Invité §arp636wE 7 février 2010 Signaler Partager 7 février 2010 Bonjour à tous ! Sur mon xtrail 2,2dci, 48000km, de 12/2004 : J'ai remarqué jeudi que j'avais un manque de ldr dans mon vase d'expansion ( vide ), et depuis peu une fumée blanche au démarrage à froid mais qui diminue plus le moteur tourne longtemps (15 km et fume encore un peu blanc). Faisant des petits parcours ces derniers temps, avec le froid, j'avais mis la fumée sur le compte de présence d'eau dans l'échappement. Et jeudi, j'ai finalement ouvert le capot et j'ai trouvé le vase d'expansion vide. J'ai donc fait de suite le complément dans le vase et dans le radiateur directement comme indiqué dans le manuel, j'ai rajouté 2,5 l environ au total. Vendredi j'ai fais 60km aller et 60 km retour avec et RAS, plus de fumée, et pas de conso de ldr. Les températures sont remontées aussi depuis. Je précise que je n'ai jamais eu de problème de démarrage, ni de surchauffe, pas de mayonnaise par le niveau d'huile ni vers le remplissage d'huile. J'ai regardé les durites, ras ( pas de fuite apparente, et pas durcies). Alors je ne sais que penser...je vérifie réguliérement les niveaux du véhicule, je suis parti en vacances pour nouvel an avec (250 km par trajet avec autoroute et r.a.s. ). Quel est votre avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv748uz 7 février 2010 Signaler Partager 7 février 2010 Bonjour, J'ai eu exactement le même problème sur le x-trail de mon épouse, malgré une révision 6 mois auparavant chez Nissan... Ce qui a révélé le problème a été une coupure du chauffage habitacle. Et pour cause plus de LDR dans le circuit, ou si peu... Après le niveau refait, je constate une légère consommation, pourtant pas de fumée blanche, pas de mayonnaise sur la jauge et sur le bouchon du couvre-culasse, pas de fuite visible au sol. Le seul élément que je vais changer (et ceci n'est écrit dans aucun des manuels de la marque), c'est le bouchon du radiateur, pièce maîtresse du système de refroidissement. En effet, le circuit des x-trail n'est pas totalement fermé (d'où le vase d'expansion). Lorsque la pompe à eau fonctionne et que le moteur chauffe, le surplus de LDR passe dans le vase d'expansion par le bouchon taré à 0.9 bar. Lors du refroidissement du moteur (arrêté), ce même bouchon laisse passer le LDR dans le sens inverse par aspiration puis l'air pour remettre le circuit à pression atmosphérique (le bouchon comporte deux membranes). S'il y a un défaut sur le bouchon (encrassement, membrane poreuse), le circuit peut monter soit en pression (rupture du joint de culasse, voire fissuration de la culasse) soit au contraire générer une fuite. Il est donc fortement conseillé de remplacer ce bouchon (qui coûte une dizaine d'euros) tous les 4 ans, ce que je n'ai pas fait forcément ! Après, il peut s'agir d'une fuite sur le radiateur habitacle (ce n'est pas exclus, car je trouve que le désembuage fonctionne moins bien), ou une fuite au niveau du joint de pompe à eau... Mais là, il faut démonter pas mal de choses. Sinon, d'ordre général, très déçu de ce véhicule, aussi bien pour sa qualité de fabrication que sa fiabilité. Cela ressemble maintenant vraiment à du Renault (on voit que Carlos est passé par là !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leV520pz 7 février 2010 Signaler Partager 7 février 2010 Bonne info le remplacement du bouchon du radiateur, je n'en avais jamais entendu parler mais cette petite dépense peut éviter de gros désagréments. En revanche pour ce qui est de la fiabilité du véhicule, notée quand même entre 15 et 17 sur 20 dans les magazines spécialisés, il y a toujours des déçus qui se font remarquer sur les forums mais pour une petite dizaine de déçus, il y a en beaucoup plus qui sont très heureux de leur acquisition et mêmes certains qui en achètent plusieurs versions l'une après l'autre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 