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Soucis de liquide de refroidissement


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Bonjour, 

 

Je suis le propriétaire d'une oppel mokka 1.4 essence 143CV. de 2013. Depuis quelques temps j'ai un soucis de liquide de refroidissement qui "disparaît". Lorsque je met en route le chauffage j'ai une forte odeur de LDR chaud qui sort de la ventilation. Aucune trace de fuite côté moteur. Temps que je n'allume pas le chauffage je n'ai pas de soucis si ce n'est la baisse du LDR dans mon bocal. Ce niveau baisse même moteur coupé. Je m'explique, j'ai fait le niveau à froid en fin d'après midi le lendemain matin la voiture n'a pas tourné le niveau à baissé. Je refais l'appoint. Je parcours 14 km avec le niveau ne bouge pas mais je n'avais pas utilisé le chauffage. Je réutilise le véhicule le soir le niveau n'a pas bougé j'enclenche le chauffage et c'est le drame grosse odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, le LDR qui déborde du bocal mais pas d'accusation de surchauffe par l'aiguille au tableau de bord celle-ci indique une température normale.... Mon radiateur s'enclenche normalement. Dois-je suspecter le calorstat alors qu'il n'y a pas de surchauffe ? J'ai entendu parler d'un petit radiateur caché sur les opel insigna pour le chauffage habitacle y a t-il le même procédé sur les mokka ? Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Merci d'avance pour vos réponses. Ah et j'oubliais le véhicule ne fume pas blanc pour écarter la suspicion de joint de culasse. Enfin j'espère.... 🤪🤪🤪

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J ai  eu sur mon mokka essence 1,6L 115cv un probleme de fuite de liquide de  refroidissement j'en perdais très peu et après constat de cette perte durant quelques jours j'ai vu mon garage opel qui a trouvé la solution a mon problème le bocal de LDR était fissuré mais c'était le  dessous du bocal  et la fissure  était très infime mais suffisante pour que le liquide s'échappe le cout de l'intervention et prix du bocal était correct et ce type de problème n'est pas récurent j'espère que cela va pouvoir t'aider sinon je ne vois pas ce que ca peut etre

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Le 20/11/2020 à 19:30, mok115 a dit :

J ai  eu sur mon mokka essence 1,6L 115cv un probleme de fuite de liquide de  refroidissement j'en perdais très peu et après constat de cette perte durant quelques jours j'ai vu mon garage opel qui a trouvé la solution a mon problème le bocal de LDR était fissuré mais c'était le  dessous du bocal  et la fissure  était très infime mais suffisante pour que le liquide s'échappe le cout de l'intervention et prix du bocal était correct et ce type de problème n'est pas récurent j'espère que cela va pouvoir t'aider sinon je ne vois pas ce que ca peut etre

Merci pour ta réponse. 

 

Je vais démonter tout ça pour voir.... J'ai l'impression qu'il y a une fuite au niveau de la durite qui va au moteur... Après celle qui fait un T. Un côté part à l'habitacle et l'autre au moteur. Faut que je démonte la boîte à air pour mieux voir... Affaire à suivre... 

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Bonjour à tous, Bonjour Mok115

 

Alors non je n'ai pas encore résolu mon problème de fuite de Liquide de Refroidissement j'ai dû laisser ce problème de coté jusqu'à aujourdh'ui par manque de temps pour m'en occuper... 

 

J'ai repris le problème en main hier, j'ai fait tourner le véhicule capot ouvert pour voir si je constatait une fuite quelque part en direct car la durite du coté boite à air n'est pas la responsable... Il s'est avéré que le liquide s'échapparit par le bec verseur de trop plein du bocal de liquide de refroidissement. J'ai donc commandé un nouveau bouchon j'imagine que c'est lui qui ne fait plus son tafe.

 

De plus, j'ai voulu vérifier, en attendant de recevoir le nouveau bouchon, le calorstat. J'ai donc démonter la durite qui partait du haut du radiateur pour aller au moteur mais coté batterie et surprise : PAS DE CALORSTAT juste une sonde de température (photo 1). Alors ma question est la suivante : "Ou se trouve le calorstat sur cette voiture? Y en a-t-il un ou c'est juste la sonde qui commande?" Jai toujours pas acheté la RTA de cette voiture mais j'y songe sérieusement... J'ai pensé qu'elle pourrait être au bout de la durite qui passe dérière la plaque metallique comme (photo 2 ou je pointe du doigt) j'ai bon ?

