Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Peut-on se faire plaisir avec un budget de 5000 euros?


jaio
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est plus ou moins le budget que j'avais il y a 3 ans quand j'ai acheté une BMW 323ti :)

 

6 cylindres de 2,5L, 170 ch pour une 1,3t en ordre de marche, ce n'est certes pas un foudre de guerre en termes de performances mais la conception à l'ancienne de la voiture associée à un train arrière moteur plutôt joueur mais pas piégeur en font une excellente bagnole plaisir, et la sonorité du moteur bien que plutôt discrète d'origine ne déplait absolument pas et sait se démarquer.

 

Globalement fiable et robuste, coût d'entretien réduit, pièces toutes disponibles, consommation surprenante pour la conception (possible de faire 8-9L en mixte sans se priver !), habitabilité correcte et possibilités de charger pas mal de trucs avec le hayon et la banquette arrière rabattable...

 

Bref, j'avais acheté la mienne 5900 euros alors qu'elle avait 102,000 km et trois propriétaires pour une MEC en 1998, alors on en trouve des plus bornées mais moins chères, ce qui n'est pas gênant vu les km qu'est capable d'encaisser le bloc qui n'a pour seule véritable faiblesse que son refroidissement qui peut donner signe de fatigue... après plus de 20 ans, c'est pardonnable :)

 

Je l'ai remplacée par une Nissan 350z roadster, mais je garde un excellent souvenir de cette petite compacte qui sent bon les années 90, pour moi c'est un des meilleurs choix en véhicule polyvalent sans compromis / plaisir pour ce genre de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a une heure, trophyman a dit :

une grosse berline avec un bon gros V6 ou V8 :).

 

 

 

Étant friand de ce genre de machine, un v8 a 5000 euros c'est plus possible. 

Jai longtemps cherché une passat w8, en 5 ans leur cote a quasi doublé. J'ai abandonné.

 

Idem pour un Grand Cherokee v8.  Un WJ 4.7 v8 propre c'est grand mini 8000 euros. Même un vieux ZJ 5.2l v8, c'est pas moins cher. Sans parler du coût d'entretien, de la carte grise, et de la consommation.

Si on a "que" 5000 euros de budget, il faut être sur de son budget par la suite pour que ça suive 

A 5000 euros on trouve aussi des vieilles Audi ou bmw, jaguar, range rover.... franchement plus très frais

 

Mais on trouve facilement des 5 ou 6 cylindres. Mondeo, vectra me viennent en tête en premier. 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jéjématt944 a dit :

Ou plus classique, twingo rs Swift sport etc

 

Je pense que dans cette catégorie le choix est large effectivement. Yaris TS, Twingo /Clio RS, 206 s16.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 23:21, rusty03 a dit :

Oui, tu peux te faire plaisir. Tu trouves des Roadsters à ce prix type MX-5, MG F ou Barchetta.

 

 

Possible, je ne connais pas trop ce marché. A ce prix là, elles sont "propres" et fiables? Ou c'est corrosion et caprices réguliers assurés ?

J'ai une connaissance qui avait acheté un mx5 na dans ces prix. La rouille a achevé la caisse en quelques années.

L'autre jour j'ai vu une Toyota mr2 import anglaise. La aussi, rouille importante et beaucoup de caprices (catalyseur, divers sondes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 16:05, ytsejamqt a dit :

Oui, c'est plus ou moins le budget que j'avais il y a 3 ans quand j'ai acheté une BMW 323ti :)

 

6 cylindres de 2,5L, 170 ch pour une 1,3t en ordre de marche, ce n'est certes pas un foudre de guerre en termes de performances mais la conception à l'ancienne de la voiture associée à un train arrière moteur plutôt joueur mais pas piégeur en font une excellente bagnole plaisir, et la sonorité du moteur bien que plutôt discrète d'origine ne déplait absolument pas et sait se démarquer.

 

Globalement fiable et robuste, coût d'entretien réduit, pièces toutes disponibles, consommation surprenante pour la conception (possible de faire 8-9L en mixte sans se priver !), habitabilité correcte et possibilités de charger pas mal de trucs avec le hayon et la banquette arrière rabattable...

 

Bref, j'avais acheté la mienne 5900 euros alors qu'elle avait 102,000 km et trois propriétaires pour une MEC en 1998, alors on en trouve des plus bornées mais moins chères, ce qui n'est pas gênant vu les km qu'est capable d'encaisser le bloc qui n'a pour seule véritable faiblesse que son refroidissement qui peut donner signe de fatigue... après plus de 20 ans, c'est pardonnable :)

 

Je l'ai remplacée par une Nissan 350z roadster, mais je garde un excellent souvenir de cette petite compacte qui sent bon les années 90, pour moi c'est un des meilleurs choix en véhicule polyvalent sans compromis / plaisir pour ce genre de budget.

