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Discussions libres (Général)

Moteur à fond sur dernier rapport ?


Invité §Dam555FO
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Invité §Dam555FO

Bonjour je voudrai savoir si il y a un risque sur le moteur de rouler à la vitesse maximale sur le dernier rapport de vitesse ?

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Comme Breizhman44, un moteur qui a atteint sa temperature de fonctionnement et une fois rodé, nul inquiétude à avoir. le refroidissement est optimal et étudié pour qui plus est.

J'ajouterai avoir lu il y a quelques années dans la presse auto que Ford en l'occurrence ( et tous les autres constructeurs je suppose) avait testé son fameux 1l 3 cylindres afin d'obtenir une certification qualité: 8000heures à fond sur banc.... transposons cela en distance kilométrique,  et la plus de doute.

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L'auteur du sujet évoque un sujet mécanique, voyez le comme de la mécanique pure et non ramener cela à la morale, la répression,  la transgression, le bien , le mal.... Nulle question d'apologie de la vitesse mais de fiabilité et longévité mécanique. Parler mécanique ne doit choquer personne. 

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il y a 48 minutes, cg04 a dit :

L'auteur du sujet évoque un sujet mécanique, voyez le comme de la mécanique pure et non ramener cela à la morale, la répression,  la transgression, le bien , le mal.... Nulle question d'apologie de la vitesse mais de fiabilité et longévité mécanique. Parler mécanique ne doit choquer personne. 

Il me semble que tu es le premier à introduire la morale et tout le tintouin.

Les posts précédents sont purement factuels.

 

Sur le plan mécanique, la réponse raisonnable a été donnée.

La réponse théorique étant quand même que ça pourrait être dommageable dans le cas d'un véhicule ne disposant pas de rupteur et doté d'une boite mal étagée et particulièrement courte. Ce qui ne doit plus exister depuis longtemps.

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Invité §Dam555FO
Il y a 3 heures, r16 ts a dit :

Question de point de vue. En France il y a risque (et pas que pour le moteur, la voiture entière peut être confisquée), mais pas sur autoroute allemande.

Je pense que ça risque rien sinon en Allemagne il aura pas mal de voiture en panne apres je pense que les moteurs très puissant (Ferrari,Porsche 911 turbo s) sa doit pas être fait pour.

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Il y a 19 heures, Damien553 a dit :

Bonjour je voudrai savoir si il y a un risque sur le moteur de rouler à la vitesse maximale sur le dernier rapport de vitesse ?

 

Ca dépend de ce que tu entends par "à fond". Si c'est avec l'aiguille du compte-tour en permanence dans la zone rouge, le moteur risque de ne pas aimer. Mais tant que tu restes sous cette limite et avec un moteur en bon état, celui-ci ne risque rien.

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Invité §Dam555FO
il y a 3 minutes, daniel762 a dit :

 

Ca dépend de ce que tu entends par "à fond". Si c'est avec l'aiguille du compte-tour en permanence dans la zone rouge, le moteur risque de ne pas aimer. Mais tant que tu restes sous cette limite et avec un moteur en bon état, celui-ci ne risque rien.

je pense que les moteurs très puissant (Ferrari,Porsche 911 turbo s) sa doit pas être fait pour.

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Invité §Dam555FO
à l’instant, Damien553 a dit :

je pense que les moteurs très puissant (Ferrari,Porsche 911 turbo s) sa doit pas être fait pour.

je parle sur le dernier rapport de boite.

 

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il y a 7 minutes, daniel762 a dit :

 

Ca dépend de ce que tu entends par "à fond". Si c'est avec l'aiguille du compte-tour en permanence dans la zone rouge, le moteur risque de ne pas aimer. Mais tant que tu restes sous cette limite et avec un moteur en bon état, celui-ci ne risque rien.

Normalement, sur le dernier rapport et à fond (donc à vitesse max) tu n’es pas en zone rouge. Si tu l’étais, ça voudrait dire que la boîte est mal étagée.

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Invité §Dam555FO
il y a 37 minutes, r16 ts a dit :

Normalement, sur le dernier rapport et à fond (donc à vitesse max) tu n’es pas en zone rouge. Si tu l’étais, ça voudrait dire que la boîte est mal étagée.

Et sur les voitures de sport genre gt-r ou Porsche 991 gt2 sa craint ?

 

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Invité guest527

ça dépend de la bagnole, une 7C t'es à 100 à fond sur le dernier rapport, à moins d'être en ville c'est safe pour le permis.

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Invité §leo238bI

Mais non Damien,  tu ne risques pas d'atteindre la zone rouge du compte-tours sur le dernier rapport de boite (sinon dans une longue descente), et  maintenir le gaz flat.

