Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

additifs gasoil été/hiver


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais plusieurs questions concernant les changements habituels d'additifs au cours de l'année:

1) Y a-t-il bien un passage été/hiver ?

 

2) Quand se fait le passage été/hiver ? Est-ce à des dates fixes ? (Le responsable carburant d'une grande surface m'a dit qu'il ne commandait pas telle ou telle qualité, que c'était son fournisseur qui gérait...)

 

3) A condition climatique et atmosphérique équivalente, comment un GO supposé additivé "hiver" agit-il sur la consommation: en plus ou en moins ? puis-je avoir un ordre de grandeur ?

 

4) Plus généralement, entre 2 livraisons d'une station, peut-il y avoir une différence de pouvoir énergétique du GO livré ? puis-je avoir un ordre de grandeur ?

 

Je viens de découvrir que Caradisiac permettait ce dialogue avec Total, en espérant pouvoir trouver des réponses ici, merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais plusieurs questions concernant les changements habituels d'additifs au cours de l'année:

1) Y a-t-il bien un passage été/hiver ?

 

2) Quand se fait le passage été/hiver ? Est-ce à des dates fixes ? (Le responsable carburant d'une grande surface m'a dit qu'il ne commandait pas telle ou telle qualité, que c'était son fournisseur qui gérait...)

 

3) A condition climatique et atmosphérique équivalente, comment un GO supposé additivé "hiver" agit-il sur la consommation: en plus ou en moins ? puis-je avoir un ordre de grandeur ?

 

4) Plus généralement, entre 2 livraisons d'une station, peut-il y avoir une différence de pouvoir énergétique du GO livré ? puis-je avoir un ordre de grandeur ?

 

Je viens de découvrir que Caradisiac permettait ce dialogue avec Total, en espérant pouvoir trouver des réponses ici, merci par avance.

 

 

 

Bonjour tam74 et stardust06.gif,

 

 

mon collègue Claude va pouvoir vous apporter les réponses précises sur chacune de vos interrogations mais en attendant, voici quelques éclaircissements:

 

1) Il y a bien une différence dans les spécifications des carburants en hiver et en été. Les spécifications "hiver" doivent être effectives au 1er novembre et celles d'été au 1er avril.

 

2) Le responsable carburant de votre grande surface a raison. Il n'a pas besoin de se soucier de commander tel ou tel produit puisque c'est au raffineur et au stockeur de faire en sorte que le produit livré respecte les bonnes spécifications.

 

3) le gazole hiver assure une meilleure tenue au froid grâce à un point trouble et à une température limite de filtrabilité (TLF) qui sont abaissées. Les pétroliers font, en plus du gazole hiver, des gazoles grand froid avec un renforcement de la TLF.

 

 

Vous trouverez, en attendant que Claude vous apporte des précisions, des informations en consultant ce sujet qui avait été traité l'an dernier sur le gazole hiver:

Gasoil en Hiver

 

 

 

Bonne journée,

 

Victor@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais plusieurs questions concernant les changements habituels d'additifs au cours de l'année:

1) Y a-t-il bien un passage été/hiver ?

 

2) Quand se fait le passage été/hiver ? Est-ce à des dates fixes ? (Le responsable carburant d'une grande surface m'a dit qu'il ne commandait pas telle ou telle qualité, que c'était son fournisseur qui gérait...)

 

3) A condition climatique et atmosphérique équivalente, comment un GO supposé additivé "hiver" agit-il sur la consommation: en plus ou en moins ? puis-je avoir un ordre de grandeur ?

 

4) Plus généralement, entre 2 livraisons d'une station, peut-il y avoir une différence de pouvoir énergétique du GO livré ? puis-je avoir un ordre de grandeur ?

 

Je viens de découvrir que Caradisiac permettait ce dialogue avec Total, en espérant pouvoir trouver des réponses ici, merci par avance.

 

 

 

 

Bonjour,

 

Désolé pour le retard papi%20megane13.gif

 

 

Tout d'abord, le passage du gazole été au gazole hiver ne se fait pas par ajout d'additifs. C'est bien le gazole fabriqué dans les raffineries qui n'est pas le même en été et en hiver. En effet, au sein des raffineries, les réglages des unités et les recettes de fabrication sont différentes en été et en hiver.

 

Victor vous a apporté des réponses aux questions 1 et 2. je vais vous répondre sur les points 3 et 4 :

 

3) La masse volumique du gazole est plus basse en hiver qu'en été pour respecter les spécifications réglementaires de tenue au froid. Or, qui dit masse volumique plus faible, dit consommation plus importante. Compte tenu des valeurs de masse volumique observées en hiver et en été, on peut évaluer à environ 1 à 2% l'écart de consommation du à la seule variation de composition du gazole.