 

Assurément un bel exemple de voiture plaisir 

Je suppose que la côte de ce genre de voiture grimpe en flèche?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En flèche non, les très beaux modèles avec un ou deux propriétaires et dans des configurations recherchées (pack aéro M typiquement) sont affichées chères mais je ne sais pas si elles partent à ce prix. Cela reste malgré tout un modèle un peu "boudé" globalement tout en ayant une tranche d'aficionados. Une 323ti attirera à mon avis beaucoup moins d'envies qu'un coupé 328i. Mais la personne qui cherche une 323ti cherche spécifiquement ce modèle tandis qu'une personne qui cherche un coupé 328i cherche un coupé luxueux des années 90 avec une belle motorisation et pourra donc se tourner vers la concurrence ;)

 

La 323ti n'avait pas de vrai équivalent sur le marché, la Golf III VR6 étant traction ou 4RM. Il me semble qu'il existait une Mazda avec un tout petit V6 d'1,8L (MX-3 ?) mais je ne sais pas si c'est fondamentalement comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ytsejamqt a dit :

La 323ti n'avait pas de vrai équivalent sur le marché, la Golf III VR6 étant traction ou 4RM. Il me semble qu'il existait une Mazda avec un tout petit V6 d'1,8L (MX-3 ?) mais je ne sais pas si c'est fondamentalement comparable.

=> Tu parles en E36?

Parce qu'en E46 (dès les années 2000) tu as plus de compactes 5/6 cylindres de dispo.

La Mx-3, c'est certes du V6, mais pas spécialement axé performance...

 

Pour 5000, on doit pouvoir trouver du GTV, Coupé Fiat, Megane 1 coupé 2.0 150, coupé 406 V6, calibra V6 etc, etc...

En V8 essence, tu peux trouver de la E39, W210, Cadillac Séville etc...

Le choix est infini!

Ca dépend si on veut une limo, un cab performant, un cab pour flaner, une pure sportive... Y'a moyen de trouver du plaisir partout!

 

D'un point de vue perso (et donc purement subjectif...), je choisirai une C70 série 1 en cab, un peu comme ça:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1866405456.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors oui on peut et c'est typiquement ma démarche. Mettre 5/6k max à l'achat.

au départ j'étais comme @jaio, je voulais un v8..j'en ai eu deux, deux 540i e39. une en boîte manu et l'autre en bva..je ne vais pas dire que je regrette mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, dans le sens où ça reste très onéreux à l'entretien..sachant que celles à 5k ont des bornes ou des années. alors soit tu touches ta cannette en méca (je ne parle pas de vidange, disques, bougies hein) soit tu es prêt à mettre de l'argent quand il faut. j'ai choisi la deuxième option, mais au final ayant une golf 3 vr6 à la sonorité envoûtante (c'est une traction @ytsejamqt) et pas si chère en entretien et une civic ek4 vti, j'ai quelques points de comparaison pour dire que cette deuxième option sur un v8 est mauvaise. en fait, la vraie question est de savoir ce que tu souhaites le plus pour 5k ?

- un modèle avec peu de bornes ?

- un modèle à sensations ?

- une sonorité moteur et/ou échappement ?

- du couple à gogo ?

 

perso je voulais un peu de tout ça :lol:..çàd:

 

- un modèle avec moins de 100mkm car même dans 5 ans il en aura 120,000 max vu mon utilisation, ce qui reste sexy pour un acheteur.

- un truc qui pousse quand tu lui demandes, mode sleeper on :cyp: 

- du son..alors là c'est délicat. autant j'adore la sonorité moteur d'une vr6, autant celle d'une 540i est fade (enfin d'origine). pour autant, il y'a des 4 cylindres qui ne déméritent pas..enfin..au ralenti à l'échappement :D  broap broap bbroap :buzz: 

- du couple ! oui mais quand ? avec une 540i t'en as partout mais ça coupe avant 6000..wow génial de 1200 à 5500 d'avoir 440N.m ! un peu rageant quand tu as goûté à un vtec ou autre swift sport (j'en ai une) qui ruptent à 7000+ et qui te rappellent que le couple sur un essence..bah j'ai préféré ma 330cd pour ça :bah::o 

