Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic Officiel des Troubles Psychiques


Invité §Fre414QP
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fre414QP

Chers Tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et vous propose d'échanger autour des processus psychopathologiques (troubles de la personnalité, psychoses, névroses, troubles de l'humeur, prise en charge thérapeutique médicamenteuse & institutionnelle etc...). Nous pouvons par exemple aborder la clinique, prise en charge, surveillance, évolution de la maladie, ses facteurs favorisants, l'aspect règlementaire de la prise en charge institutionnelle (hospitalisation sous contrainte, recours, droits du patient...)...

 

Je tiens avant tout à clarifier les choses, je suis Infirmier et non pas médecin. Mon but n'est donc pas de poser des diagnostics médicaux, ni de définir, valider ou invalider les prescriptions de thérapeutiques médicamenteuses. Mon parcours m'a conduit à évoluer au sein d'unités d'accueil crise (prise en charge de patients décompensés en phase aiguë de leur pathologie), jusqu'à des Unités pour Malades Difficiles (Patients dont la dangerosité sur le plan médico-légal est avérée et qui nécessitent une prise en charge intensive au sein de services de soins spécifiques et sécurisés).

 

Je ne suis pas non plus psychologue, je laisse donc les professionnels concernés corriger/approfondir mes réponses le cas échéant.

 

A votre service si vous souhaitez aborder un sujet particulier

 

 

Modifié par Freud_Tankul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre414QP

Salut, pourrais tu stp développer le fond de ta pensée ? Quel lien vois tu entre mon pseudo et une éventuelle manifestation névrotique ? 

 

La mise en évidence d'un diagnostic (bien qu'elle soit réservée au domaine médical), relève souvent d'un processus plus ou moins long en psychiatrie, et repose en grande partie sur l'observation clinique du sujet sur une durée suffisante.

 

De manière générale, et pour éviter de nous lancer d'emblée dans la "psychologie de comptoir", nous pouvons identifier 3 structures de personnalité sur lesquelles se construisent les individus :

 

- Personnalité névrotique

- Personnalité psychotique

- Personnalité limite (borderline)

 

Sur la base de ces structures, de nombreux processus internes vont se mettre en action pour arriver à un équilibre psychique (conflits/compensation des conflits).  Ces processus visent à permettre de juguler la pathogénicité potentielle inhérentes à ces structures. Lorsque ces mécanismes compensatoires sont insuffisants, on se retrouve face à une décompensation, c'est à dire le basculement dans la maladie.


 

Modifié par Freud_Tankul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa tes explications

 

quand je cause de névrose, c'est pas une attaque mais une question, ici, c'est le salon et les respect est de mise et je m 'y joins

 

là, je me base juste sur le speudo, pour ce qui est de Freud, on connait tous cet illustre père de la spychanalyse mais ce qui fait drôle, c'est plutôt la suite car:

 

soit: tu fais causer Freud au travers du speudo complet

soit: c'est a personne en te montrant de haut, d'où ma référence à la névrose

je peux bien sur avoir perdu un coté de la chose que je n'est vu

 

le speudo révèle assez souvent le subconscient de la personne qui l'a choisit, chez moi, c'est le sens de l'humour

 

tu as compris pourquoi maintenant ma question sur le terminus du speudo et qui comme tout ceux qui se présentent, j'accepte

 

zygo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Freud_Tankul a dit :

Comment te représentes-tu le concept névrotique ?

comme quelque chose qui appartient à chacun de nous , c'est plus ou moins prononcé mais c'est en nous, ça fait parti de nous, chacun se domine sans le savoir et là, on rentre dans l'éducation

 

comme tu causes de psychisme, je te poserai une question tourmentante: supposons qu'il y a un médecin qui sait que pour ses patients, il y a une mise en danger évidente dut à une maladie inconnue, pour palier

à une suppose panique, il ment sur les conséquences futures...

 

que penses tu de son agitation possible avec son "moi"?

