Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle citadine choisir ?


Kastor84
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrais acheter une citadine d'occasion pour remplacer ma vieille 206.

 

Je voudrais une voiture :

- de petite taille (entre 3,6 et 3,9 m de long)

- avec une excellente habitabilité à l'arrière (pour que notre enfant soit à l'aise)

- agréable à conduire (direction, agrément, puissance)

- polyvalente pour aller sur route et autoroute de temps en temps (donc avec un moteur suffisant puissant et de bonnes reprises)

- très fiable 

- essence 

- avec un cout d'entretien réduit

- dans un budget de 9000 euros maxi d'occasion

 

Que me conseillez vous comme modèle et moteur ?

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, De par mon expérience pro durant 7ans et 400 000 km , menée à la cravache, je peux témoigner qu'une Twingo RS , c'est robuste, maniable, les sièges arrières coulissants permettent  d'alterner soit un coffre conséquent ou alors une habitabilité record pour la catégorie. Le basculement des sièges avants sont importants , au point de rentrer pour fixer la ceinture Ar si l'enfants est très jeune sans trop de contorsion. Avis partagé par mon frère qui a le même modèle pour un usage urbain lui. Sure que des bonnes occasions se trouvent pour un budget encore moindre que le tien.

Seul l'entretien est un peu onéreux avec les triangles qu'il faut changer tous les 50 000km, la distribution chère aussi, mis à part cela si elle ne sera pas aussi fiable qu'une yaris ou une coréenne, sa sonorité travaillé ravi au quotidien. Auto attachante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pléthores de véhicules possibles ... et à ce prix même des neufs ...

 

mais quelques questions :

 

-  tu veux plus ou moins grand que la 206 ? ( parce qu' ils appellent maintenant citadine des véhicules comme la 208 ... qui est plus grande qu' une 306 qui était à l' époque un véhicule familial ... )

 

- quelle puissance ? quand tu dis reprises suffisantes , il faut préciser car moi je trouve celles de ma UP! de 60 cv suffisantes ( il suffit de rétrograder quand on veut de la pêche ) 

 

sinon je conseille la UP ! : la mienne a quasi 200 000 km avec juste de l' entretien courant et un changement de lève vitre électrique sous garantie , cons de 4l aux 100 , longévité des pneus et freins remarquables . Quelques séries (pas la mienne )  semblent avoir eu des soucis de boite mais c' est résolu maintenant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos672Ey

Bonsoir,

Twingo II sans hésiter.

- Châssis sûr (emprunté à la Clio II)

- Rapport habitabilité/encombrement très bon, banquette coulissante

- Se faufile partout

- Bons moteurs et bon confort

Si vous voulez rouler à l'économie, partez sur une 1.2 LEV 75, si vous voulez du nerf, prenez une RS.

Quelques exemples sympas sur Lacentrale (moins de 9K€ pour compenser le coût d'entretien pas si bas que ça comme le soulignait CG04)

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107491730.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106762889.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101850310.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos672Ey

Et alors ? Kastor a demandé de l'habitabilité, pas 5 portes. Moi je ne trouve pas ça problématique (sauf si c'est un bébé qu'il faut attacher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre réponse

 

Pour répondre à cg04 et  Josette D 58 oui en effet j'ai oublié de préciser qu'il me fallait une 5 portes obligatoirement, notre fille a 2 ans et nous aurons un autre bébé prochainement.

 

Pour répondre à spartiate, je voudrai un véhicule plus petit ou de même taille que ma 206 qui fait 3,83 m de long et 1m65 de large. J'aimerai aussi une auto assez haute pour faciliter l'entrée des enfants (la 206 est malheureusement très basse donc il faut se contorsionner pour l'attacher). La 208 est apparemment un régal à conduire surtout avec le moteur Puretech 110 Ch mais elle est quand même un peu grande, un peu basse et surtout le budget entretien est énorme (4 fois supérieur à une mini citadine selon l'Argus). Les mini citadines coutent apparemment très peu cher en entretien donc pour une voiture secondaire c'est parfait.

