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Mokka

Soucis de liquide de refroidissement


Styletos 45300
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Bonjour, 

 

Je suis le propriétaire d'une oppel mokka 1.4 essence 143CV. de 2013. Depuis quelques temps j'ai un soucis de liquide de refroidissement qui "disparaît". Lorsque je met en route le chauffage j'ai une forte odeur de LDR chaud qui sort de la ventilation. Aucune trace de fuite côté moteur. Temps que je n'allume pas le chauffage je n'ai pas de soucis si ce n'est la baisse du LDR dans mon bocal. Ce niveau baisse même moteur coupé. Je m'explique, j'ai fait le niveau à froid en fin d'après midi le lendemain matin la voiture n'a pas tourné le niveau à baissé. Je refais l'appoint. Je parcours 14 km avec le niveau ne bouge pas mais je n'avais pas utilisé le chauffage. Je réutilise le véhicule le soir le niveau n'a pas bougé j'enclenche le chauffage et c'est le drame grosse odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, le LDR qui déborde du bocal mais pas d'accusation de surchauffe par l'aiguille au tableau de bord celle-ci indique une température normale.... Mon radiateur s'enclenche normalement. Dois-je suspecter le calorstat alors qu'il n'y a pas de surchauffe ? J'ai entendu parler d'un petit radiateur caché sur les opel insigna pour le chauffage habitacle y a t-il le même procédé sur les mokka ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Merci d'avance pour vos réponses. Ah et j'oubliais le véhicule ne fume pas blanc pour écarter la suspicion de joint de culasse. Enfin j'espère.... 🤪🤪🤪

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J ai  eu sur mon mokka essence 1,6L 115cv un probleme de fuite de liquide de  refroidissement j'en perdais très peu et après constat de cette perte durant quelques jours j'ai vu mon garage opel qui a trouvé la solution a mon problème le bocal de LDR était fissuré mais c'était le  dessous du bocal  et la fissure  était très infime mais suffisante pour que le liquide s'échappe le cout de l'intervention et prix du bocal était correct et ce type de problème n'est pas récurent j'espère que cela va pouvoir t'aider sinon je ne vois pas ce que ca peut etre

  • Merci 1
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Le 20/11/2020 à 19:30, mok115 a dit :

J ai  eu sur mon mokka essence 1,6L 115cv un probleme de fuite de liquide de  refroidissement j'en perdais très peu et après constat de cette perte durant quelques jours j'ai vu mon garage opel qui a trouvé la solution a mon problème le bocal de LDR était fissuré mais c'était le  dessous du bocal  et la fissure  était très infime mais suffisante pour que le liquide s'échappe le cout de l'intervention et prix du bocal était correct et ce type de problème n'est pas récurent j'espère que cela va pouvoir t'aider sinon je ne vois pas ce que ca peut etre

Merci pour ta réponse. 

 

Je vais démonter tout ça pour voir.... J'ai l'impression qu'il y a une fuite au niveau de la durite qui va au moteur... Après celle qui fait un T. Un côté part à l'habitacle et l'autre au moteur. Faut que je démonte la boîte à air pour mieux voir... Affaire à suivre... 

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Bonjour à tous, Bonjour Mok115

 

Alors non je n'ai pas encore résolu mon problème de fuite de Liquide de Refroidissement j'ai dû laisser ce problème de coté jusqu'à aujourdh'ui par manque de temps pour m'en occuper... 

 

J'ai repris le problème en main hier, j'ai fait tourner le véhicule capot ouvert pour voir si je constatait une fuite quelque part en direct car la durite du coté boite à air n'est pas la responsable... Il s'est avéré que le liquide s'échapparit par le bec verseur de trop plein du bocal de liquide de refroidissement. J'ai donc commandé un nouveau bouchon j'imagine que c'est lui qui ne fait plus son tafe.

 

De plus, j'ai voulu vérifier, en attendant de recevoir le nouveau bouchon, le calorstat. J'ai donc démonter la durite qui partait du haut du radiateur pour aller au moteur mais coté batterie et surprise : PAS DE CALORSTAT juste une sonde de température (photo 1). Alors ma question est la suivante : "Ou se trouve le calorstat sur cette voiture? Y en a-t-il un ou c'est juste la sonde qui commande?" Jai toujours pas acheté la RTA de cette voiture mais j'y songe sérieusement... J'ai pensé qu'elle pourrait être au bout de la durite qui passe dérière la plaque metallique comme (photo 2 ou je pointe du doigt) j'ai bon ?

