Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Code erreur


besoindhelp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis de retour sur le nouveau site avec un grand plaisir.

Ma voiture me crée toujours quelques soucis : j'ai fini par acheter une valise de diagnostic et le code erreur qui m'est donné est le 0488.

Il s'agit d'un scénic III, FAP, 1.9DCI, 131ch de l'année 2010.

Merci pour votre aide.

Par ailleurs, elle continue à faire son bruit quand je m'arrête pendant environ 5 minutes.

Est-ce que cette voiture est connue pour avoir des problèmes électroniques en cas de fortes pluies ? (je parle de pluies tropicales). J'ai déjà eu des infiltrations dans le compartiment à fusibles qui est sous le capot de la voiture, vers la batterie. Est-ce que cela peut me créer un "RISQUE CASSE MOTEUR", c'est ce que ma voiture a fait la semaine dernière.

Je suis consciente que ça fait beaucoup de questions.

Merci pour votre écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, besoindhelp a dit :

 j'ai fini par acheter une valise de diagnostic et le code erreur qui m'est donné est le 0488.

Etrange code. Sûrement pas issu de la vraie valise ou de sa copie chinoise.

Pour l'infiltration dans le compartiment moteur, voir le joint entre la baie de pare-brise et le capot.

 

 

Modifié par hr100
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, hr100 a dit :

Etrange code. Sûrement pas issu de la vrai valise ou de sa copie chinoise.

Pour l'infiltration dans le compartiment moteur, voir le joint entre la baie de pare-brise et le capot.

 

 

Pour ce qui est de l'infiltration, effectivement, ma plaque Renault d'origine n'a pas tenu en raison de son âge et du climat et j'ai dû bricoler un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, besoindhelp a dit :

Voici le nom de la valise : Creader 3008.

Ce genre d'outil ne peut lire que les défauts moteurs dont le code est standardisé, autrement dit pas grand chose d'utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je ne vais parler que de ce bruit de sèche-cheveux qui se produit quand je m'arrête après avoir roulé ne serait-ce que 5 minutes. J'ai un code "injecteur à contrôler" qui apparaît de temps en temps. Est-ce que ça peut être une sonde liée à une réparation de pot d'échappement (au lieu d'un changement car je ne trouvais pas de pot disponible) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc confirmation. J'ai roulé ce matin, pas de voyant "risque casse moteur".

Je pense que c'est un problème d'inondation quand ça le fait. Je vais placer une bâche sur mon pare-brise, pour ne pas que l'eau rentre par la baie, aux prochaines grosses pluies, et on verra si ça change quelque chose.

Je vous tiendrai au courant.

Mais donc, cela voudrait dire que ma voiture n'a pas une grosse panne électronique ? Que même si le voyant est ultra rouge dans ce cas, ce ne serait qu'un problème de cause à effet (pluie/inondation d'un circuit) ? C'est possible ?

Merci pour votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, besoindhelp a dit :

Mais donc, cela voudrait dire que ma voiture n'a pas une grosse panne électronique ? Que même si le voyant est ultra rouge dans ce cas, ce ne serait qu'un problème de cause à effet (pluie/inondation d'un circuit) ? C'est possible ?

Merci pour votre avis !

Il faut régler les problèmes dans l'ordre.

Si le compartiment moteur prend l'eau le risque de court-circuit est très élevé.

Le calculateur moteur se trouve à coté de la batterie. Si les faisceaux sont trempés il est possible que de l'humidité se soit logée dans les connecteurs et que des dysfonctionnements se produisent.

Donc commencez par réparer le baie de pare-brise dans les règles de l'art et ensuite vous verrez si le problème persiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui, ce sont les mots qui me manquaient. Je pense que c'est le calculateur moteur.

En fait, ce qui est détérioré (parti en miettes), c'est la plaque horizontale qui recouvre le moteur et qui rejoint le pare-brise. Je ne sais pas comment en trouver une, quand j'écris le code référence, je me retrouve sur des sites de pays de l'est !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, besoindhelp a dit :

Merci ! Oui, ce sont les mots qui me manquaient. Je pense que c'est le calculateur moteur.

En fait, ce qui est détérioré (parti en miettes), c'est la plaque horizontale qui recouvre le moteur et qui rejoint le pare-brise. Je ne sais pas comment en trouver une, quand j'écris le code référence, je me retrouve sur des sites de pays de l'est !

Merci !

Chez Renault à coup sûr et peut-être en casse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, hr100 a dit :

Chez Renault à coup sûr et peut-être en casse.

 

Merci pour le conseil.

Chez Renault, ouille ouille, j'habite hors métropole. Donc on paye le billet d'avion de la pièce, et même si on la garde, on paye l'aller et le retour ! :'(

Ensuite, en casse, je trouve des plaques dans le même état que la mienne. En fait, c'est en feutre et en carton, alors avec le temps, ça se détériore. Et ici, fortes pluies + soleil très chaud, ça cuit les matières.

