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Discussions libres (Général)

Moteur à fond sur dernier rapport ?


Invité §Dam555FO
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Messages recommandés

il y a 32 minutes, breizhman44 a dit :

Tiens l'assiste... 

 

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-peugeot-207-3-portes-1-6-vti-16v-120-cv-316-31526-0-gt

 

J'en avais déjà un sur ma fiât stilo en 2002, autant te dire que c'est récent :buzz:

 

Donc à moins de vivre dans une grotte ou de rien y connaître... 

C'est ça votre thermostat piloté, c'est ni plus ni moins qu'un Calortstat, à la seule différence : lorsque le moteur est chaud la sonde présent sur le radiateur déclenchera le ventilateur si la température du moteur dépasse les 90°. 

Votre fameux thermostat piloté, que fait il, la sonde étant branchée directement sur la sortie du liquide de refroidissement,  elle déclenchera le ventilateur lorsque la température du moteur dépassera les 90° ... 😏

Et oui les amis, le thermost et le Calorstat ont exactement la même fonction, nous sommes vachement loin des 170 ° ... :voyons:

 

Je vais en rester là une bonne fois pour toute, merci encore pour votre patience ...:jap:

 

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Invité §leo238bI
il y a une heure, Gefa42000 a dit :

On ce calme cousin, je n'ai pas gardé les cochons avec vous !!! Si vous voulez êtres respectez, alors commencez donc par respecter les autres.  Sommes nous d'accords ...😡

Drôle d'échappatoire...Si les poules pondaient des haches, elles se fendraient le cul.... 😏

Il est parfois pertinent de se poser cette question questionnante qui peut faire beaucoup de dégâts dans la tête :

Qui était présent sur terre , l’œuf ou la poule ?

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il y a 1 minute, leo2121 a dit :

Il est parfois pertinent de se poser cette question questionnante qui peut faire beaucoup de dégâts dans la tête :

Qui était présent sur terre , l’œuf ou la poule ?

La poule, par ce qu'il y a eu une mutation reptilienne ... :jap:

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il y a 2 minutes, Gefa42000 a dit :

C'est ça votre thermostat piloté, c'est ni plus ni moins qu'un Calortstat, à la seule différence : lorsque le moteur est chaud la sonde présent sur le radiateur déclenchera le ventilateur si la température du moteur dépasse les 90°. 

Votre fameux thermostat piloté, que fait il, la sonde étant branchée directement sur la sortie du liquide de refroidissement,  elle déclenchera le ventilateur lorsque la température du moteur dépassera les 90° ... 😏

Et oui les amis, le thermost et le Calorstat ont exactement la même fonction, nous sommes vachement loin des 170 ° ... :voyons:

 

Je vais en rester là une bonne fois pour toute, merci encore pour votre patience ...:jap:

 

mon pauvre ami, il y a bien longtemps que les motoventilateurs sont gérés par le calculateur du moteur....

quelle tristesse de lire ça...

ta persuasion d'avoir raison traduit de plus en plus ton manque de connaissances.  

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Invité §leo238bI
Il y a 1 heure, Gefa42000 a dit :

C'est ça votre thermostat piloté, c'est ni plus ni moins qu'un Calortstat, à la seule différence : lorsque le moteur est chaud la sonde présent sur le radiateur déclenchera le ventilateur si la température du moteur dépasse les 90°. 

Votre fameux thermostat piloté, que fait il, la sonde étant branchée directement sur la sortie du liquide de refroidissement,  elle déclenchera le ventilateur lorsque la température du moteur dépassera les 90° ... 😏

Et oui les amis, le thermost et le Calorstat ont exactement la même fonction, nous sommes vachement loin des 170 ° ... :voyons:

 

Je vais en rester là une bonne fois pour toute, merci encore pour votre patience ...:jap:

 

Non, c'est l'équivalent d'une vanne 2/3 voies de chauffage qui n'interrompt pas la circulation dans le bloc moteur/culasse comme un calorstat, mais simplement empêche l'eau à base T° d'arriver par intermittence en créant des variations que le calorstat ne saurait pas écrêter avec son delta T important, et ne saurait réguler.

 

Modifié par §leo238bI
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il y a 3 minutes, cuda47 a dit :

mon pauvre ami, il y a bien longtemps que les motoventilateurs sont gérés par le calculateur du moteur....

quelle tristesse de lire ça...

ta persuasion d'avoir raison traduit de plus en plus ton manque de connaissances.  

Si ce n'est la température de l'eau du moteur, qui les fait déclencher , jusqu'à preuve du contraire il faut un ordre à votre calculateur, qui donne cet ordre... Vous êtes grave de chez grave ...

