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Karting

Restauration chassis SUD-KART


jafo35
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Bonjour tout le monde.

Je tenais à vous faire partager mon nouveau projet de l'hiver.

J'avais récupérer dans une grange un chassis atypique il a quelques semaines, et voyant son état général je me suis dis que cela serait pas mal de lui refaire une santé pour rouler occasionnellement en historique avec.

 

Il s'agit d'un chassis dont la marque m'est totalement inconnue: SUD-KART.  Pour en avoir parler avec quelques rouleurs historique, personne ne semble connaitre cette marque.

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer à ce sujet je suis preneur...

 

Le chassis à besoins d'un gros nettoyage et peinture , mais il a bien vieilli. Aucune fissure ou soudure refaite, pas plié, carrosserie fibre impeccable sauf le nasseau qui est à changé.

Le seul gros bémol sera le système de frein qui n'est pas d'origine. d'ailleurs la pompe de frein est positionnée à la mort mois le zob, sur une platine faite maison et soudée au ceintre avant .....travail de gorret....

Ceci-dit je vous posterai d'ici quelques jours la photos des pneus sur les jantes et la aussi vous aurez matière à rigoler...

 

Bref voici des photos avant démontage, merci pour votre attention et vos réponses constructive.

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Invité §pre334rS

Bonjour , en effet il est assez particulier ( pointu ) pour rouler en historique il faudra virer les carrosseries        d'autres avis seraient intéressements 

 

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(modifié)

Alors hier soir séance de démontage et surtout j'ai retirer le support de pompe de freins.

Quel cruche le type qui avait fait un montage pareil....

 

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Comme vous pouvez le voir, le bordel est soudé sur le ceintre avant.

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Après avoir joué de la disqueuse, j'ai fini par en venir à bout.

Ma hantise était de ne pas ''attaquer" les tubes.

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Pari presque réussit. Un peu de fraiseuse et de l'huile de coude et voila le résultat. Ca aurait pu être pire, je ne suis pas trop mécontent de moi.

 

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Voilà, il est nu.

Reste à décaper tout ça et refaire une peinture époxy.

@+

 

Modifié par jafo35
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L'arbre est un 25mm d'un seul tenant.

Cette fameuse pièce sert effectivement à le rigidifier, mais je ne pense pas qu'elle fasse parti des pièces optionnelles constructeur.

C'est surement un rajout bidouille, elle était plus longue à l'origine. Elle a été raccourcie à la scie à métaux....

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Invité §pre334rS

c'est bien , oui , il y en avait qui étaient bon pour les montages improbables a grand coup de poste a souder !   on ne voit pas l'ancien support de pompe de frein ?

Le renfort d'arbre ne pouvait pas étre beaucoup plus long ?

en tout cas conserve le , c'est intéressent comme pièce

Modifié par prepadoms
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il y a 2 minutes, prepadoms a dit :

c'est bien , oui , il y en avait qui étaient bon pour les montages improbables a grand coup de poste a souder !   on ne voit pas l'ancien support de pompe de frein ?

 

Sur la seconde image tu l'aperçois derrière la patte de fixation pédale.

la pompe est donc fixée entre la fixation de colonne et la pointe avant du cadre.

Une position que tu retrouves sur pas mal de vieux chassis, et aussi les 250.

Je vais en chier pour trouver une pompe qui va bien.

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Bonjour à tous.

Voici quelques news concernant l'avancée des travaux.

Travaux qui avancent bien: le cadre est de retour et je remontage débute 🙂

 

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J'avais pensé choisir une autre couleur que celle d'origine et puis tout compte fait je l'ai conservée

 

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Le plancher était en bon état. Je l'ai repeins en gris anthracite et vernis

 

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Le remontage commence. Avec une grosse galère: la repose de la partie centrale du plancher: J'ai mis facile 10 min pour le poser. En gros lors de la dépose ça avait été le même bordel.

En cause les montants de colonne, tube de fixation de bas de colonne, patte de fixation pompe de frein et pattes de supports pédales qui coincent tous au même moment lors de la pose!! Une galère, mais tout est bien qui fini bien.

 

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Voici ce que donne ce plancher en 3 parties.

 

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La suite concernera le remontage des autres pièces de la partie avant.

 

@+

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Bonjour à tous.

Voici quelques photos du remontage. Il me reste encore pas mal de choses à voir, mais ça prend forme tranquillement.

 

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J'ai réussi à trouver un volant simili cuir tout neuf avec un look suffisamment vintage pour aller sur le kart.

50€ sur ebay, je ne me suis pas posé longtemps la question de l'acheter ou non . 🙂

 

 

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Chose surprenante, les roulements d'arbre bien que très oxydés sont neufs et tournent parfaitement sans bruits de grippage. Je les ai donc conservé.

 

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Rassurez-vous les pattes de siège sont temporaires.

 

 

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j'ai conserver le raidisseur d'arbre. Bien que non d'origine, je trouve cette pièce originale.

 

 

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Le réservoir est d'origine et comme il est étanche je le conserve malgré le fait qu'il ne soit plus transparent.

Merci Ricochico pour ton aide, il me manquait le bouchon pour aller dessus.

 

Concernant l'année ou la période de fabrication de cet engin.

Le réservoir m'a permis d'en savoir un peu plus.

Mouler dessous il y a un logo du même genre que celui que l'on rencontre sur les cylindres des rotax max et qui donnent un repère temporel quand à la période de fabrication du cylindre.

