Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

COMPETITION


ERIC 77
 Partager

Messages recommandés

Je crois que vous n'y êtes  pas.

Il faudrait reprendre des fondamentaux qui ont très  bien marchés par le passé. 

Si on prend le KZ qui est encore la dernière  catégorie "peuplée ", elle compte malgré  tout sa diminution année  après années. 

Comme le dit Morgan, les €€€€€ sont à la base de bcp de maux.

Il faudrait proposer une formule KZ monotype accessible, avec du matériel pérennes et des pneumatiques plus durable.

Même  si la performance  globale est en moyenne 3s en dessous de ce qu'il se fait actuellement,  ce n'est pas grave du tout.

Les tops friqués continueront à 5 sur leur matos à 3000€ le week sans les 4 trains de pneus dans leur catégorie reine.

La formule monotype chassis/moteur serait encadrée question prépa moteur calquée  sur le règlement  KZ avec carrément les conseils d'optimisation pour palier les écarts de fabrication et lisser les perfs.

Ce n'est quasiment qu'une formule type nationale France des années 95 qui cartonnait avec les TM K5 spécifiques de l'époque, avec en plus des contraintes réglementaires supplémentaires. 

Le plaisir KZ reste, le coût  est divisé  par 2, le matos conserve sa valeur plus longtemps, ça écarte  les tops pilotes qui ne s' abaisseront pas à se mêler aux gueux, cela ramène  un peu d'équité sans parler d'égalité bien sûr car  pour ça c'est pas possible.

Problème,  notre chère,  très  chère  fédération,  fera encore en sorte de se gaver comme une grosse truie sur tout, et préfère traire la vache jusqu'à  ce qu'elle en crève.  

Mais c'est probablement  trop tard, cela fait 5 ans au moins que je rabâche comme un vieux qui radote.

Pour le reste, les courses de week, ce n'est pas le soucis.

Valence ou c'est carrément  le bin's, (contrôle  technique inexistant,  personnel médical nul, comportement en piste aberrant de certains, et....principalement  du boss de la piste qui se croit dans Mario kart et éjecte à coup de ponton les concurents qui lui resistent même  si ils ne gênent pas!!, triches diverses y compris sur les placements en grille et j'en passe), et pourtant  ça  fait carton plein.....pour le moment.

Mais, il faut aussi caser toutes les catégories dans un week, pas facile, le moindre problème grippe tout.

Reste à prendre la chose comme une grosse  et coûteuse kermesse,  et relativiser les résultats. ...

Modifié par barbazan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 14:45, Zolve a dit :

Ceux qui gagnent avec des moyens modestes ( tout est relatif on est d'accord), de ce que je peux voir,  je crois que ce sont des pilotes bien entourés, qui concentrent leurs moyens la ou il le faut ( grâce à leur expérience ou à celle d'un proche ). Bien sur ce sont aussi des pilotes qui ont du vécu sur la piste et qui ont un niveau de pilotage pur qui est clairement bon voir très bon. 

 

Un autre paramètre joue aussi beaucoup je crois c'est la confiance, la détermination. Ne pas sans arrêt remettre en question les choix techniques , les réglages sous prétexte d'une contre performance qui peut être le fait de paramètres extérieurs que personne ne maitrise. Il y a des jours ou clairement on est plus "motivé" ou affuté que d'autres. C'est pas de changer un arbre ou je ne sais quoi que ça ira mieux. Il faut accepter cela et faire du mieux avec la forme du moment... 

 

C’est tellement vrai… il est clair que ce sport n’est pas équitable pas plus que la vie en règle générale… pourquoi s’en plaindre ? 
 