Merci vraiment de prendre le temps de me répondre !

Modifié par besoindhelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 04:52, hr100 a dit :

De quelle pièce s'agit-il ?

Bonjour,

Je ne tombe pas tout de suite sur les nouveaux messages avec le nouveau forum.

Contente de vous lire.

 

J'ai profité de ce jour férié pour démonter ma baie de parebrise (encore le message d'erreur hier matin).

Primo, le caoutchouc est cuit alors il gondole. J'essaye de joindre un morceau de chambre à air pour parer au plus urgent car il pleut beaucoup TOUS les jours en ce moment.

Segundo, je découvre que les deux côtés (grillage en métal un peu triangulaire qui sert d'évacuations latérales pour le parebrise) ne sont plus solidement fixés : les mécanos ont aussi forcé dessus pour être quitte de tout dévisser lors de différentes interventions dans le moteur... !), donc les rivets ne soudent pas très bien et les triangles ne se posent pas parfaitement sur le parebrise. Deuxième source d'infiltration.

Tertio, la plaque horizontale qui se cale en bas du parebrise pour protéger le calculateur est bien morte : ça c'est vraiment embêtant. Je vais essayer de mettre une photo de la pièce dans un prochain message.

Donc je découvre le fameux calculateur qui est placé au dessus de la batterie et non la pièce que je croyais à la droite de la batterie (avec les fusibles) et effectivement, les fils et le connecteur est mouillé !

 

Donc merci pour le conseil.

Je vais commencer par essayer de résoudre ces risques en travaillant sur l'étanchéité de l'écoulement du parebrise.

A suivre... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 04:52, hr100 a dit :

De quelle pièce s'agit-il ?

Bonjour,

Je ne tombe pas tout de suite sur les nouveaux messages avec le nouveau forum.

Contente de vous lire.

 

J'ai profité de ce jour férié pour démonter ma baie de parebrise (encore le message d'erreur hier matin).

Primo, le caoutchouc est cuit alors il gondole. J'essaye de joindre un morceau de chambre à air pour parer au plus urgent car il pleut beaucoup TOUS les jours en ce moment.

Segundo, je découvre que les deux côtés (grillage en métal un peu triangulaire qui sert d'évacuations latérales pour le parebrise) ne sont plus solidement fixés : les mécanos ont aussi forcé dessus pour être quitte de tout dévisser lors de différentes interventions dans le moteur... !), donc les rivets ne soudent pas très bien et les triangles ne se posent pas parfaitement sur le parebrise. Deuxième source d'infiltration.

Tertio, la plaque horizontale qui se cale en bas du parebrise pour protéger le calculateur est bien morte : ça c'est vraiment embêtant. Je vais essayer de mettre une photo de la pièce dans un prochain message.

Donc je découvre le fameux calculateur qui est placé au dessus de la batterie et non la pièce que je croyais à la droite de la batterie (avec les fusibles) et effectivement, les fils et le connecteur est mouillé !

 

Donc merci pour le conseil.

Je vais commencer par essayer de résoudre ces risques en travaillant sur l'étanchéité de l'écoulement du parebrise.

A suivre... 😉

 

Merci au site qui me permet de montrer cette photo trouvée sur le net  (je ne travaille pas pour cette boîte !).

Donc la partie un peu gondolée est la 1ère en partant du haut.

La plaque 2 (en descendant) est morte. Donc je n'ai plus rien à mettre !

Et les deux triangles en métal ne sont plus fixés solidement. Il y a beaucoup de "jeu".

J'espère être assez claire de cette façon.

Merci !

Piece-Baie-de-pare-brise-RENAULT-SCENIC-III-9e6e02fa2dd50c0449c6ab96c69c96ca67a4d57f434a8667591d508917cd514e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, besoindhelp a dit :

Merci au site qui me permet de montrer cette photo trouvée sur le net  (je ne travaille pas pour cette boîte !).

Donc la partie un peu gondolée est la 1ère en partant du haut.

La plaque 2 (en descendant) est morte. Donc je n'ai plus rien à mettre !

Et les deux triangles en métal ne sont plus fixés solidement. Il y a beaucoup de "jeu".

J'espère être assez claire de cette façon.

Merci !

Piece-Baie-de-pare-brise-RENAULT-SCENIC-III-9e6e02fa2dd50c0449c6ab96c69c96ca67a4d57f434a8667591d508917cd514e.jpg

Envoyez moi en MP le VIN de votre véhicule (voir certificat d'immatriculation, VF......) et je vous donnerai les références Renault exactes pour ces pièces et pour les agrafes de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Alors, ma bricole est plutôt pas mal. La chambre à air a bien épousé la forme du pare-brise.

Je m’interroge donc sur la véritable cause de ma panne « risque casse moteur ». Ça a recommencé ce matin au bout de 10 minutes de route.

