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XM

Probleme moteur XM V6 Ph.1


Invité §PAS168xj

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Invité §PAS168xj

Bonjour a tous,

 

Je viens d'acquerir une XM V6 12S de 1992 et le moteur a des ratés tout le temps a froid comme a chaud.

Seule possibilité de ne plus les avoirs c'est de mettre le pied au plancher !! ( Pas très raisonnable )

Ensuite une consommation d'environ 25L/100 !!!!!

Le ralenti est stable a froid mais plus a chaud !

Pour pouvoir avancer il faut pomper sur la pédale d'accelerateur mais cela uniquement en 1ere.

 

Voila je pense avoir tout dit. Si quelqu'un peut m'aider faite le moi savoir.

 

Merci d'avance

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Invité §PAS168xj

Merci je vais regarder ça dès demain et on m'a dit que sa pourrait aussi provenir du débimètre ! C'est possible ?

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

un petit test à faire pour savoir si une bobine est bonne, tu prend un fil de bougie tu y met un objet métallique au bout ou il t faut une bougie mais sans l'électrode de masse, il te faut aussi une bonne pince isolée çà évitera un bon coup de jus, tu met le moteur en route (forcément il va mal tourner avec une bougie en moins mais il n'y à pas besoin d’accélérer) tu pose la bougie sur une partie métallique du moteur et ensuite tu l'écarte jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'étincelle et tu estime la longueur entre le fil et la masse si tu à moins de 2 cm la bobine en à un coup si 2 cm et au delà bobine en parfait état.

 

Jeanbapt.

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Invité §PAS168xj

Merci Jeanbapt et une bobine HS peut provoquer autant d'accoups au niveau du moteur ?? Car a la déceleration j'entends un paf de la sortie d'échappement !! Je pense pas que ce soit normal !

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

suivant le nombre de bobines qu'il y a oui, les fils de bougies HS de même que des bougies car elle ne lâcheront jamais toutes en même temps, si tu as du mélange air essence qui n'est pas brûlé et qui est envoyé dans l'échappement à un moment la densité est telle qu'il arrive à s'enflammer ce qui fait que tu entend une détonation, et les accoups que tu ressent c'est que tu as un problème d'allumage mais que le moteur sur sa lancée arrive à passer les compressions.

 

Jeanbapt.

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Invité §PAS168xj

Donc pour voir d'ou celà provient il faut que je change les 6 bougies ainsi que les fils des bougies ?

Et part la suite tester les bobines ? Heu où elles sont ces bobines ??

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Tu peut déjà contrôler leur état et leur écartement, si tu suis les fils haute tension soit tu tombe sur le distributeur d'allumage avec 7 fils et normalement le fils du milieu par sur la bobine OU autre cas de figure les fils vont directement sur des bobines.

 

Si tu peux nous mettre une photos se serait plus facile pour t'aider

 

Jeanbapt.

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Invité §PAS168xj

Je te remercie Jeanbapt visiblement tu t'y connais bien sur ce genre de moteur, je te prends une photo demain matin sans faute car là il fait nuit et je te remercie d'avance pour ton aide précieuse !!

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Invité §PAS168xj

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Voila pour toi Jeanbapt j'espère que sa pourras t'aider et m'aider !

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Tu as la bobine d'allumage fixée le long de la batterie et si tu suit le fil rouge qu'il y a dessus tu va tomber sur le distributeur d'allumage et ensuite les fils qui vont au bougies.

 

si tu démonte les bougies repère bien où vont les fils car je ne pourrais pas t'aider à les rebrancher, je n'ai pas de schéma de branchement.

 

Jeanbapt.

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Invité §tib051vu

Je te remercie Jeanbapt visiblement tu t'y connais bien sur ce genre de moteur, je te prends une photo demain matin sans faute car là il fait nuit et je te remercie d'avance pour ton aide précieuse !!