 

oui j'avais repéré la UP également. Elle a l'air très bien effectivement.

 

J'hésite donc entre ces 4 modèles :

- VW Up

- Kia Picanto (dernier modèle)

- Hyundai I10 

- Twingo III

 

Lequel me conseillez vous et quel moteur ?

 

merci 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconseille la Twingo III : propulsion avec moteur arrière .... bof bof ...

 

sur la UP! tu trouveras difficilement un autre moteur que le MPI ( atmosphérique , 60 ou 75 cv ) : les TSI de 90 cv sont extrêmement rares et les GTI ne sont pas dans ton budget .

vois les Skoda Citigo et Seat Mii : ce sont les mêmes en moins cher , seuls les sigles changent .

 

les Kia et Hyundai sont largement aussi bonnes mais avec un budget d' entretien supérieur ( le prix des pièces notamment ) 

attention à la garantie ! elles sont garanties plus longtemps que la moyenne mais pour qu' elle soit valable , il faut faire l' entretien en concession et ça coûte un bras ( en fait , c' est ainsi qu' ils financent la garantie ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée me vient vu 5portes, ultra compacte réhaussée demandé par Kastor84  même si je n'adhère pas à l'esthétique et à la marque, l'ancienne  Citroen C3 aircross, elle remplirait les conditions. De préférence le 1.6 16v 120ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kastor84 a dit :

(...)

 

J'hésite donc entre ces 4 modèles :

- VW Up

- Kia Picanto (dernier modèle)

- Hyundai I10 

- Twingo III

 

Lequel me conseillez vous et quel moteur ?

Ma femme avait le même cahier des charges encombrement/habitabilité

elle avait fini par une short list de 3 modèles: kia picanto, Up! et C1

sur le papier la up! aurait été le premier choix, mais quand elles les a essayé, elle ne s'est pas du tout trouvé l'aise dans la Up!  et c'est la picanto qui a gagné.

 

Conclusion: je ne te conseille pas un modèle, je te conseille de les essayer, ça peut faire la différence

 

(ps: la picanto en 69ch elle convient à la plupart des usages, mais si tu fais beaucoup de montagne ou d'autoroute envisage un moteur un peu plus puissant).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon choix se portera entre ces 4 modèles :

- VW Up

- Kia Picanto

- Hyundai I10

- Opel Karl Rocks

 

Sur la VW Up ce qui me dérange à ce niveau de prix c'est l'absence de GPS remplacé par un support pour téléphone. C'est un peu abusé je trouve vu le prix.

 

Pour la Kia Picanto et la Hyundai I10 ce qui me fait peur c'est le budget entretien. Enfin tant que c'est moins cher qu'une 208 Puretech 110 ça va.

 

Opel Karl Rocks me plait bien esthétiquement mais j'ai peur que le moteur 75 Ch soit un peu juste.

 

Actuellement j'ai une 206 HDI 1.4 de 70Ch. Elle est polyvalente et je peux faire sans problème de l'autoroute avec, j'ai dejà fait des trajets de plus de 300 km avec sur autoroute. 

 

Mais je ne sais pas si un moteur de même puissance fera le même effet sur une mini citadine récente, est ce que ces petits moteurs ont fait des progrès ou au contraire est ce que les petites voitures ont pris du poids donc il faut un moteur plus puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les constructeurs ne proposeront bientôt plus de GPS : tout le monde en a un sur son téléphone portable et les mises à jour coûtent un bras ! le GPS est un équipement périmé !

 

pour savoir si le moteur te suffit , essaie le véhicule !! 

nous n' avons pas tous la même notion du "suffisant" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le même prix que la Up!tu trouveras des skoda citigo ou des seat mii: c'est la même voiture, mais meilleur marché. Tu seras peut être moins choquée de ne pas avoir de GPS pour ce prix :)

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide

 

Effectivement les petits moteurs ont l'air pas mal et ce sont eux qui représentent la majorités des petites annonces d'occasion.

