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Volkswagen

Problème démarrage VW 6n polo 3 de 1998.


El Karnatorus
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Bonjour à tous😁,

(je pense m'être trompé de poste juste avant donc je réédite ici😇

 

Mon problème est le suivant, j'ai acheté une polo 3 (vin: WVWZZZ6NZWY) de 1997 ou 1998 avec 3 portes Diesel (très propre avec options vitre électrique, ABS, Airbag). La fille qui me l'a vendu m'a dit qu'elle l'utilisait tous les jours pour travailler jusqu'au jour où elle a eu un joins de culasse et à arrêter de l'utiliser. Elle l'a laisser sur le parking extérieur de son immeuble pendant plusieurs mois jusqu'au jour où elle a voulu la déplacer mais la voiture n'a pas voulu redémarrer (démarrage 2 seconde puis se coupe). Elle a demandé à une personne de sa famille de jeter un coup d'œil (juste comme ça sur le parking sans gros matériel) et comme il n'a pas réussi elle à décider de la vendre.

 

Après lui avoir acheté la voiture j'ai commencé par changer le joint de culasse et les injecteurs pensant que le problème venait tout simplement de là, j'ai aussi changé la courroie de distribution et tous les filtres dont le filtre à gasoil ! Après ça la voiture n'a même plus voulu démarrer 2 seconde... J'ai donc changer le moteur par un qu'un ami m'a donné et pas plus de résultats...

 

j'ai vite compris en parcourant les forums que mon problème était en réalité électronique, j'ai donc acheté une valise automobile (Vas pc v19, 5054a). Après diagnostic voilà ce que le logiciel me dit :

-chapitre antidémarage --> 01177 calculateur du moteur non autorisée statique

-chapite electeonique pombe Diesel --> 01052 potentiomètre de signal de charge -G157 sporadiquement (coupure/court circuit à la masse).

(j'avais d'autres code erreur comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous mais après effaçage il ne restait que celle écrit plus haut en rouge)

1263892269_lctronicpompediesel.thumb.jpg.d803da1572655f314e8d35ee52ecea4c.jpg2050000478_antidmarage.png.ce7635580e74b4d389385fedb371f619.png

Ce que je comprend actuellement c'est que ayant changer le filtre à gasoil il faut réamorcer la pompe tout naturellement mais comme l'électrovanne reste fermé (à cause je suppose de l'antidémarrage) je ne peux pas réamorcer la pompe et donc pas démarrer le moteur (c'est le serpent qui se mord la queue 😝) mais dans les fait je pense que si je n'avait pas changé le filtre à gasoil le moteur aurait continuer à démarrer 2 seconde et à s'arrêter.  

 

J'ai débranché et nettoyé les causses du boitier d'anti-démarrage (marque Siemens) mais le problème persiste...

559697484_boitieranti-dmarage.thumb.jpg.3e230dc691cbea73022c5084872603af.jpg

j'ajoute un fait étonnant, j'ai voulut regarder le calculateur positionné normalement sous là baie de par brise afin de nettoyer les cosses mais là rien💀... jute le filtre à habitable et le moteur des essuies glaces😕. En plus il n'y a pas de fiche débranché qui se balade qui rappel un jour son existence à cette endroit. 

377850160_ECUbaiedeparbrise.thumb.jpg.e264cc7d2b8919d83a8995a1fffb9f19.jpg

 

PS: Je ne sais pas si c'est important mais je vous mets les relai que j'ai trouvé dans le doute

relai.thumb.jpg.a79ec48bf6ab988da5d3b3fd78caf385.jpg294903850_relgn.thumb.png.53329698e0cd298d28a6f56d477c7a79.png1205960099_relaiECU.thumb.jpg.44867178dbac46bd69e0e2f7a24759dc.jpg

 

Pourriez vous m'aider à mieux comprendre ces donné fournit par la valise de diagnostique et m'expliquer les procédures de réparation à suivre? Pourriez vous aussi m'indiquer où se trouve le ECU/calculateur sur ce modèle?

