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Maquettes ou Kits à monter

ALFA ROMEO Montreal SMP24 par Boblebric


Boblebric
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Messages recommandés

Tu peux pas les sculpter directement ? Ça serait mieux pour la rigidité du capot ;) 

Quand j'avais fait mes capots au 1/43 sur ma Countach 25th, j'avais fais les capots en résine et lorsque j'ai coller les renforts le capot à vrillé... C'était comme si la pièce plastique avec la colle avait rétrécie et donc déformé le capot... 

Modifié par urraco28
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Si tu peux les sculpter dans la masse ça serait mieux je pense, maintenant c'est facile à dire... A toi de voir et de faire des essais. Ma pièce en résine n'était pas armée de fibre et c'était de la résine Polyester, pas de la PU comme ici, c'est peux être ça qui à fait que ça a vrillé... 

 

 

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Il y a 11 heures, urraco28 a dit :

Donc, Bruno, plus trop le choix, faut usiner le capot !

 

 

:cyp: Mon chère Alfred, appelles-moi donc plutôt Georges.... :coolfuck::hihi:

 

La première étape, en utilisant des photos de l'intérieur du capot, sera de réaliser un pochoir pour délimiter les zones à creuser plus les les zones à creuser moins. Je regarderai aussi l'épaisseur mini des autres pièces. Quand je serai prêt..... Grande inspiration, mise en apnée.... et je m'y collerai. Mais je veux prendre mon temps. Déjà, ces échanges sont très utiles ! Merci

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L'adresse du SAV, j'ai mais la c'est la carrosserie complète qu'il faudrait... Pas sur que je puisse en avoir une... 

 

Pour l'empreinte, Il existe pas mal de produits qui peuvent aller :

Le silicone, très bien, mais nécessite une mise en oeuvre un peu complexe. 

Le Blue Stuff de chez Green Stuff, facile à utiliser, et surtout réutilisable. 

Le Siligum, peut être un peu trop léger pour ce genre de projet... 

 

Si tu veux plus d'infos sur les produits, nous sommes plusieurs ici à pouvoir t'aider ;)

 

 

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Le 10/12/2020 à 12:26, urraco28 a dit :

Si tu peux les sculpter dans la masse ça serait mieux je pense, maintenant c'est facile à dire... A toi de voir et de faire des essais. Ma pièce en résine n'était pas armée de fibre et c'était de la résine Polyester, pas de la PU comme ici, c'est peux être ça qui à fait que ça a vrillé... 

 

 

 

Ben oui, comme Michel-Ange lorsqu'il a sculpté son David dans un unique bloc de marbre de Carrare de 5 mètres ... ;)

 

Modifié par philX
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et qui s'est t'y qui va lui fournir le marteau et le burin :voyons:

ce n'est pas le tout de lancer des idées comme ça , il faut lui fournir les moyens :lol:

pour le marbre il lui suffit d'aller à Carrare :bah:

Modifié par mail0183
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Bonjour 

beau  projet , belle auto  , si je peut me permettre un avis , plutôt qu'un conseil car les conseilleurs ne sont pas .......etc.....

Je prendrais une empreinte du capot , pour faire un moule ,matière au choix , ( en bricollage il y a des matières  a deux composants qui servent pour refaire des stucs de cadres anciens )  la pièce obtenue sera suffisamment fine pour pouvoir y accoler les renforts intérieur .

un chose que j'ai remarqué en maquettisme , c'est de faire comme pour le 1/1 

la tôle du capot est emboutie , ce que tu obtiendra avec un moulage , genre thermoformage , ensuite tu découpe dans de la carte plastique les renforts qui seront collés à l'intérieur , bon c'est plus facile à écrire qu'à faire je te l'accorde . 

Mais sculpter sur ra pièce me paraît très difficile , en fraisant ce la va chauffer et se déformer , enfin je le suppose .

André 

Modifié par ALP.NEUF
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De mon expérience à fraiser la résine, ça ne chauffe pas plus que ça. Bon il faut faire des passes fines mais ça va, pas de déformations à prévoir de ce coté la. Le plus délicat sera de se faire un support pour manipuler le capot... et de déterminer comment tu vas fraiser. a priori, tu va déplacer le capot sous la fraise, il te faut donc trouver comment le faire. Soit un système de chariot comme sur une vraie fraiseuse ou le faire à la main avec tous les risques de dérapage.