 

Vous savez quel est le plus performant entre le 60 Ch du trio (VW Up!, Seat Mi et Skoda Citygo) ou le 67 Ch du duo (Kia Picanto, Hyundai I10) ?

 

Le fait qu'il faille rétrograder sur autoroute pour doubler quitte à faire monter le moteur dans les tours et dégrader l'ambiance sonore ne me gène absolument pas. En revanche ce qui est primordial pour moi c'est d'arriver à un rond point et de pouvoir freiner en arrivant au rond point et repartir sans que le temps de réponse du moteur ne me mette en danger si un véhicule s'insert dans le rond point. Est ce le cas avec ces petits moteurs ?

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n' ai jamais eu l' impression de manquer de reprise ou d'être en danger avec ma UP! dans un rond point , ni avec aucune voiture à boite de vitesse manuelle d' ailleurs : il suffit d' avoir enclenché le bon rapport de boite de vitesse !

par contre ça m' est arrivé d' être surpris une fois avec une boite automatique sur une voiture pourtant assez puissante tout simplement parce que la boite automatique a passé la vitesse supérieure et le moteur était à trop bas régime pour repartir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos672Ey

Franchement, le bloc de 60 ch de la triplette suffit la plus part du temps; Sinon, il y a le 75 un peu plus puissant, mais finalement rien de transcendant pour avoir essayé les deux moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'essai je n'ai pas vu de différence entre la up! et la picanto

et à l'usage la seule fois où j'ai senti la picanto un peu "limite" c'est quand j'ai voulu doubler dans une cote à 5% et 4 personnes dans la voiture et qu'il a fallu que je repasse en 3ème :)... mais certainement pas dans les ronds points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 19:56, spartiate a dit :

je n' ai jamais eu l' impression de manquer de reprise ou d'être en danger avec ma UP! dans un rond point , ni avec aucune voiture à boite de vitesse manuelle d' ailleurs : il suffit d' avoir enclenché le bon rapport de boite de vitesse !

par contre ça m' est arrivé d' être surpris une fois avec une boite automatique sur une voiture pourtant assez puissante tout simplement parce que la boite automatique a passé la vitesse supérieure et le moteur était à trop bas régime pour repartir

A vrai dire ça m'est arrivé avec la Polo 1.0 TSi de courtoisie,  qui m'a été prêtée lors de ma dernière révision.

J'imagine que ça peut aussi arriver avec un petit atmo, même si j'admets que les premiers rapports de boite sont probablement plus courts sur un atmo.

Je me suis retrouvé planté, sur une entrée glissante (par opposition à un arrêt puis 1ere)  en rond point, en seconde, en essayant de remettre les gaz à un régime auquel le turbo n'entre pas encore en action. Quand je dis planté, c'est au point de gêner la circulation pendant quelques secondes.

Ça m'a un peu refroidi, d'autant qu'à part ça, ce petit moteur s'est révélé extrêmement rond et agréable.

Modifié par r16 ts
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce modèle très bien équipé :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1876223380.htm

 

Mais je ne sais pas si c'est mieux de mettre 1000 euros de plus pour une Picanto avec un moteur de 100Ch :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1880323856.htm

 

Ma femme a un vrai coup de cœur pour la Twingo III donc difficile de la convaincre de prendre autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Kia n' a pas été entretenue chez Kia puisqu'elle ne bénéficie plus de la garantie 5 ans alors qu' elle en a 2 (juste une garantie 6 mois du garage ...) ... 

d' ailleurs je pense même qu' elle n' a jamais été révisée en deux ans ...

 

quant à la Karl , deux choses : 1500 km en 21 mois (!! ?? ) 

et il semblerait qu' elle consomme un peu plus que ses concurrentes tout en ayant un peu plus de soucis électriques ( mais sans que ça devienne récurrent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Picanto, le moteur de 67ch est trop juste et le moteur 84ch est creux à tous les régimes donc il faudrait la version 100Ch mais impossible à trouver à moins de 10 000 euros.

