Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Faut-il changer cette rotule de direction/biellette ? (vidéo)


confeter
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me permets de demander votre avis sur cette rotule/biellette d'une megane 2 de 2006 avec 126 000km.

Je n'ai pas l'historique du véhicule que j'ai acquis assez récemment. Il y avait un jeu constaté sur le CT au niveau de la direction sans précision où. J'ai fait le test au deux roues et j'ai donc déjà changé à droite car en tournant la roue sur cric de gauche à droite, j'entendais un claquement et du jeu.

 

https://youtu.be/ivcCSdV7Eck

 

Sur le côté gauche c'est pas aussi excessif mais quand j'empoigne la barre (voir vidéo) ça bouge alors que de l'autre côté même avant changement ça ne faisait pas ça.

 

Merci pour vos conseils 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , sur ta vidéo je vois juste de la rotation ce qui est tout a fait normal a condition que sa bouge "gras" c'est a dire sans point d’accroche et avec une légère résistance , par contre il ne faut pas que ça bouge de haut en bas ni sur des axe avant/ arriere et gauche /droite , fait aussi le test en prenant ton disque de frein et de le faire bouger comme si tu voulais tourner le volant et la il ne doit pas y avoir de jeux

ci joint une video , regarde a 26 sec

https://www.euromaster.fr/particulier/controle-rotules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 32 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , sur ta vidéo je vois juste de la rotation ce qui est tout a fait normal a condition que sa bouge "gras" c'est a dire sans point d’accroche et avec une légère résistance , par contre il ne faut pas que ça bouge de haut en bas ni sur des axe avant/ arriere et gauche /droite , fait aussi le test en prenant ton disque de frein et de le faire bouger comme si tu voulais tourner le volant et la il ne doit pas y avoir de jeux

ci joint une video , regarde a 26 sec

https://www.euromaster.fr/particulier/controle-rotules

 

Salut,

 

merci pour ta réponse. Alors j'ai fait le test comme sur la vidéo de euromaster, main à 9h15 (gauche/droite) et j'ai un peu de jeu mais moins que de l'autre côté qui m'a fait changer la rotule.

Par contre sur ma vidéo, on entend quand même un clac clac quand je bouge le bras, ça s'entend dans la rotule côté roue. Comme je dois faire le parallélisme, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux aussi changer le côté gauche également, j'ai eu les deux pièces pour 25€.

 

La rotation se fait très facilement, ça bouge gras comme tu dis et sans accroche, mais le fait que ça bouge de cette manière alors que de l'autre côté avant changement m'a toutefois un peu inquiété 

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

si tu as déjà les rotules en ta possession , prend toi pas la tete , change les 2 , ça serait bête de devoir refaire un Para dans 1 ans a cause de l'autre rotule

 

Merci, je vais faire ça. J'avais juste un peu galéré quand même sur la première rotule axiale avec l'extracteur. J'espère que ça ira mieux sur celle-ci !

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La rotule côté roue n'était pas tant difficile à retirer, par contre, c'est la biellette ou rotule axiale côté crémaillère le plus compliquée pour moi. Je n'ai pas de démonte biellette professionnel, j'ai acheté un simple outil qui se glisse dans un carré de 1/2.

 

J'ai dû faire levier avec une clé en croix de 1/2, des rallonges et une barre de fer, les 80Nm de serrage me semblait être du 100 ou 120Nm mais j'ai réussi à la faire venir.

 

Ce week-end j'attaque le côté gauche, car aujourd'hui en prenant la route, j'ai senti la voiture tirer vers la gauche, donc c'est clair et net que je vais devoir faire un parallélisme

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai réussi à changer les deux rotules côté conducteur. Non sans mal. La rotule de direction est restée bloquée dans le filetage de la biellette axiale. Je voulais la démonter pour compter le nombre de tour et remettre les mêmes en montant la nouvelle et comparer les tailles mais c'était impossible de les désolidariser. 

 

Je n'avais pas de quoi mesurer donc le parallélisme est grossement impacté je pense... Et j'ai le volant qui n'est plus droit mais légèrement décalé vers la gauche. Pensez-vous que le réglage au parallélisme au garage réglera mon problème de volant pas droit ou il faut d'abord que je fasse le nécessaire avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a une heure, ericdelain a dit :

salut , t'aurais dû le dire dès le départ tout ça , il fallait prendre des mesures pour changer ces biellettes et rotules , même si tu pouvais pas désaccoupler t'avais quand même une mesure suffisante pour remettre tout ça à peu près d'aplomb , de toutes façons t'aurais dû faire un para quoiqu'il arrive , après oui le parallélisme remettra le volant droit si c'est fait correctement , donc bien vérifier une fois fait que ton volant est bien aligné !