 

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Ce que j'envisage de faire, à ce jour : Acheter du Blue Stuff, pour prendre une empreinte de sauvegarde. Ensuite, tracer la forme des renforts, et en réaliser un modèle en carte plastique. Puis affiner dans un premier temps l'épaisseur globale du capot, y poser le gabarit en carte plastique, et utiliser celui-ci pour savoir où ne pas fraiser.

 

Si je me rate, je serai toujours à temps d'acheter de la résine polyuréthane, et de refaire un capot un peu moins épais, ce coup-ci !

 

Du coup, question complémentaire : Est-ce que l'empreinte en Blue Stuff se conservera suffisamment longtemps sans se déformer ? (je pose la question, comme j'ai vu que c'est une matière réutilisable...)

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il y a 28 minutes, sprinteur a dit :

Sinon tu peux acheter une deuxième maquette, tu découpes le capot et le conserves, et tu m'envoies le reste :D  

 

Ouaips, c'est une idée intéressante.... mais je ne serai pas surpris qu'elles soient déjà toutes vendues !!!

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Elles sont toutes vendues oui ;) 

 

Pour le moule, si tu le conserve dans un endroit sur, il n'y a pas de raisons. Mais le mieux, c'est que tu fasses tout en même temps ;) Une belle opération "capot de Montreal" :D 

 

 

 

 

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Le 21/11/2020 à 18:34, Boblebric a dit :

A la demande générale de @urraco28, je créé un peu plus vite que prévu ce WIP...

 

La voiture : l'ALFA Roméo Montreal (sans accent sur le "é"...). Il s'agit d'abord d'un prototype créé pour l'exposition universelle de Montreal, en 1967, d'où son nom. Pour réaliser rapidement ce prototype, c'est une base mécanique d'ALFA Roméo Giulia GTV qui sera choisie. Bertone confie le dessin au jeune Marcello Gandini.

Trois ans plus tard, au salon de Genève, c'est un nouveau modèle dérivé du modèle de l'exposition universelle qui est présenté, avec ce coup-ci un moteur V8 issu de l'ALFA 33 de compétition. La commercialisation c'est faite de 1970 à 1977, et environs 4 000 exemplaires ont été fabriqués. Il semblerait que la voiture était plutôt fiable.

C'est surtout la ligne de cette voiture qui m'a toujours plu, je ne saurai dire pourquoi. Il faut noter que malgré les ouies d'aération sur le panneau de custode, après les portes, c'est une propulsion à moteur à l'avant, et pas à moteur central comme elle le laisse supposer.

 

Le kit : SMP24 (Super Modeling Project) est tenu par un artisan japonais, qui produit ses kits au compte-goutte (50 exemplaires, si je ne m'abuse) est distribué chez nous par notre ami urraco28, à qui j'ai acheté le kit. Comme souvent avec les kits artisanaux en résine, la gravure est très fine, il y a beaucoup de pièces, beaucoup de photodécoupe, et de quoi réaliser une version "early modele" ou "late modele".

 

Voici, comme la marque SMP24 n'est pas très répandue, une présentation plus détaillée que d'habitude du kit lui-même :

 

la boîte, en carton, est correctement décorée :

 

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Et le kit : La carrosserie, et le soubassement :

 

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Les pièces sont présentées sous sachets :

 

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En voici le détail

 

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Et le plan de montage, en couleurs, plutôt bien fait, à première vue :

 

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Le détail qui tue, la patte de l'artisan : deux pièces en résine servent uniquement de gabarit pour mettre en forme des grilles en photodécoupe ! J'apprécie particulièrement l'attention !

 

Et une image de la cible :

 

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(le système de placement des images depuis la galerie me convient que très moyennement....). Je reviens tout de suite !

magnifique 😍🤩

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Le 22/11/2020 à 11:35, 24eme O Phil a dit :

Ah oui, la couleur !   spacer.png

 

Je vote orange 70'.  :biggrin:

Quoique qu'un beau rouge...   spacer.png

 

De toutes façons, même en marron beurk elle serait magnifique.

quelle que sera la couleur elle va être infernale de beauté, le kit est magnifique !