Je vois beaucoup de pilotes se lamenter sur le coût du karting ( je suis plutôt d’accord dans l’absolu) mais en même temps ils sont les premiers à acheter le casque à 1000 balles, la combi a 500 et le châssis neuf tout les ans… et je parle pas des plus riches la… 

 

Quand on a un budget limité il ne faut pas vouloir ressembler au autres… mais plutôt investir stratégiquement la où il y’a le plus à gagner!
On s’en fou du châssis neuf ,du kit déco parfait ,du moteur de champion du monde ou du dernier mychron 8 … avant tout c’est le roulage, les pneus, de bonnes bases mécaniques et la compréhension du pilotage. Le reste c’est du superflux jusqu’à un certain niveau.
On a jamais gagné 1 seconde sur du matos(sur une base de matos récent)  par contre sur le travail du pilotage oui!
Après les derniers dixièmes sont toujours compliqué à aller chercher, mais quand je vois des pilotes avec un niveau très limité (pilotage) louer des moteurs en pensant qu’il gagnerons la course… sérieusement il aurais mieux fait de passer leur fric en pneus et en roulage. 
 

Il est plus facile de se convaincre que la seconde qu’il manque vienne du matos…
 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites tous fausse route en fait, parce que chacun y va de sa cause unique, le prix du matos, le manque d'entrainement, les courses sur 2 jours, etc...

 

Le problème, c'est que comme dans tout crash d'avion, il n'y a pas de cause unique, mais une accumulation de négligences mineures en elles-même mais dont la somme  conduit au crash... C'est pareil ici.

 

C'est pourquoi ne changer qu'une seule chose, baisser le cout moteur ou faire des courses sur 1 jour ne changera pas le fond du problème, car il faut en MÊME temps traiter toutes les choses négligées depuis des années. 

 

Malheureusement, on apprend à l'école à chercher une seule cause et la logique systémique n'est pas enseignée... Donc les gens pensent qu'en changeant une chose, il vont tout changer... C'est plus compliqué que ça... C'est pour ça que le National 2 ne redressera pas la barre par exemple... 

 

Pour l'instant, ce sont les courses ROK en Italie qui me semblent proposer la meilleure alternative en terme de matos moteur et pneus. En couplant le concept à une organisation suédoise, on devrait arriver à quelque chose de bien, qui si cela ne sera pas bon marché, garantirait le meilleur rapport équité/logistique/prix.

 

C'est ROK qui gère et distribue les moteurs pour la courses et ce ne sont pas des KFS, les pneus ont des perfs constantes pour faire disparaitre l'effet pneus neufs autant que possible sans être des bouts de bois, les chassis sont libres.

 

Une course à 1000€ tout compris et équitable me semble un objectif réaliste et je ne pense pas qu'on puisse descendre plus bas, sauf à faire du KFS et donc sacrifier moteur et pneus... 

Modifié par miniac007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que ça ne changera pas et qu’il y aura toujours des pilotes présents sur les courses 

Les plaintes sont les mêmes qu’il y a 35 ou 40ans et le kart est et restera toujours la 

 

Aucun pilote ne veut rouler avec des pneus en bois, aucun pilote ne veut l’équité (suffit de regarder le kfs où on tord les fusées pour donner du carro ou le nombre de baquet a 200€ pour faire comme les autres etc etc) etc etc

Ne vous inquiétez pas d’ici 20ans il y aura encore du monde et cela coûtera certainement plus cher, tout comme il y aura toujours des cyclistes, l’iPhone a 2000€ Etc 

a croire qu’il y a 40ans le kart coûtait moitié moins cher…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme il y a toujours des cavaliers... Mais cette réflexion est hors sujet... La question n'est pas de savoir si il y aura toujours des gens qui montent à cheval ou en kart, mais quelle est la base, l'assise de ce sport. 

 

Le kart et le sport auto ont été dans les années 70 un sport de masse (toute proportion gardée, ça n'a jamais été le foot), il ne l'est plus à cause des budgets et du temps à y consacrer. Ca n'a jamais été un sport de pauvre, mais ça a été un sport de classe moyenne. Or avec un salaire médian de 1800€, ce n'est plus un sport de classe moyenne... Si il faut mettre 2000€ par mois pour faire une couse avec les entrainements, par définition, le vivier des gens qui peuvent se le permettre est de 5% (95% gagnent moins de 4700€)... Et par définition, avec un vivier aussi mince, le niveau baisse... 

