Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

COMPETITION


ERIC 77
 Partager

Messages recommandés

Je vais remettre une pièce dans le jukebox. On était 131 ce week-end à Lavilledieu pour le premier week-end de Ligue. Un franc succès en apparence.

 

Mais si on y regarde de plus près, c'est pas reluisant : la Ligue PACA a du supprimer la catégorie KZ faute d'inscrits. Une première. En Senior, ils étaient 17 seulement. La Ligue Auvergne tente de se relancer mais ça va être compliqué. À voir en BFC mais ils annoncent 85 inscrits pour l'instant seulement. Fred nous en dira plus si c'est en ligne avec les autres années ou non.

 

Les autres Ligues nous ont fourni des pilotes en masse. 

 

Quand je vois comment les courses 4t se remplissent facilement, je me dis qu'il y'a un vrai souci entre l'offre et la demande. Je sais que LB n'est pas d'accord avec moi mais purée, ça crève les yeux que le kart 2t n'est pas adapté à l'époque : c'est trop pointu, c'est trop cher, ça demande trop d'entraînement, c'est trop complexe pour un débutant. 

 

Il ne faut pas supprimer ni le X30 ni le KZ qui sont des formules appréciées. Mais il manque un produit d'appel pour le débutant qui n'hésite jamais à s'inscrire en 4t. Une formule simple avec un format d'une course sur une seule journée, sans achat de matériel mais en location avec un mécano, des pneus en bois (le débutant s'en fout et il ne pourra jamais exploiter des gommes tendres).

Modifié par Loth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi. Le problème c'est que si tu regardes toutes les initiatives pour mettre en place une formule accessible avec des couts maitrisés, il n'y a rien en France hormis le KFS à avoir connu le succès, que ça soit en 2tps ou 4tps.

 

Et pourtant y avait à prendre pour rouler avec des budgets maitrisés:

en 4tps : formule monde, formule subaru, freedom 4tps, yamaha 250wrf , Biland, Oral, SA250 et j'en oublie

en 2tps : freedom, super freedom, rok , tt75cnc, Yamaha YZ80( kz de 30cv), Puma 100, KT100sec et là aussi j'en oublie un max tellement y en a.

 

Le Rotax Max fut la seule vrai bonne idée à arriver y a 22 ans. Totalement limité et encadré niveau règlement et clairement annoncé sport loisir.

Ca a tellement bien marché que ce machin là c'est progressivement transformé en catégorie pro, partout dans le monde......

Et je ne parle pas du X30 clairement conçu pour le contrer. En Europe tout du moins.

 

Le KA100 très apprécié outre atlantique vient d'arriver chez nous. Bien qu'ayant un fort potentiel pour rouler à moindre cout, je doute qu'il réussisse à faire son trou.

Car chez nous un moulin qui fonctionne longtemps sans entretien, c'est pas bon pour le commerce. Et la je mets le doigt sur LE truc qui tue.

 

Les Sud-Américains avaient développer les moteurs Sudam, performants et peu couteux. Qui bien sur n'ont jamais intéressés nos fédé ni nos distributeurs.

Là ils remplacent le Sudam par le X30 Codasur: un engin type OK de 45cv en sénior, 30cv en junior et donner par Parilla pour plus de 170h de roulage avant la première révision. De quoi rouler sans se ruiner avec un bordel qui offre des perfs de tout premiers plan. Si vraiment on peu rouler autant sans l'ouvrir, on a affaire à un moteur qui ne viendra jamais en Europe qu'au compte gouttes comme les Sudam, car pas intéressants.

 

 

On tourne donc en rond selon moi sur le sujet de mettre en place une formule de promotion, car elle n'intéresse pas nos distributeurs et nos fédé.

Seul le Kfs résiste en tant qu'initiative privée et j'espère encore longtemps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent ce week-end à la première de la ligue Auvergne entre 90/100 pilotes….

mais bon c’est Varennes ça attire beaucoup de kz y’aura certainement moins de monde aux autres manches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jafo35 a dit :

Je suis totalement d'accord avec toi. Le problème c'est que si tu regardes toutes les initiatives pour mettre en place une formule accessible avec des couts maitrisés, il n'y a rien en France hormis le KFS à avoir connu le succès, que ça soit en 2tps ou 4tps.

 

Et pourtant y avait à prendre pour rouler avec des budgets maitrisés:

en 4tps : formule monde, formule subaru, freedom 4tps, yamaha 250wrf , Biland, Oral, SA250 et j'en oublie

en 2tps : freedom, super freedom, rok , tt75cnc, Yamaha YZ80( kz de 30cv), Puma 100, KT100sec et là aussi j'en oublie un max tellement y en a.

 

Le Rotax Max fut la seule vrai bonne idée à arriver y a 22 ans. Totalement limité et encadré niveau règlement et clairement annoncé sport loisir.

Ca a tellement bien marché que ce machin là c'est progressivement transformé en catégorie pro, partout dans le monde......

Et je ne parle pas du X30 clairement conçu pour le contrer. En Europe tout du moins.

 

Le KA100 très apprécié outre atlantique vient d'arriver chez nous. Bien qu'ayant un fort potentiel pour rouler à moindre cout, je doute qu'il réussisse à faire son trou.