 

conclusion: j'ai achété une punto GT de 94 avec 80mkm pour 6k. et je ne regrette pas car j'ai tout ce qui a de cité au-dessus, et surtout je peux l'entretenir sans avoir peur d'une panne à 3k :oui: 

je lorgnais sur les xsi 106, les xsara vts et clio 16s et plein d'autres caisses dans le même temps..mais...les cours grimpent sur les voitures de 20ans+ et surtout...oh oh oh oh..je t'aime à l'italienne :ange:  trop content d'aller la voir dans le garage, son odeur, de la démarrer et d'aller faire un tour pour le fun :classic_cool: avec l'effet turbo à l'ancienne au dessus de 3000 :oui: 

pour info j'ai surpris une 370z en sortie de village avec; le mec a détaillé ma caisse au feu suivant en se demandant c'était quoi cette vieille charrette :lol: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cuda47 a dit :

=> Tu parles en E36?

Parce qu'en E46 (dès les années 2000) tu as plus de compactes 5/6 cylindres de dispo.

La Mx-3, c'est certes du V6, mais pas spécialement axé performance...

 

La 325ti est nettement plus moderne à tous points de vue que la 323ti :bah:

 

Sur son segment à l'époque, l'E36 n'avait pas de concurrence directe c'était probablement la seule compacte propulsion à 6 cylindres. Les Fiat Coupé à 5 cylindres sont à des prix délirants si l'on souhaite un modèle stock, et il y a quand même profusion de 4 cylindres sur cette gamme de modèles, sans compter que ce sont généralement des tractions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à peu de chose près le budget d'achat de ma Mini. J'ai remis un bon billet pour l'avoir nickel, mais elle était déjà très propre à ce prix là, et tout à fait à même de procurer du plaisir 🏎️ :cubitus:

 

Ca fait un joli petit bruit, on sent biiiiiiiiiiiieeeeeeeeen la route et toutes ses irrégularités, les accélérations ne sont pas ridicules, on surprend certaines modernes ! Bon après c'est sûr que celui qui veut t'écraser, une fois le turbo enclenché la pauvre Mini reste loin derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ytsejamqt a dit :

La 325ti est nettement plus moderne à tous points de vue que la 323ti :bah:

=> 323 = E36 et 325 = E46 ou pas du tout?

Il y a 19 heures, ytsejamqt a dit :

Les Fiat Coupé à 5 cylindres sont à des prix délirants si l'on souhaite un modèle stock, et il y a quand même profusion de 4 cylindres sur cette gamme de modèles, sans compter que ce sont généralement des tractions.

=> En effet, ils ont fait une sacrée grimpette! :hebe:

Tracton, certes, mais très bonne traction :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2020 à 07:55, cuda47 a dit :

323 = E36 et 325 = E46 ou pas du tout?

 

C'est cela, 323ti c'est la génération E36, 325ti c'est la génération E46. L'E46 compact n'est pas bien différente d'une E46 berline ou coupé, alors que l'E36 compact est basée à moitié sur une E36 et une E30, l'intérieur n'est d'ailleurs pas du tout le même que sur le reste de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ytsejamqt a dit :

 

C'est cela, 323ti c'est la génération E36, 325ti c'est la génération E46. L'E46 compact n'est pas bien différente d'une E46 berline ou coupé, alors que l'E36 compact est basée à moitié sur une E36 et une E30, l'intérieur n'est d'ailleurs pas du tout le même que sur le reste de la gamme.

=> Je n'tais pas sûr qu'on se comprenne bien car pour moi, il y avait une 323 en E46 compact , du coup, je saisissais mal tes remarques.

 :jap: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

largement pour moi. Après reste la définition du plaisir selon chacun

 

le plaisir d’avoir une caisse fiable et pas trop vieille: un de mes potes s’est acheté pour 4400€ une 207 essence 110cv de 100 000km pour remplacer son épave espagnole pas fiable de 200 000+km et 20 ans. Il est donc content. 
 

je me suis trouvé ma E46 que j’aime depuis l’adolescence pour 4100€ en parfait état 323i 170cv, et j’en suis très heureux c’était un plaisir plus qu’une nécessité :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les retours sont intéressants car on peut voir que le choix est large, de la berline premium 6 cylindres, à la petite bombinette, une ancienne.

Ce serait cool de partager et de mettre quelques photos ! 

La 323ti me plaît pas mal.

@smacthat retour très très intéressant ! Par contre 6000 euros une Punto gt de 94, je suis étonné du prix!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jaio a dit :

Oui les retours sont intéressants car on peut voir que le choix est large, de la berline premium 6 cylindres, à la petite bombinette, une ancienne.

