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Doblo

Dobol 1,9JTD, alternateur avant distribution, et embrayage à l'horizon


Mac le Givré
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Salut,

J'ai acheté un Doblo 1,9JTD de 2005 il y a une dizaine d'année, après bien des caisses et une famille plus grande.

Du coup j'en ai un deuxième ma femme conduit le 1er et en ai un 3èem en dépanneuse...

Le principe est simple même mécanique c'est plus facile.

Jai fait les de bases vidange plaquettes, frein arrière...un silent bloc de barre stabilisatrices au dessus du réservoir, un peu chiant (inutile, contrôle technique de m...), les courroies d'accessoires suite rupture sur une maintenant c'est du gâteau.

Dépanneuse en panne, probable embrayage HS (plus de garde récepteur à vérifier mais je n'y croit pas), courroie pas trop kilométrée mais âgée, et puis moteur bloqué, stop, à une tentative de démarrage..

En cherchant un peu il tourne dans un sens, à l'envers mais pas dans l'autre (en tournant une roue avant en 5ième)

Vive Gogole ou je trouve alternateur ou démarreur. Un classique ?

J'ai viré la courroie c'est l'alternateur il est fendu en plus.

L'horreur à démonter...

Donc mon problème avant de sortir l'alternateur est déjà de le dévisser.

Bon la barre en prolongement du cardan qui limite l'accès est muni d'écrou dont le plus accessible est en passe de foirer et donc écrou très peu accessible, arrêt hier soir 

C'est tellement chiant que dans la foulée je ferai sans doute la distribution finalement fort accessible en regard, j'en aurai 2 autres à faire en prime.

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Invité Mac le Givré

Bon je suis pas rapide mais j'ai changé ma courroie, c'est pas difficile, c'est fastidieux.

calage distribution Fiat Doblo - Réparation mécanique, aide panne auto - Forum Autocadre

CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION ET POMPE A EAU 1.9 jtd - YouTube

Déjà ceci aide bien même moteur,

après c'est très serré il faut plusieurs fois monter et descendre le moteur,

j'ai bien apprécié les carters plastiques de courroie avec de vis particulières de ribe M 6 presque partout mais pour le plaisir une de ribe M 5 et un btr de 5 aussi histoire de tromper le novice

l'outillage complémentaire est inutile,( juste jeu d'embouts Ribe il faut aussi du 8 pour la poulie de vilo) il suffit de placer la courroie sur les repères courroie tendue devant et de placer le tendeur selon la vidéo

Quand on fait des tours pour vérifier que les soupapes font pas de bisous aux pistons les repères ne correspondent plus ça fait flipper mais ça peut plus bouger après la pose du galet tendeur, vérifiez avant de tourner le vilo à la clef pour être tranquille sinon faut attendre de démarrer le moteur pour être sûr, c'est un gag !

J'ai pas fait la pompe à eau, pas besoin dans mon cas elle a 40 000km, la courroie avait 10 ans par contre.

 

Je m'étais plus battu avec les boulons de l'alternateur que j'ai trouvé difficile,

 

reste l'embrayage mais je suis confiant.

 

Ah et donc derrière sans affolement j'ai 2 autres courroies de distri et un autre embrayage mais il y a pas le feu. C'est aussi ma motivation il y a 400 roros de garage et 70 de courroie, fois 3.

 

 

 

 

 

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Invité Mac le Givré

Sinon il y a une suite avec un doblo celui dont je me sert tous les jours , encore un 1,9jtd puisque j'en ai 3...

Jeudi apparition d'un petit tactactac au ralenti et bas régime style un truc qui tape à chaque tour, je pense à un carter qui a bougé comme cela disparait en accélérant je ne m'inquiète pas plus que ça.

Le soir la flemme et puis il fait bientôt nuit, le lendemain je vis avec mon bruit à bas régime.

Samedi dimanche je trouve à m'occuper mais quand même en rentrant à 16h30 je jette un œil.

C'est la poulie de vilo dite poulie damper qui part en choucroute, le caoutchouc qui se désagrège, quand le régime moteur augmente la vitesse stabilise la poulie mais c'est gravos.

Comme sur le doblo d'a coté j'en ai une aussi démontée et remontée récemment pour la distri et qu'il est en carafe j'ai fait l'échange, une petite heure et c'est fait, ouf.

Sinon il faut aussi virer la courroie d'accessoires en faisant pivoter le galet tendeur avec une clé de 15mm pour la détendre, c'est super facile quand on a l'habitude et la clé avec la rallonge sous le coude. Je fini par connaitre le véhicule , l'embrayage bientôt je commande une poulie.

 

Sinon le but c''est d'en avoir 3 qui marche, je vous fait l'épisode contrôle technique de l'autre à la suite...

  

 

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