 

Enfin dernière question que me conseillez-vous pour remonter le support de la sonde ? Je change le joint obligatoirement ou je peux laisser le même sachant qu'il n'y a pas de trace de fuite ; ou puis-je mettre de la loctite avant comme indiqué sur photo   ?

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponses Je vous tiens au courant dès réception du bouchon. Promis!!!!

 

 

Pas de calorstat juste une sonde.jpg

Est ce durite qui mene au calorstat.jpg

joint bleu.jpg

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Invité Styletos45300

Bonsoir, 

 

Comme promis je vous tiens au courant de la suite de mes ennuis.... Après avoir remonté tout mon petit bazard et changé mon bouchon il s'avère que la fuite vient du côté de la pompe à eau.... Résultat je pense que je suis bon pour la changer... 😭😭😭😭😭   Vu l'accès merdique et la complexité de la courroie d'accessoires.... Je vais réfléchir à 2fois avant de me lancer à la changer... Je vais déjà faire un tour sur le site voir si je trouve quelque tutos ou conseils à ce sujet.... 

 

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N'ayant rien touvé sur le site ni sur le net quant à un changement de pompe à eau sur mon opel mokka (1.4 essence 140ch 4*4), je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de caler la chaîne de distribution pour la changer... Je pense pas mais dans le doute et avant de faire n'impoorte quoi je préfère m'en assurer...

 

Merci encore pour vos précieux conseils... Et si quelqu'un à un lien pour un site marchand qui vend des RTA je suis preneur!!!!!

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Invité buffalo62

je viens d ' avoir le même problème que  mok115 , vase d ' expansion fissuré ,  commandè sur oscaro

mok115  a tu  fais toi mème la vidange  ?? y a t ' il une visse de purge ?? 

merci 

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Invité Lamu

Bjr,

J'ai une MOKKA X année 2017  (1,4 l 140 ch) J'ai fait changer 2 fois le vase d'expansion puis la pompe à eau.

Et récemment une durit à lâcher (qui va au CALORSTAT). Je sors de la route nationale après 5 mn (évidement le moteur s'arrête). Diagnostic Moteur HS selon la concession.

Un mécanicien privé a tout démonté et changé  joint de culasse, pompe à eau, CALORSTAT, filtre,  etc.... Plus de 3OOO euros de réparation.

Aujourd'hui perte du liquide de refroidissement qui serait du à un serre-joint !!!!!!!!!

Je suis dégoutée par cette voiture dont la consommation moyenne est de 8,1 l.

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Le 19/05/2021 à 18:14, Invité buffalo62 a dit :

je viens d ' avoir le même problème que  mok115 , vase d ' expansion fissuré ,  commandè sur oscaro

mok115  a tu  fais toi mème la vidange  ?? y a t ' il une visse de purge ?? 

merci 

Non je l'ai fait faire par mon garage OPEL cout total 84 euros ttc de mémoire pièce et main d'oeuvre mais ce problème de vase d'expansion a l'air fréquent et désolé de ne pas pouvoir t'aider MOK115

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Invité DD92

Bonjour, moi aussi même souci. Petite fuite au niveau de la petite durite supérieur qui se raccorde sur le vase. Qualité du vase médiocre à du mal à supporter la température du LDR. D'ailleurs les ruptures de stock de vase chez bon nombre d'équipementiers prouve qu'il y a là un problème de qualité de ces vases d'expansion. Cdlt.

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Invité DD92
il y a 2 minutes, Invité DD92 a dit :

Bonjour, moi aussi même souci. Petite fuite au niveau de la petite durite supérieur qui se raccorde sur le vase. Qualité du vase médiocre à du mal à supporter la température du LDR. D'ailleurs les ruptures de stock de vase chez bon nombre d'équipementiers prouve qu'il y a là un problème de qualité de ces vases d'expansion. Cdlt.

Bonjour, moi aussi même souci. Petite fuite au niveau de la petite durite supérieur qui se raccorde sur le vase. Qualité du vase médiocre à du mal à supporter la température du LDR. D'ailleurs les ruptures de stock de vase chez bon nombre d'équipementiers prouve qu'il y a là un problème de qualité de ces vases d'expansion. Cdlt.

NB : la qualité Allemande !!...😠

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