 

Merci par avance☺️

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Bonsoir

 

tu as un diesel 1.9D, ... sans calculateur, ce qui etsnormal !

Ton module de gestion est le 187, il gère tous les organes de la pompe.

L'antidémarrage gère l'électrovanne de stop qui en principe est protégée par un blindage antieffraction.

Et c'est lui qui bloque tout , confère les 2 message 1177 et 1176.

Il faut vérifier si les clés sont bien les bonnes, je veux dire qu'il faut s'assurer qu'elle sont bien appairées avec l'antidémarrage.

Il y a une puce minuscule dans chaque clé, qu'il ne faut surtout pas perdre.

As-tu essayé avec les 2 clés ?

Personne n'a changé les clés et le neiman ?

 

 

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Bonsoir Bob😊,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour ta raiponce (ça me fait sentir moins seul avec mon problème🙈)!

En effet oui c'est un 1.9 Diesel. J'ai suivi les câbles qui partaient du moteur et m'étais rendu compte ce matin qu'ils allaient vers le 187 donc j'avais fini par supposer qu'il devait avoir un lien direct avec le "calculateur" mais grâce à toi maintenant tout est plus clair. Donc c'est normal que la valise de diagnostique ne détecte pas le calculateur ?

Je me disais aussi que mon problème venait de l'électrovanne et pour ne rien te cacher j'étais déjà en train de forcer le blindage 😅. image.thumb.png.175bb38b9a86cdfcd280034816ab2486.png

J'étais partie sur l'idée de mettre une électrovanne simple sur un + après contact pour contourner le problème mais j'avais peur que cela pose problème au niveau du "calculateur" et qu'il y ai une mauvaise régulation du carburant avec à la clé un problème pollution au contrôle technique 🤷🏻‍♂️???

Quand j'ai eu remplacé le moteur j'ai piqué les électrovannes de l'ancien pour le mettre sur le nouveau d'où le chatertone bleu x) (dans le doute que l'électrovanne avait une puce code relié avec l'antidémarrage).

 

J'ai bien 2 clé  et le problème est le même avec les 2 malheureusement... 

Je ne sais pas s'il y a eu changement de clés et de neiman mais vu que celle qui m'a vendu la voiture roulait avec avant je ne pense pas.

Comment puis-je m'assurer que les clés son bien appairées avec l'antidémarage ?

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Le problème c'est l'antidémarrage qui dit que la clé est pas la bonne.

Soit elle a été changée, soit la puce a été perdue...

Peux tu poser la question à la vendeuse ?

Vérifie si la puce est encore là, en déclipsant la partir plastique de la clé; c'est une brique noire minuscule, ne la perds pas !

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Alors je viens d'ouvrir les 2 clés et comme tu pourras le voir sur la photo ci dessous il y a bien les sur chacune d'entre elle une petite puce noir. Après dans tous les cas les clés ne sont clairement pas neuve elles présentent de nombreuse trace d'usure sur les coques en plastique et les parties métallique présente pas mal d'ancienne saleté incrusté. 

image.thumb.png.8895728039037da3b7d52229a3f50ac4.png

 

Pour la vendeuse ça va être compliqué en toute honnêteté j'ai acheté la voiture il y a 9 ans et après avoir changé le moteur j'avais fini par l'abandonné dans mon garage x), vu qu'à cette époque quand j'avais chercher sur internet on ne trouvait quasiment rien sur le sujet... (dès qu'une personne énoncé un problème similaire on l'accusé d'essayer de voler une voiture sans lui donner de réponse). 

Le confinement COVID19 m'a libéré du temps pour me pencher à nouveau sur le sujet et je voudrais maintenant profiter de l'enrichissement qu'offre internet pour résoudre le problème pour la sortir enfin du garage et l'utiliser.

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OK.

Donc les puces sont là,  et les clés semblent bien celles d'origine, donc pas de raison que ce soit ça le problème.

As-tu vérifié la continuité de la bobine transpondeur sur le neiman, avec l'ohmètre sur le petit connecteur de l'antidémarrage ?

