Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Pourquoi le E-10 tue les voitures ?


Invité §Man536cy
 Partager

Messages recommandés

Le gros problème de l'E10, c'est qu'il est à base d'alcool, et que l'alcool à la fâcheuse tendance à corroder les métaux, donc pour des voitures qui roulent pas beaucoup, c'est loin d'être l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ren673bM

Le gros problème de l'E10, c'est qu'il est à base d'alcool, et que l'alcool à la fâcheuse tendance à corroder les métaux, donc pour des voitures qui roulent pas beaucoup, c'est loin d'être l'idéal.

Si tu le penses :

http://www.powersystem.fr/FR/p [...] ux_E85.pdf

 

Beaucoup de légendes urbaines, même si il faut faire attention sur les mamies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de l'E10, c'est qu'il est à base d'alcool, et que l'alcool à la fâcheuse tendance à corroder les métaux, donc pour des voitures qui roulent pas beaucoup, c'est loin d'être l'idéal.

 

Mouep. ...

En même temps, de l'alcool corrosif à auteur de 10% dans un carburant lui même très corrosif... Qui lui même n'aime pas rester longtemps dans un réservoir. ..... Je ne pense pas prendre plus de risque. .. hein? Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouep. ...

En même temps, de l'alcool corrosif à auteur de 10% dans un carburant lui même très corrosif... Qui lui même n'aime pas rester longtemps dans un réservoir. ..... Je ne pense pas prendre plus de risque. .. hein? Qu'en penses-tu ?

Ma fois, tu fais comme tu veux, tu verras par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Mouep. ...

En même temps, de l'alcool corrosif à auteur de 10% dans un carburant lui même très corrosif... Qui lui même n'aime pas rester longtemps dans un réservoir. ..... Je ne pense pas prendre plus de risque. .. hein? Qu'en penses-tu ?

Pas trop de risque en effet, voire moins :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais eu de problème avec le 95E10:

 

 

dacia logan 1.6mpi de 110000kms roule depuis 9 ans au E10

fiat panda 1.2 60cv roule depuis 11 ans au E10

Mes différentes motos ont gouté au E10 et pas vu de différence mais j' évite par prudence.

 

Toutes ces coitures sont prévus pour l'E10, donc heureusement ;)

Aucun problèmes avec ma Nissan micra 1.2 65ch DE 2008.

ELLE totalise 160 000kms de ville nourris au E10.

Idem.

 

IMG_20170211_120620.jpg

 

L'avantage d'être frontalier , j'ai le choix entre du V-POWER 100 ou de l'Ultimate 102 (dépourvu d'éthanol) .

 

Ca sert à rien :lol:

Pensez-vous que le SP98 Excellium de chez Total contient de l'éthanol ?

 

Légalement il peut en contenir jusqu'à 5%. En pratique les pétrolier n'en mette pas, mais peut y avoir des traces (partage de cuve avec le 95-E10 ou l'E85). Donc disons 1% en pratique.

Bonjour

 

Je fais tourner ses deux auto à l'e10

 

20170409_201034.jpg

 

Pas de soucis jusqu'à présent.

 

 

J'ai un ami qui utilise ce carburant pour une charger des années 60...

La dessus je me méfierai quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous confirme que TOTAL n'incorpore pas d'éthanol dans le carburant TOTAL EXCELLIUM SP98.

Par ailleurs, les schémas logistiques étant distincts entre le SP95 et l'E85, il n'y a pas de partage de cuves.

Serge@Equipe Carburants TOTAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Merci de la précision :)

Il faut bien faire tourner les 3 usines d'ETBE :W

 

 

En France, les pétroliers préfèrent transformer l’éthanol en ETBE qui peut être incorporé légalement à l’essence à hauteur de 15 %. Un choix étatique d'investissement à l'origine.

 

 

Dans les année 1990/95, l'Etat Français, l'IFP (Institut Français du Pétrole), la compagnie pétrolière nationale TOTAL et le constructeur RENAULT ont choisit de développer l'ETBE comme additif oxygéné à l'essence pour respecter les obligations européennes de pollution.

 

Allez hop, on ne leur en veut pas trop ça marche bien quand même.

 

 

L'ETBE (Ethyl Tert-Butyl Ether) est un carburant obtenu par une synthèse chimique effectuant l'addition catalytique d'environ 50% d´éthanol (énergie renouvelable) sur 50% d´isobutène (énergie fossile pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ce n'est pas une question pour moi, puisque je n'ai que du Euro95 et de l'excellium98 dans les différentes stations.

Et ça ne change pas grand chose au final :sleep: , les stations TOTAL et TOTAL Access abandonnent toutes le vrai SP95. Aucun client ne se plaint.

Il n'y a plus de vrai SP95 dans toutes les stations TOTAL que je fréquente sur 1000 km Nord/Sud . C'est un peu représentatif.

