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Chevrolet Bel Air 57 AMT by Boblebric


Boblebric
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Allez, je me lance, je crée un nouveau sujet sur le nouveau forum ! :vert:

 

J'attaque donc ce modèle hyper-classique, et même iconique des années 50 aux USA. C'est une de mes voitures américaines préférées !

 

Chevrolet a introduit le nom de Bel Air en 1950, pour désigner un type de carrosserie "coupé hard-top" dont le toit métallique imitait un peu une capote de cabriolet. Ensuite, à partir de 1953, le nom de Bel Air se mit à désigner un niveau de finition et d'équipement dans la gamme. En 1955, la deuxième génération de Bel Air change complètement d'aspect, et les modèles des trois années 1955, 56 et 57 deviendront ces icônes que les américains désignent "Tri-Five". Le nom de Bel Air désigne toujours un niveau de finition, à côté des modèles 150 et 210 (prononcer one-fifty et two-ten) de moindre niveau d'équipement. Après cette période de trois ans, la Bel Air a continué son petit bonhomme de chemin jusqu'en 1975 aux USA, et jusqu'en 1981 pour un modèle spécifiquement canadien. Pour ce qui concerne la Bel Air 1957, modèle luxueux de la gamme, donc, comme il se doit aux USA, elle est bardée d'un catalogue d'option très impressionnant. J'ai lu quelque part sur Internet qu'en commandant toutes les options disponibles d'une Bel Air, on repartait avec une facture supérieure à celle d'une Cadillac.... mieux équipée ! Cherchez l'erreur ! :voyons:

 

Le kit que j'entame est un modèle AMT au 1/25ème. Le moule doit être très très vieux, car j'ai droit à de l'ébavurage d'un autre temps ! Et je vous montrerai juste après des "pastilles" qui nécessiteront de trouver un nom plus adapté ! Même "cachet" risque de ne pas être suffisant !!!! Comme souvent en ce qui me concerne, la carrosserie est déjà peinte. Pour la couleur, je n'ai pas hésité une seule seconde : C'est rouge (Matador Red) avec l'option toit blanc. C'est dans cette teinte que je préfère largement cette voiture.

 

Place aux images, si vous le voulez bien ! D'abord la boîte :

 

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Ensuite, les pastilles Heu... cachets... non, pustules dont j'ai parlé :

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Celles-là sont déjà éliminées.

 

Et là, sur le tapis de sol, au fond de la baignoire, je ne sais pas comment les éliminer ! Je suis preneur d'idées !!!! :gun:

 

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Une nouveauté : les indications de fabrication imprimées sur le ciel de toit ! Passons, c'est poncé !

 

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Comme toujours, on trouve des pièces inutilement chromées. Pour rappel, d'origine, il n'y avait rien de chromé sous le capot moteur. Mais là où les gars d'AMT ont fumé la moquette, ou je sais pas quoi d'autre,  :buzz:c'est quand ils ont chromé les pièces de la suspension et de la transmission !!!!! J'ai même vérifié le plan de montage pour voir si c'était pas une erreur... Il y est bien indiqué que ces pièces sont chromées ! Là, elle subissent donc une séance de déchromage en règle !

 

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A propos du plan de montage, les différentes pièces sont repérées par un numéro.... qui n'existe pas sur les grappes ! Aucune pièce n'est numérotée ! C'est pas grave en soi, mais c'est extrêmement curieux, c'est la première fois que je vois ça sur une telle maquette. Pas non plus d'indication de couleur à utiliser pour quoi que ce soit. Là, c'est presque pas plus mal, vu le nombre d'erreurs que les fabricants de maquettes peuvent commettre ! :crazy:

 

Voici maintenant la carrosserie qui est peinte :

 

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La partie blanche sur les ailes arrières, c'est de l'apprêt non peint. En réalité, il y avait une pièce en alu à cet endroit, pièce qui est nervurée. La maquette possède des décals à poser à cet endroit... qui sont assez moches. J'ai déjà réimprimé de nouvelles versions de décals pour cette partie, vous verrez en temps venu.

