud que la 30 Sur ce sur une twingo Gt ? Une rs ce serais différent. Coté cisaillement et usure ces huiles de synthèse sont plus évolué et de loin que la semi synthèse et pire les anciennes minérales. Reste l'action (chimie) sur les métaux et alliages. Car normes différentes. D’où mes questions au dessus. Et, là. Ça se complique pour l'utilisateur lambda. Une huile plus fluide peut aussi entrainer une surconsommation d'huile. Mais bon, là suffis de tirer la jauge (a froid) tous les 1000 kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Merci mais.... ------------------- Certes, Mais c'est la 5w30 que j'ai mise. ACEA : A5/B5 Un risque sur petits parcours ? Bielles / poussoirs etc..due aux normes différentes et métaux / alliages employés ? Au printemps, de toutes façons je ré-vidangerais. (Avant les parcours longs et ...arsouilles a 7.000t) Là, c'est conduite papi (ville) a....- 4.000t et a froid même moins de 3.000 soit 90% du temps. 'Région Parisienne' Alors les bouts droits et dégagés + viroleux !!!! Donc ma question. Dois-je re-vidanger avant (500kms depuis) Si oui + filtre ? Carter = 3l avec le filtre Pour la conso, au final ca ne change rien. Baisse a 8l mais due a 100 hors aglo sur rn. C'est revenue comme avant depuis soit (10l sur les derniers 300kms parcourus) Conso moyenne 6.2 sur Autoroute longue distances a 110 / 120 Gps. (Paris . Nice) Au final, au printemps je repasserais a la 10w40. Seule amélioration avec la 5w30 plus d'onctueusité moteur et de souplesse. (et tarif + cher) Le fait d'être passé à de la 5w30 A5/B5 n'est pas catastrophique en soit mais c'est à éviter quand même puisque cette norme A5/B5 n'est pas acceptée par ton moteur ! A surveiller en cas de bruits suspects ou d'augmentation de la conso d'huile. Au printemps, vouloir repasser à la 10w40 serait une erreur car c'est une huile bien moins performante qu'une 5w40 et encore plus basique qu'une 5w30 ! d'ailleurs la plupart des 10w4o sont des huiles semi synthétiques alors qu'une 5w40 ou une 5w30 est une huile 100% synthétique. En norme A3, on trouve de nombreuses 5w40 mais aussi des 5w30 ! Le choix est donc assez vastes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Le fait d'être passé à de la 5w30 A5/B5 n'est pas catastrophique en soit mais c'est à éviter quand même puisque cette norme A5/B5 n'est pas acceptée par ton moteur ! A surveiller en cas de bruits suspects ou d'augmentation de la conso d'huile. Merci de ta réponse "ralphi" Mon moteur étant récent je vais donc ré-vidanger. en 5w40 Norme A3. J'avais hésité avec la Mobil 1 que j'aime aussi. La messe est dite. http://www.feuvert.fr/huile-moteur-voiture/mobil-huile-essence-mobil1-5w40-5l/p42290.html Plus qu'a trouver une promo 5l + 1l offert... Pas en vie de prendre le moindre risque. Vue la contenance du carter.... de plus (1 bidon = 2 vidanges) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Merci de ta réponse "ralphi" Mon moteur étant récent je vais donc ré-vidanger. Pas en vie de prendre le moindre risque. De plus cette réponse correspond a ma pensé. si ton moteur est récent (après 2000) la 10w40 est vraiment à éviter et si il est très récent (à partir de 2006), une 5w30 est la bienvenue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 12 octobre 2011 Signaler Partager 12 octobre 2011 Bah, millésime 2009 le moteur. Quand a sa date de création vers 2003 je pense. Moteur Fire issue du 1.4 16v 95cv atmo des grande punto optimisé par Abarth a 100cv..réels fin 2006 Certains membres du forum panda 100hp owner club se sont par contre plaints d'une surconsomation d'huile en 5w40. Déjà qu'en 10w40 ce moteur en mange un peut.... Après sinon, en synthèse reste la motul 300 en 10w40. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 13 octobre 2011 Signaler Partager 13 octobre 2011 Bah, millésime 2009 le moteur. Quand a sa date de création vers 2003 je pense. Moteur Fire issue du 1.4 16v 95cv atmo des grande punto optimisé par Abarth a 100cv..réels fin 2006 Certains membres du forum panda 100hp owner club se sont par contre plaints d'une surconsomation d'huile en 5w40. Déjà qu'en 10w40 ce moteur en mange un peut.... Après sinon, en synthèse reste la motul 300 en 10w40. Très étonné que pour un moteur présent sur une voiture de 2009, on parle encore de 10w40 et de norme ACEA A3 car chez les motoristes concurrents, les moteurs sportifs ont droit à des huiles beaucoup plus performantes ! Je te conseille donc soit la 10w40 Motul 300, soit une très bonne 5w40 mais, il est vrai certainement pas une 5w30 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TotalEnergies 13 octobre 2011 Signaler Partager 13 octobre 2011 Merci de ta réponse "ralphi" Mon moteur étant récent je vais donc ré-vidanger. en 5w40 Norme A3. J'avais hésité avec la Mobil 1 que j'aime aussi. La messe est dite. http://www.feuvert.fr/huile-moteur-voiture/mobil-huile-essence-mobil1-5w40-5l/p42290.html Plus qu'a trouver une promo 5l + 1l offert... Pas en vie de prendre le moindre risque. Vue la contenance du carter.... de plus (1 bidon = 2 vidanges) si ton moteur est récent (après 2000) la 10w40 est vraiment à éviter et si il est très récent (à partir de 2006), une 5w30 est la bienvenue ! Bah, millésime 2009 le moteur. Quand a sa date de création vers 2003 je pense. Moteur Fire issue du 1.4 16v 95cv atmo des grande punto optimisé par Abarth a 100cv..réels fin 2006 Certains membres du forum panda 100hp owner club se sont par contre plaints d'une surconsomation d'huile en 5w40. Déjà qu'en 10w40 ce moteur en mange un peut.... Après sinon, en synthèse reste la motul 300 en 10w40. Très étonné que pour un moteur présent sur une voiture de 2009, on parle encore de 10w40 et de norme ACEA A3 car chez les motoristes concurrents, les moteurs sportifs ont droit à des huiles beaucoup plus performantes ! Je te conseille donc soit la 10w40 Motul 300, soit une très bonne 5w40 mais, il est vrai certainement pas une 5w30 ! Bonjour à tous, Bien que nous ne soyons pas des spécialistes des lubrifiants sur ce forum, je vous apporte quelques précisions: - les 5W30 A5-B5 sont des huiles normées Fuel Economy - OK avec Ralphi : une bonne 5W-40 est toujours une valeur sûre - si vous souhaitez en savoir plus sur le bon lubrifiant adapté à votre véhicule, je vous invite à consulter notre site avec son outil de préconisation en ligne http://www.total.fr/lubrifiants/quel-lubrifiant-choisir.html Bonne journée Chris@Equipe Total Carburants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 13 octobre 2011 Signaler Partager 13 octobre 2011 Bonjour à tous, Bien que nous ne soyons pas des spécialistes des lubrifiants sur ce forum, je vous apporte quelques précisions: - les 5W30 A5-B5 sont des huiles normées Fuel Economy - OK avec Ralphi : une bonne 5W-40 est toujours une valeur sûre - si vous souhaitez en savoir plus sur le bon lubrifiant adapté à votre véhicule, je vous invite à consulter notre site avec son outil de préconisation en ligne http://www.total.fr/lubrifiants/quel-lubrifiant-choisir.html Bonne journée Chris@Equipe Total Carburants Merci, Ce lien donne en effet de la 10w40 pour mon moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §led074BZ 13 octobre 2011 Signaler Partager 13 octobre 2011 vous me faite tous rire croyez vous que que les chaines de grande distribution comme cora auchan et j'en passe ont leur propre rafinerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 13 octobre 2011 Signaler Partager 13 octobre 2011 vous me faite tous rire croyez vous que que les chaines de grande distribution comme cora auchan et j'en passe ont leur propre rafinerie Toi aussi tu me fais bien rire ! Donc avant d'écrire de telles inepties, je t'invite à bien relire et analyser les différents messages publiés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s 13 octobre 2011 Signaler Partager 13 octobre 2011 Très étonné que pour un moteur présent sur une voiture de 2009, on parle encore de 10w40 et de norme ACEA A3 car chez les motoristes concurrents, les moteurs sportifs ont droit à des huiles beaucoup plus performantes ! Je te conseille donc soit la 10w40 Motul 300, soit une très bonne 5w40 mais, il est vrai certainement pas une 5w30 ! Vidange refaite en 10w40 total http://www.total.fr/lubrifiants/qu [...] oisir.html Moteur 169A3000 ACTIVA 7000 10W-40 Edit, promo a 34€ les...7l. Soit 2 vidanges + appoints. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr3325al 26 novembre 2011 Signaler Partager 26 novembre 2011 vous me faite tous rire croyez vous que que les chaines de grande distribution comme cora auchan et j'en passe ont leur propre rafinerie Ben je sais déjà que les transporteurs de carburant total où autres ne se servent pas dans la même cuve que les transporteurs des grandes surfaces !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr3325al 26 novembre 2011 Signaler Partager 26 novembre 2011 J'ai trouvé ça http://www.caradisiac.com/La-verite-sur-les-nouveaux-supercarburants-46433.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §agr766bs 26 novembre 2011 Signaler Partager 26 novembre 2011 BJR Question a Mr total ou ralphi Est il plus judicieux de faire un plein sur 2 avec premier/excellium ou de remplir le reservoir quand il est à moitie vide une fois sur 2 avec premier et excellium Dans la seconde hypothese on aura un carburant "mixte "moins agressif qui sera peut etre interessant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 26 novembre 2011 Signaler Partager 26 novembre 2011 Ben je sais déjà que les transporteurs de carburant total où autres ne se servent pas dans la même cuve que les transporteurs des grandes surfaces !! Ben voyons ! A la base c'est le même carburant et ce sont les additifs qui font toute la différence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr3325al 26 novembre 2011 Signaler Partager 26 novembre 2011 Pk tu dis "ben voyons" ?? Je le sais mon oncle est transporteur de carburant et ce ne sont pas les mêmes cuve !! après additif ou pas j'en c rien moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 26 novembre 2011 Signaler Partager 26 novembre 2011 Pk tu dis "ben voyons" ?? Je le sais mon oncle est transporteur de carburant et ce ne sont pas les mêmes cuve !! après additif ou pas j'en c rien moi ! La raffinerie Total des Flandres, tu connais ? Ben mon pote y a bossé pendant des années (en fait jusqu'à l'arrêt de l'activité) donc ca va, je sais de quoi je parle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gr3325al 27 novembre 2011 Signaler Partager 27 novembre 2011 Ben ça dépend des raffineries peut-être non ? Ta peut être des infos de par ton pot ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ral226En 27 novembre 2011 Signaler Partager 27 novembre 2011 Ben ça dépend des raffineries peut-être non ? Ta peut être des infos de par ton pot ?? Pour les autres raffineries c'est la même chose et la loi Française oblige de vendre des carburants répondant à la norme EN de mise sur le marché (EN590 pour le gazole) donc je vois pas comment une raffinerie pourrait vendre un carburant ne respectant pas cette norme ! Ensuite et comme toujours, ce sont les additifs qui font la différence mais ceux ci ne sont pas dans les cuves car incorporés (lorsque c'est le cas) au dernier moment lorsque le camion se trouve sur le quai de chargement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §agr766bs 27 novembre 2011 Signaler Partager 27 novembre 2011 BJR Question a Mr total ou ralphi Est il plus judicieux de faire un plein sur 2 avec premier/excellium ou de remplir le reservoir quand il est à moitie vide une fois sur 2 avec premier et excellium Dans la seconde hypothese on aura un carburant "mixte "moins agressif qui sera peut etre interessant!!! Hello Vs faites une pause svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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