 

4) Il peut en effet y avoir des différences de pouvoir calorifique entre les livraisons de gazole dans une même station-service. La valeur de pouvoir calorifique ne fait pas partie des spécifications du gazole, il n'y a donc pas de valeur minimimale ni maximale à respecter. Cette valeur (pouvoir calorifique massique) varie en fait très peu car d'un gazole à un autre, les mode de fabrication sont similaires et ne conduisent pas à des produit très différents. Ce qui peut varier, c'est la masse volumique qui elle a un impact direct sur le pouvoir calorifique volumique et donc l'autonomie du véhicule. Dans le cas extrême, la différence peut atteindre environ 3%.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Bonjour,

existe t'il aussi un SP hiver et un SP été comme le gazoil?

 

Merci

 

 

Heu non car le S/P ne contient pas de paraffine sensible au gel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

existe t'il aussi un SP hiver et un SP été comme le gazoil?

 

Merci

 

 

 

Heu non car le S/P ne contient pas de paraffine sensible au gel !

 

 

 

Bonjour à tous les deux valer.gif,

 

comme le signale justement ralphi, les essences ne contiennent pas de paraffine susceptible de cristaliser en période hivernal.

Cependant, tout comme le gazole, il y a bien des spécifications saisonnières à respecter qui sont liées à la pression de vapeur. Et comme pour le gazole, c'est aux raffineries et aux dépots de gérer le passage d'une spécification à une autre.

 

Vous pouvez trouver les chiffres relatifs aux spécifications en consultant les fiches des produits sur le site de l'UFIP:

http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=321&inner=340

 

 

Bonne journée.

 

Victor@Equipe Toital Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bonjour,

 

Désolé pour le retard papi%20megane13.gif

 

 

Tout d'abord, le passage du gazole été au gazole hiver ne se fait pas par ajout d'additifs. C'est bien le gazole fabriqué dans les raffineries qui n'est pas le même en été et en hiver. En effet, au sein des raffineries, les réglages des unités et les recettes de fabrication sont différentes en été et en hiver.

 

Victor vous a apporté des réponses aux questions 1 et 2. je vais vous répondre sur les points 3 et 4 :

 

3) La masse volumique du gazole est plus basse en hiver qu'en été pour respecter les spécifications réglementaires de tenue au froid. Or, qui dit masse volumique plus faible, dit consommation plus importante. Compte tenu des valeurs de masse volumique observées en hiver et en été, on peut évaluer à environ 1 à 2% l'écart de consommation du à la seule variation de composition du gazole.

 

4) Il peut en effet y avoir des différences de pouvoir calorifique entre les livraisons de gazole dans une même station-service. La valeur de pouvoir calorifique ne fait pas partie des spécifications du gazole, il n'y a donc pas de valeur minimimale ni maximale à respecter. Cette valeur (pouvoir calorifique massique) varie en fait très peu car d'un gazole à un autre, les mode de fabrication sont similaires et ne conduisent pas à des produit très différents. Ce qui peut varier, c'est la masse volumique qui elle a un impact direct sur le pouvoir calorifique volumique et donc l'autonomie du véhicule. Dans le cas extrême, la différence peut atteindre environ 3%.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

 

Victor et Claude, merci à vous pour ces réponses précises et pour le lien.

 

Pour préciser les points abordés:

3) le GO d'hiver peut à lui seul m'amener 2% max de consommation en plus, et

4) entre 2 livraisons, je peux avoir 3% max

 

Puis-je en déduire qu'entre un plein fait mi mars et un autre fait mi avril je peux avoir jusqu'à 2+3=5% de conso en plus :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor et Claude, merci à vous pour ces réponses précises et pour le lien.

 

Pour préciser les points abordés:

3) le GO d'hiver peut à lui seul m'amener 2% max de consommation en plus, et

4) entre 2 livraisons, je peux avoir 3% max

 

Puis-je en déduire qu'entre un plein fait mi mars et un autre fait mi avril je peux avoir jusqu'à 2+3=5% de conso en plus :??:

 

 

Bonjour,

 

Ces deux facteurs ne sont pas cumulables car ils dépendent tous deux du domaine de variation d'un seul facteur qui est la masse volumique du gazole. On peut donc en déduire que l'écart maximum qui peut être constaté, dépendant de l'écart maximum de masse volumique, est de l'ordre de 3% pour deux gazoles extrêmes.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

1) Il y a bien une différence dans les spécifications des carburants en hiver et en été. Les spécifications "hiver" doivent être effectives au 1er novembre et celles d'été au 1er avril.