Car chez nous un moulin qui fonctionne longtemps sans entretien, c'est pas bon pour le commerce. Et la je mets le doigt sur LE truc qui tue.

 

Les Sud-Américains avaient développer les moteurs Sudam, performants et peu couteux. Qui bien sur n'ont jamais intéressés nos fédé ni nos distributeurs.

Là ils remplacent le Sudam par le X30 Codasur: un engin type OK de 45cv en sénior, 30cv en junior et donner par Parilla pour plus de 170h de roulage avant la première révision. De quoi rouler sans se ruiner avec un bordel qui offre des perfs de tout premiers plan. Si vraiment on peu rouler autant sans l'ouvrir, on a affaire à un moteur qui ne viendra jamais en Europe qu'au compte gouttes comme les Sudam, car pas intéressants.

 

 

On tourne donc en rond selon moi sur le sujet de mettre en place une formule de promotion, car elle n'intéresse pas nos distributeurs et nos fédé.

Seul le Kfs résiste en tant qu'initiative privée et j'espère encore longtemps.

 

 

 170h? 
 

hahaha même les données constructeurs vous ne savez pas les comprendre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loth a dit :

Je vais remettre une pièce dans le jukebox. On était 131 ce week-end à Lavilledieu pour le premier week-end de Ligue. Un franc succès en apparence.

 

Mais si on y regarde de plus près, c'est pas reluisant : la Ligue PACA a du supprimer la catégorie KZ faute d'inscrits. Une première. En Senior, ils étaient 17 seulement. La Ligue Auvergne tente de se relancer mais ça va être compliqué. À voir en BFC mais ils annoncent 85 inscrits pour l'instant seulement. Fred nous en dira plus si c'est en ligne avec les autres années ou non.

 

Les autres Ligues nous ont fourni des pilotes en masse. 

 

Quand je vois comment les courses 4t se remplissent facilement, je me dis qu'il y'a un vrai souci entre l'offre et la demande. Je sais que LB n'est pas d'accord avec moi mais purée, ça crève les yeux que le kart 2t n'est pas adapté à l'époque : c'est trop pointu, c'est trop cher, ça demande trop d'entraînement, c'est trop complexe pour un débutant. 

 

Il ne faut pas supprimer ni le X30 ni le KZ qui sont des formules appréciées. Mais il manque un produit d'appel pour le débutant qui n'hésite jamais à s'inscrire en 4t. Une formule simple avec un format d'une course sur une seule journée, sans achat de matériel mais en location avec un mécano, des pneus en bois (le débutant s'en fout et il ne pourra jamais exploiter des gommes tendres).

 

Salut l'équipe .

Ligue pour nous ce weekend ,a 'linstantT nous sommes 12 en Gentleman ,il mélange les Max avec nous... master et gentleman on roule donc a 4 cathégories🙈 vega pour les x30 et mojo pour les Max....

 

A Salbris Star off nous étions plus de 200 pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ERIC 77 a dit :

 

Salut l'équipe .

Ligue pour nous ce weekend ,a 'linstantT nous sommes 12 en Gentleman ,il mélange les Max avec nous... master et gentleman on roule donc a 4 cathégories🙈 vega pour les x30 et mojo pour les Max....

 

A Salbris Star off nous étions plus de 200 pilotes.

Non rassure toi, vous aurez tous des XH3, même les Max.

 

 

1302C606-19CA-490A-9C4C-4B7DFE2D11E5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 12:09, jafo35 a dit :

 

Seul le Kfs résiste en tant qu'initiative privée et j'espère encore longtemps.

 

 

 

Le KFS est concu pour faire vivre son promoteur sur de petites series, il n'est pas assez pas cher... Seul de la grande serie permettrait de faire baisser les couts, cad rouler sur du chinois...

 

Mais de toute facon, ce n'est pas le materiel qui fait le prix si on part sur de la location pour une course: d'apres mes devis, j'ai seulement 25% de difference entre une journée de Iame Euro et une journée de course KFS... Chassis+moteur+tente+consommable+support... Sachant que le KFS c'est 1 moteur, le X30, c'est 2...

 

Ce qui fait ensuite l'essentielde la difference, c'est le nombre de trains de pneus necessaires et le prix de l'engagement...

 

Bref, le pb, c'est pas le matos, c'est la prestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une course 4t, la prestation en est réduite à sa plus simple expression. C'est la complexité du matériel qui entraine le cout de la prestation. Si le KFS ne permet de diminuer la note de la prestation, ça signifie que ce n'est pas la bonne formule pour diminuer drastiquement les coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût ce n’est pas dû au moteur uniquement 

qu’on fasse une course en ok ou en kfs ça change rien, les coûts c’est le nombre de jours en piste, les pneus, le mécano, les conseils etc et ça ça restera incompressible jusqu’à la fin du monde….

Tout comme un burger sera toujours vendu 4/5/6 fois plus cher que si on le faisait à la maison 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a abordé ce sujet maintes fois, je crois que c'est bien trop tard pour relancer la machine maintenant.

Le kart de compétition 2t va rester une niche qui va se dépeupler de façon exponentielle.

Rien n'est fait dans le bon sens, au contraire même, j'avais fait cette prédiction il y a déjà nombre d'années, donc le kart tel que va crever dans les 5 à 10 ans qui viennent, c'est peut être le mieux.

