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Démarrage à froid frv 1.7


Mic hael

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Bonsoir,

à distance c'est pas évident sur un Mle de 2005.

 

Honda FRV bloc essence moteur D17A de 125 cv de 15 ans d'âge, possible que ce soit le boitier

IAC [Idle Air Control] qui permet la gestion de l'alimentation d'air à froid ainsi que le maintien du régime de ralentie.

La stratégie de gestion moteur est paramétrée par le ECM (module électronique) qui prend en compte le démarrage à froid en fonction de la T° du liquide de refroidissement, sonde ECT qui communique la T° du moteur.

Il est possible qu'un code d'erreur ODB / DTC soit incrémenté sans aucune alarme voyant moteur allumé.

Un diagnostique contrôle peut vérifier la présence de code de défaut.

La sonde ECT sur la culasse peut être en défaut, se qui reste encore peu courant.

Cette sonde n'a rien à voir avec la sonde de T° indicateur au tableau de bord, la sonde ECT informe une valeur au module de gestion moteur.

 

Ce bloc moteur dispose de bobines électroniques individuelles,  les bougies sont neuves, j'écarte le souci de l'allumage dans le cadre ou 'il n'y a pas de dysfonctionnement à chaud ou en accélération (soubresauts)

Mêmes éléments pour l'alimentation carburant, l'essence est sous basse pression depuis une pompe située dans le réservoir, la pompe est équipée d'un filtre crépine si il y a aucun dysfonctionnement à chaud, le circuit d'alimentation carburant peut être écarté.

 

Au regard de l'âge,

il est possible que le boitier IAC soit partiellement calaminé, accumulation de carbone qui bloque ou verrouille la soupape de variation de passage d'air.

Dans ce cas, le démarrage à froid est difficile, très souvent il faut enfoncer la pédale d'accélérateur pour démarrer (créer une forte dépression) et le ralentie est instable, également il faut garder le pied sur l'accélérateur le temps que le moteur chauffe un peu.

Le boitier IAC est commandé par un solénoïde depuis le module électronique, ce solénoïde  peut également être en dysfonctionnement.

 

Le IAC est un boitier à commande électronique situé sur le corps du boitier papillon.

 

// Voir schéma:

 

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C'est une piste de recherche,

sur un Mle de 15 ans le problème sur le IAC reste normal il faudrait nous préciser le comportement du FRV à froid et à chaud.

- Savoir si le moteur à froid démarre plus facilement en enfonçant la pédale d'accélérateur.

- Si une fois démarre le ralentie est très bas, cale, si il faut garder une accélération avec le pied pour maintenir un ralentie oscillant.

- Si il y a aucun souci à chaud.

Un diagnostique gestion moteur avec une tablette ODB doit pouvoir confirmer les valeurs de la sonde ECT.

 

La référence Honda pour le boitier IAC FRV 1.7 = OEM 16022-PLC-003. 

 

// Ouvrir pour info: 16022-PLC-003  menu image

 

La sonde ECT de T° pour le module de gestion moteur est sur le nez de culasse au niveau du thermostat.

proche de la sonde d'indication de T° au TB.

Cordialement.

 

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Bonjour,

Merci pour cette superbe réponse, très pro...

Pour info , le problème est le même que sur un diesel où on ne laisserait pas chauffer les bougies....

Broute au démarrage- tourne sur trois pattes et 30 secondes après avoir insisté sur le démarreur,  tourne comme il faut ...

 

Sinon j'avais eu des codes erreur qui sont peut-être liés ...

Merci beaucoup

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Bonjour,

 

ok bien vu les codes défauts DTC/OBD sur Honda.

 

1) Concernant la première photo avec le code défaut 11 [Ne pas confondre avec P011 ] DTC constructeur.

- Dysfonctionnement capteur de vitesse ABS roue Av-Droite.

Logiquement le voyant ABS/VSA (EPS) doit être allumé.

Possible que ce soit un défaut non confirmé, un simple "Reset" peut inhiber le défaut incrémenté.

Ce défaut de capteur a une incidence sur l'ABS & VSA (ESP).

 

Pour info code 11 sur Honda FRV 2005/

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2) Concernant la photo n° 2.

