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BMW Série 5 1970 - 1975


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Bon je me lance.... je n'ai pas trouvé de sujet (recent ou ancien) sur la série 5 donc j'en créé un... en esperant qu'il y aura quelques personnes intéréssées qui le feront vivre!!

Je commence donc par vous présenter ma 600 série 5:

 

un des premier modèle à arbre court de début février 1970, fabriquée en décembre 1969.

 

J'ai acheté cette moto en 1992 en épave lorsque j'étais étudiant et le permis tout juste en poche..... Elle avait triste mine avec beaucoup de choses modifiées ou HS par rapport à sa sortie d'usine!!

 

Cette moto est dans l'Allier depuis 1976 d'aprés son immatriculation. Peut être dans la ville de Cosnes d'Allier jusqu'en 1983, date à laquelle elle est reprise par un garage moto de Montluçon comme épave.

 

J'aimerai bien d'ailleurs remonter sa trace donc si vous avez roulé sur R60/5 dans les années 70 et que vous en avez gardé des traces... à vos numéros de série pour comparer!!!!

 

La personne qui me l'a vendue en 92 la rachète à ce garage et fait quelques bricoles pour la maintenir en état de rouler quelques années puis la stock dans une grange.

 

Voici donc quelques photos qui ont 15 ans lors de son acquisition......

 

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Un démontage complet est effectué... bilan:

 

50% de l'electricité (faisceau et boitiers divers ) HS

 

vilebrequin bleu....

 

distri (chaine soupapes etc..) HS

 

Palier arriere coupé en deux parties!!

 

pots, tous les caoutchoucs, HS

 

les garde boue en fibre sont fendus et percés de tous les cotés

 

et j'en passe

 

Donc des visites répetées à l'ex marché moto de Neuville sur Saone vont être éffectué pour trouver les pièces manquantes ou en trop mauvais état pour être réparées ainsi que des commandes de pièces neuves pour la mécanique, caoutchoucs etc.

 

Une bonne nouvelle tout de même tous les numéros moteur cadre carte grise correspondent!!!

 

Apres 4 mois de travail voici la moto en état de rouler avec une nouvelle couleur blanche puisque 3 couleurs étaient disponible pour ce premier millésime: un tout nouveau gris métal filets bleus et les fameux noir filets blancs ou blanc filets noirs hérités des séries 2.

 

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La suite de ses aventures trés bientôt...... En attendant n'hésitez pas à poster des photos de vos séries 5!!!

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Participants fréquents à ce sujet

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Merci Inazuma mais la restau s'est faite en 92.... au moment de son achat!!

Bon pendant que j'y suis .... j'ai roulé tous les jours avec cette moto pendant 2 ans, les voyages au service militaire compris...

Puis je suis passé à une R100TC de 1980 que vous pouvez voir en photo juste à coté de la série 5.

Celle ci ne servant plus je l'ai revendue...

 

Une R100RT à remplacé la TC quelques années plus tard mais je n'avais pas perdu la trace de la série 5:

 

Elle est partie a l'autre bout du département et un an plus tard à l'occasion d'une bourse à Roanne je la retrouve avec un panneau "a vendre"

 

2 mois plus tard un copain me dit vouloir acheter une vielle BM comme la mienne... Je lui dit que ça ne peut pas mieux tomber que justement la mienne est de nouveau à vendre..... et marché conclu la série 5 revient à quelques kilomètres de chez moi....chez mon copain qui habite le même village que là ou je l'avais acheté!!

 

Elle a servi quelques années encore puis il l'a remisée à nouveau.

 

L'an dernier il m'a dit vouloir s'en séparer.. n'ayant plus de moto depuis 3 ans et voulant une ancienne vous voyez tout de suite que mon sang n'a fait qu'un tour... j'ai donc racheté 14 ans plus tard ma moto dans le même village.... j'ai roulé l'an dernier aprés une remise en route rapide et la refection de la selle avec son liseré blanc qu'elle avait perdue depuis longtemps!!!!