Si il renait ce sera sous une nouvelle forme, et autre fédération moins sourde et moins mafieuse surtout.

Amen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet qui revient la au même endroit une fois par mois avec toujours les mêmes arguments et les mêmes contre arguments ^^
vous radoté on ce croirait au pmu!

 

sinon personne n’a de retours de courses c’est plus interessant,loth,maxime ou même joseliti?

Modifié par Morgan58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première course de Ligue de la saison en Rhône-Alpes, à Lavilledieu, le week-end dernier. Ceux qui me connaissent savent que Lavilledieu et moi, c'est une longue histoire de désamour. Je subis là bas, et je me bats pour comprendre comment la piste fonctionne. La piste est difficile et on peut prendre deux secondes dans la vue en ayant le sentiment de tout donner sur la piste. Elle présente toute une série de difficultés assez diverses et on dit souvent qu'un pilote rapide à Lavilledieu sera rapide absolument partout. Et pour couronner le tout, elle est particulièrement physique. Elle n'offre que très peu de moments où on peut relâcher la tension. C'est une vraie piste de karting 2t. J'ai du respect pour l'endroit mais disons le clairement : je viens toujours à reculons. Mais je viens systématiquement parce que je finis toujours le week-end avec le sentiment d'avoir progressé et appris.

 

Le travail m'occupe énormément depuis un an et je ne peux plus m'entraîner comme avant. Je n'ai fait que deux petites demi-journées de roulage entre septembre et mars. Ça ne m'était jamais arrivé. J'ai envisagé d'arrêter le karting, purement et simplement, au cœur de l'hiver. J'avais vécu une saison 2021 très compliquée, mauvaise sur le plan de la performance et de la chance. Je ne pouvais plus m'entraîner. J'ai enchaîné les problèmes avec ma team, souvent par ma propre faute. Mon équipier me mettait un différentiel très important dans les dents. J'ai fait l'amer constat que je n'avais plus le temps d'y consacrer l'énergie qu'il fallait y mettre. Et puis finalement, la passion était encore trop forte. Je suis parvenu à la conclusion qu'il fallait que je fasse 2022, et que je vois si mes performances sont en progrès. Je m'auto-propose un contrat avec moi même : si je stagne, j'arrête en 2023. Si je progresse, je continue.

 

J'arrive sans la moindre pression samedi matin. J'ai fait une course préparatoire 15 jours auparavant et j'ai mes repères ici. Nous sommes 14 en Master Gentleman et c'est ma première saison en Gentleman ! J'ai bientôt 45 ans et tout le monde me dit que je ne les fais pas, dans le paddock. Le niveau est très relevé devant avec un extraterrestre notamment, et 4 pilotes de haut niveau juste derrière. Mon approche de la course est complètement différente et quand je suis sur la grille pour la première séance libre, je ressens même du plaisir. Depuis que j'ai démarré la compétition, c'est surtout de la pression que je ressentais en course. Là, je sens que les choses sont différentes.

 

Je sors un correct 57'8 à la première série. Mes petits copains sont en 57'3 pour les plus vite, la star hors catégorie en 56'9. Le reste du peloton entre 58'1 et 1'00. J'ai toujours besoin d'une acclimatation, je ne sors jamais le chrono à la première série. Pour la deuxième série libre, je passe les pneus neufs, et je fais 57'2. Je suis le seul à avoir passé les balles neuves et forcément, je suis haut dans la hiérarchie, puisque je suis P3 au général et P1 des Gentlemen. Surtout c'est la première fois de ma vie que je fais ce chrono. J'avais fait 57'700 l'an dernier au mieux. Je suis donc plutôt content.

 

AE0AB711-9073-4408-9DC2-CEBAE8D035EB.thumb.jpeg.78b2260a9336b640cefb276c2d9ede41.jpeg

 

La troisième séance libre, je perds le bénéfice des balles neuves et je fais un 57'5 mais qui reste pas trop mal.

 

Les chronos arrivent en début d'après midi et encore une fois, je m'installe dans le kart sans pression. Mon équipier est très vite ici et il me propose que je prenne sa roue. J'accepte. Ça lui permet accessoirement d'éviter qu'un concurrent direct ne prenne la sienne. On se place tout en haut de la grille, lui et moi. On s'élance et malheureusement pour moi, un autre kart s'intercale entre lui et moi. Et je perds sa roue. La séance est excessivement courte, 6mn seulement. Ça fait 4 vrais tours lancés. C'est peu. Je roule seul et je ne suis bon que par intermittence. Je le sens, que je n'arrive pas à mettre les secteurs bout à bout...je finis P6 au général et P3 des Gentlemen en 57'500. Mais avec un théorique en 57'100, qui m'aurait mis P3 au général et P1 des Gentlemen...P6, compte tenu du niveau et de mon absence d'entraînement, c'est pourtant pas si mal, surtout sur une piste que je déteste. Le chrono du P2 n'était pas intouchable, contrairement au P1 qui a l'habitude d'évoluer à l'international, et qui nous a mis un bel écart. Mais mon adversaire, c'est pas lui, on ne boxe pas dans la même catégorie, surtout que c'est un Master et moi un Gentleman.

 

Pour autant, je suis en fait pas mécontent.

 

FF23B05E-06AC-4853-A95D-CB9EBCD1C17B.thumb.jpeg.aea192acb45714dc8a83358badc55fcd.jpeg

 

La suite demain, où je raconterai les manches.