Le code défaut est lié à la gestion de l'injection programmée et de tout ses liens technique.

Le PGM-Fi est la gestion électronique de l'alimentation carburant dont les paramètres reposent sur les valeurs de plusieurs sous ensembles, l'allumage en fait partie entre beaucoup d'autres.

-- PGM-Fi =  Programm Gaz Module- Fuel injection  qui est intégré dans le module ECM-PCM.

 

P2646 est un défaut sur le module de commande du VTEC.

Le bloc D17A2 du FRV est équipé du système d'ouverture variable des soupapes Admission - [Adm].

En fonction du régime et de la charge. Une soupape Adm /2 est commandée en ouverture en fonction du régime moteur et de la demande d'injection essence.

Sur la culasse il y a le module de commande VTEC.

Le module permet un passage de l'huile moteur pour actionner la commande d'ouverture sur l'arbre à cames Adm.

- Soit il manque de l'huile = pression trop basse

- Soit le module est en dysfonctionnement  (solénoïde)

- Soit le petit filtre dans ce module est obstrué (jamais nettoyé !!)

- Soit la connexion prise broche imbibée d'huile ou crasseuse.

- Soit la viscosité de l'huile moteur n'est pas adaptée (trop épaisse)

Le module de gestion par solénoïde est piloté par le module de gestion moteur.

 

 

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- Ouvrir pour info:   -Anomalie VTEC P2646

 

Ce défaut ne provoque pas obligatoirement une alarme voyant si il reste isolé.

Le souci peut se traduire par un trou à forte accélération, ou une perte de puissance si montée en régime.

Egalement, ce souci code P 2646 peut être du à un mauvais réglage des culbuteurs qui sont trop resserrés. Sur ce bloc moteur le jeu aux soupapes Honda impose un contrôle tout les 40 000 km, une échéance de 60 000 km reste correcte mais éviter d'étirer l'échéance pour un risque de soupape grillée.

 

Pour info échéances entretien normal:

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3) Code P0304:

  Ce code défaut est important, là il y a un réel problème.

Cylindre n°4 mauvaise carburation / ratés d'allumage / richesse incohérente /.

Le problème peut venir:

- Bougies usées ou mal adaptées.

- Bobine d'allumage défectueuse. 

- Mauvaise injection de carburant.

- Consommation d'huile sur un cylindre.

 

Le code 0304 reste générique, il donne un diagnostique de fonctionnement mais pas le sous ensemble défectueux.

Un diagnostique contrôle doit permettre de déterminer si la bobine du Cyl 4 a de bonne valeurs ou pas.

Il est fréquent sur ce bloc moteur qu'une bobine ou plus dysfonctionnent par intermittence ou sur des plages de régimes moteur.

Souvent ces bibines gonflent, la partie interne qui relié la HT à la bougie chauffe.

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Sur FRV le cylindre 1 est côté distribution, le  cyl 4 est donc à l'extrémité coté filtre à air.

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Faire un contrôle visuel de l'état de la bobine 4.

Avec le temps les bobines type "crayon" sont sensibles à la chaleur, à l'oxydation au niveau HT (tête de bobine). Faire vérifier les têtes de bobines, la prise broche.

Une bobine douteuse peut être interchangée avec un autre cylindre pour confirmer la défectuosité.

Les bougies pour ce moteur Honda ont un réglage d'écartement de l'électrode de 1,1 mm.

Il est conseillé de monter des NGK ou Denso, voir des Beru.

 

 

 

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Pour ma part,

concernant le souci de démarrage à froid avec le code P0304 

- contrôle de la bobine 4 (les autres aussi).

- L'état des bougies, voir visuellement si la n° 4 est plus calaminée par une couleur noirâtre.

 

En fonction du suivi de l'entretien un contrôle du jeu aux soupapes est conseillé.

Avec le code P0304 j'écarte pas un souci d'injecteur.

Seul un diagnostique de professionnel peut cibler le sous ensemble qui pose un problème.

Cordialement.

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Bonjour,

Je vais faire faire le réglage des soupapes, je pense que le dernier proprio n'a pas respecté tous cela...

Depuis que j'ai fait l'entretien et remis une huile avec une bonne viscosité,  je n'ai plus eu de soucis jusqu'au problème de démarrage à froid , depuis 2 jours ça c'est empiré...