Si la bobine est cassée, ou un fil coupé, l'antidémarrage ne peut pas interroger la clé qui est comme muette.

 

As-tu vérifié aussi qu'il y avait bien 12V sur le connecteur d'alimentation de l'antidémarrage (entre le fil noir et le fil marron sur le grand connecteur) ?

 

PS : le témoin de préchauffage s'allume t-il quand tu mets le contact ?

S’il ne s’allume pas, c'est le module 187 qui a un souci, ou qui n'est pas alimenté.

Modifié par bob bimon
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Bonsoir :) ,

 

Malheureusement hier j'ai été occupé toute la journée et je n'ai pas réussie à me libérer 😕 .

 

Je viens donc de jeter un coup d'œil et voici le résultat des courses.

J'ai nettoyé et vérifié tous les fusibles de la voiture dans le doute et ça m'a résolut un problème à l'ABS qui s'allumait en permanence avant. 

 

Quand je mets le contact je n'ai aucun voyant qui restent allumé (à part celui de la batterie évidement) 

image.thumb.png.6e8dd477eac9e1696b3e8bd27e2e4099.png

 

Les résultats de  la vérification la continuité de la bobine transpondeur sur le neiman, avec l'ohmmètre sur le petit connecteur de l'antidémarrage est le suivant:

Tresse/fil blanc= 1.700 MΩ

Tresse/ fil marron= 1.700 MΩ

Blanc/ fil marron= 47 KΩ

image.thumb.png.ce1ada0dcf1cfdb22108ad3a7ddb0122.png

 

sur le connecteur d'alimentation de l'antidémarrage il y avait 2 fil marron comme tu peux le voir sur la photo, dans le doute j'ai essayé avec les 2 et ils me donnes la même chose 12,10V.

 

Donc si je comprend bien il va falloir se pencher sur le module 187?

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Le 15/11/2020 à 22:58, FREDY49 a dit :

Bonjour, il ya des soucis avec le relais, le 19 ou 53,je sais plus trop , il ya une soudure qui lache ça se voit facilement en l'ouvrant. 

 

Alors j'ai regardé et je n'ai rien vu qui me sautait au yeux. Au cas où je t e mets les photos :) 

image.thumb.png.e41ce795ea5c99caa6325c9a9cf7701c.pngimage.thumb.png.e5b94f7975b7ab518bd7f5b7ea835422.pngimage.thumb.png.bee762534fb86ec67adc2f432608200e.pngimage.thumb.png.6d165c7d5c5009cba04cf5aad821785c.png

image.thumb.png.49899a48791748fc2b1c87531c279ba8.png

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Le 15/11/2020 à 20:56, bob bimon a dit :

OK.

Donc les puces sont là,  et les clés semblent bien celles d'origine, donc pas de raison que ce soit ça le problème.

As-tu vérifié la continuité de la bobine transpondeur sur le neiman, avec l'ohmètre sur le petit connecteur de l'antidémarrage ?

Si la bobine est cassée, ou un fil coupé, l'antidémarrage ne peut pas interroger la clé qui est comme muette.

 

As-tu vérifié aussi qu'il y avait bien 12V sur le connecteur d'alimentation de l'antidémarrage (entre le fil noir et le fil marron sur le grand connecteur) ?

 

PS : le témoin de préchauffage s'allume t-il quand tu mets le contact ?

S’il ne s’allume pas, c'est le module 187 qui a un souci, ou qui n'est pas alimenté.

 

Je viens de sortir le module 187 et de nettoyer ces broche dans le doute qu'il y avait un mauvais contact suite au résultat de mes précédant test indiqué plus haut mais malheureusement toujours pas plus de résultat 😕 ...

Tu avait indiqué qu'il avait éventuellement un soucis et qu'il n'était pas alimenté. Pourrais tu m'indiquer une procédure afin d'effectuer cette vérification?  Je suppose que si ce n'est pas un problème d'alimentation il faudra en acheter un nouveau et le remplacer mais sera t'il accepter par l'antidémarrage?  

