Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

E5 et nouvel étiquetage : Comment distinguer le SP98 du SP95 ?


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

Invité §Cox458tm

Bonjour,

 

À compter du 12 octobre, une directive européenne datant de 2014 entre en vigueur et impose aux stations-service un nouvel étiquetage du carburant. Ainsi, à la place de sans-plomb 98 par exemple, il faudra lire « E5 », de même pour le SP95.

 

Ma question est simple et beaucoup de gens se la posent : Comment différencier, à l’avenir, le SP98 du SP95 ?

 

Je ne mets que du SP98, je ne veux pas de SP95 et encore moins payer du 98 pour avoir du 95 !

 

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §RD1051BW

Le truc logique serait que le SP95 classique disparaisse... il me semble que c'était l'objectif visé d'ailleurs.

L'E5 => SP98

L'E10 => SP95-E10

L'E85 => Bah il a déjà ce nom là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

En principe le SP98 n’a pas d’éthanol mais de l’ETBE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae673kl

Je me suis aussi posé la même question, je tourne au SP95, comment le différencier du SP98 ?

 

Je crois que ça sera l'occasion pour moi de tester l'E10, pas envie de mettre plus cher pour du SP98 alors que mon moteur est optimisé pour du SP95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Question bête mais le 98 sera E5 mais le 98 a déjà de l'éthanol dedans ????

 

Le taux d’octane est différent entre le 98 et 95, il va changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Comme j’ai écrit plus haut le SP98 n’a pas d’éthanol mais de l’ETBE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Question intéressante, les compagnies ne communiquent pas là dessus ?

Plus de SP 95, ça sera 95E10 ou 98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coxx8 @Album

La formulation "SP98 et SP95 deviennent E5" perturbe à la fois ceux qui veulent continuer à utiliser du SP98 (performances et anciennes) et ceux qui préfèrent le SP95 (véhicule compatible et prix). Qui est à l'origine de cette annonce incohérente qui suscite une animosité envers les eurodéputés? J'ai parcouru cette directive sensée principalement promouvoir les énergies alternatives (GPL, hydrogène et électricité) sans trouver trace de ce nouvel étiquetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les journalistes qui ont écrit les différents articles n'ont pas parfaitement restituer la nouvelle imposition réglementaire.

Les dénominations courantes ne changent pas. Il s'agit juste d'un complément d'affichage à l'aide de simples "gommettes" qui permettront d'apporter de la cohérence entre les symboles que les constructeurs mettront sur les trappes à carburant et les symboles présents sur les pompes et les pistolets.

e5 : pour carburant contenant jusqu' à 5% d'éthanol.

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 et TOTAL EXCELLIUM SP98

 

e10 : pour carburant contenant jusqu' à 10% d'éthanol

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 E10

 

B7 : pour carburant contenant jusqu' à 7% d'EMAG

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

 

...

 

Serge@Total carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae673kl

Bonjour,

 

Les journalistes qui ont écrit les différents articles n'ont pas parfaitement restituer la nouvelle imposition réglementaire.

Les dénominations courantes ne changent pas. Il s'agit juste d'un complément d'affichage à l'aide de simples "gommettes" qui permettront d'apporter de la cohérence entre les symboles que les constructeurs mettront sur les trappes à carburant et les symboles présents sur les pompes et les pistolets.

e5 : pour carburant contenant jusqu' à 5% d'éthanol.

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 et TOTAL EXCELLIUM SP98

 

e10 : pour carburant contenant jusqu' à 10% d'éthanol

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 E10

 

B7 : pour carburant contenant jusqu' à 7% d'EMAG

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

 

...

 

Serge@Total carburants

 

Donc on aura toujours les appellations SP95 et SP98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Il faut être un peu observateurs . Sur les pompes à essence , il y aura toujours les caractéristiques indiqué dessus , RON 95 pour le SP95 et RON 98 pour le SP 98 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les journalistes qui ont écrit les différents articles n'ont pas parfaitement restituer la nouvelle imposition réglementaire.