Ralentis ne tient pas , cale en ralentissant,  broute quand on essaie de tenir un peu accéléré.. et cela même à chaud maintenant...

 

J'ai 2 autres honda plus vieille et je n'ai jamais eu de soucis 😕....

 

Les symptômes correspondent au soucis du boitier IAC que vous m'avez décrit...

 

Je vais déjà m'orienter de ce côté...

 

Autre chose , il y a un genre de boiter rond à gauche de la culasse , on dirait qu'il y a une membrane à l'intérieur,  javais remarqué qu'il y avait des trace d'échappement au niveau du joint ...

J'ai retiré les 2 vis et sortie cette pièce qui était obstruée par de la calamine... et je l'ai remonté.

Il peu y avoir un lien avec l'accentuation de mon souci de démarrage à froid ??

Cordialement 

 

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Bonsoir,

 

la pièce qui a été retirée coté gauche de la culasse en étant face au moteur capot levé

c'est certainement le boitier "vanne EGR" qui est fixé par 2 écrous de 8 (clé de 13).

Si c'est bien cette pièce il y a une connexion électrique sur le dessus, un joint épais sur la base.

-  EGR  =  Exhaust Gas Recirculation  a pour but de limiter les rejets toxiques.

 

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Ce boitier permet une dérivation des gaz d'échappement vers l'admission d'air dans le but de les "rebrûler" afin de réduire la pollution..

Ce boitier s'active en ouverture autour de 2500 t/mn sans charge moteur & moteur chaud.

L'EGR doit rester inactive au ralentie, à bas régime, également moteur froid.

Sur un bloc essence il se calamine peu, il y a peu de dysfonctionnements.(contrairement aux diesels)

Cependant il est possible que la commande [ Axe qui actionne une soupape commandé par un solénoïde]

se grippe avec le temps.

Dans ce cas des dysfonctionnements moteurs peuvent être présents à froid et à chaud.

 

Pour moi,

le code P0304 montre un souci sur le cyl 4, qui devrait être confirmé ou mieux ciblé.

Si les soucis de démarrages à froid sont présent depuis la dépose de la vanne EGR, il est possible que le joint d'embase ne soit plus étanche.

Ce joint doit être neuf au remontage, il s'écrase avec empreintes des orifices. Un vieux joint peut exceptionnellement être remonté avec une pâte Loctite résistante à forte T°.

Confirmer si c'est bien ce boitier qui a été déposé.

Bonne soirée.

 

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Bonjour,

Oui c'est bien ce boitier qui a été déposé, 

Après le problème du démarrage à froid.

Après remontage (avec vieux joint et pate à joint) plus de soucis ....

Le moteur tournait rond ...

Le lendemain départ à froid nikel , et c'est au bout de 20 km que ça c'est mis à  brouter...

Je vais revérifier le joint , vérifier la bougie 4 et l'amener chez un spécialiste pour voir si il trouve pas autres choses, c'est plus facile quand on est devant...

 

Je vous tiendrais informé...

 

En tous cas merci beaucoup pour vos renseignements très complets , c'est plaisant ....

 

Cordialement 

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Bonsoir,

 

c'est pas évident à distance pour effectuer un diagnostique fiable.

Sur ce Mle Honda, il est préférable de faire faire un contrôle avec un vrai diagnostique - contrôle.

Cela évite souvent de remplacer des pièces sans avoir de résultat.

 

Les raisons des dysfonctionnements à froids (mais bien à chaud) sont variés,  sur un bloc moteur 16 S avec beaucoup de kilomètres il est aussi possible que ce soit un simple joint "Spi" de queue de soupape qui laisse descendre de l'huile le moteur à l'arrêt.

Moteur chaud à l'arrêt, un fin suintement d'huile descend dans un cylindre. Lors du prochain démarrage le cylindre concerné à une mauvaise combustion. Il arrive que le voyant moteur s'allume puis s'éteigne.

Présence de fumée au démarrage, la consommation d'huile n'est dramatique souvent semble normal sur un vieux moteur. La bougie du cyl. concerné peut être plus calaminée que les autres.

 

Merci de garder le contact si le dysfonctionnement est résolu.

Cordialement.

 

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