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Maquettes ou Kits à monter

ALFA ROMEO Montreal SMP24 par Boblebric


Boblebric
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A la demande générale de @urraco28, je créé un peu plus vite que prévu ce WIP...

 

La voiture : l'ALFA Roméo Montreal (sans accent sur le "é"...). Il s'agit d'abord d'un prototype créé pour l'exposition universelle de Montreal, en 1967, d'où son nom. Pour réaliser rapidement ce prototype, c'est une base mécanique d'ALFA Roméo Giulia GTV qui sera choisie. Bertone confie le dessin au jeune Marcello Gandini.

Trois ans plus tard, au salon de Genève, c'est un nouveau modèle dérivé du modèle de l'exposition universelle qui est présenté, avec ce coup-ci un moteur V8 issu de l'ALFA 33 de compétition. La commercialisation c'est faite de 1970 à 1977, et environs 4 000 exemplaires ont été fabriqués. Il semblerait que la voiture était plutôt fiable.

C'est surtout la ligne de cette voiture qui m'a toujours plu, je ne saurai dire pourquoi. Il faut noter que malgré les ouies d'aération sur le panneau de custode, après les portes, c'est une propulsion à moteur à l'avant, et pas à moteur central comme elle le laisse supposer.

 

Le kit : SMP24 (Super Modeling Project) est tenu par un artisan japonais, qui produit ses kits au compte-goutte (50 exemplaires, si je ne m'abuse) est distribué chez nous par notre ami urraco28, à qui j'ai acheté le kit. Comme souvent avec les kits artisanaux en résine, la gravure est très fine, il y a beaucoup de pièces, beaucoup de photodécoupe, et de quoi réaliser une version "early modele" ou "late modele".

 

Voici, comme la marque SMP24 n'est pas très répandue, une présentation plus détaillée que d'habitude du kit lui-même :

 

la boîte, en carton, est correctement décorée :

 

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Et le kit : La carrosserie, et le soubassement :

 

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Les pièces sont présentées sous sachets :

 

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En voici le détail

 

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Et le plan de montage, en couleurs, plutôt bien fait, à première vue :

 

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Le détail qui tue, la patte de l'artisan : deux pièces en résine servent uniquement de gabarit pour mettre en forme des grilles en photodécoupe ! J'apprécie particulièrement l'attention !

 

Et une image de la cible :

 

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(le système de placement des images depuis la galerie me convient que très moyennement....). Je reviens tout de suite !

Modifié par Boblebric
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Désolé... Je me suis un peu planté avec la nouvelle version du forum !!!!

 

Donc, une particularité du kit, c'est de proposer la représentation de toute la mécanique, V8 compris... mais d'avoir une carrosserie non ouvrante !!!!

 

J'ai longtemps hésité. Pas envie d’abimer un aussi beau modèle, qui a quand même un prix non négligeable... mais comment se satisfaire d'une mécanique aussi prestigieuse pour la laisser cacher !

 

Donc, à l'occasion du premier confinement, j'ai sorti le cutter, une lame neuve "à l'envers", la patience, et j'ai gratté, gratté, gratté... Au bout de beaucoup de grattages, voici le résultat :

 

Avant :

 

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Après :

 

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C'est très épais (entre 3 et 4.2 mm !). Il me faudra affiner tout ça. Je tenterai de le faire à la fraise boule de ma mini-perceuse. J'ai bien vu les miracles de certains collègues (GtStan ou Ironwolf entre autres, pour ne pas les dénoncer...) pour reproduire des pièces fines, mais je ne me sens pas la compétence, je n'ai pas les produits... (ou alors, il me faudrait sous-traiter... :siffle:). Il faudra aussi affiner l'intérieur des ailes, et fabriquer les joues d'ailes.

 

Mais tout ça, ça sera pour... plus tard, en parallèle d'autres montages.

 

Ah, j'ai oublié ! La couleur : j'hésite encore un tout petit peu entre le orange, et le vert métallisé. Mais je suis presque sûr que le vert l'emportera !  Ce sont des couleurs très seventies, qu'en dites-vous ?

