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S60

Démarrages capricieux Volvo S60 D5


Tilas
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Bonjour à tous, 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre bienveillance.

Je possède une Volvo S60 D5 163cv BVA de 2003 qui totalise aujourd'hui environ 2850000km, je l'ai acheter il y a 3 ans elle avait 190mkm et un entretient suivi.

J'utilise ce véhicule pour aller et revenir du boulot 4 à 5 jours par semaine ( 2km en ville 18 km sur autoroute à 130 hors taxe  et 2km de ville ) le reste des trajets c'est pour aller aux courses ou les vacances.

 

Pour être plus précis et vous aider à m'aider : elle ne m'a jamais fait de grosse panne, une durite avant turbo vers 195mkm, et une batterie … le "gros" entretient à été fait en début juillet ( vidange, filtre à huile, filtre à GO, filtre à air ... ) je suis prof d'ingé méca et j'essaye de tout faire dans les règles de l'art.

 

J'ai depuis quelques semaines des "soucis" pour démarrer le 5 pattes, j'ai donc suivi " la procédure " quand un mazout refuse de démarrer proprement.

 

La batterie :

- tension de batterie à vide : 12.4V

- tension de batterie au ralenti tout éteint : 14.4V 

- tension quand le démarreur tire : 9v ( pris avec un OBD Bluetooth à froid )

Pour moi tout est ok de ce coté, peut être un peu bas en phase de démarrage.

 

Le préchauffage :

Le moteur ne semble pas avoir plus de mal à démarrer par temps froid ou chaud, ni moteur chaud ou froid.

Pour moi les bougies font leur boulot

 

La pompe BP dans le réservoir: 

Elle tourne et donne du gasoil.

J'ai installer un clapet anti retour en sortie de pompe pour être sur que le gasoil ne retourne pas a la bâche et désamorce … Aucun changement.

 

Les autres causes possibles ( suite à mes lectures sur le forum ) me semble difficile à croire, les injecteurs : montées en régime sans souci, la caisse dépasse alégrement les 180kmh si je la sollicite, l'encrassement : CT ok en février pour la pollution, jamais de fumée noire ou d'odeur particulière et rien a l'ODB...

 

Quand elle ne veut pas démarrer, parce que c'est pas à chaque fois , je sollicite le démarreur quelques secondes ( 5 ou 6 secondes ) et si ca ne démarre pas je coupe le contact et tente de redémarrer après 15 ou 20 secondes après avoir remis le contact. Souvent elle démarre, parfois je dois recommencer.

 

J'ai l'impression que si la voiture est stationné le moteur plus bas que le coffre elle démarre plus facilement que les fesses en l'air … peut être que j'hallucine.

 

Auriez vous des pistes pour moi ? Je suis perdu.

Modifié par Tilas
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Invité Lou GABIAN

Bonjour . Je tombe tout à fait par hasard sur votre question . Non seulement je ne pourrais pas apporter de réponse à votre problème mais je vais probablement aggraver votre cas .  J'ai une Volvo S60 D5 185 Ch de 2005  ( NEUVE de 15 ans avec ses 45000 Km ) . Pour différentes raisons , je n'utilise que très peu ce véhicule mais ça fait 10 Ans que je me plains de son très mauvais démarrage à froid  (sauf l'Été par + 20 ° dès le matin tôt ou quelle que soit la saison mais dans les 48 Heures maximum d'une précédente utilisation )  ! Inutile de vous dire que depuis le temps que je " traine " cette panne , j'ai renoncé à recourir aux Professionnels quels qu'ils soient , sous peine de me  " ruiner " inutilement , après avoir renoncé moi même à trouver l'origine de la panne !  JE SUIS PASSE PARTOUT sans résultats !  Seule solution palliative qu'il m'a fallu adopter : Quand je connais la date de mon besoin de la Volvo , je mets préalablement systématiquement en charge sa batterie ! C'est ABSURDE mais je n'ai pas trouvé d'autre solution ! Bien sur , si je suis pris d'un besoin à l'improviste , j'utilise soit le véhicule de mon épouse si disponible , soit un Pick Up Mitsubishi qui a 30 Ans mais qui démarre en toutes circonstances , même après un arrêt prolongé de plusieurs Mois !!!!! Voila pour la Pub que je peux faire à Volvo : Une Suédoise qui craint le Froid ! Désolé pour vous , j'aurais tant aimé vous mettre sur .... une Piste ..... !