 

 

Modifié par Loth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite.

 

Je ne pense pas trop me tromper en disant que la catégorie X30 Master Gentleman est franchement à part dans le paysage de la Ligue RA : c'est en fait une bande de potes. On a un groupe WhatsApp (j'ai abandonné le groupe Facebook qui était devenu ingérable et trop politique), limité aux seuls pilotes de cette catégorie. On s'y charrie et on s'y donne des infos. On s'entraide parfois. Mais on peut aussi franchement s'engueuler sur la piste. Ce qui va arriver à Lavilledieu, et pas qu'une fois.

 

Je pars P6 sur les 3 manches qualificatives donc, suite aux chronos. 2 le samedi après midi et une le dimanche matin. Une finale le dimanche midi. C'est génial de finir aussi tôt le dimanche.

 

Au cours de la première manche, je prends un départ médiocre. Je me fais passer par un Master, celui qui avait fait la pole l'an dernier. Il vit à côté de la piste. Il ne peut pas lutter devant cette année, il traine 6kg en trop. Il n'était pas un danger aux chronos mais l'avoir devant moi en manche, c'est franchement pénible. Il connaît la piste comme sa poche et il arrive à compenser le handicap de poids par un pilotage très propre. Il freine en plus très tard. Je ne trouve jamais l'ouverture. Je m'attends donc à finir P7. Mais devant, il y'a une franche explication entre deux de mes équipiers. Ils s'accrochent. L'un reste sur le carreau. Je finis P6. De retour sous la tente, la bande de potes n'existe plus vraiment et les deux pilotes s'accusent mutuellement. L'un d'un coup de roue, l'autre d'être de mauvaise foi. Ça ne dure pas. Mais c'est glacial.

 

06F98287-9BCE-4272-B2FE-B85CA0EBCBE1.thumb.jpeg.6827ca5f862f21bb4f39d342d036f9f0.jpeg

 

Manche 2 : je prends cette fois un bon départ. Une manche finalement sans histoire où je reste à ma place et où je roule assez seul. Je n'arrive pas à raccrocher le train de devant mais je ne suis pas non plus attaqué outre mesure derrière. Je découvre un truc sur la piste qui a du me faire gagner un dixième. Un freinage qu'il faut reculer par rapport à ce que je faisais habituellement.

 

8B44F918-FE06-47D6-AFF2-B5D7B80FA7AB.thumb.jpeg.ef054feacbf932761618b755260dc68d.jpeg

 

 

Manche 3 : je prends à nouveau un très bon départ et je suis P5 au premier virage. Mais après le premier virage, le P6 est quasiment à ma hauteur. C'est aussi le Gentleman avec lequel je bataille pour la P2 de ma catégorie. Il est à ma droite et le prochain virage est à droite. S'il garde sa ligne, il reprendra sa place. Mais il décide d'aller plus loin et me tasse sur la gauche. Je sors dans l'herbe. Je reviens sur la piste, dernier et fou de rage. Je remonte ce que je peux et je termine P9. Dans le parc fermé, je gueule sur le pilote en question, qui ne répond rien. S'il était venu s'excuser, je n'aurais rien dit. Mais il est resté sagement dans son kart avant la pesée. C'est là que je mesure que les potes du groupe WhatsApp ont une certaine limite et que lorsque une position est remise en cause, il n'y a plus de potes qui tiennent. Je suis quand même un poil déçu mais je me dis que je lui rendrai la monnaie de sa pièce en finale.

 

23E2494F-DEBC-4FDE-8F78-436793BC0255.thumb.jpeg.e83e3b2c2655c44f67c7d20d2e9218e9.jpeg

 

La finale arrive et je suis remonté comme un coucou. Le pilote en question part P4 au général, P1 des Gentlemen. Mon équipier habituel en P5. Et moi P7, P3 des Gentlemen. Je demande à mon équipier de le passer et de bien l'écarter dans la gomme quand il le pourra. Il me dit que ça ne sera qu'une formalité. Il sait qu'il est plus vite et son assurance me rassure. Je me dis que j'ai une chance de me rattraper comme ça. Je prends encore une fois un bon départ et je suis P6 au premier virage. Mon équipier colle aux basques du fameux pilote, et au deuxième tour, il le passe au virage de la cafette, avant la ligne droite. C'est couillu de le faire là en X30 mais il y va. Et il le pousse dans la gomme. Parfait, je suis juste derrière. Je prends l'aspiration et comme attendu, il a ramassé toute la gomme morte, il est en perdition sur les deux virages d'après. Je lui pose le freinage qu'il faut et je passe devant. J'ai mon equipier en ligne de mire, je suis P2 des Gentlemen. Mais mon adversaire du jour se reprend et avec ses gommes propres, il ne me lâche pas d'une semelle. Je sais qu'il est là, il me donne des coups de pare chocs dans la ligne droite. Il me fait un premier frein, je résiste et le tasse un peu mais pas assez pour être qualifié d'enfoiré. Il se reblotit derrière moi. Lui, l'an dernier il était intouchable. Mais cette année, je peux lui résister. Deux tours après il me refait le frein à l'entame de la remontée. Je résiste encore et cette fois je le tasse franchement. Il part dans les graviers. Là j'ai fait l'enfoiré. Je pense m'en être débarrassé et je commence à croire à la P2. Mais en réalité il ne m'a jamais décroché. Il finit par me passer, et cette fois, je ne peux rien faire. La bataille m'a pris beaucoup de forces. Le kart n'a pas le set up ideal, les chronos ne sont pas bons, on a aucun grip. Je m'adapte quand même mais je me fais passer par le P4 Gentleman. Le podium commence à m'échapper. Je me reprends malgré tout et je colle aux basques du P3 Gentleman. Mais je n'ai plus l'énergie nécessaire. J'arrive à finir les 14 tours sans vrai problème mais je sens que je ne pouvais pas repartir pour une autre manche immédiatement.