 

download-2.jpg.5e5bcf50eabefd5384d0759e2feee4e0.jpg

 

Modifié par Gefa42000
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il y a 3 minutes, breizhman44 a dit :

Surtout que les ventilos se déclenchent bien plus tard que 90 degrés... 

 

La dernière fois que j'ai fait la verif c'était la TF, ça se déclenchait à 102

102°  au thermomètre du tableau de bord ... Probablement oui, la plage de sécurité c'est 110° lorsque le moteur atteint cette température il est déjà trop tard  ...:jap:

Modifié par Gefa42000
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Non, 102 relève au calculo via la prise obd monsieur je sais tout :roll:

 

Les moteurs modernes tournent très chaud pour polluer moins :buzz:

 

Ça en fait des choses que tu apprends aujourd'hui :lol:

 

Faut que tu te remettes en question : le savoir que tu prétends avoir n'est plus du tout d'actualité :bah:

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Invité §leo238bI
Il y a 2 heures, Gefa42000 a dit :

 

Tout moteurs thermiques possèdent un voir deux même trois Ventilo: 2  pour le refroidissement du moteurs, et 1 pour le chauffage dégivrage de l'habitacle...

Non plus maintenant avec les vannes de régulations electro-hydrauliques sur le circuit de refroidissement LRD.

Il n'y a qu'un ventilateur (mono ou multi-vitesses) qui est asservit à la T° du circuit de refroidissement et à un pressostat HP(haute pression) du circuit frigorifique de la clim pour le condenseur (de clim) situé devant le radiateur moteur....tu vois le truc !

Modifié par §leo238bI
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il y a 25 minutes, Gefa42000 a dit :

Si ce n'est la température de l'eau du moteur, qui les fait déclencher , jusqu'à preuve du contraire il faut un ordre à votre calculateur, qui donne cet ordre..

=> Faux, le calculateur ne done pas d'ordre de la sonde vu que c'est passif.

Il reçoit l'information, et il gère la ventilation en fonction.

Idem pour la clim, il gèrera le motoventilateur en fonction des besoins dela clim.

 

Et tu sais quoi?

Il peut même gérer les motoventilateurs moteur coupé sans que l'eau ne le nécessite, pour ventiler une voiture lors d'une coupure moteur en cours de régénération, sont forts ces calculateurs  :D 

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il y a 25 minutes, Gefa42000 a dit :

Probablement oui, la plage de sécurité c'est 110° lorsque le moteur atteint cette température il est déjà trop tard  ..

=> Sur un moteur de Traction, oui, sur un moteur actuel, à 110°C, ça ventile presque pas :ddr: 

A 109°C il a chaud, à 100.00000001°C, le JDC saute :buzz: 

 

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il y a 39 minutes, Gefa42000 a dit :

C'est ça votre thermostat piloté, c'est ni plus ni moins qu'un Calortstat, à la seule différence : lorsque le moteur est chaud la sonde présent sur le radiateur déclenchera le ventilateur si la température du moteur dépasse les 90°. 

Votre fameux thermostat piloté, que fait il, la sonde étant branchée directement sur la sortie du liquide de refroidissement,  elle déclenchera le ventilateur lorsque la température du moteur dépassera les 90° ... 😏

Et oui les amis, le thermost et le Calorstat ont exactement la même fonction, nous sommes vachement loin des 170 ° ... :voyons:

 

Je vais en rester là une bonne fois pour toute, merci encore pour votre patience ...:jap:

 

Merde, pas de réponse sur l’usure des synchros, un oubli ?

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Invité §leo238bI
Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

Non il verra pas :ddr: 

 

J'attends qu'il m'expose ce qu'il a compris du BUS CAN :cyp: 

Toutes mes confuses, je ne ferai plus 😇 ...j'ai bon là .:ange:

Pour le bus Can, je ne connais pas trop, car dans mon taf on utilisait plutôt du protocole ModBus/Jbus (MJBUS ou MJBUS_LX) sur barre-bus, en liaison RS 232 entre automates, maintenant Ethernet !

Modifié par §leo238bI
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Il y a 5 heures, Gefa42000 a dit :

 

Tout moteurs thermiques possèdent un voir deux même trois Ventilo: 2  pour le refroidissement du moteurs, et 1 pour le chauffage dégivrage de l'habitacle... 

 

 A part sur le collecteur d'échappement, trouvez moi dans le bloc moteur, dans la culasse, dans la boite à vitesse les fameux 170 ° annoncés plus haut... 😏

download.png.11c7af4676e21a3d33168279003ea131.png

 

Ah bon ?

