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Renault

Mégane 2 1.6 16V Comment diagnostiquer si la poulie déphaseur est morte ?


jope004
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Bonjour,

Mon fils possède une Megane 2 essence 1.6 16V moteur K4M 812, depuis quelques années.

Celle-ci fait maintenant depuis quelques semaines un petit bruit "métallique" au niveau du moteur dans certaines conditions de régime et/ou d'accélération. Mon fils me dit que c'est la poulie déphaseur qui est usée.

J'ai donc démonté le carter de distribution pour accéder à cette poulie.

Elle est d'aspect normal.

Lorsque le moteur tourne, j'entends bien un bruit, mais sans être sûr qu'il vient bien de la poulie.

 

Comment savoir si la poulie est morte ?

 

Pour info supplémentaire, distribution faite en 2015 et environ 40000 km depuis.

Modifié par jope004
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Bonjour, une poulie déphaseuse est surtout HS lorsque au démarrage et seulement au démarrage elle fait du bruit (bruit de mitraillette) et le moteur cale. Après le deuxième ou troisième démarrage le moteur fonctionne normalement et ne fait plus de bruit.

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas qu'elle soit complètement morte, car elle démarre bien apparemment.

Dans les vidéos, le bruit ressemble beaucoup. Je vais donc commander la poulie et la distribution. Il était d'ailleurs temps de refaire la distribution.

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J'ai déjà l'outillage spécialisé pour la distribution, vu que c'est moi qui l'avais faite il y a 5 ans. Bon, depuis, j'ai un peu oublié toutes les étapes.

 

Est-ce que la poulie déphaseur se remplace bien avec le moteur en place dans la voiture, quitte à le soulever un peu plus ?

Il faut déjà jouer sur la hauteur du moteur pour déposer le support droit et aussi pour accéder à certaines vis du carter de distribution.

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Bonjour,

 

Attention celle-ci doit être verrouillée au montage.

 

Tiré d'un autre Forum :

 

la roue dentée de l'arbre a came avec une vis neuve sans la serrer en plaçant son repère vers le haut a 12 heures après s’être assurer que le déphaseur soit bien verrouillée ( pas de rotation possible de la roue dentée par rapport a soit moyeu vers la gauche ou vers la droite)

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(modifié)

Bonjour à tous,

 

Ma commande a mis deux semaines à être livrée. Réparation le week-end passé.

Changement de la poulie déphaseur, de la distribution et de la courroie accessoire. Cette dernière était bien malade, avec une petite zone très usée et d'épaisseur réduite. Je me demande même si ce n'est pas elle qui faisait le bruit en passant d'une poulie à une autre ?

Avec tous les petits problèmes rencontrés, j'ai terminé hier dimanche à 21h et je n'ai même pas encore essayé de démarrer.

Les petits problèmes qui m'ont pris du temps :

- recherche de l'endroit où bloquer le volant moteur avec un "gros tournevis" (d'après Renault et la RTA).

- dépose du bouchon de la pige de vilebrequin : ma douille E14 ripait. Je l'ai remplacée par un 6 pans.

- quelques vis des carters de distribution fastidieuses à démonter et remonter car difficiles d'accès.

- remontage de la courroie d'accessoire difficile, jusqu'à ce que je trouve un moyen de bloquer le tendeur.

 

Bouchon de pige :

20201129_183539.jpg.519db80be75a76d8186952d1e98ff11e.jpg

Modifié par jope004
Quelques fautes de frappe
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