 

Enfin dernière question que me conseillez-vous pour remonter le support de la sonde ? Je change le joint obligatoirement ou je peux laisser le même sachant qu'il n'y a pas de trace de fuite ; ou puis-je mettre de la loctite avant comme indiqué sur photo   ?

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses Je vous tiens au courant dès réception du bouchon. Promis!!!!

 

 

Pas de calorstat juste une sonde.jpg

Est ce durite qui mene au calorstat.jpg

joint bleu.jpg

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Invité Styletos45300

Bonsoir, 

 

Comme promis je vous tiens au courant de la suite de mes ennuis.... Après avoir remonté tout mon petit bazard et changé mon bouchon il s'avère que la fuite vient du côté de la pompe à eau.... Résultat je pense que je suis bon pour la changer... 😭😭😭😭😭   Vu l'accès merdique et la complexité de la courroie d'accessoires.... Je vais réfléchir à 2fois avant de me lancer à la changer... Je vais déjà faire un tour sur le site voir si je trouve quelque tutos ou conseils à ce sujet.... 

 

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N'ayant rien touvé sur le site ni sur le net quant à un changement de pompe à eau sur mon opel mokka (1.4 essence 140ch 4*4), je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de caler la chaîne de distribution pour la changer... Je pense pas mais dans le doute et avant de faire n'impoorte quoi je préfère m'en assurer...

 

Merci encore pour vos précieux conseils... Et si quelqu'un à un lien pour un site marchand qui vend des RTA je suis preneur!!!!!

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Invité buffalo62

je viens d ' avoir le même problème que  mok115 , vase d ' expansion fissuré ,  commandè sur oscaro

mok115  a tu  fais toi mème la vidange  ?? y a t ' il une visse de purge ?? 

merci 

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Bjr,

J'ai une MOKKA X année 2017  (1,4 l 140 ch) J'ai fait changer 2 fois le vase d'expansion puis la pompe à eau.

Et récemment une durit à lâcher (qui va au CALORSTAT). Je sors de la route nationale après 5 mn (évidement le moteur s'arrête). Diagnostic Moteur HS selon la concession.

Un mécanicien privé a tout démonté et changé  joint de culasse, pompe à eau, CALORSTAT, filtre,  etc.... Plus de 3OOO euros de réparation.

Aujourd'hui perte du liquide de refroidissement qui serait du à un serre-joint !!!!!!!!!

Je suis dégoutée par cette voiture dont la consommation moyenne est de 8,1 l.

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Le 19/05/2021 à 18:14, Invité buffalo62 a dit :

je viens d ' avoir le même problème que  mok115 , vase d ' expansion fissuré ,  commandè sur oscaro

mok115  a tu  fais toi mème la vidange  ?? y a t ' il une visse de purge ?? 

merci 

Non je l'ai fait faire par mon garage OPEL cout total 84 euros ttc de mémoire pièce et main d'oeuvre mais ce problème de vase d'expansion a l'air fréquent et désolé de ne pas pouvoir t'aider MOK115

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Bonjour, moi aussi même souci. Petite fuite au niveau de la petite durite supérieur qui se raccorde sur le vase. Qualité du vase médiocre à du mal à supporter la température du LDR. D'ailleurs les ruptures de stock de vase chez bon nombre d'équipementiers prouve qu'il y a là un problème de qualité de ces vases d'expansion. Cdlt.

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il y a 2 minutes, Invité DD92 a dit :

Bonjour, moi aussi même souci. Petite fuite au niveau de la petite durite supérieur qui se raccorde sur le vase. Qualité du vase médiocre à du mal à supporter la température du LDR. D'ailleurs les ruptures de stock de vase chez bon nombre d'équipementiers prouve qu'il y a là un problème de qualité de ces vases d'expansion. Cdlt.

Bonjour, moi aussi même souci. Petite fuite au niveau de la petite durite supérieur qui se raccorde sur le vase. Qualité du vase médiocre à du mal à supporter la température du LDR. D'ailleurs les ruptures de stock de vase chez bon nombre d'équipementiers prouve qu'il y a là un problème de qualité de ces vases d'expansion. Cdlt.

NB : la qualité Allemande !!...😠

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Toujours fuite du liquide de refroidissement par le trop plein.  Tout semble correct selon le garagiste qui n'explique ce problème. Je dois faire l'appoint tous les 3 jours. Et j'ai peur de faire de long parcours.