 

Bonne route

 

QUESTION : Merci à TOTAL de nous donner leurs statistiques de distribution de "vrai" SP95 (à mon avis proche de zéro) et de préciser sa politique de distribution.

 

Je soutient TOTAL qui distribue de moins en moins de SP95 au profit du SP95-E10 et nous laisse le choix d'acheter du SP98. Sur ce coup là, ils ont une longueur d'avance.

 

Bon, je roule à l'E85, donc pas particulièrement concerné sauf si je dois faire un complément de plein parce que l'E85, vers -5°, ratatouille trop. Dans ce cas, je refuel en vrai SP95 car moins d'éthanol que dans le SP98.

 

Un carburant SP98 avec 15% d'ETBE se comporte en terme d'indice d'agrément de conduite comme un SP95E10 avec 10% d'étahnol (7% en pratique).

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] iques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

D'après Total, il n'y a pas d'éthanol dans le SP98 Excellium...

 

Ma fourche a langué :sol: . Je voulais dire " il y a + d'essence dans le vrai SP95 car dans le SP98 il y a environ 10/15% ETBE".

 

 

 

L'ETBE (Ethyl Tert-Butyl Ether) est un carburant obtenu par une synthèse chimique effectuant l'addition catalytique d'environ 50% d´éthanol (énergie renouvelable) sur 50% d´isobutène (énergie fossile pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Qui vivra verra :spamafote:

 

Elles ont connue les carburant US, le plomb, 95, 98....

 

J'ai un bon mécano comme ami...... :ouimaitre:

 

20170412_062543.jpg

 

Le sans-plomb use les guides de soupapes d'admission sur les moteurs non prévu pour, difficultés à démarrer quand il fait froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

 

difficultés à démarrer quand il fait froid.

 

Le SP98 a le même "Driveability index" que l'E10 avec une sonde lambda qui corrige, sauf sur des moteurs poussés spécifiquement prévus pour utiliser du SP98. C'est avec plaisir que j'échange sur ce sujet qui m’intéresse. Je peux me tromper mais cette étude le démontre (lien ci-dessous)

 

Ok, il y a des différences, pas fondamentales, de composition entre un SP98 français et un SP98 américain et je n'ai trouvé que ces articles sur le Net.

 

Je veux bien concevoir que + il y a d'essence fossile, mieux ça démarre (point éclair très différent), c'est pour cela que je préfère mettre du SP95 au lieu du SP98 ou SP95-E10 quand ma voiture a des soucis pour démarrer à l'E85 à froid.

 

Je suis curieux de savoir dans quelles proportions tu remarques une différence et que SP95-E10 = 7 à 8% d'éthanol et que SP98 = 10 à 15% d'ETBE composé à partir de 50% d'éthanol, ou alors ton carrosse est un vielle chariotte :jap: et dans ce cas, le SP8 est le meilleur choix.

 

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] -dans.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE

https://www.acea.be/uploads/pu [...] d_2013.pdf page 36/37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris, je comparé toutes les essences sans plomb avec toutes les essences plombées.

Un moteur à carburateur ou même à injection des années 80 est antérieur supportera mal de passer au sans plomb, ses guides de soupapes vont rapidement s'usés, car le plomb avait cette spécificité de lubrifier les guides de soupapes.

Sur les moteurs prévu pour du sans plomb, les guides sont durcies en conséquence.

 

En motoculture, je sais cela rien à voire, mais cela reste des moteurs, tous les moteurs n'ont pas de guides, la soupape d'admission travaille directement dans l'alu du bloc, et la principale cause de grippage est le fait d'utiliser de l'essence sans utiliser un additif spécifique.

Sans l'additif ou le plomb, la soupape s'oxyde, ronge l'alu du bloc, le moteur commence par avoir une forte consommation d'huile, et fini par gripper, ou par serrer par manque d'huile car beaucoup de gens ne prêtent pas d'attention au niveau d'huile.

J'en ai malheureusement vue beaucoup dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le sans-plomb use les guides de soupapes d'admission sur les moteurs non prévu pour, difficultés à démarrer quand il fait froid.

 

De mémoire, les moteurs us sont prévu pour rouler sans plomb depuis les années 70...

 

 

Pour en revenir aux carburant e10. .. Comme je l'ai déjà dit... l'essence à lui seul est corrosif.. donc de l'ethanol..A 10 pour 100... bof..

Je me souci plus de l'injecteur antédiluvien de la Lebaron et de ses nombreux

Capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le sans-plomb use les guides de soupapes d'admission sur les moteurs non prévu pour, difficultés à démarrer quand il fait froid.

