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SX4 / S-Cross

[Présentation] Suzuki SX4 1.6i 4x4 GLX


lgjui
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Bonjour, je vous présente ma nouvelle acquisition qui est un Suzuki SX4 1.6i GLX 4x4 boite manuelle en remplacement d'une Honda Jazz III 1.3i (voiture géniale)

 

Etant récent propriétaire j'ai besoin d'un 4x4 pour mes travaux réguliers (j'habite en montagne et un grand terrain tout en pente) possédant un attelage. Donc la Suz a un attelage démontable sans outils.

 

C'est une Orange Sunrise (je crois que ça s'appel comme ça)

 

C'est une 1ère main détenue par une certaine Yvonne. Elle a 109 000 kms.

 

Qu'est-ce qui a été fait :

Courroie accessoire à jour (2018 je crois)

Vidange moteur + filtre à huile

Réglage volant + parallélisme (le volant était pas dans l'axe)

Filtre à air

 

Ce que j'ai prévu de faire dessus :

Vidange boite de vitesse, boite transfert, pont arrière : 75W90 GL5 quantité 5l de prévue

Changement des 4 bougies par des iridium NGK (reprog E85 prévue), actuellement ce sont celles d'origine, j'ai des coupures à l'accélérations, elles doivent être cuites total

Les 4 pneus sont HS : Nouveaux pneus montés jeudi, des GoodYear Vector 4Seasons G3

Disques + plaquettes : Bosch, 90 euros sur Oscaro + liquide de frein DOT4 2l de prévue

Tous les essuis glaces

Filtre à essence

 

Je recherche aussi actuellement des barres de toit "longitudinales" pour les installer perpendiculairement à celles d'origine comme une galerie pour transporter un sapin par exemple

Je recherche aussi un adaptateur bluetooth pour connecter mon smartphone pour lire la musique + passer des appels en main libre

 

La voiture a des trous à l'accélération et broute à certains moments. Je soupçonne  Yvonne d'avoir roulé à 2500 tr/min maximum durant ces 12 dernières années. Je l'a décrasse petit à petit, mais je vais quand même vérifier que la voiture ne consomme pas d'huile, ça pourrait très bien être une segmentation (ça m'est déjà arrivé à 2 reprises sur 2 voitures différentes, c'était 2 Mazda essence)

 

Voici la bête (elle dormira au garage bientôt et sera accompagnée d'une Suzuki Swift II Sport)

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On peut voir que la voiture est usée coté carrosserie, je pense qu'elle a fait un peu de Off Road

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Par contre dedans, c'est neuf

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Pas mal de pièces sont neuves dans la baie moteur, je vous ferais des photos. la sonde lambda l'est (ça se voit), y'a un support moteur aussi, et pas mal de capteurs neufs

 

Le bouton magique

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J'aime les couleurs vives. Ça m'aurait attristé d'en avoir une grise blanche ou noire.

 

Je me fait pas trop de soucis pour les boites, il faut juste que j'achète une seringue.

 

J'ai un clé spéciale avec pleins d'embouts carré de toute taille

Je vérifirais d'avoir la bonne merci beaucoup.

 

Ah oui et faut que j'achète un clé a bougie aussi ^^

 

La voiture fume beaucoup lors des hauts régimes gaz en grand. Panache de fumée a l'arrière et ça pue grave. Fini la vie pépère :lol:

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(modifié)

Commande de pièces ce matin

 

Disques + plaquettes Bosch

1.5l de liquide de frein DOT4

4 bougies NGK iridium

5l de 75w90 GL5 pour boite de vitesse, boite de transfert et pont arrière

Filtre a essence

 

Le total 218 euros

 

Demain matin montage des 4 GoodYear Vector 4Seasons G3

Et si j'ai ma plaque d'immat changements des plaques (encore les anciennes plaques posées dessus)

Modifié par lgjui
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il y a 8 minutes, dada125 a dit :

Attention !!!

L'huile de boite est différente de l'huile du differentiel  arrière et de la boite de transfert 

 

Vraiment? On m'a dit que si !! De la 75W90 API GL5

Tu aurais la rèf du coup?

