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Michelin (Catégorie fermée)

Distorsion pneus et roulis ?


Invité §noa405EA
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Invité §noa405EA

Bonjour Michelin,

 

Par référence au post suivant: Pneus : Distorsion pneus et roulis ? (BMW E39)

 

J'ai sur une bmw E39 monté 4 pneus Energy saver 205/65 R15 il y a 6 ans

Ces pneus ont 90 000km au compteur mais sont encore assez loin de la bande d'usure (quelle longévité !)

Cependant depuis quelques temps la voiture a à haute vitesse des mouvements de caisse latéraux au grès du relief de la route.

Une sorte de roulis droite/gauche sans que la voiture dévie de sa trajectoire.

J'ai tendance à imputer le probleme à une déformation des flans des pneus.

Déformation que je constate à l'arret à poussant du pied l'un des 4 pneus pour faire gigoter la voiture sur place : on devinne alors nettement une déformation des pneus au grès de mes pressions.

Avez vous connaissance que la rigidité de la structure du pneu puisse s'altérer avec l'age et la distance parcourue pouvant entrainer ce phénomène, typiquement sur des pneus à flans important comme cette monte 205/65 R15.

Merci

 

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Bonjour @noarone,

 

La structure d’un pneumatique fait partie des éléments les plus importants en termes de sécurité. C’est notamment grâce à sa structure qu’un pneu est capable de tenir à la pression.

 

Un pneumatique est composé de différents types de matériaux et entre autres de composants à base de caoutchouc dont les propriétés évoluent avec le temps. Durant toute sa durée d’utilisation, les matériaux évoluent en fonction notamment de l’usage (charge/vitesse/pression/état des routes …).

S’il est impossible de prévoir de manière précise la durée de vie d’un pneumatique, MICHELIN donne des recommandations : vérification annuelle après 5 ans d’âge et remplacement des pneus au bout de 10 ans.

 

L’âge d’un pneu est déterminé à partir de sa date de fabrication. On trouve sur le flanc, généralement en partie basse, une série de 12 caractères, généralement appelée DOT (pour le marquage présent juste avant). Les 4 derniers chiffres représentent la semaine et l’année de fabrication du produit.

DOT.jpg

 

Vous décrivez ici un problème de « flottement » à haute vitesse. Je ne pense pas que ce comportement soit dû au vieillissement de la structure du pneu. Le mouvement que vous créez en poussant les pneumatiques est tout à fait normal et fait partie intégrante du fonctionnement des pneus, ils doivent se déformer pour faire leur travail.

 

Dans un cas comme le vôtre, je vous conseille dans un premier temps de bien vérifier la pression de vos pneus, à froid. Faire inspecter ensuite sur chaque essieu les silentblocs au niveau des trains roulants, ainsi que les amortisseurs. La mécanique du véhicule a elle aussi subi les 90 000 kilomètres parcourus.

 

J’espère que ces éléments répondent à vos questions. Je reste disponible si vous souhaitez d’autres renseignements.

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