particulier53 11 novembre 2020 Signaler Partager 11 novembre 2020 Bonjour à tous, Je suis en train de restaurer une Citroën LNA de 1985. La dernière mise en marche de la voiture date de 9 mois environ. Depuis, la voiture est stockée à l'abri sous un hangar. J'ai récemment voulu la redémarrer il y a deux semaines, sans succès : le démarreur s'enclenche sans faire tourner le moteur. Lorsque je la met en prise (en 2ème vitesse) et que je tente de la pousser, l'hélice du ventilateur ne bouge pas d'un pouce. Qu'en pensez-vous, est ce qu'il faut que je dépose le moteur ? Merci d'avance pour votre aide, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ana106Wp 11 novembre 2020 Signaler Partager 11 novembre 2020 (modifié) je ne comprends pas votre mode d'action: après 9 mois, la batterie est probablement déchargée , et le moteur bicylindre 652cc peut être tourné à la manivelle...et s'agissant d'un moteur à cylindres alu-nicasil, une technologie de pointe même encore utilisée de nos jours par Porsche, il est très improbable qu'il soit bloqué en seulement 9 mois, et vous ne dites pas si la voiture roule au point mort (les freins peuvent être bloqués!): commencez par déposer les bougies, et réessayez à la manivelle, boîte au point mort... Modifié 11 novembre 2020 par analiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
particulier53 11 novembre 2020 Auteur Signaler Partager 11 novembre 2020 Tout d'abord, merci pour votre réponse. Je vous confirme que la voiture roule au point mort (donc pas de problème sur les freins). En ce qui concerne la batterie, j'ai câblé avec une autre voiture, résultat identique : le démarreur s'enclenche ("clac") sans faire tourner le moteur. Je suis également très étonné que le moteur ne tourne plus, mais je n'ai pas de manivelle sur ma LNA... Pour information, j'ai également essayé de faire tourner le volant moteur avec un démonte pneu (boîte au "point mort") et rien ne bouge d'un millimètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ana106Wp 12 novembre 2020 Signaler Partager 12 novembre 2020 (modifié) Dans ce cas il ne vous reste plus qu'à pulvériser sur plusieurs jours du dégrippant dans les cylindres pour espérer les dégripper (de toute façons c'est indispensable pour pouvoir démonter le moteur), mais ça sent assez mauvais car si le nicasil est endommagé , les cylindres sont morts. J'ai un moteur 652cc nicasil (moteur de 2cv modifié sur une Dyane avec cylindres adaptés) à qui il est arrivé de ne pas tourner pendant plus de 6 mois et il redémarrait sans souci (je recharge la batterie tous les 2 mois et j'ai une pompe à essence électrique spéciale à la place de la pompe mécanique, pour remplir le carbu avant de démarrer)...A noter que pour ce moteur il ne faut jamais utiliser des huiles synthétiques fluides qui n'accrochent pas suffisamment aux parois des cylindres et des arbres à cames: normalement il faut de la 15w40 minérale de haut de gamme, à vidanger tous les 5000km ou 1x par an... En effet, ce moteur 652cc a une particularité: s'il encaisse sans problème d'être sollicité à fond durant des heures, il ne supporte absolument pas l'usage exclusivement urbain, car ça provoque un calaminage des segments (spéciaux avec le nicasil), qui finissent par se gripper et rabottent alors le nicasil, qui ne fait que quelques centièmes de mm d'épaisseur et lorsqu'il est traversé on est sur l'aluminium: j'ai connu des moteurs visa qui sont morts après seulement 25-30000km en ville (plus de compression, consommation d'huile énorme)...et des cylindres neufs ce n'est pas donné et seuls quelques rares spécialistes en ont (refabrication car du neuf d'origine à c'est devenu introuvable), surtout que ça va généralement de pair avec une révision de l'embiellage... Modifié 12 novembre 2020 par analiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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