Et les moteurs refroidis par air alors ? :siffle:

 

Il y a 5 heures, cuda47 a dit :

=> A réguler la température de ton moteur pour maintenir un équilibre entre échange aux paroi et refroidissement optimal.

 

C'es pour cela que les calorstats sont désormais pilotés par les calculateurs.

On réduit au max les pertes aux parois dans les cylindres pour optimiser la combustion.

Qui dit combustion optimisée dit meilleur rendement, donc moins de conso et de pollution.

Refroidir un moteur, c'est perdre du rendement de combustion qui se barre en chaleur par les parois des cylindres.

 

C'est la raison pour laquelle les températures de fonctionnement des moteurs augmentent, qu'on raccourcit les temps de chauffe avec des thermoplongeurs pilotés.

Conséquence de cette augmentation, on augmente la pression des circuit de refroidissement, ce qui a pour effet de retarder l'ébullition de l'eau ainsi que la cavitation de la pompe à eau quand on est en altitude.

Merci pour les détails. :jap:

 

Il y a 4 heures, Gefa42000 a dit :

Là vous confondez avec les sondes lambda...:classic_laugh:Le calorstat est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (automobile, camion, moto, etc. ) servant à l'amener à sa température de fonctionnement optimale le plus rapide ment possible et à l'y maintenir...

Des mots c'est bien, une photo c'est mieux... 😂

download.jpg

:lol:

Tu nous prend vraiment pour des crétins en fait. :w:

Sais-tu au moins ce qu'est une sonde lambda, et à quoi elle sert ?

 

Il y a 4 heures, Gefa42000 a dit :

Ok je suis tout ce que bon vous semble, en attendant donnez nous une preuve en photo, je me suis renseigné, j'attends les preuves ...😏 

Ben voyons. :ddr:

 

Il y a 2 heures, Gefa42000 a dit :

C'est ça votre thermostat piloté, c'est ni plus ni moins qu'un Calortstat, à la seule différence : lorsque le moteur est chaud la sonde présent sur le radiateur déclenchera le ventilateur si la température du moteur dépasse les 90°. 

Votre fameux thermostat piloté, que fait il, la sonde étant branchée directement sur la sortie du liquide de refroidissement,  elle déclenchera le ventilateur lorsque la température du moteur dépassera les 90° ... 😏

Et oui les amis, le thermost et le Calorstat ont exactement la même fonction, nous sommes vachement loin des 170 ° ... :voyons:

 

Je vais en rester là une bonne fois pour toute, merci encore pour votre patience ...:jap:

 

De mieux en mieux. :buzz:

Voilà que tu confonds maintenant calorstat et thermocontact. M'enfin, on n'est plus à ça près.

Donc oui, j'ai les 2 sur ma 4L, et depuis, ça a un poil évolué.

 

Je ne sais pas si j'ose te parler de voiture hybride à transmission sans embrayage ni convertisseur, sans synchros ni pignons de boite, à moteur thermique à cycle Atkinson, et à freinage piloté par une pompe et un calculateur. :cyp:

Quoique je veux bien que tu m'expliques comment ça marche, j'ai envie de rigoler. :o

(pour info ça date de 1997, depuis le temps tu dois être à jour)

 

il y a 57 minutes, leo2121 a dit :

Toutes mes confuses, je ne ferai plus 😇 ...j'ai bon là .:ange:

Pour le bus Can, je ne connais pas trop, car dans mon taf on utilisait plutôt du protocole ModBus/Jbus (MJBUS ou MJBUS_LX) sur barre-bus, en liaison RS 232 entre automates, maintenant Ethernet !

RS485 plutôt, non ? :voyons:

 

Bon, sinon, le CAN, c'est très proche du RS485 (ou même Ethernet, par paire) niveau électrique, et assez proche du ModBus dans le principe de fonctionnement. ;)

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Il y a 9 heures, leo2121 a dit :

Toutes mes confuses, je ne ferai plus 😇 ...j'ai bon là .:ange:

Pour le bus Can, je ne connais pas trop, car dans mon taf on utilisait plutôt du protocole ModBus/Jbus (MJBUS ou MJBUS_LX) sur barre-bus, en liaison RS 232 entre automates, maintenant Ethernet !

=> :lol: 

Le CAn, y'a 36 000 protocoles,mais c'est super cool de pouvoir gérer chaque organe indépendamment :sol: 

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Il y a 11 heures, pierregdlj a dit :

Ah bon ?

