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[Restauration] Lincoln Town Car Limousine - 1997


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Bonsoir, ici je me permets de vous présenter la restauration d'une limousine, un topic peut courant sur nos forum français. 

C'est une base de Lincoln Town Car de mars 1997 (3ème génération - 2ème restylage) soit dans les dernières produites avec cette carrosserie type "old school"

La voiture est basée sur un chassis "Panther" (le + produit de l'histoire des US). D'une longueur de 8.60m et d'un poids environ de 2.5 t à vide et pouvant aller jusqu'à 3.2t en charge, 160km/h en pointe lol !!! que l'on aime ou pas (ce que je comprends) c'est le genre de véhicule qui ne laisse pas indifférent. 

Cette dernière était abandonnée dans un garage, et n'avait pas vue la route depuis plus de 10 ans.

En survolant vite les détails, dénichée grâce au copain LeBonCoin, je suis allé la voire 3 fois. La voiture avait besoin d'une bonne remise à niveau(173 000 km), l'intérieur été magnifique alors que la voiture couchait dehors et pour couronner le tout, c'est ce bon vieux V8 4.6 qui tourne encore comme une horloge, un bon argument lors de l'achat. 

Avant de me décider (c'est pas comme acheter une poussette), il a fallu surtout voir comment la faire transporter et mesurer mon garage (c'est mieux).

Grâce au vendeur du garage, ce dernier me l'a très gentillement déposée juste devant chez moi par camion. 

Depuis, nous avons commencé les travaux comme en atteste certaines des photos

A plus tard pour de nouvelles étapes de ce projet pas commun 😁

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Modifié par NyvetDuPiC
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Oui pas mal, parmi les choses à reprendre on peut faire la liste suivante:

-la suspension pneumatique est HS (le compresseur marche encore heureusement)

-le covering (oui ce n'est pas de la peinture) de la partie centrale est mort

-il y a naturellement de la rouille uniquement sur les bas des tôles centrale, le chassis et les planchers sont fort heureusement dans un très bon état 

-le vinyle de toit est HS

et le gros point c'est l'électricité car cette voiture a été bidouillée à plusieurs reprises sur de nombreux aspects  ! 

Je passe la remise en état des choses classiques: pneus, freins, moteur ......

Modifié par Maxou1384
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  • NyvetDuPiC a changé le titre [Restauration] Lincoln Town Car Limousine - 1997

Voilà pour le moment ça avance bien, déjà un côté de la suspension et la direction jusqu'au boitier sont terminés et là on attaque la suite du côté passager, avec du travail sur l'électricité très endommagé lorsque le passage de roue c'est abîmé  

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Ca, c' est un défi! Les pièces de limousine ne doivent pas être légion... Pour la mécanique, le moteur, ça va... Par contre les éléments de carrosserie, vitrages, garnitures intérieures, ça doit être plus compliqué...

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Bonjour Maxou,

Je suis propriétaire d'une Lincoln Town Car Stretch Limousine 7m30 de 1992 depuis 2010, et j'ai fait pas mal de travaux aussi dessus.

Si mon expérience peut vous être utile, n'hésitez pas à me contacter.

Bon courage à vous. Beau projet.

L'investissement vaut le plaisir qu'elle nous procure au final!

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Bonjour à tous, 

Je reviens enfin après cette période très longue, avec mes études pas facile pour l'instant de trouver du temps mais ça y est j'arrive au bout 😄

La voiture a énormément progressé depuis le dernier post donc je vais m'attacher à rattraper le retard et vous expliquez ce qui a été fait depuis. 

Actuellement (pour un peu introduire la situation) toute la mécanique est terminée et nous venons de commencer la cosmétique la semaine dernière. 

Je posterai des photos demain 😄

Pour répondre à la question oui la voiture est en plaque Anglaise mais cette dernière n''est plus valide sauf que la voiture a déjà un papier de son homologation en France

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Donc comme prévu je reviens,

le côté passager avait souffert de l'explosion d'un pneu qui a détruit le passage de roue (mais vraiment) donc la totalité du faisceau à du être refait. En plus, chez Ford, ils ont pensé que faire passer le faisceau sur le moteur c'est une bonne idée, ceux en quoi on c'est empressé de changer. On a tout démonté à savoir: le radiateur de chauffage intérieur, la climatisation entière et tout le faisceau . 

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Voilà lors du remontage, le passage de roue, je n'ai pas eu le choix que d'en rechercher un sur le net aux US et de le faire venir, mais bon ça va tout c'est bien remis en place au fur et à mesure

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Alors l'admission c'est le truc de m***de de cette caisse, tout le monde le dit !! cette pièce est en plastique (c'est très intelligent vraiment) donc naturellement au démontage on a trouvé que le logement du bulbe est mort donc il a fallu en racheter une avec l'embase en aluminium ce coup ci.

Pour le bulbe en lui même c'est lors du remontage que ce dernier à pris sa retraite car avec le serrage il se courbe sur la pipe donc il a fini par cassé. Au final pour nous éviter une semaine de délai (car j'avais vraiment envie de la redémarrer au plus vite) on a construit un bulbe maison très résistant et bien épais (celui là il tiendra encore quand je mangerais les pissenlits par la racine 😁

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c'est des monstres les v8 :lol:

 

beau boulot ! et dire que mon sur ma A, je me demande si je dois mettre un boulon rouillé ou un boulon peu rouillé :lol:

 

 la c'est 100%, 100% propre ! :D

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Dans la suite des travaux (réaliser durant l'hiver)

- l'alternateur a été démonté complétement, et les charbons une horreur à remplacer

- j'ai acheté un passage de roue aux USA un passage de roue d'occasion (pas le choix au vue de l'état de celui existant) merci la douane je vous adore !