 

Là, j'assemble tranquillement les pièces du moteur, les deux pièces de la banquette avant, et j'attends demain les pièces déchromées pour continuer l'assemblage avant peinture.

 

A plus ! :coucou:

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je l'ai montée y'a ... booooooooouuuuuuuuhhhhhhhh ... au moins :w:

 

et ouais, c'est une vieille AMT toute pourrie :bah:

 

le moule doit dater de 1957 !!! :w:

 

c'est dommage, ils en ont fait une bien mieux avec le coffre qui s'ouvre :oui:

 

celle de Revell aussi, elle est mieux :oui:

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il y a 19 minutes, brunodm13 a dit :

Le repiquage du "Chevrolet" sur la malle arrière va être sympa à faire, à moins qu'un "joli" décalque n'ait été fourni.

 

Pas d'inquiétude à avoir avec la qualité des décalques..... Y'en a quasiment pas ! Voici la planche complète :

 

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Des décors "Custom" donc inutiles pour moi, deux jeux de plaques d'immatriculation, les fameux flancs qui sortent beaucoup trop foncés (en réalité, c'est presque noir !). Donc, ça sera repiquage ! Voici le décalque que j'ai créé  :

 

Il y a 9 heures, philX a dit :

Je suis curieux de voir les nouveaux décals en alu nervuré ... :clin:

 

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Il sort beaucoup plus clair, ce qui me semble plus proche de la réalité. Bien sûr, l'idéal aurait été que je me procure le set de photodécoupe de chez "Model Car Garage" mais encore aujourd'hui, les frais de douane font que je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Qui sait, peut-être que d'ici quelques mois, les choses auront changé aux USA, et qu'on pourra à nouveau envisager d'y faire nos emplettes plus "normalement", mais d'ici là, cette maquette sera sûrement soit en bonne voie, soit même terminée ! 

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Le 08/11/2020 à 09:12, Boblebric a dit :

 

Pas d'inquiétude à avoir avec la qualité des décalques..... Y'en a quasiment pas ! Voici la planche complète :

 

810120537_ChevyBelAir57_Decal-01.thumb.jpg.05a67de2cdba5e881e770a7083d39d3f.jpg

 

Des décors "Custom" donc inutiles pour moi, deux jeux de plaques d'immatriculation, les fameux flancs qui sortent beaucoup trop foncés (en réalité, c'est presque noir !). Donc, ça sera repiquage ! Voici le décalque que j'ai créé  :

 

 

729123939_ChevyBelAir57_Decal-02.thumb.jpg.ba1e22f81b3f9d7f7c45b3f1320cd847.jpg

 

Il sort beaucoup plus clair, ce qui me semble plus proche de la réalité. Bien sûr, l'idéal aurait été que je me procure le set de photodécoupe de chez "Model Car Garage" mais encore aujourd'hui, les frais de douane font que je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Qui sait, peut-être que d'ici quelques mois, les choses auront changé aux USA, et qu'on pourra à nouveau envisager d'y faire nos emplettes plus "normalement", mais d'ici là, cette maquette sera sûrement soit en bonne voie, soit même terminée ! 

Pourquoi pas de la plaque Evergreen texturée ondulée peinte alu ... :interrogation:

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@philX Quand j'écris "nervuré", c'est quand même assez léger, les nervures. En photo-découpe, ça doit passer, mais de l'evergreen ne correspondrait pas. Voilà de quoi il s'agit :

 

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(photo issue d'Internet)

 

Comme vous pouvez le voir, le sigle "Bel Air" et l'emblème de Chevrolet sont dorés. Sur le décalque d'origine, c'est noir uniforme. J'ai essayé de rendre un peu plus le côté doré.

