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Total Carburants (Catégorie fermée)

Huile moteur


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Bonjour 1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

C'est TOTAL carburant l'interlocuteur, mais je pose quand même ma question d'agissant de l'huile moteur.

 

Depuis quelques temps je ne trouve plus en supermarché l'huile total 20W50 pour mes anciennes.

 

Est ce abandonné :( ?

 

Ou bien reste t-il des distributeurs qui peuvent encore me vendre cette huile ?

 

Merci

 

Emmanuel55

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Bonjour 1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

C'est TOTAL carburant l'interlocuteur, mais je pose quand même ma question d'agissant de l'huile moteur.

 

Depuis quelques temps je ne trouve plus en supermarché l'huile total 20W50 pour mes anciennes.

 

Est ce abandonné :( ?

 

Ou bien reste t-il des distributeurs qui peuvent encore me vendre cette huile ?

 

Merci

 

Emmanuel55

 

Bonjour Emmanuel55,

 

Nous vous remercions pour votre question, après échange avec l'équipe en charge des lubrifiants, nous pouvons vous informer que le lubrifiant ACTIVA 3000 20W-50 est disponible jusqu’à épuisement des stocks dans les magasins, dans lesquels il était référencé jusqu’à présent.

 

Aujourd'hui, nous vous conseillons d’utiliser le lubrifiant HTX COLLECTION 20W-50 qui sera l’huile la plus adaptée pour les motorisations anciennes.

 

 

Bonne journée à vous.

Jacques@Equipe Total Carburant

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Prend ça si tu veux du Total:

 

https://catalogue-lubrifiants- [...] ING-10W-50

 

C'est 2x moins cher que la HTX.

 

Et 60€ les 5L pour de la minérale 20W-50 API SJ, c'est un peu du délire je trouve! Mais pardon, c'est dans un bidon en métal style "rétro"...

 

Mais bon, tous le monde le fait, alors Total c'est pas privé... Et vu que beaucoup de monde ne sait pas que la 10W-50 synthétique API SN/CF et ACEA A3/B4 remplace très bien la minérale 20W-50 API SL/CF et ACEA A3/B3, ça marche...

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J'estime que quand on a des véhicules anciens, on peut se permettre de respecter les normes constructeurs de l'époque. Mettre 40€ d'huile, ce n'est pas non plus la mort. Mais ce n'est que mon avis.

 

Ensuite, on ne met pas d'huile de synthèse ou de semi-synthèse sur un bloc moteur destiné à l'huile minérale. L'huile 10W50 est trop fluide pour un moteur ancien et cela n'est clairement pas indiqué.

Cela entraîne des fuites et cela ne permet pas de refroidir efficacement le moteur.

 

Dans mon anglaise, je mets de la Castrol XL 20W50. Cela coûte 41€ le bidon de 5 L.

 

Chez Elf, il y a la EVOLUTION 300 20W50, qui est tout à fait indiquée pour un véhicule des années 80/90.

 

Tout dépend de tes motorisations et de l'âge de tes véhicules.

 

Une 4L des années 80 tourne parfaitement avec du 15W40 ou du 15W50 minéral, par exemple.

 

Plus le moteur est kilométré, plus il faut rechercher une viscosité importante.

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Je sais pas, moi. Elle est à leur catalogue en tout cas...

 

Moi, je prends Castrol XL je te dis. Et screamin eagle pour la Harley qui tourne aussi en 20w50 ;)

 

Tu as aussi la motul 2000 sae 20w50. 27€ les 5l chez racinglubes.fr

Yacco VX 100, 34,90€ les 5l

 

Motul fait aussi une version classique.

 

Norauto fait une 20w50 en API SG, pour 15,95€ les 5l

 

Chez direct lub, la collection 20w50 est à 35€ les 5 L...

 

Le choix est large...

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J'estime que quand on a des véhicules anciens, on peut se permettre de respecter les normes constructeurs de l'époque. Mettre 40€ d'huile, ce n'est pas non plus la mort. Mais ce n'est que mon avis.

 

Ensuite, on ne met pas d'huile de synthèse ou de semi-synthèse sur un bloc moteur destiné à l'huile minérale. L'huile 10W50 est trop fluide pour un moteur ancien et cela n'est clairement pas indiqué.

Cela entraîne des fuites et cela ne permet pas de refroidir efficacement le moteur.

 

Dans mon anglaise, je mets de la Castrol XL 20W50. Cela coûte 41€ le bidon de 5 L.

 

Chez Elf, il y a la EVOLUTION 300 20W50, qui est tout à fait indiquée pour un véhicule des années 80/90.

 

Tout dépend de tes motorisations et de l'âge de tes véhicules.

 

Une 4L des années 80 tourne parfaitement avec du 15W40 ou du 15W50 minéral, par exemple.

 

Plus le moteur est kilométré, plus il faut rechercher une viscosité importante.

 

 

1- l’huile préconisée respectent les normes de l’époque.

 

API SN étant retro-compatible SM, SN, SL, SJ, SH, SG, SF, SE, SD, SC, SB, SA

 

ACEA A3/B4 étant rétro-compatible ACEA A3/B3, A2/B2 et CCMC G5, G4, G3, G2, G1.

 

2- l’huile de synthèse est tout à fait adapté à un moteur tournant à l huile minérale, c’est mettre de l’huile minérale dans un moteur prévu pour de l’huile de synthèse qui n’est pas possible

 

3- de l’huile SAE 50 c’est de l’huile SAE 50

La 10W-50 protège aussi bien, si ce n’est mieux, à chaude que la 20W-50.

L’indice xxW ne concerne que la performance de l’huile à froid et la 10W protège mieux à froid que la 20W.