Et les moteurs refroidis par air alors ? :siffle:

 

Merci pour les détails. :jap:

 

:lol:

Tu nous prend vraiment pour des crétins en fait. :w:

Sais-tu au moins ce qu'est une sonde lambda, et à quoi elle sert ?

 

Ben voyons. :ddr:

 

De mieux en mieux. :buzz:

Voilà que tu confonds maintenant calorstat et thermocontact. M'enfin, on n'est plus à ça près.

Donc oui, j'ai les 2 sur ma 4L, et depuis, ça a un poil évolué.

 

Je ne sais pas si j'ose te parler de voiture hybride à transmission sans embrayage ni convertisseur, sans synchros ni pignons de boite, à moteur thermique à cycle Atkinson, et à freinage piloté par une pompe et un calculateur. :cyp:

Quoique je veux bien que tu m'expliques comment ça marche, j'ai envie de rigoler. :o

(pour info ça date de 1997, depuis le temps tu dois être à jour)

 

RS485 plutôt, non ? :voyons:

 

Bon, sinon, le CAN, c'est très proche du RS485 (ou même Ethernet, par paire) niveau électrique, et assez proche du ModBus dans le principe de fonctionnement. ;)

Tu sais que j'ai démonté et refait ma 1000 CBX de A à Z. J'ai eu le malheur de poster une ou deux photos que voici: 

Mais comment il m'en a mis plein la gueule notre gefa, que c'est scandaleux de refaire un moteur dans une cuisine, que c'était du travail de merde etc etc...

small.IMG_2375.jpg.94cc4284c8173ba060ab828cba7a9a6f.jpg

small.IMG_2377.jpg.83dbcf6e52aa9cc2b4cd8034af808a11.jpg

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Invité §leo238bI
Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

RS485 plutôt, non ? :voyons:

Bon, sinon, le CAN, c'est très proche du RS485 (ou même Ethernet, par paire) niveau électrique, et assez proche du ModBus dans le principe de fonctionnement. ;)

En fait lorsque j'ai commencé à mettre mes pattes maladroites dans les années 80/90 dans les automates GTC/HVAC/Building control, ceux-ci étaient reliés à des consoles VT 100 ou VT 420 (DEC) en RS 232 (câbles croisés) qui permettaient de programmer en langage machine (Colbas)

Mais tout ceci est bien lointain et sera totalement HS sur ce topic.

Nous devrions en créer un, dédié à l'automatisme à travers les âges, mais j'ai peur que nous lassions

Modifié par §leo238bI
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Il y a 11 heures, SV_DIDIER a dit :

Tu sais que j'ai démonté et refait ma 1000 CBX de A à Z. J'ai eu le malheur de poster une ou deux photos que voici: 

Mais comment il m'en a mis plein la gueule notre gefa, que c'est scandaleux de refaire un moteur dans une cuisine, que c'était du travail de merde etc etc...

small.IMG_2375.jpg.94cc4284c8173ba060ab828cba7a9a6f.jpg

small.IMG_2377.jpg.83dbcf6e52aa9cc2b4cd8034af808a11.jpg

C'est pas vrai ? :blague:

 

Mais quel culot. :ddr:

 

Il y a 9 heures, leo2121 a dit :

En fait lorsque j'ai commencé à mettre mes pattes maladroites dans les années 80/90 dans les automates GTC/HVAC/Building control, ceux-ci étaient reliés à des consoles VT 100 ou VT 420 (DEC) en RS 232 (câbles croisés) qui permettaient de programmer en langage machine (Colbas)

Mais tout ceci est bien lointain et sera totalement HS sur ce topic.

Nous devrions en créer un, dédié à l'automatisme à travers les âges, mais j'ai peur que nous lassions

VT100. :love:

J'utilise toujours ce protocole pour un affichage console/debug sur mes produits électroniques. C'est hyper pratique. :bien:

L'automatisme industriel, j'en ai fait entre 2010 et 2015. C'était sympa, mais je suis content d'être descendu à l'électronique. :D

C'est HS en effet, mais pas inintéressant. :jap:

Et puis si Gefa peut nous donner des conseils, hein, sait-on jamais ? :buzz:

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Le 28/11/2020 à 10:55, SV_DIDIER a dit :

Tu sais que j'ai démonté et refait ma 1000 CBX de A à Z. J'ai eu le malheur de poster une ou deux photos que voici: 

Mais comment il m'en a mis plein la gueule notre gefa, que c'est scandaleux de refaire un moteur dans une cuisine, que c'était du travail de merde etc etc...