...

Victor@Equipe Total Carburants

 

Nous venons donc de passer au gasoil "hiver" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons donc de passer au gasoil "hiver" :p

 

 

 

Exact tam74,

 

la réglementation fait que le gazole distribué en station doit, depuis le 1er novembre, répondre aux normes "hiver" avec abaissement du point trouble à -5°C et de la température limite de filtrabilité à -15°C.

Je rappelle que la date du 1er novembre est la date limite!!

 

 

Mais au fait, vous vous étiez mis une alarme à cette date ? janfilou.gif

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Exact tam74,

 

la réglementation fait que le gazole distribué en station doit, depuis le 1er novembre, répondre aux normes "hiver" avec abaissement du point trouble à -5°C et de la température limite de filtrabilité à -15°C.

Je rappelle que la date du 1er novembre est la date limite!!

 

 

Mais au fait, vous vous étiez mis une alarme à cette date ? janfilou.gif

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

 

Cela signifie que le gazole distribué aux clients est aux normes "hivers" à partie du 01/11 inclus ou cela signifie que le ravitaillement des cuves des stations commencent avec ce gazole dès le 01/11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie que le gazole distribué aux clients est aux normes "hivers" à partie du 01/11 inclus ou cela signifie que le ravitaillement des cuves des stations commencent avec ce gazole dès le 01/11 ?

 

 

 

Bonjour Djoh88,

 

les changements de spécifications doivent être effectifs en station au 1er novembre. Comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, c'est une date limite.

 

Pour que le gazole en station soit "hiver" au 1er novembre, il faut bien évidemment que les changements soient effectués plus tôt en amont de la chaîne logistique. Il se peut donc que vous vous serviez en gazole hiver un peu avant la date limite.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah556oK

bonsoir

est-ce que le gazole été dans le réservoir d'un véhicule n'ayant pas démarré depuis juin 2012 peut empêcher le véhicule de démarrer aujourd'hui alors qu'il fait environ 10°C ?

Le gazole a t-il une date limite d'utilisation ? Perd t-il de ses propriétés dans le temps ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Bonjour,

 

Si mes souvenirs sont exacts, la gazole se peut se conserver 6 mois. Depuis juin 2012, ça commence à faire un peu vieux surtout s'il s'agit d'un gazole premier prix (du style grande surface).

Ensuite, un gazole été a une TLF de 0°C donc à 10°C, il ne risque absolument pas de geler.

 

J'ai trouvé ceci, réponse de Mr total au sujet "durée de conservation du diesel pour être utilisé par un moteur HDi"

 

Il n'est pas recommandé de stocker le gazole plus de 6 mois. Il ne s'agit pas d'une date de péremption mais d'une recommandation dont la durée dépend des conditions de stockage.

En effet, le gazole est sensible à l'oxydation. Au contact de l'air et de l'humidité, il peut se dégrader, ce qui conduit généralement à une coloration du carburant en orange ainsi qu'une formation de dépôts noirs. Le véhicule est équippé de filtres à carburant, mais c'est toujour désagréable de devoir changer ses filtres encrassés prématurément.

 

Donc, mieux vaut stocker son carburant avec le miminum d'air, soit en faisant le plein de son véhicule, soit en remplissant complètement des contenants aptes à recevoir des carburants. Les métaux comme le cuivre et le zinc (et les alliages) ont un impact négatif sur la stabilité du carburant.

 

Le problème de contamination par des bactéries est lié à la présence d'eau. En effet, si le réservoir du véhicule ou le contenant ne contient pas d'eau, il n'y aura pas de bactéries.

 

Enfin, au risque que mon explication soit comprise comme de la promotion, Total Excellium Diesel contient des agents permettant une meilleure stabilité du carburant, lui permettant de resister aux phénomènes d'oxydation, notamment liés à la présence des biocarburants. Ces additifs sont des solutions proches de celles employées dans notre gazole non routier (Total Traction Premier) destiné à une utilisation agricole où la question du stockage est cruciale.

 

J'espère avoir répondu correctement, total risque de ne pas venir de si tôt, ils semblent un peu débordés par leurs activités de routine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah556oK

Merci ! en effet ça répond... par contre, il s'agit d'un vieux véhicule (moteur Indenor) et non pas d'un HDi... mais la combinaison de ce mauvais gazole et d'autres éléments expliquent mon problème.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy581WR

Le créateur du sujet avait un HDi mais la réponse de total, concerne tous les moteurs diesel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si mes souvenirs sont exacts, la gazole se peut se conserver 6 mois. Depuis juin 2012, ça commence à faire un peu vieux surtout s'il s'agit d'un gazole premier prix (du style grande surface).