Cet hiver, j'ai procédé à un gros démontage pour une restauration plutôt esthétique car la mécanique n'a parcouru que 20000 kms depuis que je l'ai refaite en 92 donc elle tourne comme une montre!!

 

 

 

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Voici quelques photos avant son démontage hivernal: quelques détails ne vont pas:

 

pas les bons retros, des petites bricoles un peu usées ou ternes le cadre mal repeind il y a 15 ans et qui n'était vraiment plus trés beau.. le garde boue arriere qui a bien refendu, le reservoir avec des petits impacts.... l'hiver me permet une deuxieme restauration pour parfaire le travail entamé il y à 15 ans!!

 

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Voici sont état actuel..... Il faut que je me dépeche je dois partir la semaine de paques avec...

 

Cachage avant peinture:

 

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La peinture est faite avec le bras oscillant démonté pour contrôle des éléments

 

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montage à blanc du reservoir, retros d'origine remis en place ainsi que les cables d'embrayge, compte tour, le systeme de poignée tournante, les caoutchouc, le compteur, bouchons de fourches, pneu avant remplacés par des neufs!

 

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Enfin les photos les plus recentes avec le remontage et refection de la partie electrique arriere et remontage du bras oscillant hier soir.....

 

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Derniers travaux cet aprés midi: accouplement du cardan, remontage du pont et remise en place des cornets d'admission d'air remis en état.Les amortisseurs se refont une santé... ils sont repeinds et prets pour le remontage prévu le weekend.

 

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Invité §Kar000hO

belle histoire et très bonnes photos!

J'ai eu une R60/5 au tout début des années 70 et j'en ai gardé un très bon souvenir, au point que j'ai décidé de m'y remettre.

J'en cherche une (r60/5 ou R75/5) qui soit en parfait état, mais ça ne me paraît pas aussi simple à trouver que ça.

Des idées ou des conseils?

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Bonjour à tous, merci de vos reponses.... la bleue ou la blanche sont une seule moto à quelques années d'intervalle. Concernant l'achat d'une série 5... on en trouve souvent ... mais une belle avec tous ses éléments d'origine devient rare en effet... Il y en a qqes fois dans la vie de la moto ou sur le site www.autocollection.org rubrique petites annonces collection. Bon courage dans tes recherches.

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Quelques nouvelles photos: le reservoir et le garde boue sont revenu de la peinture: il faut maintenant les dépolir, faire les filets noirs et ils repartiront en cabine pour la couche de vernis final.

 

 

 

De leur coté les amortisseurs, cale pieds, support batterie .. sont remontés.

 

Le nouveau chantier concerne les robinets d'essence: jusqu'à maintenant la moto etait équipée de robinets de série 6 ou 7. Mais le reservoir que je viens de faire repeindre était encore, lui, équipé des bons modèles.. par contre ils sont HS...

 

Je vais donc garder les corps et les leviers de robinet d'origine, supprimer les bagues en liège à l'interieur et mettre à la place des bagues males et femelles coniques en bronze qui feront l'étancheïté: des robinets exterieurement conformes à la sortie d'usine de la série 5 et un mécanisme fiable et étanche qui m'évitera une douche d'essence!!!

 

Bientôt des photos de cette opération..

 

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Invité §Kar000hO

Quel beau travail! ça fait vraiment envie. on attend la suite avec impatience.

Je me demande pourquoi il n'y a pas de site français sur les serie 5 comme on peut en trouver un sur les serie 2 ? est-ce si difficile à réaliser?

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Effectivement Karn, je n'ai rien trouvé de specifique à la série 5... c'est pourquoi j'ai ouvert ce topic pour essayer de voir qui roule sur ce genre de machine!! L'usinage des pièces des robinets est en cours... bientôt des photos en ligne donc!!

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Invité §old352zk

Bravo pour cette restau... :love: Splendide moto (si c'est moué que j'le dis, on va encore croire que je suis de parti-pris pro BM. Mais non, qu'allez-vous croire? :ange: ).