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Voici ses nouvelles chaussures

 

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4 GoodYear Vector 4Seasons G3 en 205/60 R16 92H

Il y a actuellement une promo dessus, il a donc prit le dessus sur le CrossClimate+ qui était prévu à la base. 

Environ 83 euros le GoodYear chez Roady alors que le CC+ 102 euros sur internet. De plus j'ai encore eu 20 euros de remise en rentrant le code promo sur le site de GoodYear, en gros 78 euros le pneu.

 

En rentrant j'ai eu la sensation de flottement sur la route, très étonné. Température : 8°C sol sec. Donc comme d'habitude je me dis, "ils ont du encore surgonflé ces débiles"

Pas loupé : 2.7b partout et 2.9b à l'avant gauche. Du coup j'ai tout rééquilibré à 2.3b comme dit sur la portière. Je verrais bien tout à l'heure

 

Dès que je reçois les bougies je les change rapidement, j'ai pas mal de raté à l'accélération vers 2000-2500 tr/min

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Bon ma conso d'huile a l'air de se confirmer pour le moment. J'ai contacté le vendeur je lui donnerais la quantité d'huile que je perds

 

Si  c'est beaucoup, elle repart a son garage pour réparation

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Je viens de remettre 1l d'huile rien que ça !

C'est la 3è voiture d'affilée avec laquelle j'ai un soucis de grosse conso d'huile j'en ai ras le bol !

 

Mazda 3 MPS en 2018 segmentation + joint de culasse

Mazda 5 1.8i début 2020 avec une conso d'huile ahurissante (1l tous les 500 kms)

Et la encore une voiture avec une conso d'huile pas possible mais c'est pas possible !

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J'appel ce lundi dans l'après-midi pour prendre RDV avec le garage. Je vous tiendrais au courant pour les réparations.

 

J'ai toutes mes pièces en attente. La voiture dort au garage depuis hier aussi, partir par 14°C au lieu de -2°C c'est quand même bien mieux :d

 

De plus quand je rentre du boulot à 6h du matin avec du gel, je suis vraiment serein avec les 4RM et les 4 saisons. Je peux rouler dans mon terrain et faire mes manœuvres sans sourciller jusqu'au garage.

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Oui alors elle part demain après-midi chez le vendeur (qui est un garage)

 

Il va démonter le moteur on verra bien... Ca fait 1 semaine que la voiture ne roule plus, je prends la Jazz pour le moment.

 

Avec l'arrivée de la neige d'ici quelques jours je suis dégouté. Je pourrais même pas la tester. Hormis si les réparations sont rapides mais vu les symptômes... j'en doute.

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Ce matin stupeur totale

 

Je prends la Suzuki pour venir au boulot, et en arrivant surprise : quand je fini de me garer et coupe le moteur, ça fumait de partout. J'ouvre le capot et la.... plus de bouchon de remplissage !! De l'huile partout dans la baie moteur. Je crois que je vais péter un câble avec cette voiture.

 

C'est possible qu'un bouchon de remplissage d'huile saute?????? Je devais amener cet après-midi la voiture au garage mais la elle est immobilisée !! Le garage est à + de 80 kms de la maison !!

 

Je suis dépité

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Il y a 2 heures, lgjui a dit :

Ce matin stupeur totale

 

Je prends la Suzuki pour venir au boulot, et en arrivant surprise : quand je fini de me garer et coupe le moteur, ça fumait de partout. J'ouvre le capot et la.... plus de bouchon de remplissage !! De l'huile partout dans la baie moteur. Je crois que je vais péter un câble avec cette voiture.

 

C'est possible qu'un bouchon de remplissage d'huile saute?????? Je devais amener cet après-midi la voiture au garage mais la elle est immobilisée !! Le garage est à + de 80 kms de la maison !!

 

Je suis dépité

A priori c'est le joint de culasse : mauvaise étanchéité entre un cylindre et le circuit d'huile :

- Quand l'huile est aspirée dans le cylindre elle brule en faisant une fumée bleue.