Les dénominations courantes ne changent pas. Il s'agit juste d'un complément d'affichage à l'aide de simples "gommettes" qui permettront d'apporter de la cohérence entre les symboles que les constructeurs mettront sur les trappes à carburant et les symboles présents sur les pompes et les pistolets.

e5 : pour carburant contenant jusqu' à 5% d'éthanol.

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 et TOTAL EXCELLIUM SP98

 

e10 : pour carburant contenant jusqu' à 10% d'éthanol

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 E10

 

B7 : pour carburant contenant jusqu' à 7% d'EMAG

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

 

...

 

Serge@Total carburants

 

 

Bonjour,

 

merci pour cette réponse, mais que devient l'ex SP95EB10 que nous avions en campagne moins cher que le SP95 car certain moteur n'aimait pas trop le bioéthanol

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le6165mS

Bonsoir à tous,

Pour s'y retrouver facilement, j'ai monté une courte vidéo :

 

 

010_L6HS_CARBURANTS_RENOMMAGE_forum.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons: Le 12 c'est pas très loin !

La logique voudrait qu'on conserve l'ancien affichage lors de la mise en place du nouveau ! :bah:

Le double affichage, ce serait sympa ! Juste le temps de s'acclimater ;)

Le 95 et le 98... Si on n'a pas le RON/MON mentionné... Bein, on l'a dans l'os !

 

Nb : En espérant que dans 2 ou 3 ans, que le 98 "E5" ne soit pas supprimé !

Il y a 2 "E5" aujourd'hui ! Si demain, il n'en reste qu'un, ce sera le moins cher ou le plus cher !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour s'y retrouver facilement, j'ai monté une courte vidéo :

 

 

https://le6lindre.fr/forum-ima [...] _forum.png

[/url]

 

Bonjour le 6 cylindre,

 

Je me permets d'apporter 2 précisions à la vidéo qui est par ailleurs très bien faite:

-> Le diesel grand froid est un B7 et non un B10. La pastille sera donc celle du B7

-> Toutes les stations doivent être équipées de cet affichage complémentaire le 12 Octobre au plus tard.

 

Serge@Equipe Total carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

Bonjour,

 

Les journalistes qui ont écrit les différents articles n'ont pas parfaitement restituer la nouvelle imposition réglementaire.

Les dénominations courantes ne changent pas. Il s'agit juste d'un complément d'affichage à l'aide de simples "gommettes" qui permettront d'apporter de la cohérence entre les symboles que les constructeurs mettront sur les trappes à carburant et les symboles présents sur les pompes et les pistolets.

e5 : pour carburant contenant jusqu' à 5% d'éthanol.

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 et TOTAL EXCELLIUM SP98

 

e10 : pour carburant contenant jusqu' à 10% d'éthanol

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL SUPER PREMIER SP95 E10

 

B7 : pour carburant contenant jusqu' à 7% d'EMAG

"cette gommette" sera apposée pour les carburant TOTAL DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL

 

...

 

Serge@Total carburants

En dehors de chez Total, dans n'importe quel pays de l'union, pour les gros moteurs turbo-compressés à hautes performances, il faudra mettre de l'E5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri287Gw

Je viens de voir dans un article qu'on ne verra plus de SP95 classique, l'E5 sera le SP98 et l'E10 sera le SP95.

 

https://france3-regions.france [...] 51336.html

 

 

Bonjour à tous,

 

Mais si finalement E5 correspond au SP98 pourquoi utiliser la lettre E qui signifie éthanol (d'après les communications) alors que comme l'a indiqué Coxx8 le SP98 ne comporte pas d'éthanol ?

Si le SP98 comporte pour sa part de l'ETBE qui est un dérivé d'éthanol (source TOTAL) alors la lettre E n'a pas à être utilisée car l'ETBE n'est pas de l'éthanol mais un dérivé qui n'a pas la même incidence sur les moteurs. De fait, cette lettre E informe mal le consommateur de SP98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae673kl

En fait les infos ne sont pas assez claires, de ce que je comprends aujourd'hui c'est que les SP98 et SP95 seront nommés E5 (c'est le code couleur qui les différenciera, et on pourra toujours vérifier l'indice d'octane pour être sûr) et le SP95-E10 sera nommé E10.