Je pense changer de voiture tout simplement.

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Nouveau souci du liquide de refroidissement j'ai constaté une fuite sur le sol du garage rdv demain chez OPEL il passe le mokka sur le pont  pour voir ou situer la fuite c'est un mokka essence 1,6l 115cv 202000kms 02/2013 c'est la deuxième que j'ai cette fuite vase expansion deja changé en 2020 ainsi que 2 connecteurs si quelqu'un a rencontré le meme problème informez moi ce sera sympa sinon en 8 ans j'ai change une sonde capteur une batterie une bobine d'allumage ainsi que 2 cables accélérateurs en gros le tout pour 1200 euros ttc avec MO échelonné sur 8 ans hors entretien courant je trouve malgré tout compte tenu ce que subisse  certain cela reste correct.pour info le cout vase expansio et 2 connecteurs montant180 euros ttc  MO incluse.

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Suite a mon problème de fuite de liquide de refroidissement cette fois c'est la pompe a eau qui est a changer elle a 202000 kms cout de l'opération 290 euros ttc MO comprise  mon agent OPEL s'est décarcassé pour l'approvisionner et me la changer tout ca en heures bravo a lui je suis satisfait du service. 

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Invité Lilian

J'ai exactement le même problème maintenant. En 4 ans ils ont changé, le joint de culasse, des durites et le vase d'expansion... et maintenant le vase est encore fissuré!!! c'est la dernière Opel de toute ma vie!

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bonjour tu as quoi comme MOKKA kilométrage et année maintenant il faut peut etre voir se qu'il t'a couté depuis que tu le possèdes après c'est un calcul a faire le mien a 9 ans en février 2022 et j'ai 207000 kms cout hors entretien 1200  euros ttc  ayant deja 25 voitures de plusieurs marques francaises et étrangeres c'est la plus fiable que j'ai eu et la moins chère a entretenir mais c'est sur lorsque l'on tombe sur une mauvaise série on a un point de vus différent  MOK115

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Invité Laure

Bonsoir!

j’ai lu tous vos commentaires et j’espère que vous pourrez m’aider…

Opel mokka essence 1,4 turbo boîte auto de 2016. 80000km

changement de la pompe à eau il y a 18mois 

il y a quelques semaines, j’ai commencé à ne plus avoir de chauffage…

Je ne m’inquiète pas plus que ça (je n’y connais rien)

je regarde quand même sur internet et je vois que ça peut provenir d’un manque de liquide de refroidissement…. Bingo le réservoir est quasiment vide… je le remplis et le chauffage refonctionne… mais le lendemain le réservoir est de nouveau quasiment vide après avoir fait 20km…..

Qu’en pensez vous??? Pourriez vous m’aider??? On m’a parlé de joint de culasse… mais il n’y a pas de « mayonnaise » 

je ne vois pas de fuite apparente lorsque le moteur est en marche…

Merci d’avance 

laure

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Invité Laure
il y a 51 minutes, breizhman44 a dit :

Ça peut fuir de plein d'endroit, difficile de diagnostiquer à distance :)

 

Possible que la pompe à eau ait été mal faite, une fuite sur le radiateur de chauffage, ou celui moteur. 

 

Possible aussi que le jdc fasse passer du ldr par l'échappement...

 

Que dois je faire du coup?? 
remplir tous les les jours du ldr en attendant d’aller au garage? 
Si cela vient de la pompe à eau mal faite par opel comment le prouver??

 

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Invité Louxor5692

Bonjour à tous, ayant un Opel Mokka 1. 4 et problème de LDR depuis le départ, j'ai fait énormément de recherche sur le net et également sites étrangers. La conclusion qu'il en ressort, mauvaise étanchéité du bouchon réservoir ldr. Joint pas assez épais. D'où vapeur de LDR dans l'habitacle et dans le moteur.. également, ce même bouchon 20psi de pression est taré trop haut au niveau de la surpression ! il y en a qui utilise un 15 PSI et notre problème doit venir de la trop  forte pression dans le circuit!!! (Réservoir qui se fissure et durites qui lâchent) il y a également calorstat côté gauche du moteur taré à 105 degrés trop haut. En espérant vous avoir fait part au mieux de mes recherches

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Invité Laure
Le 11/02/2022 à 09:23, Invité Louxor5692 a dit :