Si tu es à 7000 tr/mn à 130, tu ne dois pas avoir enclenché la 6 ou la 7, ou être dans une Aixam voir une Ligier.

Dans une auto que j'ai bien aimé,  quand tu atteignais la zone rouge, tu ne la tenais pas longtemps car il fallait ravitailler en urgence  tous les 250 km, et tu étais très très vite sur l'autobahn....

 

RS3.jpg

Modifié par §leo238bI
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il y a une heure, Damien553 a dit :

Et sur les voitures de sport genre gt-r ou Porsche 991 gt2 sa craint ?

 

C'est vrai que sur ces véhicules typés ultra sport, le dernier rapport est assez court (tout est relatif) et la vitesse max est atteinte quasiment à régime max.

Mais bon on est à plus de 300km/h, faut une sacrée ligne droite pour y rester plus de quelques dizaines de secondes. Donc sauf à rouler sur le grand lac salé, la question ne se pose pas vraiment.

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Invité §Dam555FO
il y a 13 minutes, r16 ts a dit :

C'est vrai que sur ces véhicules typés ultra sport, le dernier rapport est assez court (tout est relatif) et la vitesse max est atteinte quasiment à régime max.

Mais bon on est à plus de 300km/h, faut une sacrée ligne droite pour y rester plus de quelques dizaines de secondes. Donc sauf à rouler sur le grand lac salé, la question ne se pose pas vraiment.

sur les Superspeedway c'est possible mdr après c'est sur sa dépend de la voiture comme tu le dit.

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La résistance aux frottements et a l'air demandant d’être haut dans les tours pour maintenir une vitesse de pointe, donc elle ne sera pas maintenue sur le dernier rapport, mais sur l'avant dernier, voire celui en dessous selon les boites de vitesse...

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il y a 33 minutes, sofasurfer a dit :

La résistance aux frottements et a l'air demandant d’être haut dans les tours pour maintenir une vitesse de pointe, donc elle ne sera pas maintenue sur le dernier rapport, mais sur l'avant dernier, voire celui en dessous selon les boites de vitesse...

 

C'est la puissance qui compte pour atteindre la vitesse max.

Les véhicules cités (gt-R ou 911 GT2) atteignent leur vitesse max sur le dernier rapport, à un régime où la puissance délivrée est encore la puissance max.

Par contre, pour des raisons d'économie de carburant, les véhicules les plus courants atteignent leur vitesse max, bien avant la zone rouge.  Il arrive même effectivement qu'ils ne puissent pas atteindre leur vitesse max sur le dernier rapport, parce que celui ci est trop long pour leur permettre d'atteindre le régime de puissance max. 

Modifié par r16 ts
typo
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Il y a 18 heures, r16 ts a dit :

 

C'est la puissance qui compte pour atteindre la vitesse max.

Les véhicules cités (gt-R ou 911 GT2) atteignent leur vitesse max sur le dernier rapport, à un régime où la puissance délivrée est encore la puissance max.

Par contre, pour des raisons d'économie de carburant, les véhicules les plus courants atteignent leur vitesse max, bien avant la zone rouge.  Il arrive même effectivement qu'ils ne puissent pas atteindre leur vitesse max sur le dernier rapport, parce que celui ci est trop long pour leur permettre d'atteindre le régime de puissance max. 

 

Merci pour ces précisions

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rouler à vitesse max... sans risque pour le moteur.. si..

tu as de la bonne huile et que le moteur est chaud..

c'est une utilisation intensive... donc  huile haut de gamme  et vidange tous les 15 000..

et avoir un filtre a air en bon état...

 

sinon c'est moteur rincé qui bouffe de l'huile à 100 000!!

éviter de tirer sur un moteur  avec de l'huile long life qui a 29 000 kms...

  • Triste 1
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Comme ça a été précisé plus haut, la vitesse max est en principe atteinte sur l'avant-dernier rapport, le dernier n'étant qu'un overdrive pour économiser du carburant.

 

Si le moteur est à bonne température, aucun risque particulier. Il faut par contre éviter à tout prix de rétrograder en 4ème ou rapport inférieur. J'imagine que les boites auto ont une sécurité pour éviter le rétrogradage manuel.

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Le 11/11/2020 à 00:06, Damien553 a dit :

Bonjour je voudrai savoir si il y a un risque sur le moteur de rouler à la vitesse maximale sur le dernier rapport de vitesse ?

Oui, il y a très très grand risque.: Celui de ce faire sauter les points du permis pour excès de vitesses ... Et non à part les points et l'accident, il n'y a aucun risque de rouler sur le dernier rapport, c'est même conseillé sans quoi votre boite à vitesses ne vas pas durer longtemps ... 😏

Modifié par Gefa42000
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Le 11/11/2020 à 19:20, Damien553 a dit :

je pense que les moteurs très puissant (Ferrari,Porsche 911 turbo s) sa doit pas être fait pour.