 

J'ai attaqué en après-midi, je pensais pas que j'aurais des difficultés à sortir la rotule de la biellette. Sur le côté droit je n'ai pas eu cette difficulté. Malheureusement comme j'ai opéré en extérieur, le soleil commençait à se coucher, j'ai donc dû rapidement finir.

 

Le filetage et les repères n'était pas les mêmes sur l'ancienne et la nouvelle rotule, même si elles ont la même longueur. J'ai fait à vu de nez, il doit y avoir un écart de 1 ou 2 filets je dirais. Je peux rattraper ça demain en jetant un oeil s'il faut, car j'ai lu que des gens ressortaient parfois du garage avec un parallélisme OK mais un volant désaxé. Si je peux au moins l'axé avant de l'envoyer au garage ça m'arrangerait, histoire de pouvoir y retourner si jamais on me désaxe le volant.

 

Même si c'est pas hyper précis, je pourrais essayer la méthode avec ficelle depuis la roue arrière vers l'avant par exemple ? Ca m’empêchera pas d'aller faire le para, c'est juste que j'ai une monte de pneu en fin de vie, si je peux tenir jusqu'au changement de pneu dans les prochains jours ou semaines, ça m'éviterait de faire 2 parallélisme peut-être.

 

Edit : En tout cas, la rotule axiale n'avait plus aucune résistance, elle bougeait sans effort contrairement à la neuve, j'ai donc bien fait de la changer. La rotule sur le porte fusée était aussi fragilisée et très facile à bouger.

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 9 minutes, ericdelain a dit :

je comprends pas trop , il a bien fallu que désolidarise la rotule de direction de la biellette axiale au final , là il faudrait prendre la mesure sur le côté qui était facile à démonter car tu as dû le remettre à peu près juste , (mesure la longueur depuis le centre de la vis de rotule direction jusqu'à l'écrou de réglage sur la biellette axiale et reporte cette même mesure sur l'autre rotule  jusqu'à l'écrou également ) gares toi "volant droit" pour le faire et regarde ce que ça donne une fois le nouveau réglage fait , normalement tu devrais pas être loin de la vérité , sauf si t'as raté ton réglage de la 1ère rotule...

 

Pour le démontage non, je n'ai pas désolidarisé la rotule et la biellette. J'ai simplement enlevé la rotule de direction du porte fusée, j'ai arraché le soufflet et j'ai passé mon démonte biellette au travers la rotule de direction. Et voilà, j'ai ensuite remis la nouvelle biellette, nouveau soufflet et nouvelle rotule. D'ailleurs en mesurant la rotule et la biellette assemblées, je ne pouvais pas reporté la mesure exact puisque j'ai remonté les deux séparément. Une fois que la biellette et le soufflet sont en place, c'est compliqué.

 

Edit: pour l'autre rotule, j'ai compté parfaitement le nombre de tour, mais après, comme j'avais du jeu, est-ce qu'il n'y a pas déjà un décalage... D'ailleurs la voiture tirait déjà vers la gauche avant que je change la deuxième paire de rotule. Il s'est simplement rajouté le décalage du volant légèrement vers la gauche, que je pourrais corriger peut-être avant le parallélisme.

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ericdelain a dit :

Oui c'est pour ça qu'il est bien de prendre plusieurs mesures et points de repères avant de commencer car on est pas à l'abri d'une surprise en cours de démontage , mais bon le parallélisme remettra le volant droit.

 

Salut,

 

merci encore pour ton soutien, aujourd'hui j'ai fait quelques réglages pour le volant, il m'a fallu tourner les deux rotules du même nombre de tour dans la même direction afin de redresser le volant qui tourner à droite. Si jamais ça peut être utile à quelqu'un, je me suis trompé dans un premier temps j'ai tourné dans le mauvais sens, ce qui a accentué le volant vers la gauche. 

 

Je me suis aidé de ce lien pour recentrer le volant.

De toute façon si le sens est mauvais on s'en rend vite compte et on refait l'opération en sens inverse. Sans démonter les roues, il suffit de braquer à fond à gauche puis à droite, et faire un essai sur route plane.

 

Par contre je ne garantie pas du tout le déréglage du parallélisme etc... ça m'a juste permis d'avoir le volant enfin droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...