Bonjour à tous, ayant un Opel Mokka 1. 4 et problème de LDR depuis le départ, j'ai fait énormément de recherche sur le net et également sites étrangers. La conclusion qu'il en ressort, mauvaise étanchéité du bouchon réservoir ldr. Joint pas assez épais. D'où vapeur de LDR dans l'habitacle et dans le moteur.. également, ce même bouchon 20psi de pression est taré trop haut au niveau de la surpression ! il y en a qui utilise un 15 PSI et notre problème doit venir de la trop  forte pression dans le circuit!!! (Réservoir qui se fissure et durites qui lâchent) il y a également calorstat côté gauche du moteur taré à 105 degrés trop haut. En espérant vous avoir fait part au mieux de mes recherches


du coup vous avez changé le bouchon??

 

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Invité louxor5692

😆Non pas encore, je changerai simplement le joint torique par un 4,5 mm EP car je n'ai pu trouver sur le net un bouchon taré à 15 psi.

J'ai commandé également le thermostat déclenchement 103° au lieu des 105° et je dois également changer la bride d'eau qui est fissurée… à suivre…

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Invité Laure

Bonsoir,

je reviens vers vous car j’ai identifié que le problème vient du réservoir de LDR qui doit être légèrement fissuré en dessous…

D’après vos nombreux commentaires ça à l’air fréquent !! 
ma question : une prise en charge par opel est t elle possible ?!

merci d’avance !

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Invité HD sfoc

Bonjour,

 

J'ai un Opel Moka 140 cv de 2016 en carafe chez Opel et ce n'est pas la première fois !..... En mars 2020 véhicule "fumant" au niveau du refroidissement, à la sortie du confinement Opel la prend et la répare, non sans nous donner une facture de près de 500€ (il on essayé car véhicule encore en extension de garantie). Changement de la pompe à eau, du bocal, du thermostat, etc.... La voiture à roulé mais consommait toujours une quantité astronomique de liquide de refroidissement, de plus j'ai depuis une des rare voiture dont la jauge de température n'affiche plus 90°, ça plafonne vers 85 !!!.... Bidouillage ?... Toujours est-il que là elle est de nouveau chez Opel, mayonnaise au bouchon d'huile, perte de puissance, "flap-flap" du moteur digne d'un tacot (les poussoirs hydrauliques sont morts parait-il).... à la première intervention elle avait 61000 km, aujourd'hui 76000, une première main puisque acheté neuve. Et Opel le Mans qui essaye de nous prendre pour des quiches et essaye de nous coller un devis de plus de 1600 € pour la réparer......

N.B: j'ai aussi un Meriva, même moteur de 120 cv quand à lui qui n'a jamais eu de réparation et à 98000 km, mais il consomme en gros 3L de liquide de refroidissement par mois !, SIC !!!.... ça vous dis quelque chose ?...

D'après un ancien mécano Opel, il s'agit d'un bloc Fiat avec des pièces GM autour. Le problème est récurent sur de nombreuses voitures et plus la puissance pour la cylindrée est grande, plus les emmerdement sont présent. Cela viendrait d'un problème d'échange et refroidissement au niveau du turbo, la pression est beaucoup trop élevé d'ou des problème de casse de pompe à eau, de pétage de durites, de casse du bocal et de porosité au niveau de la culasse qui laisserait l'eau se mélanger à l'huile....

Quelqu'un peut 'il me le confirmer ?....

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Ton mokka, à première vue, a un souci de joint de culasse. 

 

Pour ton meriva, il faut contrôler le vase d'expansion et son bouchon, c'est un classique sur ce moteur, comme tu as pu le constater sur ton mokka. 

 

Dans tous les cas, c'est bien un moteur gm et non fiat, plutôt indestructible dans son genre mais qui a certaines tares récurrentes 

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Invité Lamu

Bonjour, 

J'ai toujours les mêmes problèmes de perte de LDR. La voiture peut rouler 2 mois sans problèmes puis brutalement perte du liquide. Après avoir nettoyé le moteur pour localiser la fuite, j'ai pensé subitement au bouchon comme l'a pensé Invité louxor5692

Je vais revérifier le vase aussi... Quoi que le LDR parait sortir de la Durit sous le vase.

Dommage parce que c'est une voiture qui roule plutôt bien même si ma consommation de 7,8 L est passé aujourd'hui à 8,3 L. 

Quelqu'un a t'il changé déjà la bobine d'allumage ? Ma voiture est à 87000 km.

Merci pour vos réponses.

   

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