 

penses tu que le mensonge puisse amener à d'autres mensonges, n'est ce pas s'infligé une torture

psychologique possible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre414QP

Puisque tu abordes souvent la notion de "Moi", il est intéressant, d'en détailler le concept.Nous abordons là la notion de topique (étude des lieux et de  la structure mentale de l'individu) théorisée par Freud. Il part du principe que l'appareil psychique se compose de plusieurs "instances" ou systèmes dont les caractéristiques et fonctions sont différentes. Ces systèmes sont organisés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres. 

 

La première topique est théorisée en 1915. Elle s'articule autour des notions suivantes :

- Inconscient : Instance des pulsions, peurs, désirs enfouis, pensées immorales...

- Préconscient : Représentations qui ne sont pas conscientes mais qui pourraient le devenir

- Conscient : Informations du monde intérieur/exterieur (plaisir/déplaisir)

 

Des mécanismes de censure existent entre chacun de ces systèmes. Notamment entre l'Inconscient et le Préconscient qui ne laissent passer des éléments qu'une fois après les avoir transformés pour les rendre acceptables si jamais ils basculent par la suite dans la sphère consciente.

 

La 2ème topique (1920) quant à elle s'organise également autour de 3 instances  :

- Le ça : pulsions, processus instinctifs, souvenirs ou émotions refoulés...

- Le Moi : en contact avec le monde extérieur, il s'efforce de faire régner l'influence de ce dernier sur le ça. C'est  l'instance du compromis entre le ça, le Surmoi et l'environnement extérieur.

- Le Surmoi : juge, critique, et censure à l'égard du Moi et du ça.

 

Pour en revenir à la névrose, elle naissent d'un conflit interne entre les 3 instances. Si on reprend la première topique, la névrose trouve son origine dans la survenue d'un psychotrauma dans la vie du sujet. Ce psychotrauma sur lequel vient se greffer une angoisse reste prisonnier dans l'Inconscient car une censure forte s'exerce pour l'empêcher de le faire remonter dans la sphère consciente. C'est alors qu'une transformation de ce traumatisme peut s'opérer et lui permettra de passer successivement dans le préconscient puis le conscient. L'angoisse quant à elle n'est pas transformée et viendra se rattacher au trauma transformé. La transformation du psychotrauma réside dans le transfert de ce dernier, sur une situation, des objets, des pensées...

 

Pour faire simple la névrose se présente comme un état anxieux lié à un traumatisme refoulé et se transférant sur des objets, situations et pensées. Bien que le traumatisme originel relève de l'inconscient, le sujet névrotique est conscient du caractère pathologique de son comportement (à l'inverse de la psychose).

 

Pour des névroses très handicapantes, il est possible de faire appel à une Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) qui vise à corriger rapidement les comportements déviants de l'individu afin d'éviter tout risque de désociabilisation. Les limites de la TCC, c'est qu'on ne fait pas de travail de fond sur la découverte du psychotrauma originel, et qu'on peut donc assister à un transfert de la névrose sur un autre objet, situation pensée.

 

La psychanalyse est l'approche préconisée à mon sens pour traiter la névrose, faire remonter dans la sphère consciente de l'individu le trauma qui est la cause de son état pathologique et ainsi pouvoir agir dessus. Mais cela demande un travail au long cours.

 

Bien sur la mise en place, en parallèle, d'une thérapeutique médicamenteuse adaptée (souvent à base d'anxiolytiques), permet de limiter les manifestations de la maladie. Une hospitalisation est parfois nécessaire souvent avec l'accord du patient car comme je l'ai dit précédemment ce dernier est conscient de ses troubles.