 

Certains le regrettent, d'autres s'en foutent tant qu'ils trouvent quelqu'un pour les payer même si c'est en sciant la branche sur laquelle ils sont assis... Ce n'est pas propre au kart, mais à cette société où l'on sacrifie ses enfants pour continuer à aller au resto... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint tout de même le souci des courses sur 2 (3-4?) jours... A titre perso je suis incapable de rouler 2 jours de suite ! Petite condition physique... Et je n'ai pas de temps libre pour l'améliorer. Sans parler du surplus financier pour se loger ! Donc voilà pourquoi les courses ufolep du dimanche sont une solution pour moi !

Et oui des pneus plus endurant seraient appréciable parce que les xh3 fondent très vite. J'étais le premier a dire qu'ils étaient pareil que les xh2 mais après quelques trains usés non ils fondent plus vite ! Là clairement depuis les xh3 le budget pneus a explosé chez moi, le pauvre pinpin moyen à peine au dessus du salaire médiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des pneus est double. Il y a certes leur usure, mais il y a surtout la déconnexion totale entre le prix réel et le prix facturé au client... Ils pourraient être vendus moitié prix sans que Vega ne perde d'argent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Apple pourrait vendre à moitié prix, bmw Renault aussi et même l’immobilier pourrait être deux fois moins cher 

Quand on réfléchira de l’économie de cette façon la vie pourrait être bien plus simple 

L’état pourrait aussi demander deux fois moins d’impôts ou baisser la TVA a 1% symbolique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie, c'est le paiement d'une marchandise ou d'un service à un prix en rapport avec le cout de production de la dite marchandise ou du dit service, pas le racket d'une population en échange de rien du tout... C'est justement parce que ce concept, l'économie, est inconnue en France qu'il est souvent confondu avec le racket appelé aussi capitalisme de connivence... 

 

Donc oui, l'état pourrait très bien baisser les impots de 50%, car au tarif pratiqué en regard avec les services publics rendus, c'est pas de l'éconnomie, c'est du vol, ou du racket... 

 

Pareil pour les pneus... Il y a 2 acteurs économiques incontournables dans les pneus: Vega et le consommateur. Au milieu, cela devrait être la libre concurrence et certainement pas avec un prix imposé pour arroser tout le monde... C'est ça l'économie et ça mettrait le train de pneu à largement moins de 100€

 

Prix de vente des SL10: 95€, remplacé par les M1, prix de vente: 155€, 60% plus cher.... 60% plus chers à fabriquer ? Bien sûr que non, mais pas assez a redistribuer... 

 

Mais c'est sûr qu'avec les veaux en face, ce racket a encore de beaux jours devant lui... Il n'y a pas de victime innocente... 

 

 

Modifié par miniac007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhhhh, les pneus, ce magnifique levier à cash, mmmmmhhhhh!!

Bin, je crois que je m'étais assez étendu sur le sujet hein il y a quelques années, dans tous les sens. Absolument rien de changé.

J'en viendrais à regretter les Lecont de la fin moi tiens! Oh oh oh!

Enfin, leur stabilité de perf.

Qu'est-ce qu'on se fait bien enculer dans le monde du kart quand même hein!

A croire que se faire élargir le conduit mutuellement devient une règle de vie.

Je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr à l’inter ça grogne 

ce n’est surtout pas à cause des courses qui s’enchaînent et donc d’un problème de logistique malgré l’envie de tous les pilotes de faire le calendrier complet… 

c’est sûrement à cause du budget… ou pas

 

Puis pour les pneus c’est vrai c’est possible de faire le train à 50€ je suis sur 

suffit de voir que meme maxxis qui est une boîte colossale ou le kart doit représenter 2% de leur production donc pourrait vendre largement à perte bah ils sont pas capables de le faire, le monde doit être cruellement cruel

Modifié par Joseliti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tate mais c'es peu probable tout de même. Entre la dispo et la distance . Ca dépend si des collègues y descendent en fait. C'est un joli circuit que je ne connais pas en KZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serai. Je suis tellement lent là bas que ça ne me fera pas de mal de m'y reprendre une gifle.