Les Etats-Unis sont passé au sans-plomb au début des années 70. Il faut dire que leur normes anti-pollution plus sévères que les nôtres ont obligé les catalyseurs dès 1973 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les Etats-Unis sont passé au sans-plomb au début des années 70. Il faut dire que leur normes anti-pollution plus sévères que les nôtres ont obligé les catalyseurs dès 1973 ;)

 

Dans ce cas pas de problème, sinon il faut utiliser cela:

 

additifs-bardahl-substitut-de-plomb-500ml-ba1151-stabilisateur-essence-lubrification-optimale-proteg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans ce cas pas de problème, sinon il faut utiliser cela:

 

additifs-bardahl-substitut-de-plomb-500ml-ba1151-stabilisateur-essence-lubrification-optimale-proteg.jpg

 

Depuis les années 70, beaucoup de moteurs européens pouvais se passer du sans plomb...

Si les moteurs étaient "international"...

Les moteurs "Renault" par exemple. .

Ou le xu Peugeot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Depuis les années 70, beaucoup de moteurs européens pouvais se passer du sans plomb...

Si les moteurs étaient "international"...

Les moteurs "Renault" par exemple. .

Ou le xu Peugeot...

Non, pas les Renault, toute la gamme des Cléon à carburateur,n'étaient pas compatible avec le sans plomb.

 

Aujourd'hui encore, les moteurs Honda OHC de type GCV, GSV ou GC pour motoculture, les bi-cylindre ne sont pas épargnés, ont la préconisation de sans plomb, mais la soupape d'admission grippe bien avant l'usure du cylindre s'il est utilisé avec de l'essence sans plomb uniquement.

Les autres marque ne sont pas épargnées, mais sur ces Honda, c'est 8 moteur sur 10 qui finissent par avoir ce problème.

Malgré les années qui passent, ce problème reste récurrent.

 

Comme quoi, les préconisations et la technologie utilisé ce sont deux choses distincte, la première tient de l'air du temps et l'autre d'impératif économique.

 

L'utilisateur qui a eut ce problème ce dira, j'ai pas eu de chance, mais en utilisant de l'essence sans plomb sans utiliser d'additif, il avait très peux de chance de son coté.

 

index.jpg

97815-GCV530U.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en France, c'est en 1986 que tous les moteurs essence sont devenus obligatoirement compatibles avec le sans plomb.

Puis en 1993, le pot catalytique a rendu l'ensemble des moteurs incompatible avec l'essence au plomb. Ce carburant a totalement disparu vers 2000, il existe des substituts comme décrit au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en France, c'est en 1986 que tous les moteurs essence sont devenus obligatoirement compatibles avec le sans plomb.

Puis en 1993, le pot catalytique a rendu l'ensemble des moteurs incompatible avec l'essence au plomb. Ce carburant a totalement disparu vers 2000, il existe des substituts comme décrit au dessus.

 

Oui c'est exact

Mais vue que Renault était bien engagé (Comme Peugeot) aux USA les moteurs étaient déjà compatible...

 

DSCN4479bis.jpg

Mon ex 405s de 90 1.9l catalysée....

 

Le 1.6l à aussi été monté sur les Omni/Horizon en entrée de gamme sans clim ni direction assistée. .. En remplacement du 1.7 vw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

bonjour à tous ,

 

ben perso je vient de mettre 13 litres de sp95-e10 pour 37 litres de sp95 ce matin dans ma lolo dacia 1.4mpi de 2006 !!! a voir progressivement son comportement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

ben je pense aussi que cela sera sans souci car juste 10 % de bioéthanol en plus, c'est pas grand chose vu que le SP95 à déjà 5 % de bio !! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pense aussi que cela sera sans souci car juste 10 % de bioéthanol en plus, c'est pas grand chose vu que le SP95 à déjà 5 % de bio !! :love:

 

Alors pourquoi ces mélanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

je pense que je vais mettre plus que du sp95-e10 mais progressivement par 12 à 13 litres puis au bout de quelque remplissage je serai à 100 % avec du e10 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

enfin pour être plus précis , pour que le calculateur d'injection ce régule doucement avec l’augmentation progressive du SP 95-E10!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin pour être plus précis , pour que le calculateur d'injection ce régule doucement avec l’augmentation progressive du SP 95-E10!!

 

Tu ne confonds pas avec l'E85 pour lequel il faut y aller progressivement pour que le calculateur s'adapte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

oui peut-être , mais comme je suis prudent de nature , je vais y allez petit à petit ! je ne fait jamais plus de 180 km à 200 km avant de refaire le complément d'essence !!sois 10 à 12 litres en moyenne agglomération oblige ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

sur le post que je vient de voir et si j'ai bien compris , les moteurs Logan et Renault

le k7j700 ,710 , 714

le k7m 710,718,730

le k4j712 , 713

le k4m670,690,734

aurai un calculateur identique capable de régulé un certain pourcentage de bioéthanol !! mais encore si j'ai bien compris !! :??:

 

http://e85eml327.blogspot.com/ [...] j-k4m.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...