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Revenons aux mesures sur l'antidémarrage.

Tu confirmes 47kilohms, et pas 47 ohms, entre les fils blanc et marron qui viennent de la bobine ?

tu as bien mesuré sur les fils, pas sur le boitier ?

Alors c'est une panne.

On attend moins de 100 ohms.

Modifié par bob bimon
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Tu n'as pas répondu à ma question  :

le témoin de préchauffage s'allume t-il quand tu mets le contact ?

S’il ne s’allume pas, c'est le module 187 qui a un souci, ou qui n'est pas alimenté.

 

PS : pourquoi l'horloge est à 00.01 ?

Tu venais de rebrancher la batterie, ou les fusibles ?

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il y a 59 minutes, bob bimon a dit :

Tu n'as pas répondu à ma question  :

le témoin de préchauffage s'allume t-il quand tu mets le contact ?

S’il ne s’allume pas, c'est le module 187 qui a un souci, ou qui n'est pas alimenté.

 

PS : pourquoi l'horloge est à 00.01 ?

Tu venais de rebrancher la batterie, ou les fusibles ?

Oui  excuse moi, voici le ce que le compteur m'affiche au moment où je tourne la clé au premier cran  

image.thumb.png.cdd8819f45cdaa5d9f73bae6f37cac22.png

Voici l'ordre dans lesquels les voyants s'éteignent:

-ABS (reste allumé 1 seconde avant de s'éteindre)

-Carburant / Huile / Eau (reste allumé 2 seconde avant de s'éteindre)

-Airbag (reste allumé 3 seconde avant de s'éteindre)

-Préchauffage (reste allumé 4 seconde avant de s'éteindre)

image.thumb.png.b6ea251bb60ee5c4abab286bdf30cef1.png

 

Cette deuxième photo représente mon compteur après 4 seconde.

 

PS: Si j'essayai de démarrer le voyant ABS reste allumé tout le temps que le démarreur tourne

 

-Pour l'horloge c'est effectivement par ce que j'avais débranché la batterie juste avant .

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Il y a 1 heure, bob bimon a dit :

Revenons aux mesures sur l'antidémarrage.

Tu confirmes 47kilohms, et pas 47 ohms, entre les fils blanc et marron qui viennent de la bobine ?

tu as bien mesuré sur les fils, pas sur le boitier ?

Alors c'est une panne.

On attend moins de 100 ohms.

Pour l'anti-démarrage j'avait pris les mesure fil branché sur le boitier anti-démarrage et j'avait enlevé le cache plastique du boitier pour prendre les mesures aux fiches depuis l'intérieur du boitier  (tous ça batterie débranché).

 

Maintenant je viens de refaire les mesure fil de retour débranché uniquement (j'ai laissé la grosse fiche branché au boitier). J'ai obtenu un résultat de 12.1Ω (que ce soit contact éteint ou contact mis il reste le même). Je te laisse voir la manip sur les photos ci dessous. Je précise que j'ai fais les test ce coup ci batterie branché  

image.thumb.png.35d1f2e0cb610f05b37161fff83a9726.png

 

image.thumb.png.d1cfd08cbbce26dca28f3253eb9b837d.png

 

PS: comme tu peux le voir j'avais dénudé le fil blanc car il y avait un coude très prononcé à cette endroit et je voulait m'assuré que le fil n'était pas sectionné mais il était en parfait état au final. 

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Comme ça se fait que tu avais obtenu 47 Kilohms à la 1ère mesure ?

Branché ou pas au boitier, tu aurais dû lire 12 ohms aux 2 mesures. Soit tu as raté la mesure, soit il y a un faux contact quelque part, intermittent, qui dépend de la courbure des fils.

 

Est-ce que pendant le préchauffage, tu entends un relais claquer quelques secondes après avoir mis le contact ? Celui qui alimente les bougies ?

En général on reconnait que le préchauffage a bien eu lieu car la nuit, la lumière du plafonnier brille plus fort à la fin de préchauffage.