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Le 11/12/2020 à 08:50, Boblebric a dit :

 

:cyp: Mon chère Alfred, appelles-moi donc plutôt Georges.... :coolfuck::hihi:

 

La première étape, en utilisant des photos de l'intérieur du capot, sera de réaliser un pochoir pour délimiter les zones à creuser plus les les zones à creuser moins. Je regarderai aussi l'épaisseur mini des autres pièces. Quand je serai prêt..... Grande inspiration, mise en apnée.... et je m'y collerai. Mais je veux prendre mon temps. Déjà, ces échanges sont très utiles ! Merci

un conseil prends une tisane de tilleul c’est bon pour les nerf 😂😂

de tout coeur avec toi car je n’ose même pas imaginer la tension que provoque ce type de travaux sur ce type de kit 😳

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Salut, Ca y est, j'ai acheté de quoi sauvegarder une empreinte de mon capot, avant de l'attaquer à la fraise. @urraco28 avait indiqué le Blue Stuff. La boutique d'articles de loisirs créatifs locale a un produit similaire que j'ai acheté ce matin. J'irai ensuite leur commander de la résine polyuréthane si jamais j'en avais besoin.

 

Le 10/12/2020 à 21:11, Exnerve a dit :

non, la colle aura tendance à tendre la resine ( ou n'importe quelle matériau) donc il faut laisser un peu d'épaisseur. Ou coller des deux côtés du capot ! 

bon courage !!

 

Hervé, en fait, je constate qu'on n'a pas tous compris ton message de la même façon. D'après toi, je fraise uniformément le plus possible, et ensuite je colle les renforts intérieurs découpés dans de la plaque d'Evergreen, ou tu me conseille de sculpter les renforts "dans la masse" ?

 

Mais surtout, ne soyez pas pressés. J'ai pas encore commencé à travailler sur la réalisation de la forme des renforts... Vivement la semaine de congés entre Noël et le Nouvel An !

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si tu te sens fort en fraisage, tu dois pouvoir sculpter tes emboutis de capot directement dans la masse de résine. Et sinon, tu fraises partout, garde un bon millimètre d'épaisseur au moins. Et tu colles une épaisseur de CP. A mon avis le risque de déformation est minime mais tu augmenteras le risque en ajoutant des collages sur le même côté du capot !

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Salut,

Opération déterrage en vue ! Déjà presque 4 ans ! Que le temps passe vite ! 

J'ai l'habitude d'alterner des montages, et des opérations "peintures de carrosseries", car je peins à l'aérographe à l'extérieur, et donc plutôt aux beaux jours. Et là, j'ai attaqué une de ces opération peinture, en préparant pour -beaucoup- plus tard une GTO.... mais pas une Ferrari ! Une Pontiac GTO, mais ça sera donc pour plus tard. Et je me suis dis que j'avais très envie de m'attaquer à deux kits un peu spécifiques, dont cette ALFA ROMEO Montreal.

J'avais donc déjà découpé le capot avant, pour le rendre articulable et pouvoir voir le moteur. Mais la résine était trop épaisse, 4,85 mm d'épaisseur. Donc, opération fraisage à prévoir.

J'ai donc pris une empreinte en faisant un moule en silicone pour la sécurité, et j'ai attaqué à la mini-perceuse équipée d'une fraise. Après réflexion, je me suis attaqué à ce fraisage à main levée. J'en ai enlevé beaucoup, il me reste environ 2mm d'épaisseur, et je pense ne pas tenter le diable en n'allant pas plus loin.

Voici le travail de charcutage en cours :

 

Là, on peut apercevoir l'épaisseur en cours de fraisage : 

 

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Et voici ce qu'il reste :

 

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Bien sûr, à la main, j'en ai enlevé un peu trop ici ou là :

 

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donc opération masticage, au mastic Tamyia qui est sensé sécher à la lumière, mais pour lequel j'ai dû sortir la lampe à UV :

 

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Sur le dessus, deux petites blessures également, mais je m'en occuperai plus tard, quand toutes les opérations sur le capot seront terminées.

 

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Il me reste à affiner de même la partie intérieure du compartiment moteur (j'ai commencé) pour coller une feuillure sur laquelle reposera le capot fermé. Ensuite, je m'occuperai du système de charnières (plutôt simple, même sur le modèle réel), puis de la réalisation des renforts intérieurs du capot. 

 

Vous comprendrez donc que la mise en peinture n'est pas pour tout de suite ! A au fait, c'est le vert qui l'a emporté ! 

 

A plus ! 

 

 

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