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Invité Lou GABIAN

Bonsoir .

Effectivement , en 10 ans , je ne suis JAMAIS arrivé à connaitre , ni par mes recherches , ni par  Volvo ou autres " Pros " de la mécanique , l'origine de mon Problème . 

J'ai 2 suspicions   :

- 1 - Des bactéries qui s'agglutineraient sur la crépine d'aspiration de Gasoil dans le réservoir et qui empêcherait l'efficacité de la Pompe de Gavage après un Arrêt prolongé en saison froide .

- 2 - Une prise d'air sournoise sur la tuyauterie du circuit Gasoil , pourquoi pas , consécutive à un

" retrait " de métaux ou de joints , lors des refroidissement après avoir " chauffé " .

Enfin , je ne veux pas penser que les " spécialistes " Volvo auraient fait un mauvais calage du P.M.H lors du Remplacement de la Distribution en ........... 2015 donc !

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Avant de poster un nouveau sujet, je vous donne la solution à mon propre soucis, le démarreur était HS.

Il tournait mais pas assez vite , ou plus assez de couple, je ne sais pas trop, un démarreur neuf et c'est reparti !

En espérant que ca aide les suivants qui tombe sur ce post.

 

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Moi, Volvo  S60 D5 de 2006 avec 202 000 km.

Même pb, 

Suis allé chez Volvo et diagnostic de l'état de la batterie : 78%

Réponse de l'ordi : batterie à changer .... ce que j'ai fait en avril 2021 mais le démarrage à froid ou à chaud n'est jamais nickel !

 

On croirait que ce sont des batteries iPhone où l'état est à moins de 80 % et qu'il faut changer !! 

 

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Une CC VOLVO ou tout bon garagiste qui se respecte sait contrôler une batterie, mais je pense qu'une CC VOLVO n'a pas forcément les compétences pour contrôler un démarreur et savoir si il est "résistif".

Ça, c'est le domaine spécifique des électriciens automobiles.

Pour info, j'ai eu le problème du démarreur résistif sur ma 911 (faiblesse connue sur les 996), mais le démarrage difficile se produisait uniquement moteur chaud.

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Invité Lou GABIAN
Le 04/11/2020 à 13:32, Tilas a dit :

Bonjour à tous, 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre bienveillance.

Je possède une Volvo S60 D5 163cv BVA de 2003 qui totalise aujourd'hui environ 2850000km, je l'ai acheter il y a 3 ans elle avait 190mkm et un entretient suivi.

J'utilise ce véhicule pour aller et revenir du boulot 4 à 5 jours par semaine ( 2km en ville 18 km sur autoroute à 130 hors taxe  et 2km de ville ) le reste des trajets c'est pour aller aux courses ou les vacances.

 

Pour être plus précis et vous aider à m'aider : elle ne m'a jamais fait de grosse panne, une durite avant turbo vers 195mkm, et une batterie … le "gros" entretient à été fait en début juillet ( vidange, filtre à huile, filtre à GO, filtre à air ... ) je suis prof d'ingé méca et j'essaye de tout faire dans les règles de l'art.

 

J'ai depuis quelques semaines des "soucis" pour démarrer le 5 pattes, j'ai donc suivi " la procédure " quand un mazout refuse de démarrer proprement.

 

La batterie :

- tension de batterie à vide : 12.4V

- tension de batterie au ralenti tout éteint : 14.4V 

- tension quand le démarreur tire : 9v ( pris avec un OBD Bluetooth à froid )

Pour moi tout est ok de ce coté, peut être un peu bas en phase de démarrage.

 

Le préchauffage :

Le moteur ne semble pas avoir plus de mal à démarrer par temps froid ou chaud, ni moteur chaud ou froid.

Pour moi les bougies font leur boulot

 

La pompe BP dans le réservoir: 

Elle tourne et donne du gasoil.