8 février 2010 Signaler Partager 8 février 2010 +1, Trés interessante info de "bouchon de radiateur farceur". C'est vrai que ça ressemble à un problème de joint de culasse. Ceci dit, si ça fumeblanc en sortie, je vois pas trop ce que le bouchon en question vient faire Ce qui serait bizarre est qu'on a jamais entendu parlé d'un problème de joint de culasse quelquesoit le modèle et le Km. Aprés avoir remplacé le bouchon, faut donc surveiller de prés ce problème de liquide car un joint de culasse défectueux, ou toute "porosité" de culasse, peut produire des fuites aléatoires en fonction des conditions d'utilisation moteur. C'est pâs forcément un problème "linéaire" dans son comportement. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arp636wE 10 mars 2010 Signaler Partager 10 mars 2010 Bonsoir ! alors la suite, pas très bonne : après surveillance, la voiture continue de perdre du LDR, fumée blanche irrégulièrement, j'ai donc fini par poser la voiture aujourd'hui au garagiste du coin pour diagnostique et pas de fuite apèrs mise sous pression du circuit donc probable joint de culasse... Pour info céhicule acheté à un particulier à 43000 km en septembre dernier, à ce jour 48500 km pour cet xtrail de 12/2004. D'après le carnet d'entretien, véhicule acheté en belgique, entretien toujours fait par le même concessionaire à 8500 km en 12/2005, à 19993 km en 06/2007 et à 39600 en 07/2009. Mais ce concessionnaire est à 100km de chez moi, j'en ai un autre à 35 km. J'ai contacté nissan service par mail pour avoir quelques infos "officielles" sur la marche à suivre pour ce "vice caché " selon moi. Quels sont vos conseils ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 11 mars 2010 Signaler Partager 11 mars 2010 Je conseille systématiquement de voir avec son assurance si ils ont prévus de s'occupper du recours en vice caché. Un courrier de leur part fait toujours "bonne impression" sur le constructeur si cela se passe mal avec Nissan. Mais bon, difficile de justifier un dossier pour un véhicule de plus de 5 ans comme me l'a indiqué mon assurance que j'avais questionné sur ce point... Aussi, un véhicule avec vice caché doit être repris par le vendeur ou remis en état à ses frais. Ceci dit, une fois e plus, faut se méfier de la soit disante "bonne occase" d'un véhicule qui n'a fait que 8 à 10000Km par an en gros. Cela veut dire des temps de repos du véhicule entre les utilisations importants, ce qui n'est pas bon; ou un véhicule qui n'a été utilisé que pour de trés petits trajets, ce qui n'est pas mieux...Un diesel, ça doit tourner tous les jours ou presque et avec un trajet suffisant pour que le moteur atteigne sa température normale. Je note qu'il aurait du y avoir une révision annuelle et pas tous les 20000Km comme c'est prévu dans le manuel que nombre d'utilisateurs lisent pas. On peut parler dans ce cas de défaut d'entretien. Je dois dire que nombre de garages mettent bêtement un sticker précissant le Km suivant pour la révision sans préciser de limite de temps.... Un véhicule peu ou mal utilisé vidangé tous les 2 ans à 20000km...bonjour les dégâts.... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arp636wE 11 mars 2010 Signaler Partager 11 mars 2010 je suis d'accord avec toi mais l'achat d'une voiture d'occasion est toujours un peu une loterie, impossible de savoir ce qu'ont fait les précédents proprio avec et c'est pas la garantie avec un achat dans un garage qui va vraiment te couvrir dans la durée. Mais même si l'entretien n'a pas été totalement fait dans les règles de l'art, il a quand même été fait au plus long dans les 2 ans, et je ne pense pas que ceci puisse causer une fuite au joint de culasse si facilement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 11 mars 2010 Signaler Partager 11 mars 2010 On peut pas savoir, imagine un gars qui a fait de trés courts prajets en tirant sur le moteur sans le laisser