 

 

Et pourtant je ne travaille pas dans l'automobile mais j'ai 3 V6 en entretien.

 

Jeanbapt.

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif avec Jean Bapt,

 

démontes ton distributeur (ce que l'on appelle généralement "la tête de delco") et remplaces-là, ainsi que le doigt de distribution

 

attention, il y a un sens de positionnement, ne débranches pas tes fils à l'aveuge, il faut d'abord positionner la tête correctement

quand tu regardes à l'intérieur de la tête, tu as un ergot qui t'oblige à la mettre d'une seule manière

c'est seulement après avoir repéré cet ergot que tu vas comparer avec la tête actuellement en place et que tu vas pouvoir commencer à débrancher et déplacer les fils d'une tête à l'autre, un par un.

 

bon courage

 

:jap:

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Invité §PAS168xj

Merci beaucoup pour votre aide je vais m'en occuper dès demain et je vous tiens au courant !!

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Invité §cal245LI

 

... en parlant de courant, évites de débrancher un câble haute tension moteur tournant, tu vas savoir ce que c'est "le courant" !

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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Invité §PAS168xj

Salut, dites moi sur ma bobine d'allumage il y a deux prises de connections avec marqué dessus +15 -1 ou l'inverse je sais plus et moi je n'es qu'une seule broche de branché dessus c'est normal ou pas ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je viens de voir la photo de ta bobine...

ça doit être normal, il semble qu'il y ait une seconde sortie haute tension au dessus (non utilisée), et donc la prise dont tu parles et où il n'y a rien ne doit recevoir en effet aucun connecteur...

 

ton allumage est assuré aux 6 cylindres par un distributeur rotatif (tête de delco), une bobine unique est suffisante pour cela

 

:jap:

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Invité §PAS168xj

Bon d'accord donc je ne me fais pas de soucis ! :lol:

Maintenant j'aimerais savoir si je peux changer que le doigt d'allumage ou si je suis obligé de changer la tête avec ? Le probleme ne peut-il pas venir que du doigt ?

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Invité §cal245LI

 

ne fais pas les choses à moitié, changes les deux !

 

le doigt distribue la haute tension aux bougies via les bornes de la tête de delco.

à chaque passage ça crée une étincelle et ça charbonne autant le doigt que les bornes à l'intérieur de la tête...

 

il y a quelques semaines, j'ai dû conduire mon père en urgence à l'hôpital avec sa R19 essence...

en traversant sa ville, je n'ai pas arrêté de pester car sa voiture tournait comme une patate !

 

a ma visite suivante, j'ai nettoyé ses bougies, changé sa tête et doigt de delco, elle tourne comme une horloge !

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Invité §cal245LI

 

non, sur ton moteur la bobine n'est qu'un transformateur, elle ne distribue pas le courant, elle fabrique simplement l'étincelle. Donc soit elle marche, soit elle ne marche pas.

 

si tu avais eu une bobine-distributrice, un dysfonctionnement de ton moteur aurait pu avoir cette origine, ça arrive parfois sur les moteurs essence 4 cylindres

 

:jap:

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Invité §PAS168xj

D'accord je te remercie pour tes conseils ! Et existe t-il un moyen de trouver une explication pour changer un joint spi gauche de boite manuelle ?? Car le miens fuit énormément et j'ai la boîte sèche !

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Invité §cal245LI

bin...

- vidanger la boite,

- déposer le cardan

- sortir le joint en faisant gentiment levier dessus (à défaut visser une vis dans le corps du joint et tirer avec une pince)

- reposer le nouveau joint en utilisant une douille de taille appropriée (à défaut je pense qu'un morceau de planchette bien plat doit faire l'affaire)

- reposer le cardan

- remplir la boite d'huile

 

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Invité §PAS168xj

D'accord je te remercie caloumthai je vais faire l'allumage et la boîte dès ce week-end et je vous dirai si tout est ok !! Encore merci !!

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