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Je pense que la 1ère référence devrait convenir :

 

https://evergreenscalemodels.com/collections/0401-0mm-opaque-white-polystyrene-corrugated-metal-siding

 

Mais je comprends que tu n'aies pas envie de commander pour si peu ... :clin:

 

Edit : finalement pas sûr. J'ai du confondre groove et rib ... :clin:

 

.

 

Modifié par philX
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Oulà !!!! Ça fait un moment que j'ai pas montré d'avancées sur cette maquette ! Faut dire que je l'avais un peu mise de côté, mais sans jamais arrêter d'y travailler complètement. Du coup, j'ai avancé un peu sans m'en rendre compte !

 

Voici donc des news :

Le moteur est assemblé, peint, "juté", câblé, doté d'une jauge à huile, et mis en place. Le châssis a reçu les éléments de suspension, avec des ressorts rajoutés à l'avant, mais ça ne se voit pas beaucoup. Dans le bloc moteur, je me suis rendu compte un peu tard que les deux gros trous carrés de part et d'autre ne servait pas à le positionner sur le châssis, comme je le croyais au départ. Du coup, j'ai fais une séance de rebouchage en cours de route ! 

 

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Le petit manque de peinture au niveau de l'arbre de transmission est corrigé ! Je suis en train de travailler sur la jonction entre les collecteurs d'échappement et la ligne d'échappement elle-même. Au programme, recollage en cours, ponçage, masticage, re-peinture, car il n'y a pas de jonction à cet endroit-là !

 

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J'ai peint et chromé (bare-metal et feutre Molotov) l'intérieur. Sur la deuxième photo, la banquette avant est posée à blanc. Je vais attendre de présenter le tableau de bord avec son volant, avant de coller celle-ci, car malgré les gros pions, ça ne centre pas grand chose !

 

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En parlant de tableau de bord, voici où j'en suis de sa peinture. Il me reste à faire une petite retouche de rouge, et à mettre du vernis dans les compteurs.

 

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A venir, s'occuper du volant. J'ai viré le cercle de klaxon qui était un peu trop épais à mon gout (en fait, il était aussi épais que la jante du volant elle-même !!!!_). Il faudra donc que je le refasse en fil à bijoux.

 

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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. En parallèle, je réfléchit au modèle que je pourrai présenter au thème de l'année !

A plus

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Il y a 8 heures, biker521 a dit :

tu vas avoir du mal à passer l'axe des roues avants, maintenant que tu as bouché les trous de passage dans le bloc ... :cyp: 

 

Ah... C'est donc ça ! Je vais me pencher sans tarder à une solution de remplacement, alors ! Merci de l'info !

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En même temps, les instructions, sur ce kit, c'est comment dire..... plutôt léger !!! (ils ne montrent ni le moteur en place sur le châssis, ni la tige d'axe avant !).

 

De toutes façons, mon erreur va me permettre un montage plus conforme à la réalité ! J'aurai pas aimé laisser ce trou béant ! Je suis en train d'ajuster des petits bouts de tube evergreen, qui vont se coller dans le passage de l'axe à travers le châssis, puis je vais aller couper l'axe pour coller les roues indépendamment l'une de l'autre. Faudra juste que je veille à leur contraindre un bon parallélisme.

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Il y a 7 heures, Boblebric a dit :

 ... coller les roues indépendamment l'une de l'autre. Faudra juste que je veille à leur contraindre un bon parallélisme.

 

Pour que les roues soient bien positionnées, il faudrait peut-être les fixer en dernier lorsque le châssis sera déjà fixé à la carrosserie ... 

 

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Il y a 7 heures, nours1313 a dit :

Pareil, fixer les roues en dernier 

 

Monter une AMT c'est comme monter un meuble Ikea sans les plans 🤭

Ben non un ikea sans les plans ça va , faudra qu'essaye un kit AMT 😜

Blague à part j'aime bien cette Chevrolet , j'étais gamin et il y en avait une qui passait dans le village , c'était un événement .

a bientôt pour la suite du montage . 

