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Michelin (Catégorie fermée)

débris de pneu camion..; la raison ?


ze_cat
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Bonjour Michelin

 

je vois TRES régulièrement des débit de pneus de camion sur le bord de l'autoroute :\ :\ :\

des fois quasi des bande de roulement complète...

 

certes un camion, c'est lourd :D .. ça enchaîne les kilomètres...

 

mais quelle est la raison pour que ces pneus "éclatent" se détruise désagrègent aussi :mouais: :mouais:

 

usé jusqu"a la corde ?

mauvaise pression

mauvaise qualité ?

pneu rechapée ?

 

car, de mémoire, je n'ai jamais vu cela sur une auto de tourisme

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Bonjour @ze_cat,

 

En effet, nous croisons parfois sur les routes des débris de pneumatiques Poids Lourd. Ces débris sont généralement liés à des pertes de pression suite à une crevaison. Un pneumatique roulant sous-gonflé s’échauffe, se déforme, et ses constituants travaillent anormalement. Cela peut entraîner la dislocation du pneumatique.

 

Cette dislocation sépare les éléments constituant le pneumatique, qui peuvent se retrouver sur le bord des routes. Lorsque la perte de pression intervient sur un pneu équipant une remorque, le chauffeur peut mettre plusieurs centaines de mètres avant de se rendre compte de l'avarie. Les éléments constituant le pneumatique se retrouvent éparpillés sur une grande distance.

 

Le phénomène est beaucoup plus rare sur un pneu équipant un véhicule de tourisme. Une perte de pression sur ce genre de véhicule se ressent très rapidement, et le pneumatique n'a pas le temps de se détériorer entièrement.

 

J'espère que ces éléments répondent à votre interrogation. Je reste disponible si vous avez d'autres questions.

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Bonjour,

 

A ma connaissance, c'est aussi dû aux pneus rechapés, très présents sur les PL.

 

Si un pneu bien rechapé, notamment "à chaud" (comme les Michelin Remix), ne devrait pas présenter ce genre de risque, un pneu rechapé "à froid", de mauvaise qualité, est plus susceptible de subir une perte de sa bande de roulement (surtout enc as de perte de pression).

 

Pour compléter la réponse de Michelin, je précise qu'une perte de pression sur PL est difficile à détecter. Certains chauffeurs ont perdu une roue sans le réaliser. C'est dû aux montes jumelées et à la présence de plusieurs essieux proches els uns des autres qui vont alors porter la charge à la place de la roue endommagée. Evidemment, ces pneus alors en surcharge vont finir par se détériorer eux-mêmes.

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merci pour vos réponses :jap:

 

en effet, je n'avais pas pris conscience qu'un conducteur de PL ne puisse pas "s apercevoir" de la perte de pression d'un pneu sur l'arrière d'une remorque

 

avec pour conséquence à la longue de la destruction du gommard :(

 

 

je suppose que sur les camions / remorque ht de gamme ou récente, il doit avoir un dispositif de surveillance de la pression des pneus ?

 

j'avais bien cela sur ma laguna II de 2008 :sol:

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Bonjour @ze_cat,

 

Aujourd’hui, des solutions de surveillance de pression existent pour les véhicules poids lourd (tracteurs et remorques). Cependant, elles ne sont pas encore déployées à grande échelle. Néanmoins, de plus de plus de véhicules en sont équipés, pour améliorer la sécurité.

 

A votre disposition pour toute question supplémentaire.

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