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COMPETITION


ERIC 77
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Évidemment que j’y serai !! Toi aussi?

 

On travaille dur en ce moment pour préparer ça ,les chronos tombe ça fait plaisir,j’ai hate d’y etre !

Je devais faire la ligue à la base mais le covid en a décidé autrement donc je ferais les deux oscar et le kart festival 

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Bonjour à tous, je me lance aussi pour un petit résumé du weekend, première course depuis septembre 2020 à cause des contraintes imposées dans les différents pays à cause du covid. 8 mois sans course, c'est long...

 

Et surtout, on commence fort pour cette reprise: première manche du Championnat de France Junior FFSA en OKJ à la Hague !

 

Le format de l''épreuve est simple: même chassis, même moteur, même réglage pour tout le monde, et moteurs des 5 premiers permutés à chaque manche. Priorité au pilotage donc, sous la supervision des coach de la FFSA.

 

On commence le vendredi après midi avec 3 séances d'essais officiels, en pneus neuf sur la dernière où déjà les deux plus rapides se détachent, Augustin et mon fils Rafael.

 

Samedi, après un warmup, c'est les chronos. Tout le monde sera lancé en même temps dans l'ordre des numéros. Avec le 15, c'est mal barré pour avoir une piste claire... Ca sera donc deux tours lents pour créer de l'espace, puis 3 tours rapides pour prendre la pôle devant Bernier ! Puis c'est un cool lap avant un dernier tout rapide où il améliore son temps avec 2 violets et record de piste pour conforter sa pôle à quasi un dixième devant le second !

 

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Vient la première manche et le début des ennuis... Avec 8 mois d'interruption, emmener la meute se révèle laborieux mais se retrouver deux après le départ est bien, surtout pour ceux qui connaissent le départ de merde de Gréville Hague... Arrive la grande ligne droite, un freinage et une défense qui semble surprendre le troisième qui le collait au cul, et qui le pousse dehors, sans mauvaises intentions, mais le mal est fait. Par chance, il ne calle pas, repart dernier et entame une remontée jusqu'à la 7eme place, une place par tour. Deuxième meilleur tour en course derrière le premier qui évidemment a piste libre...

 

Avec le format de la FFSA Academy, on repart en seconde manche à la place d'arrivée de la première et non à sa place des chronos... Pas de chance... Donc départ et comme d'hab à Gréville, ca frotte devant dans sa ligne et il se retrouve avant avant dernier après le pifpaf où il est impossible de passer à deux... Tout à refaire donc, et une nouvelle fois, remontada jusqu'à la place 6... Tout à refaire... Deuxième meilleur tour en course derrière le premier qui évidemment a piste libre...

 

Fin du Samedi et un départ en place 7 pour la préfinale après une pôle, c'est pas top...

 

Dimanche, ca commence par un warmup semblable à tous les autres, où Rafael et Augustin sont loin devant. Puis vient la bruine normande pour un départ en pneus pluie en préfinale. Lancement et... Incident dans le tour de tour de chauffe et c'est fini, le départ se fera sans lui... Départ dernier en finale donc... Tout à refaire une nouvelle fois...

 

Seul avantage pour la finale, en partant dernier, on sera à l'extérieur... Le départ est donné, pas facile, mais on reste sur la piste et la remontada commence en enchainant les dépassements, et les meilleurs tours en course, pour arriver 6 peu avant le milieu de course, trois à doubler pour atteindre le podium. trois qui accusent des temps inférieur de plusieurs dixièmes au tour... Aura-t-on enfin de la chance ? Et bien non ! Un carton se produit à l'arrière, et c'est parti pour 4 tours de procédure SLOW avant un drapeau rouge pour évacuer le pilote touché à la clavicule. Restart plus d'une demi heure après pour les quelques tours restant. Les 4 et 5 tentent de se battre, se touchent et bloquent Rafael, laissant le 3 se détacher et les privant ainsi de toute chance de podium... Rafael parviendra à prendre la cinquième place avant le drapeau a damier en remontant 11 places durant cette finale raccourcie. En signant une nouvelle fois le deuxième meilleur temps en course.

 

Au final, un bilan mitigé, une vitesse au moins égale à un pilote international comme Bernier, mais avec un budget 10 fois inférieur donc pas de courses internationales depuis qu'il est en grand kart, et une absence de course pendant 8 mois... Les erreurs dues au manque d'expérience se payent cash ! Mais il se bat et remonte bien !

 

On continue de travailler et de ressouder le chassis, la suite sera encore plus dure !