=> J'imagine la tête de ma femme si je fais ça... Ou plutôt, non, j'imagine même pas :cyp: 

 

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Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> J'imagine la tête de ma femme si je fais ça... Ou plutôt, non, j'imagine même pas :cyp: 

 

Une plaque de verre neuve posé sur le plan de travail en granit, tu l'enlèves, il n'y a aucune trace ni odeur donc tout va bien.

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à l’instant, pierregdlj a dit :

 

Le moteur seul, pas tant que ça.

La voiture complète, je veux bien te croire. :D

=> Ca ne me fait pas peur le moteur, j'ai connu bien pire :cyp:

 

La voiture, je dois dire que c'est une masse considérable de travail, en plus je suis un peu psychopathe à vouloir remonter les vis là où elles étaient, du coup, photos et étiquetage sont de rigueur...

 

Mais on est un peu HS là :roll: 

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Ah oui je vois ça ! Vu l’état de l’intérieur du moteur, à elle seule la remise en route coûtera plus cher que la voiture, très souvent on croit faire une bonne affaire en achetant une ancienne arrêtée depuis plusieurs dizaine d’années.

 

Pour faire les choses correctement, il faut démonter le moteur totalement, le mettre totalement à nu, démonter les bielles, pistons, chemises, chaine distribution et le tendeur, l’arbre à cames, la pompe à huile et la crépine.

Tout ce petit monde et l’intérieur du bloc devra passer au bain de dégraissage, puis ensuite dans la cabine de microbillage pour certaines pièces. 

 

C’est idem pour la culasse, il faut démonter la rampe de culbuteurs, et les 8 soupes, avant de la passer au bain de dégraissage, puis la passer au contrôle pour s’assurer quelle ne soit pas voilée, ect ect ect 

Voilà les toutes premières opérations de nettoyages a effectuer avant de continuer la remise en état . (…)

 

Comme écrit plus haut, aïl aïl aïl ! Bonjour monsieur le banquier, probablement un adieux à madame, j’en connais, ils ont été obligé de vendre leurs maisons, effectuer une séparation des biens,  ce fut pour eux une décente aux enfers en quelques sortes.(…) 

 

C’est vrai, a plusieurs reprises j’ai demandé à notre ami des nouvelles de la restauration de cette petite 4cv, à chaque fois silence radio.

Ok , comme ce moteur  on est HS…  😉

Modifié par Gefa42000
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Il y a 4 heures, Gefa42000 a dit :

Ah oui je vois ça ! Vu l’état de l’intérieur du moteur, à elle seule la remise en route coûtera plus cher que la voiture, très souvent on croit faire une bonne affaire en achetant une ancienne arrêtée depuis plusieurs dizaine d’années.

 

Pour faire les choses correctement, il faut démonter le moteur totalement, le mettre totalement à nu, démonter les bielles, pistons, chemises, chaine distribution et le tendeur, l’arbre à cames, la pompe à huile et la crépine.

Tout ce petit monde et l’intérieur du bloc devra passer au bain de dégraissage, puis ensuite dans la cabine de microbillage pour certaines pièces. 

 

C’est idem pour la culasse, il faut démonter la rampe de culbuteurs, et les 8 soupes, avant de la passer au bain de dégraissage, puis la passer au contrôle pour s’assurer quelle ne soit pas voilée, ect ect ect 

Voilà les toutes premières opérations de nettoyages a effectuer avant de continuer la remise en état . (…)

 

Comme écrit plus haut, aïl aïl aïl ! Bonjour monsieur le banquier, probablement un adieux à madame, j’en connais, ils ont été obligé de vendre leurs maisons, effectuer une séparation des biens,  ce fut pour eux une décente aux enfers en quelques sortes.(…) 

 

C’est vrai, a plusieurs reprises j’ai demandé à notre ami des nouvelles de la restauration de cette petite 4cv, à chaque fois silence radio.

Ok , comme ce moteur  on est HS…  😉

Houlala, mais ça fait au moins 1000€ de pièces et 3 jours de boulot tout ça. :buzz:

 

T'as raison, vaut peut-être mieux penser au suicide, dans le doute. :ddr:

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il y a 22 minutes, pierregdlj a dit :

Houlala, mais ça fait au moins 1000€ de pièces et 3 jours de boulot tout ça. :buzz:

 

T'as raison, vaut peut-être mieux penser au suicide, dans le doute. :ddr:

Il n'y a pas que les pièces, il y a aussi les heures de travail ... 😏 

Trois jours, vous êtes un peu radin  ... :classic_laugh:

 

 

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