Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Peugeot 103 Vogue qui ne tient plus le ralenti... Je ne m'en sors pas !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux bonnes âmes du forum car je sature grave de chez grave...

Il y a plusieurs semaines, ma 103 Vogue a méchamment brouté et a eu beaucoup de mal dans les montées. Alors que ça allait bien avant, je me suis mis à avoir du mal à la démarrer, et elle ne tenait plus du tout le ralenti. A noter aussi (y a-t-il un rapport ?) : comme il n'y avait plus moyen de l'arrêter proprement en appuyant sur le levier de décompression avec le moteur au ralenti, je le fais depuis plusieurs semaine avec le moteur au plus bas possible. Et du coup (enfin, j'imagine qu'il y a un rapport), quand le moteur est à l'arrêt, il n'y a plus de roue libre mais une résistance parfois très forte de la roue arrière, au point que cela rend parfois le démarrage vraiment difficile - faut appuyer vraiment fort sur les pédales pour les faire tourner, bonjour la suée.

A ce jour, la situation est : démarrage difficile (je dois pédaler dur) ; le ralenti ne tient absolument pas, je cale systématiquement à l'arrêt ; à haut régime, aucun problème, j'atteins les même vitesses qu'auparavant sur plat ou en descente... mais pas dans les côtes, il y en a que je n'arrive plus du tout à monter, même en aidant en pédalant ; et pour finir, la roue arrière est toujours "dure", sans roue libre (pour avancer moteur arrêté,  je dois appuyer sur le levier de décompression. Peut-être parce que j'ai stoppé le moteur sans qu'il soit au ralenti ?)

Je me suis dis au début que c'était parce que j'avais par mégarde fait le plein de mélange avec un bidon pas propre et des impuretés étaient peut-être passées dans le circuit. L'essence coule, j'ai donc démonté le carbu : filtre propre, carbu propre en apparence. Je l'ai nettoyé quand même (24 heures dans l'essence, pinceau), j'ai tout remonté, un bref mieux pour le démarrage mais ça n'a pas duré.

La semaine dernière, après avoir trouvé des docs expliquant de façon détaillée le fonctionnement d'un carburateur (avec les circuits différents pour le ralenti / le régime intermédiaire / le régime "à fond"), je l'ai redémonté. je vous passe les détails d'un nettoyage très / trop soigneux (bain dans l'essence 24h, brossette, soufflette y compris pour les plus petits trous,...). L'erreur a été ensuite de mettre le corps du carbu à tremper dans du vinaigre chaud (astuce trouvée sur internet - pas de souci avec l'alu qu'y disait le gars) : le système de fixation du ressort de rappel du volet de starter a lâché, carbu HS je ne sais pas réparer cela.

DONC j'ai acheté un carbu neuf Gurtner D12G, pièce d'origine à la Bécanerie, en faisant attention au modèle. Je l'ai reçu aujourd'hui, en fait ce n'est pas exactement le même (le nouveau a une boîte à air ; le système de guidage du câble de starter est différent ; le reste a l'air identique mais je ne l'ai pas démonté pour vérifier), je me suis dit que ça devrait quand même le faire et je l'ai monté en bricolant un peu à titre provisoire pour le guidage du câble de starter qui s'enclenche et revient bien en position, ça c'est bon..

Bref : au montage, je n'arrive pas à emmancher le carbu à fond sur la pipe d'admission, jusqu'à l'épaulement, il reste plusieurs mm (c'était le cas avec le précédent, mais là il y a un peu plus de distance non emmanchée. J'ai serré le collier assez fort mais pas non plus comme une brute). Et question démarrage,  j'y suis arrivé mais en pédalant comme un sourd plusieurs minutes. Le ralenti ne tenait pas mobylette sur la béquille. J'ai laissé refroidir, tenté de redémarrer... Même pas en rêve.

JE CRAQUE !! 

Si vous avez des idées de vérification à faire / de correction de ce que j'ai fait, n'hésitez pas, ça me fait mal de voir la mob dans le garage, HS pour sûrement pas grand chose.