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Petites avancées ici.

 

Le repositionnement des roues avant est en cours, faut que je vérifie encore avant de vous montrer !

 

J'ai passé beaucoup de temps de cette semaine de congés (...qui se terminent !) sur mes réflexions sur l'achat d'une imprimante 3D, et sur la vérification de ce que je pourrai en faire. Voici un exemple, déjà montré sur le topic "nos rêves en 3D". J'ai nommé le moteur d'essuie-glaces :

 

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J'ai quand même fini le volant (confection du cercle de klaxon dont j'avais viré la version plastique, aussi épaisse que la jante du volant ! et confection du comodo de clignotants), puis mis en place tout ça :

 

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J'ai commencé à préparer le détaillage du compartiment moteur, mais rien à montrer, il s'agit de recherches documentaires, et de quelques trous pour recevoir les futures durits. Par contre, AMT a placé les klaxons dans une mauvaise position. J'ai donc fabriqué des cornières en canette de boisson pour les placer dans une position plus orthodoxe !

 

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J'ai aussi réalisé les pare-soleil et le plafonnier :

 

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Voilà. J'aurai du m'attaquer aux chromes de la carrosserie cet après-midi.... mais j'ai fais d'autres choses ! Ensuite, mariage carrosserie/châssis avant de pouvoir détailler le compartiment moteur. D'ici là, l'imprimante 3D sera arrivée ! (elle est commandée... Une Elegoo Mars 2 pro), je pourrais donc la tester avec le moteur d'essuie-glaces, et peut-être, la calandre. A suivre !

 

Bye bye

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Bon, des avancées timides, mais importantes pour moi, j'ai bossé sur l'impression 3D.

 

La calandre n'est pas validée, car les trous sont sortis bouchés. Le moteur d'essuie-glaces lui me convient bien. Voici des images :

 

Les pièces à la fin de l'impression, toujours sous le plateau de l’imprimante :

 

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Et une fois décollées. J'ai peut-être mis trop de supports au moteur d'essuie-glace, on le voit presque pas !

 

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Une fois nettoyé, séché et retiré des supports, puis limé :

 

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La macro est impitoyable ! Voici maintenant la pièce après peinture :

 

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Et placé à blanc à sa future position :

 

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Et voici la cible (image du Net)  :

 

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Quant à la calandre, comme une goutte de matière en trop en bas à droite, et les interstices bouchés ! Tant pis,  c'est un test utile !

 

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Du coup, j'ai rien avancé d'autre sur cette maquette ! Il faut que je m'attaque aux chromes en bare metal sur la carrosserie... un prochain week-end !

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Séances de chromage au Bare-Metal, le week-end dernier, et celui-ci. Restera à faire les serrures, je verrai si je colle une pastille que j'ai, ou si je pose une goutte de molotow.... Restera à peindre les pièces dorées, une particularité de la Bel Air, qui la distinguait des autres modèles (one-fifty, two-ten) où ces pièces de décorations restaient chromée.

 

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Y'aura des petites retouches à faire ici et là !

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

Modifié par Boblebric
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sur le 150, y'avait pas de déco, juste une baguette fine sur l'aile arrière et un bout de la portière

 

sur la 210, y'avait juste les baguettes qui délimitaient la zone en forme d'aile mais l'intérieur était peint soit en blanc soit ton caisse

Modifié par biker521
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Il y a 7 heures, Boblebric a dit :

Séances de chromage au Bare-Metal, le week-end dernier, et celui-ci. Restera à faire les serrures, je verrai si je colle une pastille que j'ai, ou si je pose une goutte de molotow.... Restera à peindre les pièces dorées, une particularité de la Bel Air, qui la distinguait des autres modèles (one-fifty, two-ten) où ces pièces de décorations restaient chromée.

 

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Y'aura des petites retouches à faire ici et là !

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

 

Beau travail ... :bien:

 

Modifié par philX
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