Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

Que pense Michelin du gonflage à l'Azote ??


ze_cat
 Partager

Messages recommandés

Tous est dans la question !!

 

personnellement, je pense que c'est du (et un gros) pipeau marketing ;)

 

l'air ambiant est déjà constitué à 75% (+/-) d'azote … alors 75 ou 100% cela ne change pas grand chose pour un usage routier

stable en t° ? mouhais… la loi des gaz parfait s'applique pareil

 

plus stable en pression dans le temps, car molécule plus grosse …. oui, possible

 

gaz neutre, pas d'eau dedans … pas de risque d'abimé les jantes, valves, etc

 

 

Que en pense les Michelin Boy's ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ze_cat,

 

 

Le gonflage à l’azote permet de réduire très légèrement la perte de pression naturelle des pneumatiques.

 

Cependant, ni l’air ni l’azote ne permettent à coup sûr de conserver la bonne pression dans le temps. De nombreuses personnes pensent à tort que le gonflage à azote permet de ne plus vérifier régulièrement la pression.

 

Un pneu perd naturellement de l’air (généralement autour de 0,1 bar par mois). La perte de pression peut être accélérée par d’autres sources de fuite : crevaison, valve défectueuse, absence de bouchon de valve, jante abîmée. Il est très important de vérifier la pression de ses pneumatiques au moins une fois par mois et avant chaque long trajet, qu’ils soient gonflés à l’air ou à l’azote et y compris sur un véhicule équipé d’un système de surveillance de la pression.

 

A savoir : il est bien sûr tout à fait possible de mélanger l’air et l’azote, notamment lors d’un appoint.

 

Ces éléments répondent-ils à votre question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse parfait

 

vous avez un langage commercial et bien élevé, mais j'ai bien compris entre les lignes que c'était du pipeau :sol:

 

 

sinon, quelle est la cause de la perte de 0.1 Bar/ mois dans les pneus ?? un pneu n'est pas étanche ??

 

ma Lotus ne roule pas de novembre à Mars +/- …. elle perd certes un peu en pression, mais 01-0.2Bars maxi sur ces 5 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ze_cat,

 

 

Un ensemble monté pneumatique + roue ne peut être 100% étanche. Il peut y avoir des pertes au niveau de la valve et de la zone basse du pneumatique, sans oublier l’air qui passe de manière infime à travers les différents mélanges de gomme pour s’échapper à l’extérieur. Suivant l’état de la roue et du pneumatique, cette perte peut être plus ou moins rapide.

Un ensemble monté peut perdre naturellement jusqu’à 0,1 bar par mois, au delà de cette limite, il faut faire vérifier la roue par un professionnel à la recherche d’une fuite.

 

Aucun élément ne peut garantir l’étanchéité d’un ensemble monté. C’est pour cette raison qu’une vérification régulière est importante, afin de déceler rapidement une avarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

L'air contenant déjà près de 80% d'azote (78% exactement, 19% d'oxygène et 1% de gaz rare), j'ai toujours pris cette pratique pour une vaste arnaque ?

 

D'ailleurs je ne vois plus personne nulle part le proposer ?

 

J'ai travaillé 10 ans dans l'organisation d'événements dans le sport auto, et je n'ai jamais vu personne pratiquer le gonflage à l'azote ?

 

Aucun vendeur de cette "pratique" n'a jamais été fichu de m'expliquer en quoi passer de 78 à 100% d'azote changeait quelque chose, quand on ne me prenait carrément pour un illuminé, pourtant la composition de l'air s'apprenait en primaire à mon époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, la pression en fonction de la température est plus stable avec le l'azote à 100%.

Alain

 

 

Non ceci est complétement faux, vu que TOUS gaz, dans la plage des T° & pression courantes sont régit par la loi des gaz parfait

 

 

PV = nRT

 

P =pression

V = volume

N = nombre de mole (quantité) de gaz

R = constant, qui dépend des unitésde pression & volume (R = 8.32 pour Bar & Litre)

T = température absolue en K T= t° (Celsius) + 273

 

donc, Azote, Air, C02, 02, ou autre gaz , c'est IDEM

 

en partant à iso Pression, T°, volume, le gaz dans le pneu sera de la même T° et avec les mêmes variations quelques soit le gaz, ou de fasson très marginale avec la capacité thermiques, mais vu que l'air a déjà 80% d'azote :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol248ST

Recommandation Good Year pneu aviation: L’azote n’entretiendra pas une combustion et réduira la dégradation de la gomme d’étanchéité, des plis carcasse et de la roue causée par l’oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les intervenants,

 

Pour rappel, le gonflage à l’azote permet de réduire très légèrement la perte de pression naturelle des pneumatiques tourisme, camionnette ou 4X4. Cependant, ni l’air ni l’azote ne permettent à coup sûr de conserver la bonne pression dans le temps.