 

2D8D0CCD-D729-4FA6-B95A-8CB42C059F94.thumb.jpeg.c801e16ff5afa189b3327bfd274e6e98.jpeg

 

Dans le parc fermé, je m'attends à une explication virile avec celui que j'ai (volontairement) tassé mais il est classe : il me met une petite tape amicale sur le casque, me signifiant par là : c'est bon, on est quittes maintenant.

 

Finalement on est potes à nouveau. Le kart, c'est aussi ça. Super week-end. Si je tiens compte des 2kg en trop sur la balance, de mon faible entraînement et de mon aversion de la piste, je suis manifestement en progrès. Je pense que je serai plus à l'aise à Lyon dans 10 jours. 

 

 

 

Modifié par Loth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit de course ça donne envie!

et bravo si tu sens avoir progresser et qu’en plus tu t’es fais plaisir sur une piste que tu n’apprécie pas c’est cool!!

 

pour ma part je fais la manche de ligue à Varennes ce week-end,

je n’ai pu rouler qu’une fois avec mon nouveau chassis et avec ma nouvelle vie de papa je n’est pas rouler depuis six mois je me suis dit que ça serait un bon entraînement pour préparer l’oscar dans quinze jours et continuer d’apprendre mon nouveau chassis vu que ça allait être une course tranquille avec peu de monde…

Première erreur en faite il y a du monde (nous somme 26 dans ma catégorieet y’a du lourd devant)

et deuxième erreur ils annoncent de la flotte tout le week-end et c’est vraiment pas mon terrain favori surtout à Varennes ou l’eau s’accumule vite sur la piste….

du coup affaire à suivre…. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en profite que je suis tout seul a la maison pour vous faire le débriefing de la journée à chaud!

alors première manche de ligue auvergne à Varennes ,inscrit a la dernière minute juste pour s’entraîner avant l’oscar petit.

j’arrive ce matin à la piste après le boulot 8h30 je suis tout seul il pleut je n’ai rouler qu’une fois sous la pluie et la première séance d’essai est a 9h30 je me demande ce que je fou la je serai mieux chez moi le temps de régler le kart pour la pluie et d’aller saluer les copains je loupe les deux premières séances…..pas grave de toute façon je n’ai que mes pneus pluie qui on servi la fois ou j’ai rouler dans ses conditions alors autant les économiser !

 

je fais la troisième séries à 11h30 je prend un peu mes repères une petite sortie au milieu mais rien de grave ,

Le chrono c’est vraiment pas terrible….

quatrième série j’y vais beaucoup plus décidé je prend un plaisir fou et le chrono tombe drôlement…

arrive déjà la séance chronos !

je bas mon record des le deuxième tours rebelotte au troisième tour, ensuite je n’ai pas cessé d’être gêné donc je n’améliore plus.

A l’arrivée on me dit que je suis P11 sur 26 alors je suis assez content de moi ,tout le monde peste sur les pneus neufs qu’ils ont passé il semblerait que de rouler avec des pneus qui avait déjà un peu de vie fut un bon choix….

premiere manche qualif!

depart pas trop mal je ne perd pas de place je n’en gagne pas non plus je me bat ça se sort de tout les côtés tandis que je continue d’améliorer mes chronos je suis maintenant P7 a l’affut du p6 P5 juste devant, mais je fait une erreur devant les stands je me met en travers les deux devant prennent le large je décide donc de mettre du gaz pour recoller et pourquoi pas doubler…..

à vouloir trop en faire je me fais surprendre a deux tours de la fin a la sortie de la parabolique….accélération a fond …bande blanche …tête a queue…bac…le temps de ressortir le kart qui est contre les pneus la manche est fini…

P23 vraiment dégouté d’avoir fait cette erreur…vas falloir ce rattraper demain…affaire à suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré Varennes sous l'eau. Le plaisir est immense quand on commence à prendre ses repères.

 

Pour les pneus, LB m'a toujours dit que les neufs peuvent être moins performants que des pneus qui ont un peu vécu.

 

Tu peux donner le lien pour vous suivre ? Et la page des résultats aussi stp. J'ai cherché mais j'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième course de la Ligue RA, à Lyon, ou plutôt Saint Laurent de Mure, pour les gens qui aiment la précision.

 

La piste de Lyon est très appréciée des pilotes, sur un magnifique complexe. Moi, je suis fan. Elle est un peu moins technique que Lavilledieu, mais elle propose des challenges vraiment intéressants, en étant assez rapide. Il n'y a que deux virages lents, cinq à vitesse moyenne et un à haute vitesse. 