chauffer. Au bout d'un an à ce régime, l'huile ne fait plus son office et devient une source de corrosion. Le concessionnaire n'a surement pas du mettre une huile trés haut de gamme susceptible de tenir 2 ans dans le carter et qui contient des additifs antioxydants adaptés à tenir cette durée. Avec ces moteurs diesels comportant une EGR dont la nocivité est connue en terme de pollution de l'huile, les vidanges doivent souvent être rapprochées en cas d'utilisation dite sévère(ville, froid, petits trajets, etc???). Les utilisateurs habituels de la version diesel du X-Trail font des Km plutôt importants, il est fait pour et l'on n'observe jamais de problème de joint de culasse; ce qui veut pas dire qu'exceptionnellement, ce type de problème ne puisse arriver. Si le problème est 100% confirmé. Mais, encore une fois, je parierais pour une utilisation pas adaptée associée à un manque d'entretien correspondant. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie728bV 11 mars 2010 Signaler Partager 11 mars 2010 Il se peut aussi que l'ancien propriétaire ai mis un LDR innadapté lors d'une révision J'avais le cas avec une Clio,lors d'une vidange du circuit de refroidisement inclus dans l'entretien,le garagiste a mis le mauvais produit Quelques mois plus tard je vois sous la voiture une fuite et je constate que c'est du LDR,bien sur le vase d'expension est vide,je verifie les durits,et lorque je tire un peu sur la durit sortie moteur j'ai la durit qui se détache avec le raccord en aluminium complètement rongé Il faut impérativement mettre un LDR préconisé par le constructeur,ne pas mélanger pour faire l'appoint avec un autre produit Sur toutes mes voitures je fais l'entretien moi même,sauf sur la Clio (vendue depuis longtemps)ou j'avais confié l'entretien à un "pro" Sinon essaye de voir ce qu'il ya comme liquide de refroidissemnt dans le moteur,l'alu ne supporte pas certains produits,ni les mélanges,une piste à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leV520pz 11 mars 2010 Signaler Partager 11 mars 2010 Je rejoins Trifon sur ce point, il est impératif de vidanger au moins une fois par an sous peine de risquer de perdre tout recours en garantie ... Lors de l'achat d'un véhicule qui fait moins de dix mille kilomètres par an, il faut se renseigner sur les habitudes de son utilisateur s'il ne fait que de la ville moteur froid domicile travail et arrêt moteur encore froid, c'est très mauvais à long terme ! Les diesels modernes ont besoin de faire de longs trajets extra-urbains à vitesse soutenue et une fois encore, ne pas hésiter à pousser les rapports moteur chaud évidemment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 11 mars 2010 Signaler Partager 11 mars 2010 Effectivement, ce que dit pierre843 est une piste bien que normalement, à ce kilomètrage, aucun remplacement de LDR n'est prévu. De toute façon, le véhicule a été vendu avec un problème qui n'est pas apparu depuis quelques mois seulement. L'ancien propriétaire doit négocier.... Un test d'huile pour confirmer la présence de LDR est un plus qui confirmera le problème et pourra, éventuellement, faire découvrir d'autres anomalies. Donc, pour résumer: Se rapprocher de son assurance Faire un test d'huile; je pense que cela peut déterminer si c'est un simple joint de culasse ou culasse "poreuse". Voir dans quelle disposition est Nissan pour une prise en charge éventuelle......on croise les doigts. Contacter l'ancien propriétaire A+ A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trifon 14 mars 2010 Signaler Partager 14 mars 2010 Une solution plus ou moins temporaire: utiliser un produit de colmatage de fuites dans le LDR. J'avais testé ça avec succes pour une microfuite de radiateur de chauffage. Mais bon, si c'est dans le moteur???? Je sais pas si c'est efficace. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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