 

https://www.ffsa.org/Pages/Actus/2021/Junior-Karting-–-La-Hague --la-pole-pour-Theveny-et-les-manches-pour-Bernier.aspx

 

https://www.ffsa.org/Pages/Actus/2021/Bernier-en-tete-du-premier-meeting-Junior-de-la-saison.aspx

 

 

 

 

Modifié par miniac007
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C’est quand meme une super course qu’il a fait!

bravo a lui!

en quel catégorie est il pour avoir des pneus pluie ?

il me semblait que ton fils était en minime/cadet

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Énorme progression pour ton fils, c'est vraiment top. On avait un de nos pilotes présent à cette course, Lenny, qui a lui aussi fait des progrès hallucinants en 2021. Et il était plutôt milieu de peloton dans cette course OKJ. Donc vraiment bravo. 

Modifié par Loth
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Il y a 3 heures, Loth a dit :

Lenny, qui a lui aussi fait des progrès hallucinants en 2021. Et il était plutôt milieu de peloton dans cette course OKJ. Donc vraiment bravo. 

 

Lenny rendait certes 4/10 à la tête de course, mais vu le déroulement de la course là bas, il s'est retrouvé 5 après le départ de la finale, dans un groupe de 3 qui avançait strictement à la même vitesse et qui ont fait la queue leu leu toute la course... Avec plus d'agressivité plus tôt et un peu de réussite, il aurait pu chercher le podium... Même en ne passant que 4, cela l'aurait protégé de la remontée de Rafael qui là le passe au dernier tour. 

 

Il a passé 10 tours a ne pas attaquer ceux de devant qui n'étaient pas plus rapide que lui et il a ensuite défendu contre qqun de 4/10 plus rapide qui ne pouvait que passer au final... Passe lui le message de faire l'inverse la prochaine fois  😉 Les places 1 et 2 étaient jouées deux tours après le départ, la troisième était jouable par au moins 5 pilotes, dont Lenny

Modifié par miniac007
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Petit retour sur mon WE de course de Chateau G / Ligue AURA.

 

Après mes galops d'essais de l'an passé ou la saison c'est terminée lors de la manche finale du Trophée à Valence par une contribution à un strike de Kart. https://www.facebook.com/1152834901/videos/10223054309923493/

 

 

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Cette année plein d'entrain j'y vais Franco ! Un Birel 2020 et un R1 de chez AP Karting vient en remplacement du CRG 2017 et du 10B un peu dépassé dans les bas régimes faut bien le dire.

 

 Quitte à faire les choses bien j'arrive sur le circuit le vendredi et je met même un train de pneus neufs.

 

Ca se passe tranquille je retrouve mes marques. Les chronos ne sont pas fou mais ça ne m'inquiète pas. Il fait chaud et lourd et je n'aime pas ça et la piste n'est pas encore en condition.  Ce WE j'ai 3 Objectifs

- Me faire plaisir

- Aller plus vite que l'an passé

- Ne pas casser le Kart

 

Samedi matin les conditions météo sont très "Variable" L1 , Humide, L2 sec L3 Pluie ... on test des réglages. Verdict : La pluie ça mouille...

 

Séance Qualif: Dilemme, avec quels pneus partir .... tout le monde se gratte la tête les conditions sont on ne peut plus "mixtes" . On finasse... on prend les pluies, comme la majorité du plateau - 2 malins qui partent en slicks. C'est eux qui avait raison. Malgré tout je tire mon épingle du jeu dans ces conditions que n’affectionnent.  A la surprise générale je fais P6 Avec un temps sous le drapeau à damiers ( j'ai même "assuré le chrono" c'est dire car je savait que c'était mon dernier tour et je n'avait pas eu de tour propre avant ! ) C'est la fête, des clients sérieux sont tout près ou derrière moi. J'ai pas l'habitude. hahaha Merci la bonne pression des pneus... et merci steph mon pote qui m'assiste tout ce WE.

 

Manche 1 : Grosse pression , pas l'habitude je pars mal mais je suis dans le pack... mais je ne tiens pas le rythme. je m'écroule au milieu de la manche. Je ferme un peu trop les portes malgré moi.. . mes les collègues sont cool et personnes ne me coupe en 2. Je fini 12 / 16...

 

Manche 2 : Du même acabi ... sans bloquer les plus vite. P13

Manche 3 : rebelote P12

 

Finale : Je suis reclassé à une position qui correspond plus à mes capacités en course. Je reste collé au départ , la piste à un grip ++ et encore une fois je paye mon manque d'expérience. Je ne comprend pas tout... je pensait être 12 et des avions me doublent ... ça me perd un peu. Je reste derrière Robert on roule ensemble jusqu'à la fin mais je ne suis pas en mesure de l'inquiéter. P13.