 

J'ai fait deux petites séries vendredi après midi, une fois n'est pas coutume. Le planning du lendemain me l'impose car il n'y a que deux séries libres avant les chronos.

 

Je monte crescendo comme d'habitude. La première série, je fais un acceptable 50'800. Le meilleur chrono en 49'900. J'ai les pneus de Lavilledieu qui ont un peu de vécu et j'ai toujours besoin de me chauffer. La deuxième série en 50'600. Mieux. Toujours en vieux pneus. Les autres devant ont mis des balles neuves.

 

Samedi matin, à la première série libre, je fais 50'400. La tête en 49'700. Je mets les balles neuves cette fois pour la dernière séance libre. Le comportement du kart change du tout au tout. Et je sors un incroyable 49'900. Incroyable pour moi parce que je n'avais encore jamais fait ça sur cette piste. Ça me met P3 à ce moment là. J'avais fait, au mieux, à l'entraînement, 50'400. Je sentais même que je pouvais faire encore sensiblement mieux. Mais ça me gonfle d'optimisme pour la séance chrono qui suit.

 

Il y'a une énorme différence entre une séance libre et une séance chrono : le stress. C'est chiant le stress. Ça peut-être un magnifique moteur mais ça peut aussi être un sacré frein. Quand la séance démarre, je ne retrouve pas mes sensations de la séance d'avant. Et le stress produit son effet indésirable : il me met le doute. Je vois le chrono qui ne descend pas comme attendu. Bizarrement, le pneu ne trouve pas sa plage optimale de fonctionnement au 3eme tour comme l'an dernier. Mais je ne me demonte pas. Et je persiste. Le chrono finit par descendre mais pas autant qu'espéré : 50'18 dans le 5eme tour. C'était pas aussi propre et net qu'aux libres. Je suis un peu déçu. Je fais P5. P4 des Gentlemen. On (les Gentleman) a mis la misère aux Master sauf un, toujours aussi extraterrestre. Pas mal pour des croulants. C'est pas si mal, avec un plateau aussi relevé devant.

 

C'est la pause de midi. J'accuse 2kg en trop sur la balance. C'est assez chiant, ça doit me coûter un bon dixième, voire un dixième et demi et ça vaut cher, quand c'est aussi serré devant. Je n'arrête pas de perdre du poids mais cette année, on a 2 kg en moins sur le kart avec le nouveau règlement et c'est pénible pour les gabarits comme le mien. J'ai encore à gagner sur le kart et je vais perdre un petit kg d'ici la prochaine course mais j'arrive aux limites de ce que je peux perdre. Du coup je mange assez peu 😁

 

La première manche qualificative arrive (sur 3 au total). Je me sens en forme. Je pars P5 donc, et je suis sur la bonne ligne, à l'intérieur. Je déteste partir en place paire. Là ça me convient. Mon départ est pas mal. Je manque d'agressivité dans le tour de chauffe et mes gommes ne sont pas vraiment à bonne température au début mais j'arrive a prendre la mesure du kart. J'aligne de superbes chronos, en 50'300, assez réguliers, dans le rythme....du premier ! Je n'y crois pas moi même. Je me bats bien et je prends beaucoup de plaisir. Je finis P6, mais avec de très belles batailles et si j'avais fini P4, ça n'aurait pas été immérité. Mon théorique en 50'100. J'étais vraiment, vraiment vite.

 

La deuxième manche qualificative, je prends un départ incroyable. Je suis P3 au premier virage. Mais je suis heurté par le pilote derrière qui me met dehors. Je repars....mais dernier et le couteau entre les dents. Je remonte P8. Meilleur tour en 50'500. Pas aussi bien que la manche d'avant mais j'étais pas dans le bon groupe de chasse donc fatalement c'est moins vite. Mais pas mal quand même. Je finis le samedi avec un moral gonflé à bloc. Je sens un énorme bond en avant dans mes performances pures, celui que j'attendais depuis plusieurs années. Tout est loin d'être parfait, mais le progrès est là.

 

La suite demain. Je l'annonce déjà mais mon dimanche va être très simple à raconter. Ça va être catastrophique.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite.

 

La journée du dimanche a été courte. A plus d'un titre ;)

 

D'abord, nous n'avons que deux séries programmées : la 3ème manche qualificative et la finale. On termine à 10h50 dimanche....Moi je trouve ça extroardinaire. Rentrer chez soi le dimanche midi, reprendre une vie normale, et même profiter l'après midi, je trouve ça génial. Le kart prend habituellement trop de place sur un week-end et là, je trouve que c'est la meilleure décision jamais prise par notre Ligue.

 

Je me lance à 8h30 pour la 3ème manche qualificative. Je n'ai pas grand chose à en dire, j'avais perdu ma vitesse, puisqu'entre mes chronos du samedi et ceux du dimanche, j'ai perdu 8 dixièmes, et les autres....0. La douleur au bras gauche s'est réveillée (j'ai une tendinite du coude gauche), et j'arrive à la manager maintenant, mais je l'ai toujours en tête. Dans le parc fermé, je dis au mécano que le kart est collé. Mais le souci est sans doute en moi. A la télémétrie, on regarde pour comprendre et on s'aperçoit que par rapport au samedi, je freine 1 à 2m avant la veille dans 4 endroits clefs. Quand j'y repense, je l'ai fait par reflexe pour atténuer la douleur au bras. Je finis P6, ce qui demeure correct, mais le moral dans les chaussettes. Je me suis fait doubler par des pilotes qui ne pouvaient même pas espérer m'approcher le samedi. Il m'était impossilbe de suivre le groupe de tête, contrairement à la veille. Mon meilleur chrono en 50,800, et encore, dans le dernier tour seulement. J'étais au dessus de 51 toute la manche.