 

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A plus !

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Ouaaah, jolie !

 

Le ouipe vide au début faisait zarbi. :lol:

 

En général, si possible, je gratouille un max par l'intérieur avant l'ablation d'une partie ouvrante. :spamafote:

C'est plus facile ensuite pour la découpe et cela évite les dérapages lorsqu'il faut affiner les parties concernées.

 

Oui oui, je sais...

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Ah cool ! Tu nous fais profiter de ce montage qui s'annonce superbe! Bon, la découpe, ben, que dire à part que chapeau bas Monsieur ! C'est couillu de le faire et tu l'as fait de main de Maître ! Vue l'épaisseur de la résine... C'est ce qu'il y a sur la Maserati Indy sur laquelle le capot ouvrant serait un plus non négligeable. 

 

Après pour affiner le capot, tu peux utiliser une fraise ou quelque chose de ressemblant, tu monte ta Dremel ou équivalent sur un support vertical et tu fraise le capot ;) . J'avais fait ça sur une Murcielago R-GT en résine pour installer les trains roulant d'une maquette plastique. 

 

Bon, vite la suite, tu nous mets l'eau à la bouche la ;) 

 

PS : La solution de Phil d'affiner l'intérieur avant découpe est pas mal du tout, à réfléchir... 

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Chouette réalisation, en plus c'est une superbe auto !!

Quand ma plus jeune était encore au collège, j'allais le chercher au bahut  vers les 17h !! Et tout les jours un mec d'une trentaine d'années passait avec une Montreal !! La musique du  V8 était envoutante, tout les gosses tournaient la tête en la voyant passer!!! En même temps avec le beau rouge Ferrari dont elle était habillé, elle ne passait pas inaperçu !! A l'époque ,je roulais avec ma Megane RS III ,j 'avais l'impression d'avoir une banale voiture de série !! La Montreal en "jetait" beaucoup plus !!

  • J'aime 1
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Sympa l'historique de la Montreal (sans accent, tout comme pour Romeo :D  ), finalement tu l'auras fait avant moi :ddr:

 

Si tu veux une couleur qui sort de l'ordinaire mais qui est typiquement 70's alors il faut que tu la fasses en vert métallisé comme tu le proposes.

La couleur orange lui va à ravir également mais dès qu'on voit ou pense à une Montreal elle est orange, d'office!

 

Ci-dessous une verte croisée aux Classic Days, sous un ciel gris de gris, donc le vert ne prend pas toute sa dimension:

 

 

Alfa Romeo Montreal 1973 (1)

 

Enfin pour une fois je ne vais pas conseiller le rouge, aussi Alfa soit-il, car une Montreal s'apprécie avec une couleur flashy :jap:

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il y a 12 minutes, sprinteur a dit :

Sympa l'historique de la Montreal (sans accent, tout comme pour Romeo :D  ), 

 

 

 

Je l'avais vu, mais n'avais pas osé (avec accent) le dire ... ;)

 

Modifié par philX
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Pour moi, comme Sprinter, le vert est plus sympa. Le problème du orange, c'est qu'il ne faut absolument pas se tromper de teinte, il y a trop d'orange possible et trouver le bon, à moins de prendre une teinte officielle, c'est pas gagné du tout... 

 

 

 

 

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Ouah ! Ce topic suscite de l'intérêt, alors que ça a quasiment pas commencé !!!

 

Pour la couleur, j'adore l'orange, extrêmement seventies, mais j'ai un faible encore plus prononcé pour cette teinte de vert là. Donc, normalement, je pense qu'elle sera verte, avec de la teinte d'origine, achetée chez le vendeur de pièces auto, histoire d'avoir une teinte conforme.

 

Il y a 17 heures, urraco28 a dit :

 

Après pour affiner le capot, tu peux utiliser une fraise ou quelque chose de ressemblant, tu monte ta Dremel ou équivalent sur un support vertical et tu fraise le capot ;) . J'avais fait ça sur une Murcielago R-GT en résine pour installer les trains roulant d'une maquette plastique. 