Modifié par bob bimon
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Il y a 1 heure, bob bimon a dit :

Comme ça se fait que tu avais obtenu 47 Kilohms à la 1ère mesure ?

Branché ou pas au boitier, tu aurais dû lire 12 ohms aux 2 mesures. Soit tu as raté la mesure, soit il y a un faux contact quelque part, intermittent, qui dépend de la courbure des fils.

 

Est-ce que pendant le préchauffage, tu entends un relais claquer quelques secondes après avoir mis le contact ? Celui qui alimente les bougies ?

En général on reconnait que le préchauffage a bien eu lieu car la nuit, la lumière du plafonnier brille plus fort à la fin de préchauffage.

Je referai les mesures branché et débranché du boîtier demain et te les enverrai en photo ;) 

 

Quand je mets le contact, les relais 191, 19, 100, 53 s'enclenche et ne se désenclenche que quand je coupe le contact . En ce qui concerne le numéro 174 il s'enclenche aussi quand je mets le contact mais se désenclenche automatiquement au bout de 10 seconde. Le 174 est donc le relais de préchauffage car les bougies chauffes pendant son fonctionnement. En effet, j'ai fait 2 test consécutifs et lors du premier la tension mesuré au bougie en début de cycle était de 9.53v et à monté progressivement jusqu'à 10.71v avant coupure automatique au bout de 10 seconde. Au deuxième test la tension mesuré au bougie en début de cycle était de 10.3v et à monté progressivement jusqu'à 10.74v avant coupure automatique au bout de 10 seconde. La partie apparente des bougie à tiédie, par contre le voyant de préchauffage lui s'éteint au bout de 4 seconde soit 6 seconde avant la coupure du préchauffage.

image.thumb.png.b9be7fea6e9ce354eecde7d8b9903637.png

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Il y a 21 heures, bob bimon a dit :

Comme ça se fait que tu avais obtenu 47 Kilohms à la 1ère mesure ?

Branché ou pas au boitier, tu aurais dû lire 12 ohms aux 2 mesures. Soit tu as raté la mesure, soit il y a un faux contact quelque part, intermittent, qui dépend de la courbure des fils.

 

Est-ce que pendant le préchauffage, tu entends un relais claquer quelques secondes après avoir mis le contact ? Celui qui alimente les bougies ?

En général on reconnait que le préchauffage a bien eu lieu car la nuit, la lumière du plafonnier brille plus fort à la fin de préchauffage.

Bonsoir Bob :) ,

 

Du coup je viens de refaire les mesure. J'ai laissé la batterie branché sans mettre le contact pendant l'opération.

image.thumb.png.03c57ad82ea7b351839949eae0616e76.png

J'ai essayé en premier avec la fiche débranché du boitier anti-démmarage (voir photo juste au dessus) et voici les résultats:

-Tresse/Blanc= 0.L MΩ

-Tresse/Marron= 0.L MΩ

image.thumb.png.93bcf341ae344b0c79769be385bd938c.png

 

-Blanc/Marron= 11.9 Ω

image.thumb.png.7af96d73b8275dcf05392db6fd9b03f8.png

 

 

J'ai ensuite fais le test avec la fiche branché au boitier anti-démarrage  comme ci-dessous:

image.thumb.png.919e27c7e3bc44766c9d615d1d1565a9.png

 

voici les résultats obtenu;

-Tresse/Blanc= 2.705 MΩ

image.thumb.png.8740fc52c3b7c343ea1b2265b94e69e2.png

-Tresse/Marron= 215.3 KΩ

image.thumb.png.1576c88e0265bb979d0ab4cf2223968e.png

-Blanc/Marron= 11.9 Ω

image.thumb.png.10dcd0ae44bb7d354dec99912871071a.png

 

J'ai refais un test 20min après et là mes donnés on changé bizarrement pour indiquer les résultats suivant (toujours fiche branché au boitier):

-Tresse/Blanc= 1.679 MΩ

image.thumb.png.3afe5e714ec15db4d89d73df707c305c.png

-Tresse/Marron= 1.673 KΩ

image.thumb.png.70aeb343cbdf0b32e674bf7c0a304084.png

-Blanc/Marron= 11.9 Ω

 

 

image.png

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Il y a 10 heures, bob bimon a dit :

Ca semble montrer que le boitier 187 est bien vivant et fait son boulot.