 

J'ai contacté le médecin du sport il y'a 15 jours. Il m'a fait une infiltration avant la course. Ca a un peu fonctionné, parce que je ne hurle plus de douleur le dimanche matin, qui est vraiment le moment clef pour moi, mais la douleur est toujours là, lancinante. Et elle a toujours un impact sur mes performances du dimanche. J'ai des ondes de choc programmées en avril. Ca me tiendra éloigné du kart pendant quelques semaines, mais ça pourrait me permettre de rouler sans arrières pensées à moyen terme. En tout cas, je l'espère.

 

Je mets ça de côté pour la finale, et je me prépare à retrouver mon pilotage de la veille, malgré cette p..... de tendinite.

 

La finale démarre. Ma petite famille est venue me voir, mon frère aussi. C'est chouette et motivant. Je pars P8 à cause de ma sortie hier en manche 2. Départ moyen, premier tour moyen, deuxième aussi. Je suis dans le mauvais train. Mais le câble d'accélérateur casse à l'amorce du 3ème tour. Je gare le kart au milieu du circuit, à l'abri. Je n'aurais même pas eu le temps de vérifier si je pouvais retrouver mon rythme du samedi.

 

La casse en finale ne me gêne pas tant que ça, c'est plus la perte de vitesse qui m'a hanté tout le dimanche. Une casse, ça arrive. Une perte de rythme, c'est incompréhensible.

 

Je tâcherai de faire mieux à Valence dans 15 jours.

Modifié par Loth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loth a dit :

La suite.

 

La journée du dimanche a été courte. A plus d'un titre ;)

 

D'abord, nous n'avons que deux séries programmées : la 3ème manche qualificative et la finale. On termine à 10h50 dimanche....Moi je trouve ça extroardinaire. Rentrer chez soi le dimanche midi, reprendre une vie normale, et même profiter l'après midi, je trouve ça génial. Le kart prend habituellement trop de place sur un week-end et là, je trouve que c'est la meilleure décision jamais prise par notre Ligue.

 

Je me lance à 8h30 pour la 3ème manche qualificative. Je n'ai pas grand chose à en dire, j'avais perdu ma vitesse, puisqu'entre mes chronos du samedi et ceux du dimanche, j'ai perdu 8 dixièmes, et les autres....0. La douleur au bras gauche s'est réveillée (j'ai une tendinite du coude gauche), et j'arrive à la manager maintenant, mais je l'ai toujours en tête. Dans le parc fermé, je dis au mécano que le kart est collé. Mais le souci est sans doute en moi. A la télémétrie, on regarde pour comprendre et on s'aperçoit que par rapport au samedi, je freine 1 à 2m avant la veille dans 4 endroits clefs. Quand j'y repense, je l'ai fait par reflexe pour atténuer la douleur au bras. Je finis P6, ce qui demeure correct, mais le moral dans les chaussettes. Je me suis fait doubler par des pilotes qui ne pouvaient même pas espérer m'approcher le samedi. Il m'était impossilbe de suivre le groupe de tête, contrairement à la veille. Mon meilleur chrono en 50,800, et encore, dans le dernier tour seulement. J'étais au dessus de 51 toute la manche.

 

J'ai contacté le médecin du sport il y'a 15 jours. Il m'a fait une infiltration avant la course. Ca a un peu fonctionné, parce que je ne hurle plus de douleur le dimanche matin, qui est vraiment le moment clef pour moi, mais la douleur est toujours là, lancinante. Et elle a toujours un impact sur mes performances du dimanche. J'ai des ondes de choc programmées en avril. Ca me tiendra éloigné du kart pendant quelques semaines, mais ça pourrait me permettre de rouler sans arrières pensées à moyen terme. En tout cas, je l'espère.

 

Je mets ça de côté pour la finale, et je me prépare à retrouver mon pilotage de la veille, malgré cette p..... de tendinite.

 

La finale démarre. Ma petite famille est venue me voir, mon frère aussi. C'est chouette et motivant. Je pars P8 à cause de ma sortie hier en manche 2. Départ moyen, premier tour moyen, deuxième aussi. Je suis dans le mauvais train. Mais le câble d'accélérateur casse à l'amorce du 3ème tour. Je gare le kart au milieu du circuit, à l'abri. Je n'aurais même pas eu le temps de vérifier si je pouvais retrouver mon rythme du samedi.

 

La casse en finale ne me gêne pas tant que ça, c'est plus la perte de vitesse qui m'a hanté tout le dimanche. Une casse, ça arrive. Une perte de rythme, c'est incompréhensible.

 

Je tâcherai de faire mieux à Valence dans 15 jours.

 

Prépare toi mec,j'en ai eu au talon ( 10 séances ),la séance est rapide environ 3/4 minutes ,mais c'est très intense 😬 bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, ERIC 77 a dit :

 

Prépare toi mec,j'en ai eu au talon ( 10 séances ),la séance est rapide environ 3/4 minutes ,mais c'est très intense 😬 bon courage .