Et là le réservoir est de mars 1986.

 

Du coup, le chassis en lui-même est probablement de cette période : 86 ou 87

 

Je vais m'attaquer aux pontons qui sont en fibres et d'origines.

Restera une platine moteur à trouver ( entraxe 120mm)

Et la résolution de la ligne de frein.

 

@+

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Il y a 2 heures, jafo35 a dit :

ha bha écoute je vais t'envoyer des photos

oui j'ai vu sur tes premières photos effectivement c'est pas d'origine mais cela ne m''étonnerait pas que ce soit un freinage ZIP, d'ailleurs on retrouve la forme du PC ar sur des kart ZIP

 

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Hello tout le monde

Voici des news de l'avancée des travaux:

Les éléments de carrosserie sont terminés.

Reste à finir la restauration du siège, la ligne de frein, les jantes et la platine moteur.

 

Voici la config carrosserie qu'il devait avoir en 86

 

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Et ensuite l'ajout du spoiler

 

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Voilà voilà

 

@+

 

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Salut

J'avais pas vu ton projet de restauration !!! Quel boulot !!! Mais aussi quel joli résultat bravo !

Comment fais tu pour retrouver les autocollants collé sur le cadre? Tu les trouvés à l'achat ou tu les fais reproduire par un imprimeur ?

Car moi je vais avoir besoin d'autocollants PCR  pour mon châssis.

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Yop 

 

Merci  à toi.

 

Un projet un poil en stand-by pour le moment:

Le moteur Italsistem que j'avais prévu pour mettre dessus m'est passé sous le nez ( merci au vendeur peu honnête ............) et il me reste à régler la ligne de frein. 

Avec le covid j'ai mis tout ça au repos.

 

Concernant la déco va voir  stickers bucket, j'ai fait venir de chez eux et c'est tip top

Sinon sur ebay tu as pas mal de chose, et en ce moment un kit pontons PCR qui correspond pour ton chassis est disponible pour pas cher.

 

@+

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Bonsoir Cà me fait plaisir de voir un châssis SUD KART en restauration J'ai connu le fabricant qui était  à Arcueil Au départ il avait une boutique avec vitrine et il importait les châssis Barlotti ( je pense dans les années 83/84) Ensuite il a loué un grand local et il a commencé à fabriquer les châssis Sud Kart mais c'était une petite production et il n'a pas tenu longtemps Etant licencié au club d 'Antony , les pilotes de ce club étaient ces principaux clients . Il avait quelques idées intéressantes ; il a été le premier dans le kart à tester un disque  de frein aluminium recouvert de céramique !

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Il y a 22 heures, François2 a dit :

Bonsoir Cà me fait plaisir de voir un châssis SUD KART en restauration J'ai connu le fabricant qui était  à Arcueil Au départ il avait une boutique avec vitrine et il importait les châssis Barlotti ( je pense dans les années 83/84) Ensuite il a loué un grand local et il a commencé à fabriquer les châssis Sud Kart mais c'était une petite production et il n'a pas tenu longtemps Etant licencié au club d 'Antony , les pilotes de ce club étaient ces principaux clients . Il avait quelques idées intéressantes ; il a été le premier dans le kart à tester un disque  de frein aluminium recouvert de céramique !

 

Whooo ça fait plaisir de voir que quelqu'un connais mon engin.

 

Toujours en stand-by je m'y remet cet hiver pour rouler avec l'année prochaine.

 

Ayant quelques contacts dans le milieu de l'historique, personne ne semble connaitre, sauf à me dire qu'il pourrait s'agir d'un gassin. Et c'est vrai qu'il ressemble furieusement à un gassin.

 

Je suis en spectateur à laval ce samedi pour le rdv historique et le 20000trs du reste. J'en apprendrai peut-être plus.

 

Si tu as plus d'infos sur sud kart je suis preneur. C'est déjà cool de t'avoir lu .

 

:jap:

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Bonsoir Cà me fait plaisir de voir un châssis SUD KART en restauration J'ai connu le fabricant qui était  à Arcueil Au départ il avait une boutique avec vitrine et il importait les châssis Barlotti ( je pense dans les années 83/84) Ensuite il a loué un grand local et il a commencé à fabriquer les châssis Sud Kart mais c'était une petite production et il n'a pas tenu longtemps Etant licencié au club d 'Antony , les pilotes de ce club étaient ces principaux clients . Il avait quelques idées intéressantes ; il a été le premier dans le kart à tester un disque  de frein aluminium recouvert de céramique !

il y a 21 minutes, jafo35 a dit :

 

Whooo ça fait plaisir de voir que quelqu'un connais mon engin.

 

Toujours en stand-by je m'y remet cet hiver pour rouler avec l'année prochaine.

 

Ayant quelques contacts dans le milieu de l'historique, personne ne semble connaitre, sauf à me dire qu'il pourrait s'agir d'un gassin. Et c'est vrai qu'il ressemble furieusement à un gassin.

 

Je suis en spectateur à laval ce samedi pour le rdv historique et le 20000trs du reste. J'en apprendrai peut-être plus.

 

Si tu as plus d'infos sur sud kart je suis preneur. C'est déjà cool de t'avoir lu .

 

:jap:

Bonsoir C'est top que tu viennes à Laval J'y serai ; je cours sur un châssis KIT KART tout en aluminium Mon nom Chevallier François On pourra discuter de ton châssis Demain avant de partir je vais regarder "dans mes archives " si je trouve des pubs sur ton châssis A samedi François

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