Ensuite, un gazole été a une TLF de 0°C donc à 10°C, il ne risque absolument pas de geler.

 

J'ai trouvé ceci, réponse de Mr total au sujet "durée de conservation du diesel pour être utilisé par un moteur HDi"

 

Il n'est pas recommandé de stocker le gazole plus de 6 mois. Il ne s'agit pas d'une date de péremption mais d'une recommandation dont la durée dépend des conditions de stockage.

En effet, le gazole est sensible à l'oxydation. Au contact de l'air et de l'humidité, il peut se dégrader, ce qui conduit généralement à une coloration du carburant en orange ainsi qu'une formation de dépôts noirs. Le véhicule est équippé de filtres à carburant, mais c'est toujour désagréable de devoir changer ses filtres encrassés prématurément.

 

Donc, mieux vaut stocker son carburant avec le miminum d'air, soit en faisant le plein de son véhicule, soit en remplissant complètement des contenants aptes à recevoir des carburants. Les métaux comme le cuivre et le zinc (et les alliages) ont un impact négatif sur la stabilité du carburant.

 

Le problème de contamination par des bactéries est lié à la présence d'eau. En effet, si le réservoir du véhicule ou le contenant ne contient pas d'eau, il n'y aura pas de bactéries.

 

Enfin, au risque que mon explication soit comprise comme de la promotion, Total Excellium Diesel contient des agents permettant une meilleure stabilité du carburant, lui permettant de resister aux phénomènes d'oxydation, notamment liés à la présence des biocarburants. Ces additifs sont des solutions proches de celles employées dans notre gazole non routier (Total Traction Premier) destiné à une utilisation agricole où la question du stockage est cruciale.

 

J'espère avoir répondu correctement, total risque de ne pas venir de si tôt, ils semblent un peu débordés par leurs activités de routine

 

Exact psychorenault,

 

merci d'avoir pris le relais en notre absence.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes en retard, certes, mais toujours là.

 

 

Merci ! en effet ça répond... par contre, il s'agit d'un vieux véhicule (moteur Indenor) et non pas d'un HDi... mais la combinaison de ce mauvais gazole et d'autres éléments expliquent mon problème.

Encore merci !

 

 

 

Comme cela vous a été justement indiqué, le fait que votre moteur ne soit pas un HDi ne change rien. La problématique ici tient au fait que pour une bonne conservation, le gazole doit être stocké dans des conditions bien particulières.

 

Mais votre gazole n'est pas nécessairement la seule et unique cause de la panne, même si plus de 6 mois de conservation ne sont pas du tout conseillés.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait mes pleins en Excellium, pour ma plus grande satisfaction, mais je ne vois que très rarement les autres automobilistes faire leur plein à cette pompe. La question que je me pose est de savoir si dans certaines stations, le carburant Excellium ne risque pas d'être un peu "vieux", et de ce fait altéré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait mes pleins en Excellium, pour ma plus grande satisfaction, mais je ne vois que très rarement les autres automobilistes faire leur plein à cette pompe. La question que je me pose est de savoir si dans certaines stations, le carburant Excellium ne risque pas d'être un peu "vieux", et de ce fait altéré ?

 

 

 

Bonjour bruno71300,

 

ravi que vous soyez satisfait de l'utilisation de l'Excellium.

 

Rassurez vous, aucun risque d'avoir un carburant "un peu vieux" comme vous dites dans nos stations. Même si vous ne ne voyez pas forcément beaucoup de monde se servir à la même pompe que vous, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de ventes. Une cuve stockant du produit peut par exemple alimenter plusieurs pompes. Les capacités de stockage sont également en adéquation avec les volumes de ventes.

 

Autrement dit, impossible qu'un carburant vendu dans nos stations ne reste suffisamment longtemps en cuve pour s'altérer. Sans compter les différents contrôles qui sont effectués régulièrement pour vérifier la qualité du produit.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants tetanos-46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais une question à Total :

 

Sur le document relatif à la norme EN590 du CPDP sur le gazole (ici pour le PDF) , nous pouvons voir deux dates pour la mise en service/retrait du gazole hivers: du 1er novembre au 31 mars ou du 1er octobre au 31 mars. Laquelle est effective dans les stations ?

 

Vous semblez indiquer plus haut dans la discussion à partir du 01/11 inclus, mais dans une discussion vous indiquez à partir du 31/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...