J'ai installer un clapet anti retour en sortie de pompe pour être sur que le gasoil ne retourne pas a la bâche et désamorce … Aucun changement.

 

Les autres causes possibles ( suite à mes lectures sur le forum ) me semble difficile à croire, les injecteurs : montées en régime sans souci, la caisse dépasse alégrement les 180kmh si je la sollicite, l'encrassement : CT ok en février pour la pollution, jamais de fumée noire ou d'odeur particulière et rien a l'ODB...

 

Quand elle ne veut pas démarrer, parce que c'est pas à chaque fois , je sollicite le démarreur quelques secondes ( 5 ou 6 secondes ) et si ca ne démarre pas je coupe le contact et tente de redémarrer après 15 ou 20 secondes après avoir remis le contact. Souvent elle démarre, parfois je dois recommencer.

 

J'ai l'impression que si la voiture est stationné le moteur plus bas que le coffre elle démarre plus facilement que les fesses en l'air … peut être que j'hallucine.

 

Auriez vous des pistes pour moi ? Je suis perdu.

Bonjour . N'ayant toujours pas résolu mon problème similaire au votre , je reviens un peu tardivement sur le même sujet . Avez vous réglé votre problème ? Je me trouve toujours dans la même situation , à savoir : Après Arrêt Prolongé de la S 60  ( + de 48 Heures ) , elle ne démarre pas . Au bout de plusieurs tentatives de démarrages espacées de 10 à 20 secondes chacune , je finis par démarrer  ! Cela n'est pas normal , j'épuise ma Batterie et je sollicite anormalement le Démarreur . Je précise que cela ne m'arrive que dans le cas d'Arrêt Prolongé  . Toutes les autres Fonctions de la S 60 sont satisfaisantes  ( Puissance - Montée en régime - Redémarrage à chaud etc .... ) Pouvez vous m'aider à solutionner ce problème , au moins me mettre sur une " piste "  s.v.p ?  Bien évidemment , je soupçonne une Prise d'Air sur le Circuit Gazole , mais je ne la trouve pas et il n'y a pas de Pompe de Gavage à Main ! 

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Invité Lou GABIAN

Bonjour . Je traine toujours le même problème avec ma Volvo S 60 D 5 de 01-2006 , à savoir : Après Arrêt prolongé supérieur à 48 Heures , Été comme Hiver , j'ai les pires difficultés pour Démarrer . Je n'ai pas trouvé l'origine du problème , j'épuise ma Batterie et sollicite anormalement le Démarreur . Par ailleurs la S60 démarre normalement Moteur Chaud , prend normalement ses Tours , monte normalement en Puissance , je n'ai à me plaindre de rien d'autre . La solution de " Tilas " me laisse perplexe puisque , à condition d'avoir une Batterie Chargée au Maximum , je finis par démarrer , j'hésite donc à penser que le Démarreur serait en cause sachant que cette Voiture a 50.000 Km dont 10 % seulement de Ville ! Je vous remercie par avance pour vos avis et vos expériences . Lou GABIAN

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Invité Joameca

Bonjour,

 

Je possède également une Volvo S60 D5 2009, et pendant longtemps elle avait le démarrage difficile également.

Mais je me suis rendu compte que le conteneur du filtre à mazout était fendu et l'ai remplacé (c'était la dernière pièce sur l'Europe chez Volvo lors de ma commande).Et de plus la ou il est positionner, il est à la merci des variations climatique et projections diverses.

Depuis plus aucun  soucis, démarre comme au premier jour. Fuite d'aire, faible arrivée de mazout à la pompe, à l'allumage?

 

Bonne journée à tous.

 

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J'espère que ma réponse sera satisfaisante car je l'ai fait plusieurs fois sur ma volvo sur BM sur 406 Citroën C4 en hiver vous avez du mal à démarrer la petite solution vous mettez le contact avec les codes laisser 30 secondes cela reconditionne la batterie la meilleure chauffe donc plus de puissance et la voiture démarre impeccable en espérant pouvoir être utile j'attends vos réponses, cordialement JP

 

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