 

PS : La solution de Phil d'affiner l'intérieur avant découpe est pas mal du tout, à réfléchir... 

 

Merci @urraco28 pour l'idée de la fraise montée sur support vertical. Effectivement, en utilisant le blocage de profondeur, pas de risque d'en enlever trop (c'était ma plus grande crainte). En fait, j'ai failli acheter un tel support il y a quelques temps en arrière, surtout pour pouvoir percer les tiges et les tubes, mais il ne devait plus être disponible, ou quelque chose comme ça ! Donc, l'achat est au programme.

 

Pour l'idée d'affiner avant découpe, bien sûr, c'est trop tard, mais surtout, le capot étant plutôt plat, je pense qu'affiner après me paraît moins compliqué.

 

J'ai conscience de vous avoir mis l'eau à la bouche, mais comprenez bien que j'en suis qu'au tout début, et que je monte d'autres choses pour le moment !!!!

 

Merci de suivre ce montage !

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Il y a 5 heures, Boblebric a dit :

 

J'ai conscience de vous avoir mis l'eau à la bouche, mais comprenez bien que j'en suis qu'au tout début, et que je monte d'autres choses pour le moment !!!!

 

Merci de suivre ce montage !

 

Non, mais j'y crois pas ... il n'a pas pu s'empêcher de commencer la SS100 ...  :tourne:

 

Modifié par philX
  • Haha 1
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Pas d'avancée sur la maquette elle-même (désolé si je fais des déçus...) mais réception d'une commande (peintures, pinceaux, colle, etc.) avec ceci :

 

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Un support vertical de perceuse, qui me permettra, selon la suggestion d' @urraco28 de fraiser plus sereinement le capot pour l'affiner ! Opération que je compte bien réaliser sans trop de délai.... Donc, à bientôt !

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Le 06/12/2020 à 17:36, Boblebric a dit :

Pas d'avancée sur la maquette elle-même (désolé si je fais des déçus...) mais réception d'une commande (peintures, pinceaux, colle, etc.) avec ceci :

 

large.Achat.jpg.65fa419bacf114a0ed76748281996414.jpg

 

Un support vertical de perceuse, qui me permettra, selon la suggestion d' @urraco28 de fraiser plus sereinement le capot pour l'affiner ! Opération que je compte bien réaliser sans trop de délai.... Donc, à bientôt !

Intéressant, à une époque où l'internet n'existait pas encore j'avais acheté un support dans ce genre en magasin de bricolage mais nettement moins bien (trop de jeu et diametre pas du tout adapté à ma petite perceuse de l'époque) du coup je ne l'avais pas gardé. Celui-ci, où l'as tu acheté ?

Modifié par FOCAS
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Tout simplement acheté chez Oupsmodel, en même temps que du réapprovisionnement en petit matériel divers. Il y a plusieurs colliers réducteurs, qui permettent d'y fixer aussi bien une perceuse de bricolage qu'une mini-perceuse. La mienne (Maxicraft) s'y fixe très bien.

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Un appel à ceux qui ont déjà fait ce genre de chose ( @urraco28, @mail0183, ou d'autres...) quelle épaisseur de résine me conseillez-vous de laisser au final, pour le capot avant et l'intérieur du compartiment moteur ? J'ai 3 à 4 mm actuellement, Est-ce que vous me conseillez de laisser 2mm, ou est-ce que je peux descendre à 1mm ? Quelle est la limite basse pour ne pas abîmer la pièce ?

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Tu pourrais peut re faire un mix, certaines parties à 2mm et certaines à 1mm, il y a toujours des renforts dans les capots, à toi de les faire ;) Après, pour l'épaisseur mini, regarde si il y a d'autres pièces dans le kit qui soit assez fine, tu peut t'en inspirer ;) 

 

Mais surtout, passer les 2mm, vas y tout doucement dans les passes, il faut y aller par dixièmes de mm ! Comme ça tu gère mieux les contraintes sur la résine et tu vois si tu y aller ou pas.

 

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