 

C'est vrai qu'une Série 5 me déplairait pô... Souvenirs d'enfance de la BM d'un pote à mes parents. Je devais avoir dix ans alors, pitêtre un peu moins. Et je la revois, gris métal, une R 75/5 avec les caches lat' chrome :sol: . Juste après avoir croisé deux-trois images des raids Orion. Qui me faisaient baver. Style "quand que j'serai grand, j'voillagerai en BMW". :D Suffit d'y croire, tiens!

 

Depuis, j'ai grandi (un peu), j'ai voillagé (un peu plus, mais bizarrement pas en BM), j'ai toujours aussi mauvais goût en matière de déplaçoir (la preuve, j'étais allé jusqu'à acheter une MZ!), et j'ai ma BM. L'est-y pô belle, la vie?

 

En tout cas, encore féloches! Je m'sens moins seul sur le Forome à rouler vieux flat...

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Bienvenue sur le topic old'BM, j'attends avec impatience des photos de ta série 6.... c'est pas une 5 mais ne soyons pas trop sectaires!!! si deja on peut recruter des amateurs de BM des années 70 et faire vivre ce topic ce sera dejà une trés bonne chose!!!

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En attendant quelques photos des deux série 7 qui avaient remplacé ma petite 600:

 

une R100TC de 1980, avec carenage RS livrée neuve avec cette option à un voisin je la voyais toujours garée dans ma rue en passant gamin en vélo à coté!!

 

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Et la remplaçante de la TC: une 100RT de 1983 qui appartenait à un de mes oncle et qui m'a donné le virus BM en me faisant en faire un tour lorsque j'avais 10 ou 12 ans!!

 

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Invité §sto757jX

Salut, sympa ce topic sur les BM, y'a un autre post sur les modèles trails, fort sympathiques aussi: les trails BMW R80GS et R100GS

Moi je me tâte toujours pour ma future ancienne "classique" , mais je suis de plus en plus attiré par les BM, à cause de vous ;). J'avais du mal avec le look mais je commence à m'y faire :) Belle histoire sur cette série 5 en tous cas.

 

Je me demande pourquoi il n'y a pas de site français sur les serie 5 comme on peut en trouver un sur les serie 2 ?

Peut-être que les séries 5 ne sont pas encore classées "collector" ??

 

Je viens de découvrir un super site sur les BM (gs en particulier) : http://fddi.ath.cx/bm/bm.htm

 

a+

 

 

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Salut karn, les cones en bronze sont en cours d'usinage, les corps de robinets sont démontés... Je devrais récuperer les pièces la semaine prochaine pour faire le montage. Je suis dans les filets sur le garde boue et le reservoir... des photos ce soir normalement.

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Voici les photos des filets: il me reste encore un coté de reservoir à faire!!

 

Concernant la méthode... je colle des filets pour carrossier de chez 3M, il y a des tailles différentes, cela me fait une sorte de pochoir collé sur ma pièce, laissant apparaitre les zones qui seront noires, tout le reste etant caché. J'applique ensuite une fine couche de noir satiné en bombe puis je décache tout de suite avant que la peinture ne soit totalement sèche. Une fois les filets terminés je ferais vernir le tout en cabine de peinture pour noyer les filets et redonner du brillant puisque les pièces ont été dépolies avec des tampons spéciaux apres la couche de blanc.

Cette méthode est un peu longue... comptez une bonne heure de préparation pour un coté de reservoir !! mais cela donne un resultat tout a fait correcte.

 

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Invité §Kar000hO

Salut Kerso, en effet, le résultat est excellent! Je ne pensais pas qu'il était possible de coller les filets si parfaitement droits. Tu as une méthode particulière pour ça?

Peux-tu expliquer : "Une fois les filets terminés je ferais vernir le tout en cabine de peinture pour noyer les filets et redonner du brillant"

Et toujours de très bonnes photos. Merci de partager. Bon courage pour la suite.