Mais ça fait deux fois qu’en fin de journée je reviens du travail sans alarme.

Est-ce que ça pourrait tout bêtement venir aussi d’un problème de batterie ? Car je suis obligée de « tirer » dessus le matin....

Merci !

Modifié par besoindhelp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment ma voiture réagit quand le signal apparaît.

Je ne peux plus accélérer.

Elle accélère toute seule avec le régime moteur ! Oui, je sais, mais pour le moment, impossible de l’immobiliser au garage (Sauf si je casse le moteur, je sais).

Donc elle est toujours en sur régime sauf si j’appuie sur la pédale de frein. Si je suis au point mort, elle est aussi en sur régime. Plus je passe les vitesses (elle le demande !) et plus elle accélère. Mais si j’accélère, elle n’a aucune pêche. Au contraire, elle freine !

Si quelqu’un a la patience de me lire et de me répondre, un graaaaaand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, besoindhelp a dit :

Voici comment ma voiture réagit quand le signal apparaît.

Je ne peux plus accélérer.

Elle accélère toute seule avec le régime moteur ! Oui, je sais, mais pour le moment, impossible de l’immobiliser au garage (Sauf si je casse le moteur, je sais).

Donc elle est toujours en sur régime sauf si j’appuie sur la pédale de frein. Si je suis au point mort, elle est aussi en sur régime. Plus je passe les vitesses (elle le demande !) et plus elle accélère. Mais si j’accélère, elle n’a aucune pêche. Au contraire, elle freine !

Si quelqu’un a la patience de me lire et de me répondre, un graaaaaand merci !

Il y a manifestement un problème avec le calculateur d'injection.

Possible que l'humidité ait entraîné la corrosion de certains contacts.

Les démarrages difficiles sont sans doute liés.

Il faudrait passer le véhicule à la valise chez Renault pour avoir un état des pannes présentes et mémorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hr100 a dit :

Il y a manifestement un problème avec le calculateur d'injection.

Possible que l'humidité ait entraîné la corrosion de certains contacts.

Les démarrages difficiles sont sans doute liés.

Il faudrait passer le véhicule à la valise chez Renault pour avoir un état des pannes présentes et mémorisées.

Merci !

Je n’avais pas pensé aux conséquences sur le long terme !

Forcément, à force d’être humide, ça a pu s’éroder !

Merciiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, apparemment, le problème "risque casse moteur" venait vraiment d'une infiltration car depuis mon bricolage, ça ne se reproduit plus. Je pense que je vais quand même changer la baie car avec la durée, la chambre à air risque de se décoller...

Il me reste un doute sur la batterie : je l'ai testée hier, le multimètre indique 12.5V, mais je dois quand même insister le matin en démarrant. Et si cela ne venait pas de la batterie, ce serait quoi, s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, besoindhelp a dit :

Bonjour,

 

Alors, apparemment, le problème "risque casse moteur" venait vraiment d'une infiltration car depuis mon bricolage, ça ne se reproduit plus. Je pense que je vais quand même changer la baie car avec la durée, la chambre à air risque de se décoller...

Il me reste un doute sur la batterie : je l'ai testée hier, le multimètre indique 12.5V, mais je dois quand même insister le matin en démarrant. Et si cela ne venait pas de la batterie, ce serait quoi, s'il vous plaît ?

Tout dépend à quel moment vous avez testé la batterie.

Si c'est le matin, véhicule froid et au repos depuis la veille, il n'y a rien d'anormal.

Un démarrage difficile peut avoir plusieurs causes fonction du kilométrage du véhicule et du respect du plan d'entretien. Etat du filtre à air, état des bougies de préchauffage, état du capteur de point mort haut, pompe à carburant, qualité du carburant, état de l'huile, usure du moteur...

Si le démarreur tourne normalement sans peiner alors la batterie n'est pas en cause.

L'humidité peut mettre une certain temps à se résorber. Commencer par réparer correctement la baie de pare-brise pour éliminer ce problème et voyez ce qu'il advient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 14:09, hr100 a dit :

Tout dépend à quel moment vous avez testé la batterie.

Si c'est le matin, véhicule froid et au repos depuis la veille, il n'y a rien d'anormal.

Un démarrage difficile peut avoir plusieurs causes fonction du kilométrage du véhicule et du respect du plan d'entretien. Etat du filtre à air, état des bougies de préchauffage, état du capteur de point mort haut, pompe à carburant, qualité du carburant, état de l'huile, usure du moteur...

Si le démarreur tourne normalement sans peiner alors la batterie n'est pas en cause.

L'humidité peut mettre une certain temps à se résorber. Commencer par réparer correctement la baie de pare-brise pour éliminer ce problème et voyez ce qu'il advient.

 

Merci !

C'est vraiment très varié ! Je ne l'aurais jamais pensé.

Un comportement de la voiture = des dizaines d'hypothèses ! Ou la la !

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...