A priori, sur toutes ces voiture dont la plupart ont 7 vitesses, la Vmax n'est jamais atteintes en 7° mais en 6° voire 5°.

C'est le cas pour celles que j'ai eu dans le genre.

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il y a une heure, breizhman44 a dit :

En quoi la boite va tirer la gueule :voyons:

Pourquoi, parce qu'une boite à vitesses n'a pas été étudiée pour fonctionner continuellement sur le même rapport, c'est la raison principale des nouvelles boites à vitesses possédant des rapports étagés...

 le moteur doit être utilisé à son couple. cela varie entre 4500 tm pour une voiture ancienne et plus de 10.000  pour voiture moderne ... 😏

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il y a 7 minutes, Gefa42000 a dit :

Pourquoi, parce qu'une boite à vitesses n'a pas été étudiée pour fonctionner continuellement sur le même rapport, c'est la raison principale des nouvelles boites à vitesses possédant des rapports étagés...

 le moteur doit être utilisé à son couple. cela varie entre 4500 tm pour une voiture ancienne et plus de 10.000  pour voiture moderne ... 😏

J’ai rarement lu quelques chose d’aussi stupide !

  • J'aime 1
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il y a 11 minutes, Gefa42000 a dit :

Pourquoi, parce qu'une boite à vitesses n'a pas été étudiée pour fonctionner continuellement sur le même rapport, c'est la raison principale des nouvelles boites à vitesses possédant des rapports étagés...

 le moteur doit être utilisé à son couple. cela varie entre 4500 tm pour une voiture ancienne et plus de 10.000  pour voiture moderne ... 😏

Un couple à 10.000 tr/min ??. Ce sont pour des moteurs qui tournent à 12.000 t/mn ça.(motos)

Un moteur doit être utilisé entre son régime de couple et son régime de puissance maxi.

ca se résume pour un Diesel généralement entre 2.000 et 4.500-5000.

Pour une essence, c'est plus large, souvent 3.000 -3.500  à 7000, voire plus pour des sportives pures et dures.

Modifié par lavermois
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il y a 21 minutes, Gefa42000 a dit :

Pourquoi, parce qu'une boite à vitesses n'a pas été étudiée pour fonctionner continuellement sur le même rapport, c'est la raison principale des nouvelles boites à vitesses possédant des rapports étagés...

 le moteur doit être utilisé à son couple. cela varie entre 4500 tm pour une voiture ancienne et plus de 10.000  pour voiture moderne ... 😏

Ça va pas mieux visiblement :buzz:

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il y a 27 minutes, breizhman44 a dit :

Ça va pas mieux visiblement :buzz:

Ok, j'ai été un peu fort sur le nombre de tours d'un moteur moderne, sachant qui sont devenus de plus en plus puissants, donc étant plus puissants le moteur aura besoin moins de couple.

Pour revenir aux vitesses, si vous roulée toujours sur le même rapport vous allez user obligatoirement les pignons et les syncros .  Vous ne risquerez rien, la voiture sera remplacée avant ...😏

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il y a 4 minutes, Gefa42000 a dit :

Ok, j'ai été un peu fort sur le nombre de tours d'un moteur moderne, sachant qui sont devenus de plus en plus puissants, donc étant plus puissants le moteur aura besoin moins de couple.

Pour revenir aux vitesses, si vous roulée toujours sur le même rapport vous allez user obligatoirement les pignons et les syncros .  Vous ne risquerez rien, la voiture sera remplacée avant ...😏

Les pignons, oui. Par contre les synchros, normalement sont au repos quand la boîte est en prise.

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Mercedes a aligné quelques records de kilométrage à vmax

190e 2.3 16s = 50 000 km a pas loin de 250 de moyenne à Nardo

 

https://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/ko/Record-after-record-the-Mercedes-Benz-190-E-23-16-in-Nard-in-1983.xhtml?oid=9917850

 

Un peu plus tard, 160 000 km à 225 de moyenne avec E320cdi

 

https://www.mercedes-benz-media.co.uk/en-gb/releases/233

 

Volkswagen avec son coupé w12 italdesign :

plus de 320 km/h de moyenne sur 24h...

https://www.roadandtrack.com/car-culture/news/a28820/when-volkswagen-smashed-a-world-speed-record/

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il y a 11 minutes, lavermois a dit :

Les pignons, oui. Par contre les synchros, normalement sont au repos quand la boîte est en prise.

Tout à fait ils sont au repos, mais lorsque le rapport sera sollicité , le synchro aura plus ou moins des difficulté à s'enclencher ... 😏

Modifié par Gefa42000
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