 

Pour finir tous les voyants sont au vert : le plaisir était la, j'ai amélioré mes chronos au dela de mes espérances ( je n'ai pas vraiment fait un meilleur classement mais l'écart qui me sépare des autres s'est vraiment réduit ) et je n'ai pas plié le Kart ( y'a quand même des traces sur le Kit déco ... )

 

1 WE de course = des années de roulages loisir en progrès .... à méditer

spéciale dédicace encore une fois à Loth qui avec ces récits de courses m'a clairement incité à franchir le pas..

 

Modifié par Zolve
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Super ton récit !

malheureusement je crois que le paramètre « casse chassis » faut essayer de pas trop le prendre en compte au risque de se brider ,meme si je comprend que cela freine!

en tout cas c’est super que tu es prit du plaisir !

chateau ça a l’air cool en kz

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Il y a 17 heures, Zolve a dit :

 

 

1 WE de course = des années de roulages loisir en progrès .... à méditer

spéciale dédicace encore une fois à Loth qui avec ces récits de courses m'a clairement incité à franchir le pas..

 

 

C'est un plaisir de voir que j'en ai convaincu quelques uns ;)

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Le 08/06/2021 à 16:33, miniac007 a dit :

Aura-t-on enfin de la chance ? Et bien non ! Un carton se produit à l'arrière, et c'est parti pour 4 tours de procédure SLOW avant un drapeau rouge pour évacuer le pilote touché à la clavicule.

 

 

 

 

 

 

Pilote de chez nous, il a eu chaud ça aurait pu être bien pire... heureusement il n'a "que" la clavicule

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Le 08/06/2021 à 23:24, Loth a dit :

Combien d'inscrits ?

14 engagés.

 

Un petit résumé de ma toute première course en ligue BFC à Soucy le week-end dernier. 

Mon kart: Un Sodi RS3 Rotax Max Evo de 2019 acheté après la finale Rotax d'Octobre 2019.

 

Premier détail, je dois mettre 15 kilo de lests. J'ai juste la journée de vendredi pour m'y habituer.

Je perds environ 7/8 dixième au tour. C'est ce que je pensais, donc rassuré.

 

2 débutants dans la catégorie: un total novice et moi. Je fais du Kart depuis 2 ans et uniquement sur ce circuit.

 

Première séance d'essai libre, j'oublie de coupé le starter. Le moteur s'étouffe à tous les régimes.

Je perds 6 dixième par tour. Je me rends compte de la cause une fois la session finie. Première boulette...

 

Dernière séance de libre, je fais le meilleur temps pour quelques centièmes malgré de vrais spécialistes de la piste. Un vrai soulagement sur mes capacités à rouler vite.

 

En qualif, je fais le 5è temps, à 1/10 de la pole. Les 7 premiers sont en 2/10.

 

1er manche qualif, j'assure pour mon premier départ en peloton. Je finis 5è après avoir tenté un dépassement pour la 3e place dans le dernier tour. Je suis mieux placé au freinage mais il préfère aller au contact. Résultat je perds un place.

 

2e manche qualif: la pluie. Je tente de partir en slick car la piste est légèrement humide. Et surtout, je n'ai roulé sous la pluie qu'une seule fois et pas avec des Vega W6. Résultat une énorme averse s'abat sur la prégrille. Je fais 2 tours et je m'arrête. Trop dangereux.

 

Préfinale. Je récupère un train de Vega W6 usagé car la pluie redouble.. Tous les neufs ont été vendu...

Je finis 11è. 

 

Finale: Je prends le pari de monter les slicks 15 min avant le départ. Les KZ de la manche d'avant sont tous en pluie. Mais la pluie s'est arrêtée et le soleil assèche la piste à vitesse grand V (ainsi que les KZ).

On est 10 à mettre les slicks. C'est le bon choix.

Je fais une course sans faute. Je remonte à la 4e place en remontant sur les 2 et 3 qui sont en bagarre et qui perdent du temps. Je suis dans le pare-choc du 3 à l'avant dernier tour. Mais je fait une faute (je prends large dans une virage qui est légèrement humide) et je me retrouve coincé sur le vibreur, moteur calé. Je mets 20s à repartir. Je finis 8è. 

 

A l'arrivée, j'apprends que le 2 est pénalisé de 5s. Sans mon erreur, je finis sur le podium... Je suis déçu mais ma performance était là.

 

Les leçons que j'en retire:

- Je dois rouler sur la pluie et en slick dans les conditions mixtes pour progresser.

- Etre accompagné est indispensable: 2 amis étaient là (même si ils ne savent pas serrer une vis). Le soutien est important et pas que pour pousser le chariot. 

- Ne pas attendre le jour J pour les pièces ( pneus pluies ou rajouter du lest) et rouler au poids pour progresser.

