Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Voyant gaz d'échappement toujours allumé...


Invité §Ris386Jr

Messages recommandés

Invité §Ris386Jr

Bonjour,

 

Je suis infirmier.

 

La patiente : agée de 13ans Renault Clio 2 Phase 2, 1.5l DCi 80Ch 120 000km

 

A l'observation : Voyant gaz d'échappement toujours allumé (après soins).

 

Les symtomes (avant soins) : Trou dans l'accélération + fumée noire

 

Mes actions :

1- Bougies changées -> Persistance des symptomes

2- Vanne EGR nettoyée -> Diminution des symptomes / Voyant gaz d'échappement toujours allumé.

3- Vannes EGR changée -> Disparition des symptomes (HOURRA !!!) / Voyant gaz d'échappement toujours allumé...

 

Contre rendu : L'expert médicale d'autovision n'a pas voulu lui donner son certificat de bonne santé. Elle sera revu en avril...

 

Mon action : J'ai utilisé une valise de diagnostique ODB (prêtée par un pote motard pistard ChikkyBamby) pour effacer le code de la mémoire. -> Voyant gaz d'échappement se rallume...

 

Le diagnostique inscrit sur le lecteur était : "P2413 Système de recyclage des gazs d'échappement - problème de performance"

 

Solution : Se faire vidanger le portefeuille par Renault ???

 

Merci de votre aide.

 

L'IDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ris386Jr

Salut a vous

 

Désolé je dormais (je travaille de nuit)

et merci d'avance pour vos orienations.

Je précise que je suis mécano level 1 :-)

 

La sonde lambda se trouve sous le capot ou la voiture ?

Le pot catalytique, je présume qu'il se trouve pas très loin du pot d'échappement. (?)

 

Est ce que c'est facile de changer ces deux pièces ? (juste a demonter et remonter ? car j'ai entendu dire qu'il fallait p'tre scier le pot (?).

 

Merci encore à vous de m'aider à faire un pied de nez à renault.

 

Rishma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

sonde Lambda sur dci ?

 

 

Un diesel fonctionne en excès d’air (pas de mélange stœchiométrique) et ne devrait normalement pas posséder de sonde oxygène. Sauf que cela a changé depuis 2002, les nouveaux types de sonde à large bande le permettent désormais et elles sont utilisées pour un pilotage plus précis de l'injection et de la vanne EGR.

La documentation Bosch nous indique :

Les moteurs diesel et essence à mélange pauvre ont besoin de sondes large bande pour pouvoir régler précisément la quantité d’injection et ainsi garantir une régénération suffisante du catalyseur NOx et de la recirculation des gaz d’échappement.

Les véhicules équipé en ODB2 dispose d'au moins deux capteurs oxygène (trois pour un moteur en V).

Le premier est situé avant le catalyseur et mesure la quantité résiduelle d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement. Le calculateur utilise cette sonde pour ajuster le mélange air/carburant.

En cas défaut, la sonde est référencée comme le capteur N°1 sur ligne 1 pour un moteur en ligne, capteur n°1 sur ligne 2 pour le deuxième si on dispose d’un moteur en V.

Le capteur situé après le catalyseur est utilisé pour vérifier l’efficacité du convertisseur catalytique.

En cas de défaut, la sonde est référencée comme le capteur n°2 sur ligne 1, si une deuxième ligne d’échappement existe il est libellé capteur n°2 sur ligne 2.

La sonde dans le detail.Élaborée par Bosch dès le début des années 1960, la sonde lambda bat tous les records de production.

Le corps du capteur est constitué d’un corps poreux en Zirconia, de deux électrodes en platines et d’un élément de chauffage.

Son emplacement est précis car il conditionne l'efficacité de la mesure réalisée. La sonde ne transmet un signal correct qu'à partir de 350 °C, c’est la raison pour laquelle celle ci dispose d’un élément chauffant. De plus, exposée à une température trop importante, il y a risque de détérioration du composant.

Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur la mesure d'un courant formé par le passage d'ions négatifs, (résultant du processus d'ionisation associé à la combustion de dioxygène) à travers le corps poreux de la sonde, dont une face est exposée aux gaz d'échappement et l'autre est exposée à l'air ambiant.

Dans le cas d’une sonde à bande étroite (dite aussi à saut de tension), la tension varie entre 0,1 et 1v en fonction de la richesse du mélange..

La tension fournie par la sonde n'est pas constante, elle oscille entre deux seuils et le calculateur la compare à une tension de référence. La forme globale du signal est une sinusoïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...