Reste la piste de la bobine d'antidémarrage, du moins de son raccordement.

C'est bizarre que les fils soient aussi écrasés à cet endroit...

Le boitier d'anti-démarrage était fixé juste en dessous du volant de façon très peu accessible, j'ai mis du temps à le trouver alors que j'ai une autre polo essence de 1995 où là il est bien visible et il en va de même pour mon autre polo 6n2 diesel de 2001. C'est bien pour cela aussi que je cherchai le calculateur sous la baie de pare brise en début de poste car il ce situe ici sur mes 2 autres modèles qui sont de l'entre génération. 

En tout cas pour la situation actuelle j'ai l'impression que le boitier n'a pas était touché depuis la construction du véhicule et que lors du montage d'usine ils avaient tiré les fils depuis le boitier vers la bobine nieman sans lui laisser de moue. Je pense que avec les année le coude et devenue très prononcé.

Le fil marron avait aussi un coude mais moins prononcé que le blanc je n'ai donc pas essayé de le dénudé après avoir vu que le blanc était au final en bon état. 

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il y a 10 minutes, bob bimon a dit :

désolé, mais dans ta toute dernière photo, ça affiche OL, et tu dis lire 11.9 Ohms.

Où est la vérité ??

Alors là c'est une erreur de photo excuse j'ai pas mis la bonne. Le fil blanc/marron est resté les 2 fois à 11.9 Ω. La variante c'est trouver seulement avec la tresse où je suis passé avec le Tresse/Blanc de 2.705 MΩ la première fois à 1.679 MΩ la seconde fois. De même pour le Tresse/Marron qui indiqué 215.3 KΩ lors de mon premier test puis 20min après 1.673 MΩ. 

Je ne sais pas si ces résultats peuvent avoir une influence mais bon je préfère te le préciser. 

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Aucune importance pour les mesures par rapport au blindage tant que ce n'est pas un court-circuit.

Tu mesures des isolations + des charges statiques de capacités, qui varient avec le temps.

 

Donc a priori la bobine et son câble sont bons.

 

As-tu retenté un démarrage,n puis une nouvelle interrogation des défauts à la valise diagnostic ?

Modifié par bob bimon
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Il y a 5 heures, bob bimon a dit :

Aucune importance pour les mesures par rapport au blindage tant que ce n'est pas un court-circuit.

Tu mesures des isolations + des charges statiques de capacités, qui varient avec le temps.

 

Donc a priori la bobine et son câble sont bons.

 

As-tu retenté un démarrage,n puis une nouvelle interrogation des défauts à la valise diagnostic ?

Je viens de faire différents essais avec les 2 clés séparément et voici ce qu'il se passe:

-En mettant le contact, la valise m'indique toujours les 2 problèmes ci-dessous.

image.thumb.png.0df65fdf8fa25a1d3289a122382a0861.png

Si j'efface cette erreur 01177 elle disparaît mais reviens dès que je coupe et remet le contact. 

 

 

La seconde erreur n°01052 ci dessous revient quant à elle instantanément après effaçage sans avoir besoin de couper et remettre le contact.

image.thumb.png.6f3626d0cd576d19c249009c31557b4c.png

 

Je me suis ensuite dis que pour être sur que la bobine nieman était parfaitement Ok et que la puce de la clé complètement opérationnel le mieux était d'ouvrir une clé et de lui enlever la puce pour voir si une autre erreur allait apparaître. C'est effectivement ce qu'il s'est passé et seulement des erreurs de clé son apparut et plus le code erreur du calculateur moteur non autorisé.

image.thumb.png.ce5c593edda1bbc8254361d1d2542529.png

 

Dans tout les cas de figure (même sur celle ci où le calculateur moteur n'ai pas indiqué comme étant non autorisé) je n'ai pas d'accès à la gestion moteur (donc calculateur) car il n'est pas détecté.