Merci d'avance !

Sacha

PS : si besoin, je démonte le carbu neuf pour vous donner le modèle gravé dessus. Il n'y a que les deux dernières lettres qui changent par rapport au précédent, qui était 206-A-PC

Précisions que j'ai oublié d'apporter dans mon message précédent :

- je n'arrive pas à démarrer (ou juste une fois en pédalant comme un fou) avec le nouveau carbu : c'est avec la mob sur béquille. Une fois le moteur chaud, elle redémarrait facilement. Avec l'ancien carbu, une fois la mob démarrée sur béquille, dès qu'elle touchait terre ou que je freinais la roue arrière, ça calait direct (idem avec le nouveau carbu)

- j'ai essayé de jouer sur la vis de ralenti, aucun résultat

- quand je pousse la mob à la main, même avec le levier de décompression à fond, ça résiste, il y a quelque chose qui freine, comme un dur qui apparaît régulièrement mais pas en continu. J'ai pensé à l'embrayage mais je ne suis pas allé regardé, j'a l'impression qu'il n'y a peut-être pas qu'un seul problème...

Bonjour Pierregdlj

Je ne pense pas que ce soit un allumage électronique (pour démarrer, il faut pédaler), mais en fait je n'en ai aucune idée - ça se reconnait à quoi ?

Je penche pour un problème dans l'embrayage, vu que c'est vraiment dur de pédaler moteur arrêté et que ça calait systématiquement quand je démarrais sur béquille et que je "descendais" de la béquille - dès que la roue touchait le sol.

J'ai donc acheté un bloque piston pour jeter un coup d'oeil à l'embrayage... Impossible de démonter le bougie, bien coincée ! J'attends donc maintenant de recevoir une clé à bougie bien costaud, je mets du dégrippant régulièrement en attendant. Dès que j'arrive à démonter la bougie, je te dis la tête qu'elle a mais comme une fois le moteur démarré, ça allait bien (sauf en côte), je me dis qu'a priori elle n'est pas en cause

Bon, ça avance doucement mais ça avance...

Il y a effectivement un problème à l'embrayage. Je l'ai démonté, il a manifestement déjà été "trafiqué" (4 billes seulement), l'étoile semble faiblarde et le disque peut-être pas du bon modèle (pas d'encoche sur 2 des ergots entre autres). Bref, j'ai mis une étoile et un disque neufs, et maintenant je peux pousser la mob moteur arrêté sans forcer comme un malade.

Par contre, je trouve bizarre que le disque d'embrayage ne coulisse pas librement dans les 6 encoches où se logent les 6 ergots (là, ça coince carrément, et même pour mettre le disque en place). Qu'en pensez-vous, chez vous ça coulisse ?

J'ai vu aussi un truc bizarre au niveau du joint de culasse, comme une fuite, j'ai donc démonté la culasse et effectivement le joint est endommagé avec une fuite qui laisse une trace noire en sortant... Ca doit marcher aussi dans l'autre sens avec de l'air qui rentre dans le moteur, pas terrible niveau carburation, j'attends le nouveau joint.

Et tant que j'y étais, j'ai testé la bougie en tournant le volant magnétique et en mettant la partie métallique de la bougie sur la culasse, aucune étincelle. Idem avec une bougie neuve --> je soupçonne aussi un défaut d'allumage, j'ai acheté une pince multimètre, j'attends l'arrache-volant... Mais que tester et comment (antiparasite, tout ce qu'il y a avant... et même pour la bougie, en fait, est-ce que j'ai fait comme il faut ??). Autant la mécanique c'est assez intuitif mais l'électricité... Si quelqu'un connaît un tuto détaillé pour tester l'allumage point par point, je suis preneur !

Et puis la bougie : archi noire au bout ! Trop d'essence dans le mélange qui arrive dans le moteur si je comprends bien... Passer à un gicleur 1 ou 2 points en dessous (là, c'est du 64) ?

Une belle journée, et merci par avance pour vos lumières !

Sacha

Modifié par Sacha G