 

Si on constate des fuite en mettant de l’huile de synthèse, c’est que le moteur avait déjà des fuites et l’huile de synthèse étant plus lubrifiante (ce qui est bien) elle s’infiltre plus facilement par ces fuites.

 

Donc si on parle d’une voiture vraiment antique qui n’accepte pas les huiles détergentes je veux bien, mais une voiture qui tourne à la 20W-50 c’est après 1950 et on est pas obligé de mettre une huile spéciale.

 

Si on parle d’une voiture des années 80/90 c’est même plutôt de la 5W-40 qu’il faudrait utiliser.

 

D’ailleurs la Quartz 5000 20W-50 qu’utilisait @emmanuel55 est une huile moderne ACEA A3/B3 et API SL/CF.

 

Et oui, 60€ les 5L pour de 20W-50 API SL, c’est un peu exagéré. Même si il y a de l’anti-corrosion.

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Bien sûr que c'est rétro compatible.

 

Mais mettre de la synthèse dans un moteur qui tourne depuis 40 ans en minéral n'est pas très conseillé. Il vaut mieux, à la rigueur, prendre de la semi-synthèse.

 

Je te rappelle également que l'huile minérale a un pouvoir refroidissant plus important qu'une huile de synthèse fluide, ce qui est aussi fortement conseillé pour une mécanique ancienne.

 

Ma MGB de 1975 a tout de même un moteur conçu plutôt dans les années 50, il a 250 000 km et se porte comme un charme. Sur une auto qui a pris 5000€ de valeur supplémentaire en 2 ans, je pense que je peux me permettre de respecter la préconisation constructeur et mettre 40€ d'huile par an...(CASTROL XL)

 

 

Alors, oui, bien sur que sur un moteur étanche, mettre de la synthèse 10w50 ne posera pas de problème en soi. L'huile sera en effet meilleure à froid, mais il est erroné de dire qu'elle sera meilleure à chaud qu'une 20W50 minérale. Elle aura juste une tenue dans le temps supérieure.

 

Même sur une mécanique moderne, lorsque le moteur est très kilométré, il est conseillé d'augmenter la viscosité de l'huile.

 

Alors sur une anglaise, qui a des fuites dès sa sortie de la chaîne de montage ( :lol: ), mettre une huile plus fluide...

 

Bon, quand je ferai la réfection du moteur, je veux bien mais pour l'instant... Quant au démarrage à froid, ben, franchement, ça démarre du premier coup, par tout temps...Beaucoup mieux que les populaires françaises que je côtoie en rassemblement d'ailleurs.

 

Quand tu me dis voiture des années 80/90 qui tournent au 5W40...Franchement, on continue à te mettre de la 10W40 dans des autos atmo de moins de 10 ans...

D'un côté, tu voudrais faire du mieux disant, mais pour des autos de collection qui valent parfois plus chères que le prix neuf, tu serais prêt à faire des économies sur l'huile...

 

Après, chacun fait ce qu'il veut.

 

Et dans ma boîte avec overdrive, tu vas aussi me conseiller de mettre de la 75W90? :ange:

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Encore une fois tu confond 2 choses.

 

Huile de synthèse ne veux pas dire plus fluide!

 

Une minérale 5W-20 c’est beaucoup plus fluide qu’une synthèse 10W-60.

 

Et une synthèse 10W-50 n’est pas plus fluide à chaud qu’une minérale 20W-50.

Quand à augmenter la viscosité… Mouai, c’est que le moteur arrive au bout là.

 

Évidemment que l’huile minérale 20W-50 convient très bien pour ces moteurs. Mais une huile minérale 20W-50 coûtait 15€ les 5L il y a un an et maintenant on veux me la faire payer 60€… à ce prix là je prend la synthèse 10W-50 à 30€.

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Je ne confonds rien du tout...

 

Tu veux bien comprendre ce que tu veux comprendre.

 

Une 10W50 est plus fluide qu'une 20W50, à froid...

 

Une 20W à une fluidité de 9500 centipoise à -15°C, une 10W à une fluidité de 7000 centipoise à -25°C.

 

Mais, je suis d'accord que sur un moteur en bonne santé (et sans fuite), le fait de mettre de la 10W50 n'entraînera pas la casse. Il sera mieux lubrifié à froid.

 

Par contre, je soutiens qu'à chaud, sur un moteur de conception ancienne, l'huile minérale dispose d'un pouvoir refroidissant plus élevé que l'huile de synthèse.

 

Là encore, cela ne tuera pas ton moteur, j'en conviens.

 

Pour terminer, ce que j'essaie de te dire, c'est que moi, je ne suis pas à quelques euros près sur mes véhicules de collection...Et pour rappel, mon huile minérale 20W50 ne coûte que 10€ de plus que ton huile 10W50 :)

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Oui une 10W est plus fluide à froid qu’une 20W. C’est pour ça qu’elle protège mieux à froid.

 

Et je maintient que payer plus cher de l’huile plus basique et moins chère à produire, c’est qu’il y a de l’arnaque.

 

La 20W-50 était à 15€ les 5L et maintenant on la paye 3x plus chère sous prétexte qu’il y a écrit « collection », j’appel ça de l’arnaque.

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Bonjour Mr Total, j' ai une question sur une huile.

 

D' habitude je prends la total quartz ineo mc3 5w40 pour mes tdi ip, depuis quelques temps il reste que des vieux bidons chez mes revendeurs.

 

L' un d' entre eux ma dit qu' elle était remplacé par la total quartz ineo c3 5w40.

 

Est ce la même huile, est elle moins performante?

 

merci

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