 

En remettant la puce dans la clé, les erreurs de clé disparaissent et reviens uniquement l'erreur 01177 "calculateur du moteur non autorisé statique".

 

J'en déduit donc que les clés fonctionne parfaitement et la bobine neiman aussi. Le boitier anti-démarrage a l'air de bien traiter les informations donc de mon point de vu le problème ne peut se trouver qu'entre le boitier antidémarrage et le module 187. Qu'en penses-tu? 

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Non, il n'y a aucune liaison entre l'antidémarrage et le module 187 car ce dernier n'est PAS un calculateur en soi, mais un simple module de gestion.

L'antidémarrage communique avec le module de commande d'électrovanne qui est blindé.

Si ça se trouve, un fil est coupé entre les 2, et donc pas de communication.

Il y a un fil gris/blanc entre les 2; le second fil, doit être marron (masse).

Le blindage n'a qu'un seul fil, et la masse de la pompe fait retour (à condition qu'elle soit bien à la masse moteur) !

Sur ta photo, on voit un sparadrap bleu dans un état un peu dégueu; tu devrais vérifier l'état des fils.

image.png.51e6359345541b09574b11552abb28

Modifié par bob bimon
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Le 23/11/2020 à 21:28, bob bimon a dit :

Alors ?

Désolé d'avoir pris un peux de temps, j'ai été un peu occupé ces derniers jours 😅

 

Alors j'ai vérifié sous le chatterton bleu et tout est ok. Le travail était très propre en dessous avec une jolie soudure et les fils bien isolés. Par contre je n'ai pas réussi à voir où ils allaient. J'ai l'impression qu'ils rentrent se loger plus loin dans la pompe

La photo est un peu trompeuse mais l'électrovanne sous le blindage à 2 fils noir.

Par contre je n'ai pas trouver les fils gris/blanc et marron dans cette zone. 

Par ailleurs c'est peut être bête mais est ce que ça ne pourrai pas être l'électrovanne qui est morte ou bloqué par hasard ? 

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Et la gaine devrait partir dans l'habitacle normalement, c'est le faisceau moteur.

 

Si les fils sont en bon état, soit le module d'antidémarrage déconne, soit l'électrovanne sous cloche déconne.

 

Un des 2 fils noirs devrait être à 12V après contact, vérifie-le en plantant une aiguille dedans, en ayant mis le contact, à mesurer par rapport à la masse.

Modifié par bob bimon
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Le 30/11/2020 à 19:12, bob bimon a dit :

Alors ?

Salut Bob,

 

Désolé pour ce long temps sans réponse mais j'étais parti à l'étranger ces derniers mois et suite à l'annonce du nouveau confinement je viens de rentrer.

 

Au sujet des électrovannes j'ai remplacé l'électrovanne qui se trouvait sous le blindage par une électrovanne simple branchée directement sur le fils + vu que le courant arrivé en 12v mais qu'elle ne s'enclenchait pas . Maintenant cette dernière fonctionne bien et on l'entend fonctionner après contact. Par contre j'ai constaté qu'il y avait 2 autres électrovannes sur la pompe à injection.

Un "surcaleur"  côté radiateur qui elle ne se déclenche pas après contact (il y a 1 fil jaune/marron qui est la masse et un jaune/vert sur lequel je n'ai pas 12v après contact malgré le fait que j'ai quand même des millivolts qui apparaissent).

photo: http://prntscr.com/112knp6

image.thumb.png.c1311cd21bd9d15ee38c46a4c7b0f1b2.png

Je soupçonne que la troisième est l'électrovanne de début d'injection (placée en haut côté moteur) j'ai un fil marron/gris à la masse et un fil jaune/gris qui réagit comme le jaune vert du surcaleur (donc pas de 12v après contact mais seulement des millivolts). 

photo: http://prntscr.com/112kopa

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Pour information j'ai monté une poire d'amorçage après avoir changé l'électrovanne de coupure pour être sur que le circuit soit parfaitement réamorcé. Après vérification le gasoil arrive bien aux injecteurs et aux durites de retour. J'ai démonté et testé les 4 bougies de préchauffage et les 4 sont en parfait état de fonctionnent. Le circuit d'alimentation des bougies fonctionne lui aussi parfaitement. 

