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Ypsilon / Y10

Lancia Ypsilon a l’éthanol ?


Invité §Lau433oY
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Invité §Lau433oY

Bonjour, j’ai acheté une Lancia Ypsilon 1.2i 80cv de 2004 110 000kms en pensant l’équiper d’un boîtier éthanol...surprise..les boîtiers  flexfuel ne permettent pas l’homologation et un installateur biomotors me dit qu’il faut changer la pompe à essence. Du coup je suis un peu frileux par rapport à la fiabilité. Est ce qu’un a des infos ou un retour d’expérience sur ce modèle? Est ce qu’une petite Lancia serait vraiment moins fiable qu’une twingo ou autre 107 plus communes et connues sur nos routes? Merci d’avance 

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Bonsoir.

 

Regard sur ce site dont on boîtier est homologué avec les boîtiers Flexfuel company : https://www.roulezpascher.com/content/11-homologations-et-garanties

 

Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours faire un mélange SP/E85 et voir jusqu'à quel % la voiture accepte.

 

Peu de retours sur l'Ypsilon : https://super-ethanol.com/tests-marque-e85/date/Lancia/

 

Je pense que, par précautionl le technicien a raison de changer la pompe à essence car l'éthanol décolle les impuretés du réservoir et donc boucher le filtre à essence.

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Le 14/11/2020 à 17:53, rameurpl a dit :

Bonsoir.

 

Regard sur ce site dont on boîtier est homologué avec les boîtiers Flexfuel company : https://www.roulezpascher.com/content/11-homologations-et-garanties

 

Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours faire un mélange SP/E85 et voir jusqu'à quel % la voiture accepte.

 

Peu de retours sur l'Ypsilon : https://super-ethanol.com/tests-marque-e85/date/Lancia/

 

Je pense que, par précautionl le technicien a raison de changer la pompe à essence car l'éthanol décolle les impuretés du réservoir et donc boucher le filtre à essence.

encore faut il que le filtre soit " incorporé " à la pompe, si c'est un filtre classique changer la pompe est un gaspillage

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Invité §Lau433oY

Merci pour vos infos..je vois que les boîtiers flexfuel pour les véhicule Euro3 et 4 de moins de 7 cv ne sont pas encore homologués..et mon modèle de véhicule n'est pas non plus homologué chez Borel. C'est un peu étrange tout ça....on dirait que certains n'ont pas trop intérêt à ce que les petits véhicules essence un peu ancien passent à l'éthanol...??

 

Je crois que je sais ce que je vais faire...j'ai calculé que sans faire aucune modification, mon budget carburant est identique entre un véhicule diesel (conso 5.5l car je prends en référence ma vielle xantia..) et mon Ypsilon avec un mélange à 40% d'éthanol. A priori, ce niveau de mélange ne pose pas de problème moteur sur les différents sites sur le sujet. Donc je vais m'orienter vers cette solution qui me semble être un bon compromis. Qu'en pensez vous?

Je vais quand même y aller progressivement en montant par tranche de 5%, histoire que tous les dépôts éventuels décapés par l'éthanol dans le circuit d'alimentation ne viennent pas d'un seul coup boucher les injecteurs.

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Bonjour.

 

Le 16/11/2020 à 18:10, breizhman44 a dit :

encore faut il que le filtre soit " incorporé " à la pompe, si c'est un filtre classique changer la pompe est un gaspillage

Compte-tenu du kilométrage de la voiture (110000 km), il faut voir s'il est nécessaire de changer la pompe à essence si elle est encore fonctionnel.

 

Il faut mieux prévenir que guérir.

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Le 17/11/2020 à 22:19, LaurentYpsi a dit :

Merci pour vos infos..je vois que les boîtiers flexfuel pour les véhicule Euro3 et 4 de moins de 7 cv ne sont pas encore homologués..et mon modèle de véhicule n'est pas non plus homologué chez Borel. C'est un peu étrange tout ça....on dirait que certains n'ont pas trop intérêt à ce que les petits véhicules essence un peu ancien passent à l'éthanol...??

 

Je crois que je sais ce que je vais faire...j'ai calculé que sans faire aucune modification, mon budget carburant est identique entre un véhicule diesel (conso 5.5l car je prends en référence ma vielle xantia..) et mon Ypsilon avec un mélange à 40% d'éthanol. A priori, ce niveau de mélange ne pose pas de problème moteur sur les différents sites sur le sujet. Donc je vais m'orienter vers cette solution qui me semble être un bon compromis. Qu'en pensez vous?

Je vais quand même y aller progressivement en montant par tranche de 5%, histoire que tous les dépôts éventuels décapés par l'éthanol dans le circuit d'alimentation ne viennent pas d'un seul coup boucher les injecteurs.

Il faut toujours y aller par palier.

 

Je pense que tu peux commencer avec 15 ou 20% d'E85. A toi de voir si tu veux commencer par 5%.

 

Avant de tester, si besoin est, je ferais faire la révision ainsi que le changement de pompe à essence si elle est à bout de souffle.

 

J'ai commencé à rouler à l'E85 lorsque la voiture avait 33500 km (elle en a presque 48500 km) et j'ai fais la révision à 35000 km (tous les 15000 km ou 1 fois par an selon Hyundai). Je n'ai pas fais changer la pompe à essence mais le garagiste m'avait changé le filtre à essence.

 

Tiens-nous informés de tes tests.

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Il y a 1 heure, rameurpl a dit :

Bonjour.

 

Compte-tenu du kilométrage de la voiture (110000 km), il faut voir s'il est nécessaire de changer la pompe à essence si elle est encore fonctionnel.

 

Il faut mieux prévenir que guérir.

La voiture roule, donc elle est fonctionnelle :bah:

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Il y a 1 heure, breizhman44 a dit :

La voiture roule, donc elle est fonctionnelle :bah:

Je voulais dire si la pompe est faiblarde, il faudrait envisager de la changer.

 

Je ne sais pas au bout de combien de kilomètres une pompe à essence doit être changée.

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