- A l'inverse, quand le cylindre souffle dans le circuit d'huile, cela fait monter la pression dans le carter (malgré le reniflard), assez pour faire sauter le bouchon, qui était peut-être aussi mal verrouillé …

 

Je ne vois pas trop comment tu pourrais faire 80 km avec une telle fuite !!!

 

… Pour quelques kilomètres, … peut être sur "3 pattes" : en remettant de l'huile, et en enlevant la bougie du cylindre concerné … (cela devrait se voir à sa couleur).

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Merci pour ton retour qui me rassure.

 

Pour le trajet il est hors de question que je fasse le trajet comme ça. C'est ou il vient chercher la voiture sur un plateau, ou je l'a fait remorquer dans un garage proche et il paie les réparations. Je ne peux actuellement pas lui répondre je vais devoir attendre cet après-midi. Je vous tient informé.

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Le 03/12/2020 à 10:24, lgjui a dit :

Merci pour ton retour qui me rassure.

 

J'espère pour toi que c'est bien le joint de culasse, et pas un segment cassé, car la réparation serait dans ce cas beaucoup plus chère !

... Ce qui me fait un peu peur c'est le bouchon qui a sauté, signe d'une violente surpression, j'espère qu'il était mal verrouillé ...

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Il y a 1 heure, Solcarlus1744 a dit :

Hi

 j espère pour lui que, vu que c est une auto achetée dans un garage (même petit garage) il y a une garantie d au minimum 3 mois !

J'avais oublié le contexte … Effectivement il a intérêt à se raccrocher à tout ce qui est contractuel (garantie), voire même juridique en cas de déni (vice caché, tromperie, …) avec, si besoin est, l'aide son assurance juridique voire d'un expert, car la facture risque d'être salée !

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Alors :

 

La voiture est bien garantie 3 mois moteur et boite

 

Elle part sur dépanneuse lundi après-midi. Le garagiste l'a réceptionne.

 

Qu'importe les symptômes, le garagiste se doit de me faire les réparations ou un changement par un véhicule identique.

 

Je pense envoyer un recommander avec accusé de réception pour me mettre à l'abri pour avoir une trace. Car la c'est clairement vice caché (involontaire certes, mais vice quand même)

 

Voila pour les news

 

La dépanneuse est à mes frais, environ 100 euros de ma poche, donc acceptable

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Il y a 1 heure, lgjui a dit :

Je pense envoyer un recommander avec accusé de réception pour me mettre à l'abri pour avoir une trace. Car la c'est clairement vice caché (involontaire certes, mais vice quand même)

 

Voila pour les news

 

La dépanneuse est à mes frais, environ 100 euros de ma poche, donc acceptable

Oui, le recommandé AR est la première chose à faire pour prendre date ! 

L'oral n'a aucune valeur dans les cas de litiges ! ...

 

Sur ce courrier je te conseille de mentionner tous les détails : la date de la panne, sa description, ainsi que les frais de remorquage (garde bien la facture).

 

Tu peux aussi demander d'être remboursé des préjudices collatéraux subis ("dommages et intérêts"), pour le remorquage, la non disponibilité du véhicule, ...

 

Tu n'y a peut-être pas droit …, mais cela fera diversion : pendant qu'il contestera ces points il pensera moins à contester la réalité et la prise en charge de la panne.

Modifié par Berny4631
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Oui lundi matin j'envoi tout ça

 Je vais l'écrire ce week end.

 

En revanche il prend bien tout en charge selon ses dires. Mais je vais mentionné tout ça évidemment. Je garde bien tous les sms aussi.

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Le résultat est tombé

 

Joints de queue de soupapes HS... MAIS

 

Vu que la voiture a roulée sans bouchon et a craché de l'huile, le bloc est considéré HS.

Donc le mécano va me chercher un moteur dans un kilométrage similaire et dans un très bon état, s'il ne trouve pas dans la semaine il me rembourse la voiture.

 

Voila 

 

Un défaut "bénin" qui se transforme en défaut grave. Vraiment pas de bol

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