 

La stabilité thermique de l'air ou de l'azote sont très proches. C'est souvent le taux d'humidité qui peut faire la différence, mais la plupart des stations d'air comprimé possèdent des assécheurs.

 

Dans certains cas, le gonflage à l'azote est primordial : dans l’aviation par exemple, l’azote est utilisé pour son côté inerte. C’est vrai dans tout domaine ou l’inflammabilité est un enjeu majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

L'air contenant déjà près de 80% d'azote (78% exactement, 19% d'oxygène et 1% de gaz rare), j'ai toujours pris cette pratique pour une vaste arnaque ?

 

D'ailleurs je ne vois plus personne nulle part le proposer ?

 

J'ai travaillé 10 ans dans l'organisation d'événements dans le sport auto, et je n'ai jamais vu personne pratiquer le gonflage à l'azote ?

 

Aucun vendeur de cette "pratique" n'a jamais été fichu de m'expliquer en quoi passer de 78 à 100% d'azote changeait quelque chose, quand on ne me prenait carrément pour un illuminé, pourtant la composition de l'air s'apprenait en primaire à mon époque ?

 

 

Je me réponds que c'est pas de 78 à 100 % d'azote qu'on passe mais de 78 à 90% ... parce que le pneu a été monté avec l'air ambiant :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'utilise pas non plus l'azote. Mon petit compresseur d'air et un contrôle mensuel me suffisent. L'intérêt de l'usage de l'azote pour des pneus de voitures semble plus que limité.

 

Mais, sur le plan théorique, qu'un chimiste pourra vérifier, les molécules d'azote sont plus grosses que les molécules d'air, ce qui permet d'expliquer la raison pour laquelle la pression tient mieux avec des pneus gonflés à l'azote puisque cet azote a plus de difficultés à passer pour s'échapper via toutes les fuites possibles d'une roue.

 

Le "gros" risque est effectivement que les personnes ayant des pneus gonflés à l'azote croient qu'elles peuvent se passer du contrôle de la pression. De plus, elles deviennent tributaires de garages pratiquant ce gonflage contre paiement ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gca388xv

Bjr bf57. Bon a savoir- j'en profite pour poser une question:Le Fameux

 

Michelin PSS et le 4S Sont-ils homologuées pour (Porsche) j'entends dire

 

oui et non - Merci pour la réponse-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gcarrera,

 

Parmi les pneus MICHELIN Pilot Super Sport et MICHELIN Pilot Sport 4 S, certains sont homologués par Porsche, ils sont reconnaissables grâce au marquage spécifique « N » suivi d’un chiffre et/ou d’une lettre. Je vous invite à prendre connaissance de notre brochure liée aux pneus MICHELIN homologués chez Porsche dans cette conversation : Pneus Michelin -----Homologation

 

Je reste à disposition si vous avez d'autres éléments à éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2cv884Us

Salut,

 

Je n'utilise pas non plus l'azote. Mon petit compresseur d'air et un contrôle mensuel me suffisent. L'intérêt de l'usage de l'azote pour des pneus de voitures semble plus que limité.

 

Mais, sur le plan théorique, qu'un chimiste pourra vérifier, les molécules d'azote sont plus grosses que les molécules d'air, ce qui permet d'expliquer la raison pour laquelle la pression tient mieux avec des pneus gonflés à l'azote puisque cet azote a plus de difficultés à passer pour s'échapper via toutes les fuites possibles d'une roue.

 

Le "gros" risque est effectivement que les personnes ayant des pneus gonflés à l'azote croient qu'elles peuvent se passer du contrôle de la pression. De plus, elles deviennent tributaires de garages pratiquant ce gonflage contre paiement ...

 

A+

 

Un chimiste verfira que les molrcules d air n existentpa.l air est un melange azote et d ocygene dont les molecules ont des masses et des dimensions voisines et donc des comportements identiques pour l l'étanchéité..

UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petit déterrage pour dire que c'est une vaste fumisterie . . .

 

 

Si on considère que le gonflage à l'azote est efficace, il faudrait que le pneu en soit totalement rempli.

Or le montage du pneu se fait à l'air ambiant . . .

 

On ne peut tirer au vide sinon le pneu se décolle de la jante.

Donc, il faudrait monter les pneus dans une atmosphère à 100% d'azote, en cabine pressurisée, avec des gars en masque et bouteille comme les plongeurs sous-marin . . .

 

 

Ça reste donc à un piège à gogo . . .

Il vaut mieux investir dans un manomètre et/ou une pompe à pied ou électrique et vérifier périodiquement la pression des pneumatiques.

Le TMPS ne doit pas non plus se substituer à la vigilance du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...