-Le faisceau électrique refait, rallongé pour ne plus passer sur le moteur etc etc 

-Je passe le changement de pompe à eau, nettoyage démontage de la DA, remontage de la courroie galets 

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Voilà le résultat final :) il tourne bien et tout va pour le mieux à ce stade 

Je survole rapidement les problèmes à gauche à droite car cela fait maitenant plusieurs mois que ce travail et terminée et je me rappel plus de tout dans le détail

Juste parmi les trucs que peux de personnes fond lors d'une restauration, tuyauterie de freins neuve en cuivre avec utilisation de DOT 6 silicone (garantie sans eau et à vie), et  on a utilisé un liquide de refroidissement spécial (que l'on connaissais auparavant sur d'autres de nos voitures) il est sans eau donc plus de rouille dans le bloc, garantie à vie (dans la mesure de rester dans le même siècle hahaa) et il se met à bouillir à +180 degrés. L'avantage est  qu'il refroidit mieux l'ensemble, idéal pour nos vieilles autos !!!

seul bémol le prix bien évidemment (entre 250 et 280  euros pour remplir le moteur et il manque encore le chauffage qui va jusqu'au fond de la voiture).

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Voilà le lien de celui qu'on achète en tout cas, c'est surtout pour une histoire de rouille dans les blocs, cela finit irrémédiablement par les attaquer, et aussi si tu casses la pompe à eau tu as genre 1 min de plus avant de fumer le Joint de culasse 

https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement-vh/64432-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-classic-cool-special-vh-25-litres-3661768432549.html

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Les images de sa première re sortie (en février )du garage après 5 mois depuis le début des travaux : à ce stade le train avant et le moteur étaient bons. 

Le but de la manœuvre fût de la retourner et de passer à la dépose complète du train arrière, de la transmission, de l'échappement pour les dérouiller, et refaire le traitement complet des planchers et du châssis. 

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Traitement du pont arrière au rustol après décapage pendant plusieurs heures à la perceuse et brosse métallique, vidange de l'huile (75w140), changement du joint de cloche et peinture du couvercle. Les silents blocs sont en bon état donc cela ils resteront pour le moment en tout cas

 

pour le Traitement de la totalité du chassis ( décapage, rustol, couche d'après, blackson, et vernis de ce dernier je sais c'est beaucoup trop 😆 il a fallu se débrouiller à la mettre à l'horizontale et si possible un peu plus haut que le sol hahaa

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AH la transmission probablement la pièce qu'il ne faut pas casser hahaha

une pièce magnifique digne d'un camion et aussi longue qu'une Twingo si ce n'est plus

et changement du joint spy d'arbre de sortie de boîte 

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Vidange du réservoir pratiquement plein durant 10 ans, on peut dire que l'essence est encore très propre

donc démontage du réservoir et peinture obligé ! l'intérieur était merveilleusement conservé donc pas de résine pour celui ci en tout cas pas dans l'immédiat (on verra dans 30 ans) 😁

Démontage du filtre à essence et de la totalité du circuit pour traitement antirouille 

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Fabrication maison de l'échappement une merveille tellement c'est horrible à faire !! 

Inox bien entendu sinon on connait la suite d'ici 10 ans avec le fer ça rouille et on recommence surtout les silencieux ! Je dirais pas le contraire c'était pas facile à refaire surtout que les deux silencieux achetés n'avait pas la même sortie qu'avant donc modifications en vues

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Bon allez on retourne la voiture (pour finir le traitement de la partie avant ) qui ENFIN cette fois tiens sur ses suspension pneumatique d'elles mêmes (ce qui n'est pas arrivé depuis 10 ans) après réparations de la plaque électronique commandant le compresseur  ! 

 

Bilan la mécanique est terminée !! et désormais vient le chantier bien fatiguant de la cosmétique et là je peux vous dire c'est pas une partie de plaisir 

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ça y est on est à la page en terme de chronologie haha

donc on a commencé début Mai ce chantier qui mène tout droit à découvrir l'horreur de la construction de ces voitures, c'est TRES MAL FAIT et comme toujours ce n'est pas conçu pour durer !!!!!!!! 

bon l'immobilisation de 10 ans n'a pas aidé du tout, le vinyle a percé donc infiltration d'eau et rouille perforante, la maladie qui ravage ces voitures là (surtout au vue de la longueur). 

 

ça avance surement mais on est arrivé juste en bon moment, tout le thermo plastique qui fait office de peinture sur la partie centrale, a demandé 12 heures de décapage a la spatule et au décapeur thermique sur les deux côtés. Puis meuleuse etc etc... et traitement des panneaux (côtés toit ....) avec l'acide phosphorique très efficace pour éliminer les résidus de rouille

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Fin de démontage complet de l'intérieur, il reste à enlever la plage arrière avec les enceintes et la sono, les deux custodes arrières, le pare brise arr, et les ceintures !! 

bye bye la moquette, l'isolant de plancher et bonjour au rustol et à la peinture de ce dernier 

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Ah oui j'avais oublié juste avant la carrosserie, le tableau de bord a été démonté car impossible d'enlever la commande frein à main, d'où réfection du faisceau et de l'isolant bien mort, et nettoyage .........remontage etc etc 

 

Le frein à main à l'origine est un câble acier rallongé, désormais ce sera une tige inox réglable pour la course (nettoyage du système arrière de blocage particulièrement compliqué) 

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Depuis il a été remonté et les airbags ne m'ont pas explosé à la figure donc ça doit être bon 😁 et le support dé rouillé est repeint

Modifié par Maxou1384
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