 

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Invité §tur505aI

Le 3M de camouflage est très souple et prend la forme qu'on veut lui donner sans problème, cela permet d'avoir un si beau boulot. :oui:

Et comme l'a précisé kersomax il y a plusieurs largeurs dispo.

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Effectivement, pour la forme des filets il y a trés peu de parties droites, alors il faut appliquer les filets en respectant u mieux les galbes, si je ne suis pas satisfait du resultat je décolle et je recommence mais avec un peu d'habitude ça se positionne assez facilement.

 

Concernant le vernis:

 

j'ai fais peindre mon reservoir en blanc en cabine de peinture avec une teinte brillant direct donc il n'y a pas besoin de vernir pour obtenir le brillant.

Mais au retour de cabine j'ai dépollis (poncé si tu prefère) le reservoir et le garde boue pour avoir de l'accroche (le noir ne tiendrai pas bien si j'avais peint directement sur le blanc brillant. Donc en ce moment les éléments sont blanc mate. Je les redonne donc en carrosserie pour leur faire appliquer un vernis transparent brillant, comme ceux appliqués sur les peintures métallisées par exemple, en cabine de peinture.

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Invité §ben387un

Cela vous dit que l'on crée un site du type joomla sur la série 5 ?

J'ai un bm r60/5 et je viens de racheter un bmw r75/5 en pièces détachées.

A part les articles techniques et autre, on pourrait y mettre des bourses d'échange, des tuyaux et tt cela.

Par expérience, je sais que gérer seul un site web, c'est quand même long. A plusieur, c'est tout de suite plus sympa.... mais faut de la volonté.

Bon je lance le truc .... qu'avez vous comme idée sur le nom de domaine a déposer ?

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Salut moi perso je n'y connais rien sur la gestion d'un site c'est pourquoi je suis allé au plus facile avec un sujet sur ce forum!!! déja comme indiqué plus haut le but est de rassembler un maximum de proprietaires de cette serie.. deja pas tres evident!!

Par contre ce serait sympa de ta part de poster des photos de tes série 5 sur ce topic en attendant un site complet sur la serie!

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Invité §ben387un

Salut,

Argh, j'ai fait pleins de photos et je ne les retrouve plus... j'ai plus qu'a mettre celles de l'ancien proprio. Depuis J'ai fait une vidange complète boite, moteur, fourche. Réglages soupape, avance, culbuteur. Pour l'instant elle tourne bien; je touche plus grand chose, je eux juste rouler avec. bmw3.jpg.8cd81084565f00ca6a2b379928001a0f.jpg

Je fais des photos ce week de ma r75 en puzzle.

Pour ce qui est du site.... ceux qui veulent participer n'ont rien a faire... juste publier leurs infos.... un peu comme tu l'as fait ici, mais plus avec des thèmes.

J'ai vraiment envie de publier des vidéos....les photos c'est bien mais des vidéo on line, c'est un travail de dinge, mais jamais vu encore....

 

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Re... belle machine ... une blanche de plus de quelle année est elle? visiblement une arbre court également, donc tres proche de la mienne on en voit peu en général!!

La mienne est la 2930655, sachant que la R60 commence à 293000 et que la revue technique indique un debut de commercialisation à 2930515 pour 1970 soit la 140 eme (ou 655eme??) livrée.

En ce qui me concerne pas de soucis pour participer à un site série 5.

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Invité §ben387un

Slt,

elle est de 1973, le numéro moteur .... je regarde demain (c'est marrant, j'ai jamais cherché a savoir .....il faut que je sache !!!

L'arbre est long... argh raté. La couleur n'est pas d'origine, les filets ne sont pas au top. Le voulais le faire, mais je garde des $ pour la restauration de la r75.

As tu déjà demonté un bloc moteur d'une r60 ? as tu l'outillage ? pour l'insatnt j'en suis au volant moteur tombé, et le cache distibution en levé. Reste a m'acheter un arrache roulement de vilo.

 

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