 

Pour répondre à ta question sur le positionnement du médecin face à son patient, le rôle du médecin n'est pas de mentir à son patient mais de lui offrir une prise en charge adaptée. L'évaluation médicale vise donc à analyser l'intensité des troubles présentés. S'il pense que l'état psychique du patient peut induire un danger pour ce dernier (ou les autres), il peut très bien s'engager dans un processus d'hospitalisation avec l'accord du patient (Hospitalisation en soins libres) ou sans son accord  (si ce dernier n'est pas conscient de ses troubles ou si son état psychique ne lui permet plus de prendre une décision éclairée quant à sa prise en charge), on s'orientera alors vers une hospitalisation sous contrainte (en respectant les conditions réglementaires quant à sa mise en place).

 

Modifié par Freud_Tankul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool la réponse mais va falloir que je prenne du temps pour l'ingurgiter aussi

 

je transfères tes données par apport à mon vécu de ses trois dernières années et tu vas pas le crois, mais j'y vois des réponses mais encore plus de questions

 

ce topic s'annonce être passionnant et je pense qu'on pourra aussi causer du Doc Charcot et de la folie, j'ai appris de lui en cherchant à comprendre son fils dont la vie a été tellement passionnante

 

reste que tu ma pas répondu sur le speudo que tu as choisi, la première partie, c'est bon, la deuxième ne va pas avec ton "personnage"

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre414QP

Pour mon pseudo j'ai pas de réponse à te donner. La raison doit être enfouie dans mon inconscient 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pseudo "Freud-Tankul", va bien dans ton troisième critère "bordeline"... :buzz:

 

Sinon pour ce qui est des "sujets" qui peuvent amener de l'eau à ton moulin, tu es sur le bon forum, à toi de le parcourir... :w:

 

J'ai même un sujet de travail @Sonysko :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 16:26, zygomard a dit :

juste une question pour commencer, avec un speudo pareil, cela ne dénonce t'il pas une névrose en devenir?

 

PS: je suis sincère avec cette question car: à savoir si le topic est lancé par un bout en train...

 

Le 07/11/2020 à 17:23, zygomard a dit :

ça confirme ce que je disais, le speudo de chacun vient souvent de l'intérieur de soi

 

là, l'adage se prête bien: être ou pas être, tel est la question:jap:

 

Le 08/11/2020 à 10:45, SlimFat a dit :

Ton pseudo "Freud-Tankul", va bien dans ton troisième critère "bordeline"... :buzz:

 

Sinon pour ce qui est des "sujets" qui peuvent amener de l'eau à ton moulin, tu es sur le bon forum, à toi de le parcourir... :w:

 

J'ai même un sujet de travail @Sonysko :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527
Le 08/11/2020 à 10:45, SlimFat a dit :

Ton pseudo "Freud-Tankul", va bien dans ton troisième critère "bordeline"... :buzz:

 

Sinon pour ce qui est des "sujets" qui peuvent amener de l'eau à ton moulin, tu es sur le bon forum, à toi de le parcourir... :w:

 

J'ai même un sujet de travail @Sonysko :jap:

@Reivax67 aussi, accessoirement, ainsi que son frère jumeau @tetanos-46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre414QP

Je t'écoute, tu veux aborder quel sujet ?

 

En attendant un petit reportage sur les UMD. On est sur M6 les enfants, donc le titre de merde & les passages un peu/bcp racoleurs on les zappe. Le reste est assez proche de la réalité...

 

https://www.youtube.com/watch?v=3Zqq92WClTQ

Modifié par Freud_Tankul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Freud_Tankul a dit :

Je t'écoute, tu veux aborder quel sujet ?

 

Aucun sujet, je n'ai pas de matière a apporter.

 

Je constate que tu as édité ton message et amené matière à discussion(s)...  :popcorn:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre414QP

Voilà encore un reportage intéressant sur les profils de patients UMD :

 

 

Il me semble d'ailleurs que chez nous on ait eu à prendre en charge un patient qui apparait dans le reportage (passage sur l'UMD de Sarreguemines)... 🤨

 

Sinon Romain Dupuy, coupable ? irresponsable ? prison ? parcours psy ?

 

 

Modifié par Freud_Tankul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...