Pour le SP98 ça peut peut-être correspondre au taux d'ETBE, mais je pense qu'ils auraient pu différencier son nom du SP95 classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale331RY

C'est incroyable comme tout le monde se prend la tête pour rien!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas456ZT

Se prendre la tête non, tout le monde à compris je pense que finalement, pour le moment en tout cas, pas grand chose ne va changer.

 

Par contre je rejoins "Laetos", car c'est un peu "déroutant" par exemple chez Total de trouver du 98 E5 à la pompe alors que finalement ce dernier n'en contient apparemment pas.

 

Maintenant je ne sais pas si la présence de l'ETBE en lieu et place de l'éthanol est une spécificité Total sur le 98 ou quelque chose de répandu chez les autres pétroliers également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

e5 : pour carburant contenant jusqu' à 5% d'éthanol.

 

 

Total dit lui même que E5 c'est 5% d'éthanol.

Donc le SP98 a 5% d'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twi761Bd

Non, d'après des messages de Total d'il y a quelques années. Le SP98 en France ne contient pas d'éthanol, ou seulement des traces. Mais jusqu'à 15% d'ETBE.

 

Il pourrait en contenir oui, mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

Non, d'après des messages de Total d'il y a quelques années. Le SP98 en France ne contient pas d'éthanol, ou seulement des traces. Mais jusqu'à 15% d'ETBE.

 

Il pourrait en contenir oui, mais ce n'est pas le cas.

Non, d'après un message de Total d'il y a 10 jours, le SP98 en France contiendrait jusqu'à 5% d'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

En parcourant les différents topics, je remarque que les réponses de Total ne sont pas très convaincantes et contradictoires...

 

 

Sinon, sur ce lien du ministère est indiqué que le SP98 contient 5% d'éthanol.

https://www.ecologique-solidai [...] carburants

 

Donc, le SP98 contient jusqu'à 5% d'éthanol et de l'ETBE. C'est officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Foutamoru,

 

Il ne faut pas confondre ce qu'autorise la norme et ce qui est opérationnellement fait. Je m'explique:

-> Pour le SP98, la teneur max en éthanol autorisée est de 5%. c'est pour ça qu'il est écrit sur le site du ministère "Jusqu'à 5%". les distributeurs font le choix de leur dosage en éthanol tant que celui-ci n'est pas supérieur à 5%.

-> TOTAL fait le choix de ne pas utiliser de l'éthanol mais de l'ETBE dans le carburant TOTAL EXCELLIUM SP98.

 

Serge@Equipe TOTAL Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou474tg

Bonjour Foutamoru,

 

Il ne faut pas confondre ce qu'autorise la norme et ce qui est opérationnellement fait. Je m'explique:

-> Pour le SP98, la teneur max en éthanol autorisée est de 5%. c'est pour ça qu'il est écrit sur le site du ministère "Jusqu'à 5%". les distributeurs font le choix de leur dosage en éthanol tant que celui-ci n'est pas supérieur à 5%.

-> TOTAL fait le choix de ne pas utiliser de l'éthanol mais de l'ETBE dans le carburant TOTAL EXCELLIUM SP98.

 

Serge@Equipe TOTAL Carburants

 

Salut Serge,

Ce message, toi et tes collègues le répètent en boucle depuis des années. Tu sors des éléments de langage qui ont autant de valeur qu'une page de pub où Total explique qu'il préserve l'environnement et qu'il va sauver la banquise...

 

 

Ce qui compte, c'est ce qui est écrit officiellement. Est-il affiché officiellement les ingrédients des carburants quand je fais le plein chez Total ?

 

Quand je fais le plein, comment puis-je être sûr de ce que je mets ou dois-je juste faire confiance à Serge payé par Total au fin fond d'un forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Foutamoru,

 

J'aimerais bien que les autres marques puissent vous apporter des éléments de réponse. Malheureusement, nous sommes les seuls volontaires à prendre la parole sur ces sujets.

D'un point de vue juridique, nous nous amusons pas à écrire des messages erronés et d'un point de vue client cela ne serait pas acceptable.

Vous n'êtes pas obligé de nous croire mais si vous avez la possibilité de recroiser nos informations vous verrez qu'elles sont exactes.

 

Serge@Equipe Total carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...