- Bonne ambiance, sauf avec ceux qui pensent jouer la gagne.

- Je dois apprendre à régler mon Kart. Je n'y connait pas grand chose mais les écarts sont tellement faibles entre les concurrents que je n'aurais pas le choix.

- Continuer un entretien rigoureux. Je n'ai pas eu un seul souci mécanique de WE.

- Prioriser les entrainements avec des gens qui ont du niveau pour améliorer les dépassements et rouler en peloton.

 

Prochaine course, en Septembre sur la même piste.

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Bon a moi .

J'ai loué un ensemble avec un Max pour la course de ligue idf ( kartland) pas beaucoup de pilote en cup.

je fait la pôle sur les sec devant les masters ( don un chpt d'europe 😋 )marche bien le vieux 😋.

M1 sur le sec MT en course,je reste 1 ere jusqu'au deux dernier tours.

M2 pluie je fait 4 ( pas de pneu neuf pour faire une pige )

PF pluie 4 eme (premier des vieux)

F j'arrive 5 eme ,2 eme des vieux ,j'ai raté la  P4 ( P1 des vieux) a 4 virages du drapeau,du coup deux des vieux ...le 1 ere des vieux a eu la bonne idée de mettre les slicks (4 secondes plus vite au tour que moi en pluie).

 

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Oui c'est plus trop actif ici.

 

Il y aura au moins une épreuve du Trophée de Ligue, à Chateau, les 25/26 septembre. Il y a aussi le Trophée Valentinois à Valence en septembre et octobre.

 

Les plateaux sont décimés en Master, du moins en Ligue et Trophée. C'est beaucoup moins motivant. 

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Il y a 4 heures, Sus Scrofa a dit :

Merci 

Je vais essayer de faire une course cette année même si j'ai toujours du mal avec les vega vert.

Certainement valence en octobre. 

Plus facile en Vega vert qu'avec le Komet jaune.

Il y a la IAME a Valence la semaine prochaine .

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Il y a 3 heures, Loth a dit :

Je trouvais que c'était plutot l'inverse. Avec le Komet jaune, on est comme sur un rail.

ça dépend des pistes, ou derrière qui tu roules ,a Valence (kart mag) je n'ai jamais eu beaucoup de grip en jaune.

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Course difficile ce weekend à Anneville: comme d'habitude, nous avions la vitesse, deuxième temps à tous les essais officiels du vendredi et au warm up du dimanche matin, mais le déroulement de la course a été plus difficile.
 
Malgré des chronos sur piste mouillée et non sur sec, Rafael parvient à se maintenir 5/6 pendant toute la séance mais se rate dans le dernier tour alors que tout le monde améliore... P12...
 
En première manche, il remonte P6. En seconde manche, départ P6 donc (spécificité FFSA). Il se fait tasser et pousser au départ et se retrouve P13 après le premier virage, puis il réussit à remonter P8.
 
Pour la préfinale il remonte P6 et passe P5 juste avant la ligne d'arrivée, ce qui ne plaît pas à celui qu'il double qui l'envoie d'un coup de volant dans l'herbe à 100m du but... Celui-ci sera disqualifié pour conduite anti sportive, mais le mal est fait, les places perdues ne sont pas rendues... Tous ceux qui passent 20 tours à fermer les portes se retrouvent encore devant lui... 
 
Départ P10 pour la finale. Un départ moyen et trop de tours passés derrière des pilotes qui ferment tout l'empêchent de rejoindre le groupe de tête et il finira P8.
 
Bref, encore beaucoup de travail pour transformer sa grande vitesse de pointe en classement sonnant et trébuchant: le manque de courses et d'expérience par rapport à la tête de course se fait sentir dans la rapidité à dépasser. Mais on continue ! Cette semaine entraînement à St Amand pour la prochaine avant de partir en vacances!
 
Bilan de mi-saison: A 3500€ la course, materiel, structure, mecano, coach inclus, c'est dans le même ordre de prix qu'une team pour une ligue avec les mêmes prestations, c'est une bonne affaire. Evidemment, ca ne suffit pas à faire des champions et sans surprise, c'est ceux qui font l'international ou 20 courses par an qui sont devant. On dira ce qu'on veut de la FFSA, mais cette offre là est très intéressante pour des gamins de 12-14 ans pour leur formation.
 
 

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Le 29/07/2021 à 09:55, ERIC 77 a dit :

Entre les komet jaune ?

Oui. Mais c'est pareil chez Vega cette année. C'est sans doute du au fait que les volumes de fabrication sont plus faibles qu'à l'accoutumée. Ou que les pneus sont mal stockés par les revendeurs, qui n'ont pas assez de flux....

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