Ce serait cool de partager et de mettre quelques photos ! 

La 323ti me plaît pas mal.

@smacthat retour très très intéressant ! Par contre 6000 euros une Punto gt de 94, je suis étonné du prix!

 

 

 

Merci ! Avec plaisir :jap:

quand tu voies qu’une 5gt turbo avec 250,000kms c’est 10k, je trouve 6k raisonnable. Hormis le châssis bof qui reste loin d’une gtt ou autres gti, j’apprécie son punch!

j'avoue que ça peut choquer pour une punto, mais la peinture est belle, l’intérieur est super clean et 80,000kms je trouve ça cool aussi. Et en trouver une d’origine pas jackysée ça devient tendu également. Et le vendeur s’est apparemment fait harceler sur le fameux site d’annonce. Je le crois parce qu’on est resté en contact et qu’il me l’a dit après avoir eu le chèque ;)

je lorgnais grave la 323ti aussi, mais en final j’avais envie de changer de crémerie. Ce qui peut faire hésiter c’est le manque de modèles peu bornés, même si ce bloc est réputé indestructible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, breizhman44 a dit :

Le sigle tuscani me choque, c'est son nom à l'étranger. 

 

Les portes c'est autre chose :cyp:

 

Le sigle Tuscani va souvent de paire avec des modifications douteuses, c'est surtout ça. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 12:18, jaio a dit :

Oui les retours sont intéressants car on peut voir que le choix est large, de la berline premium 6 cylindres, à la petite bombinette, une ancienne.

Ce serait cool de partager et de mettre quelques photos ! 

La 323ti me plaît pas mal.

@smacthat retour très très intéressant ! Par contre 6000 euros une Punto gt de 94, je suis étonné du prix!

 

 

 

 

large.IMG_2838.jpg.832230f7f962b2377c93838c86602827.jpglarge.IMG_2221.jpg.4e34f45135d8b1fdf0ad25a5b7e3d5c2.jpglarge.IMG_2219.jpg.93e8dce0fa18d3676018cddf08e404d5.jpglarge.IMG_1218.jpg.c8dcc66142aae3522bc8d51c2a4d0a19.jpglarge.IMG_1216.jpg.ab25ad08ac7ff54874d70c6c6438d527.jpg

 

Les jantes sont pas celles d'origine, elles étaient héritées de l'E46 et je l'avais achetée ainsi. D'origine livrée en style 29 quand même plus adaptées...

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres chouette cette 323ti! Elle a une belle gueule. L'intérieur a vieilli....

Jai regardé sur LBC  ca va de 3000 euros pour un truc pas terrible avec des frais à faire à 10 000 euros pour une rouge hyper propre et bva.

En gros ça varie du simple au triple! Ca m'étonne pas. 

J'aime beaucoup les jantes d'origine. Des bbs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 19:25, smacthat a dit :

Merci ! Avec plaisir :jap:

quand tu voies qu’une 5gt turbo avec 250,000kms c’est 10k, je trouve 6k raisonnable. Hormis le châssis bof qui reste loin d’une gtt ou autres gti, j’apprécie son punch!

j'avoue que ça peut choquer pour une punto, mais la peinture est belle, l’intérieur est super clean et 80,000kms je trouve ça cool aussi. Et en trouver une d’origine pas jackysée ça devient tendu également. Et le vendeur s’est apparemment fait harceler sur le fameux site d’annonce. Je le crois parce qu’on est resté en contact et qu’il me l’a dit après avoir eu le chèque ;)

je lorgnais grave la 323ti aussi, mais en final j’avais envie de changer de crémerie. Ce qui peut faire hésiter c’est le manque de modèles peu bornés, même si ce bloc est réputé indestructible.

 

 

Jai regardé les prix sur LBC. Y'en a très peu. Dont une à 5000 euros plutôt propre, avec 160 000kms, et un échappement douteux...

 

Je connais pas la voiture mais j'ai un vague souvenir des essais auto de l'époque. Une bagnole très fun au train AV vite débordé, mais amusante et attachante. 

Bref, une bonne voiture plaisir pour 5000 euros :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait déjà savoir un peu ce que tu veux... sinon on va y passer un siècle  :D

  et pour quoi faire daily  ou seulement loisir ?

puissance rpp ?  propulsion traction  4rm ?

type de moteur etc

mais on trouve des trucs sympa en tbe si on fait abstraction de la mode et qu'on est prêt à se déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...