J'ai tenté de démarrer la voiture en débranchant 1 durite rigide qui arrive a 1 injecteur  et je vois le gasoil à l'injecteur mais la pompe ne débite pas .

photo: http://prntscr.com/113cmx7

image.thumb.png.68ab54a64287441db4c4a3b6eaf7fb1b.png

j'ai tenté de démarrer le moteur avec une bombe de démarrage à froid, on sentait que le moteur partait par à-coups mais la pompe ne débitait toujours pas.

J'ai repassé un coup de valise pour voir et voici les problèmes indiqué 

-Antidémarrage: 01177 Calculateur moteur non autoriser

-Electronique pompe diesel: 01052 Potentiomètre de signal de charge G-157 coupure/court circuit à la masse

photo:  http://prntscr.com/113d6i6

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Pourrais-tu me confirmer que  la troisième électrovanne est bien une de début d'injection?

Le fait que je n'ai pas 12v au sucaleur et à l'éléctrovanne de début d'injection pourrais être la cause du problème?

Est-ce qu'il serait possible de la remplacer cette éléctrovanne  par une électrovannes simples avec + après contact?

Ces électrovannes doivent elles rester ouvertes constamment quand le moteur tourne ou doivent-elles se couper comme un starter quand le moteur est chaud? 

Est-ce que c'est la cause du non-débit de la pompe?

Est-ce que l'éléctrovanne et le surcaleur seraient codées? 

Aurais tu une idée de où je pourrais  trouver une RTA avec le détail de cette pompe pour mieux comprendre son fonctionnement?

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il y a 40 minutes, El Karnatorus a dit :

J'ai tenté de démarrer la voiture en débranchant 1 durite rigide qui arrive a 1 injecteur  et je vois le gasoil à l'injecteur mais la pompe ne débite pas .

Tu vois le gazole à l'injecteur... mais rien ne sort de  la pompe ?

 

C'est en contradiction avec une phrase que tu as écrite juste avant :

Citation

Après vérification le gasoil arrive bien aux injecteurs et aux durites de retour.

 

Attention, le débit en sortie de pompe est TRES lent, il faut le surveiller dans la durée.

 

Si tu n'as pas de tensions sur les différents actuateurs, ton boiter de gestion 187 est HS ou pas alimenté.

Quand je relis ton sujet depuis le début, on le l'a jamais testé...

Modifié par bob bimon
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il y a 53 minutes, bob bimon a dit :

Tu vois le gazole à l'injecteur... mais rien ne sort de  la pompe ?

 

Oui je me suis mal exprimé, j'avais mis une poire pour être sur que le circuit soir bien réamorcé et l'injecteur s'est rempli via le circuit de fuite mais rien ne sort de la durite rigide et cela même après de nombreuses tentatives de démarrage.

Comme j'ai fait de nombreuses tentatives de démarrage avec la durite rigide débranchée mais que rien n'en est jamais sortie, par curiosité j'ai démonté cette durite directement en sortie de pompe et celle-ci était vide donc elle ne débite pas du tout.

 

Effectivement on n'a jamais testé le boitier et ça pourrait être à l'origine du problème en vue de tout ce qu'on a déjà vérifié. En plus le code erreur au niveau de l'antidémarrage renvoie de ce que je comprends à un problème avec le boitier de gestion. De même ma valise ne détecte pas  l'électronique moteur vu qu'elle ne le trouve pas (ce paramètre et normalement géré par le calculateur donc là je suppose par ce boitier de gestion). 

 

Pourrais-tu m'indiquer la procédure pour vérifier l'alimentation du boiter de gestion 187?

Pourrais tu aussi m'indiquer la procédure pour contrôler son état? 

 

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