Ça a marché ?

Modifié par Loth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Loth a dit :

 

Ça a marché ?

Oui 😎,mais attention ,d'après mon kiné tout le monde ne sais pas manipiulé la machine correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 08:43, Loth a dit :

La suite.

 

La journée du dimanche a été courte. A plus d'un titre ;)

 

D'abord, nous n'avons que deux séries programmées : la 3ème manche qualificative et la finale. On termine à 10h50 dimanche....Moi je trouve ça extroardinaire. Rentrer chez soi le dimanche midi, reprendre une vie normale, et même profiter l'après midi, je trouve ça génial. Le kart prend habituellement trop de place sur un week-end et là, je trouve que c'est la meilleure décision jamais prise par notre Ligue.

 

Je me lance à 8h30 pour la 3ème manche qualificative. Je n'ai pas grand chose à en dire, j'avais perdu ma vitesse, puisqu'entre mes chronos du samedi et ceux du dimanche, j'ai perdu 8 dixièmes, et les autres....0. La douleur au bras gauche s'est réveillée (j'ai une tendinite du coude gauche), et j'arrive à la manager maintenant, mais je l'ai toujours en tête. Dans le parc fermé, je dis au mécano que le kart est collé. Mais le souci est sans doute en moi. A la télémétrie, on regarde pour comprendre et on s'aperçoit que par rapport au samedi, je freine 1 à 2m avant la veille dans 4 endroits clefs. Quand j'y repense, je l'ai fait par reflexe pour atténuer la douleur au bras. Je finis P6, ce qui demeure correct, mais le moral dans les chaussettes. Je me suis fait doubler par des pilotes qui ne pouvaient même pas espérer m'approcher le samedi. Il m'était impossilbe de suivre le groupe de tête, contrairement à la veille. Mon meilleur chrono en 50,800, et encore, dans le dernier tour seulement. J'étais au dessus de 51 toute la manche.

 

J'ai contacté le médecin du sport il y'a 15 jours. Il m'a fait une infiltration avant la course. Ca a un peu fonctionné, parce que je ne hurle plus de douleur le dimanche matin, qui est vraiment le moment clef pour moi, mais la douleur est toujours là, lancinante. Et elle a toujours un impact sur mes performances du dimanche. J'ai des ondes de choc programmées en avril. Ca me tiendra éloigné du kart pendant quelques semaines, mais ça pourrait me permettre de rouler sans arrières pensées à moyen terme. En tout cas, je l'espère.

 

Je mets ça de côté pour la finale, et je me prépare à retrouver mon pilotage de la veille, malgré cette p..... de tendinite.

 

La finale démarre. Ma petite famille est venue me voir, mon frère aussi. C'est chouette et motivant. Je pars P8 à cause de ma sortie hier en manche 2. Départ moyen, premier tour moyen, deuxième aussi. Je suis dans le mauvais train. Mais le câble d'accélérateur casse à l'amorce du 3ème tour. Je gare le kart au milieu du circuit, à l'abri. Je n'aurais même pas eu le temps de vérifier si je pouvais retrouver mon rythme du samedi.

 

La casse en finale ne me gêne pas tant que ça, c'est plus la perte de vitesse qui m'a hanté tout le dimanche. Une casse, ça arrive. Une perte de rythme, c'est incompréhensible.

 

Je tâcherai de faire mieux à Valence dans 15 jours.

Une fois de plus, chacun voit midi à sa porte.
Finir à midi le dimanche, c'est bien. surtout quand il est acté qu'on vient rouler le vendredi.
Pour d'autres, ça sera un frein. Car ils ne peuvent se rendre sur la piste que le samedi matin. Donc avec seulement 2 séances de libre, pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut le voir comme ça. Maintenant, quand on roulait le dimanche après midi, on avait pas plus de 3 séances libres le samedi matin. 

 

Je vais même te dire mieux : A Lavilledieu, on a aussi fini très tôt le dimanche, et on bien eu 3 séances libres le samedi matin quand même....Ca n'a pas été possible à Lyon car on était 153 pilotes, bien plus qu'à Lavilledieu et les KZ2 et KZ2 Master ont du être séparés. Mais ils roulent ensemble la plupart du temps, et là, ça aurait été jouable de nous faire rouler 3 fois avant les chronos. Du coup, même pour celui qui ne vient pas vendredi (c'était mon cas à Lavilledieu), ça fait le même nombre de séries que d'habitude mais sans occuper tout le dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme l'Oscar, de mémoire, où le samedi c'est surtout des libres. Une année, on avait fait les chronos de l'Oscar le samedi en fin d'après midi et tout le reste, le dimanche.

 

Je préfère pas. Certains à Lyon regrettent de finir aussi tôt le dimanche mais la majorité de ceux que j'ai interrogés est plutôt très contente. L'attente entre les manches, surtout le dimanche, c'est une sacrée purge.

 

En Kart, j'ai remarqué un truc : il est impossible de faire l'unanimité.

 

 

Modifié par Loth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas une dragonne à la maison.....

Après, un weekend de course c'est aussi l'occasion de profiter un peu des potes, et de ne pas faire la course dans la course.

Mais bon, à chacun ses priorités, et effectivement impossible de contenter tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...