 

Je n'aime pas le circuit. On y prend beaucoup plus facilement la seconde qu'ailleurs. Je finirai par trouver le truc un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info pour ceux qui ne le savent pas encore, le prix des xh3 vient de passer à 191€... C'est qui les pigeons ? On va y arriver au train à 200 balles pour les prochains ! (Et ils dureront moins longtemps bien sûre 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gukuc a dit :

Pour info pour ceux qui ne le savent pas encore, le prix des xh3 vient de passer à 191€... C'est qui les pigeons ? On va y arriver au train à 200 balles pour les prochains ! (Et ils dureront moins longtemps bien sûre 😉)

ici en Suisse certaine gomme sont déjà à 200.-  (vega jaune / blanc )
moi je trouve pas sa étonnant 
mais bien embêtant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, abrotax3 a dit :

ici en Suisse certaine gomme sont déjà à 200.-  (vega jaune / blanc )
moi je trouve pas sa étonnant 
mais bien embêtant

 

On devrait les faire payer 400€ aux Suisses 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gukuc a dit :

Pour info pour ceux qui ne le savent pas encore, le prix des xh3 vient de passer à 191€... C'est qui les pigeons ? On va y arriver au train à 200 balles pour les prochains ! (Et ils dureront moins longtemps bien sûre 😉)

 
205€ en cik 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, abrotax3 a dit :

ah..... si seulement. Qui dit gros salaire dis grand impôt....🙄
 

C'est clair, on est tous logé à la même enseigne sur ce plan là....

 

Concernant les pneus , faudrait revoir à la baisse les couts d'homologation pour les rendre plus attractif dans la mesure ou le cout de la matière première lui, on ne pourra rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi les pneus pas homologués ne sont pas à 60€? Apparemment c’est possible c’est juste que les pilotes sont des pigeons donc les marques margent grave.

Toute façon les pilotes n’ont pas leur mot à dire, ils payent et c’est tout, merci Macron !

Hâte de voir Zemmour au pouvoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

191€ en 2022, c'est la même valeur que 146€ en 2001, une fois l'inflation neutralisée. Le prix des pneus a en réalité très peu augmenté en 20 ans. On en avait déjà parlé, mais en 2001, un train, c'était 140€. Vos salaires ont même bien plus augmenté que l'inflation.

 

La question des coûts revient tout le temps quand on parle du kart, mais je pense que le souci est ailleurs. LB en a parlé, il y'a la peur de la confrontation, de la compétition, la peur d'être dernier, ça c'est certain. Au delà de ça, il y'a aussi le problème d'une compétition qui devient peut être trop pointue. Si les courses en tondeuse 4T marchent si fort, c'est parce que c'est simple d'accès. Et le 2T, c'est pas simple d'accès, et je ne parle pas d'argent.

 

Je sais que le KFS voulait répondre à ce problème, et que ça a marché de façon mitigée. Mais il fallait que la fédé pousse dans ce sens pour que ça ait une chance de fonctionner. Et on ne peut pas dire qu'elle ait cherché à le faire. 

Modifié par Loth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la course c'est l'équité,  et malheureusement  c'est le grand écart,  tant dans le matériel que les moyens mis à disposition,

Et......c'est l'argent qui défini en grande partie cette échelle de classement au final. Pas que, mais quand-même! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme le kart ce n'est pas la vie, pas la mienne toujours,  force est de reconnaître  que l'équité  est plus présente sur une partie d'échec ou à la pétanque voir la course à pied! Sur le seul critère du matériel, et de l'argent donc.

Et cet écart est particulièrement important  et pénalisant , donc cette frustration se traduit par une non participation.  CQFD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’équité plus présente dans la course à pied etc?

Cela se voit que tu n’as jamais fait de sport non collectifs de ta vie…

 50% des athlètes français qui participent aux Jeux Olympiques vivent sous le seuil de pauvreté, je pense que contrairement aux américains, chinois et consorts qui eux sont payés pour s’entraîner tous les jours, l’équité est absente…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...