Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Repasser le permis ailleurs ou en candidat libre


Invité Bobibo

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J’ai passé mon permis la première fois le 3 août 2020 bien que mon moniteur trouvait que je conduisait bien jusqu’à la présentation, le jour J je ne l’ai pas obtenu.
 

En effet le jour J je me suis bien débrouillé (allures, manœuvres,...) sauf qu’au moment de tourner à gauche à un carrefour je n’étais soit disant pas assez à droite,  l’inspecteur a  touché le volant et  m’a compté cela comme faute éliminatoire avec franchissement de ligne ( alors que je n’ai pas fait de contresens et je n’ai pas mordu la ligne blanche). Bref 

 

Je l’ai repassé deux mois plus tard tout se passait bien sur la première moitié jusqu’à ce qu’un oiseau se pose sur la route. Dans cette situation j’ai tombé deux rapports je suis passé de 50 à 15kmh en espérant que l’oiseau se pousse mais le même inspecteur s’est mis à donner  un grand coup de pédale.
 

Bref exam encore raté à 200 euros de frais de repassage (2 heures de conduite + représentation  au permis ) ça commence à faire cher. 
 

On en vient à ma question est-ce que c’est  possible de repasser le permis ailleurs dans une autre ville mais sans avoir de frais de changement d’autoécole ou le passer en candidat libre ?
 

Ma priorité étant de repasser le permis avec un autre inspecteur. (Je connais pas mal de gens de mon auto-école qui on passé le permis 4 a 5 fois a cause de ce type d’échec, à la 5ème fois l’auto-école a mis un autre inspecteur).
 


Merci d’avance pour vos réponses 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'auto-école qui choisit l'inspecteur...

... sinon beaucoup seraient au chômage technique!

 

Tu peux très bien prospecter les auto-écoles autour de toi pour trouver un établissement qui accepterait ton dossier. Une 3è présentation, juste après 2 confinements qui ont largement maltraité le fonctionnement des auto-écoles (certaines ne vont surement pas s'en remettre), je ne te cache pas que c'est un projet très ambitieux!

Concernant les frais inhérents à ce genre de démarches: les frais de transfert sont interdits. Mais il y aura surement des frais de gestion de ton dossier par l'auto-école qui acceptera ton dossier, plus des leçons (au moins un bilan) avant un examen. Ca ne sera pas gratuit!

 

Sinon, tu peux en effet demander une place en candidat libre au service des examens de ton département.

Il faudra que tu te présentes le jour J (ce n'est pas pour demain) avec un véhicule à double-commandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci de votre réponse.

 

Donc si j"ai bien compris, si je change d'auto-école, j'aurai forcément un autre inspecteur lors de l'examen, c'est çà?

Si je change d'auto-école, tout est gratuit sauf si je prends encore des heures de conduite?

En candidat libre, où trouve-t-on des voitures à double commandes, est-ce qu'on peut acheter un kit de pédales en centre-auto pour les installer sur la voiture de mes parents?

 

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux avoir le même inspecteur: ils ont une action départementale (même s'ils sont rattachés à un centre d'examen, ils peuvent se déplacer vers un autre centre dans le même département) et n'ont aucun lien avec une ou des auto-écoles. Il examinent les candidats de toutes les AE du département.

 

Les frais de transfert sont interdits, mais rien n'interdit de facturer des frais de gestion de ton dossier. Une auto-école a un gros travail administratif à faire, ce n'est pas gratuit.

 

Tu ne trouveras pas de "kits", comme tu dis, pour transformer un véhicule de tourisme en véhicule école. L'installation de double commandes (pédales, feux) est fait par des équipementiers, et nécessite un passage par la DRIRE pour que cette modification soit validée et inscrite sur la carte grise.

Donc l'investissement (en temps et en €) n'en vaut surement pas le coup.

Pour trouver un véhicule équipé, Goggle est ton ami!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci,

 

Alors je vais essayer de changer d'auto école pour ne pas tomber sur le même inspecteur.

Et donc est-ce qu'ils installent les doubles commandes sur une voiture chez Norauto au cas ou je passe en candidat libre?

Merci pour vos réponses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...