 

Pour la Karl Rocks, là aussi c'est un modèle très rare d'occasion donc difficile d'en trouver dans mon département.

 

Le choix se fera surement entre la Twingo 3 et la Up. La Up a l'air mieux à tous les points de vu (confort, insonorisation, finition, direction, moteurs, habitabilité, coffre...) mais ce qui me fait peur c'est le cout d'entretien. Si je prends l'exemple d'un catalyseur pour la Up il est à 1356 euros et pour la Twingo 3 à seulement 576 euros donc apparemment les pièces de la Up coutent quasiment 3 fois plus chères que celles de la Twingo 3 donc le cout d'entretien sera beaucoup plus élevé non ?

 

Pour la Twingo 3, le moteur 70h est un peu juste, celui de 90ch est plus polyvalent mais il est peu agréable apparemment (régime fluctuant, à coup, creux à bas régime). J'ai vu que la Twingo 3 GT avec le moteur 110 ch se trouve à moins de 10 000 euros facilement, sans prétention sportive, est ce un bon choix comme véhicule à vocation familiale ? 

 

merci pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos672Ey

Bonjour,

Je vais vous répondre en toute honnêteté. J'aime particulièrement les Renault, mais je dois dire qu'une Seat Mii serait bien meilleure (tenue de toute etc) qu'une Twingo III. Je vais vous trouver des annonces de Mii, et de C3 Aircross (mieux que le T-Cross je pense !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve au contraire ma UP! vraiment peu couteuse à  l' entretien !

en 200 000 km , aucune intervention hors entretien courant ( huile et son filtre , filtre à air , bougies , freins et pneus ) 

 

vous prenez comme exemple le tarif du catalyseur (que je n' ai pas encore changé sur ma UP!) , mais je vous conseille aussi de regarder les coûts de main d' oeuvre : le positionnement du moteur à l' arrière sur la Twingo impose des temps de main d' oeuvre faramineux pour certaines interventions plus courantes comme le changement de courroie ( il faut démonter tout pour pouvoir y accéder ... ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet la Up semble la meilleure solution bien que je n'aime pas trop son style extérieur.

 

je vais partir sur un modèle restylée je pense (après 2016)

 

Le moteur de 60ch semble suffisant sur la Up 

 

J'ai juste une question pour le GPS :

sur les versions qui n'ont pas d'écran tactile, j'ai vu qu'il y a un support pour accrocher le smartphone, est ce qu'il est de série ou c'est une option ? on branche ensuite le smartphone dans une prise USB ? est ce que ce support se détache ou se retracte dans le tableau de bord quand on ne l'utilise pas ou il reste fixe ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas répondre à votre dernière interrogation ( ma UP! est de 2012 )

 

le moteur de 60 cv me suffit amplement

il faut vraiment être un expert pour voir la différence avec celui de 75 cv : c' est la même cartographie jusqu' à 4000 t/min et au delà le 60 cv est bridé pour des raisons fiscales ( moins de rejets de CO2 et 3 cv fiscaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos672Ey

Bonjour,

Mais pourquoi pas chercher également des Citigo et Mii ?!? C'est la même voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos672Ey

Bonjour,

Je ne sais malheureusement pas répondre à votre interrogation. Conformément à mon engagement, je vous ai cherché des annonces de Up! et équivalents. N'hésitez pas à me solliciter.

- https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107565704.html

- https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106539224.html

- https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107053231.html

- https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101847125.html

J'en chercherai d'autres avec plaisir dans le cas où celles ci ne vous conviendraient pas.

En vous souhaitant une bonne journée, cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos672Ey

Bonsoir,

Pour convaincre votre femme, dite lui que la Twingo possède ces points négatifs :

- Mauvaise tenue de route : un camion de front et c'est le retournement d'estomac

- Qualité passable des plastiques

- Moteur à l'arrière : entretien plus complexe; coffre haut perché et chauffant (!)

- Moteurs vibrants et décevants

La Up! et ses équivalents possèdent un bon bloc et une belle fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...