Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Moteur étouffé boîte trop longue vitara 1.6 vvt 120


Invité Vitablanche16vvt120
 Partager

Messages recommandés

Invité Vitablanche16vvt120

Bonjour, je voudrais avertir du manque de puissance de cette version (2017) : ma vitara 1.6 vvt 120 2 roues motrices n'a aucune reprises à mi-régime car la boîte 5 est ultra longue, tellement longue qu'il faut mettre la 3eme pour doubler en côte voie rapide et la 2eme pour doubler sur route en sécurité ! J'ai donc voulu vérifier les mesures: En effet selon le "moniteur automobile" les reprises au 1000 m à partir de 40 km/h en 4eme  et  5eme  sont  de 37.6  et  43.7 secondes, une véritable calamité digne d'une citadine au plus petit moteur de 70 ch ! De plus elle est bruyante à l'accélération et à partir de 110 km\ h. Elle n'accélère vraiment qu'en tout haut des tours à cause de ses 16 soupapes et son couple haut perché mais là les consommations s'envolent et ce n'est pas reposant. En revanche le moteur est extrêmement souple et cette voiture est plus agréable à conduire à très bas régime, il ne faut alors pas être pressé car toute accélération est impossible mais le le moteur tien les bas régimes et ne bronche pas (4eme  dès 45 km/h et 5eme dès 60 sur le plat) vous consommerez très peu dans ces conditions si vous mettez au plus vite les derniers rapports, à peine 5 litres sur route plate et 6.2 litres en ville, ( la 1ere la 2eme et même la 3eme vitesses restent voraces en ville). Les sièges avant restylage ne se montrent pas confortables: ils ne soutiennent pas le bas du dos. Je ne comprends pas la politique de Suzuki d'avoir muselé ce moteur par une boîte aussi longue qui gâche tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

tu l'as depuis combien de temps ?

En effet c'est un moteur très et trop linéaire... à chaque fois que je conduis une voiture avec turbo essence ou diesel j'ai l'impression de prendre un coup de pieds au cu.....

 

Mais on s'habitue à ce moteur si on aime conduire assez cool, il est silencieux et super fiable et relativement économique.

 

Les premiers kilomètres avec ce moteur, j'ai eu ce sentiment et un gros doute sur le choix de cette motorisation mais je l'aime bien finalement !

 

Pour avoir eu une CX3 mazda avec le 2.0 l 120 cv atmo et quasi le même poids ça change, la mazda a un comportement moteur beaucoup plus sportif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c’est l’interêt pour le vitara qui me fait atterrir sur ce forum. Après pas mal de  lecture ( merci aux contributeurs) , j’hésite encore entre le  1,4 et le 1,6 les deux en boite auto . Le côté robustesse / sobriété et aptitude à avaler de l’éthanol du 1,6 vvt sont des arguments indéniables. Mais le côté  a priori plus sympa du 1,4 turbo est tentant, surtout que je sors d’un diesel de 143cv . 
Il me tarde la fin du confinement pour essayer les deux motorisations !! Un pote à le 1,6 en boite auto . 
je reviendrai avec mes impressions. En espérant apporter mes contributions à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Pour avoir eu les 2 ...

La BVA du 1.6 est surtout une 6 vitesses...et le rapport supplémentaire gomme un peu la longueur des rapports de la BM5....

Je dis un peu. Mais je garde (j ai gardé) le 1.6 !

Si Jeff74 sort d un diesel 144ch, et a fortiori d un diesel turbo, c est certain que le 140ch boosterjet ira mieux pour lui ! car ça se conduit comme un diesel-turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Effectivement le comportement du 1,4 est sûrement plus proche de mon 2l béhème ! Le cap le plus difficile c’est de passer à l’essence . Je roule 17000 km par an ne travaillant pourtant qu’à 10 km . J’espère ne pas avoir les yeux rivés sur l’ODB en en passant de 5,3 de gasoil à 8 l de sp95 /100. A voir à l’utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Dans ton cas , petits parcours de 10 km le plus souvent, le diesel n est pas recommandé, il n a pas le temps de prendre sa bonne température de fonctionnement (ou tout juste mais tu es arrivé !)

Mon Vitara 1.4 BVA6 m a consommé en réel 6 litres tout rond sur 15000 km et 1 an (1ere révision à 1 an pour 145€ chez le cc) ... très peu de ville, 50, 70, avec beaucoup de 90/80 et de 110... son poids léger l aide bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Merci pour ton retour salcarlus 1744 . Tu as raison le moteur est à peine à température qu'il est temps de l'arrêter. C'est pour cela que je tends à privilégier le deux roues pour ces petits trajets .  C'est sur que 6l100 , c'est plus que raisonnable ! Cela fait passer la pilule de l'abandon de la croyance du diesel économe . Reste à voir pour mon budget de 17ke ce que je peux trouver en occase . Je vais quand même aller essayer ce 1.6vvt BA6 .

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Le 1.4S c'est la version du vitara avec moteur 1.4 turbo de 2015 à 2018 , devenu ensuite 1.4 boosterjet jusqu'à l'arrivée de l'hybride ? 

 

 

 

Quelle est la chose la plus rapide au monde ?L'Anglais a dit: Moi, je dirais que c'est la pensée, puisque la pensée est immédiate. Le Français a dit: Moi, je dirais que c'est la lumière car il est prouvé que rien ne bat la vitesse de la lumière. Le Belge a dit: Moi, je dis que c'est la diarrhée, parce que quand tu as la diarrhée, t'as même pas le temps de penser ni d'allumer la lumière que t'es déjà dans la merde. (Solcarlus an 1744 Après JC  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Esthétiquement  je préfère le Vitara.

Pour en arriver  là ,j'ai éliminé au fur et à mesure d'autres véhicules . L'option essence  m'a conduit à baissé la taille du SUV souhaité pour obtenir un poids donc conso acceptable . Ensuite les critères économique / fiabilité / équipements ont réduit mon choix . A la fin pour 15 / 17 ke avec moins de 50000 km restait plus grand chose ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 13:31, Jeff74 a dit :

... C'est sur que 6l100 , c'est plus que raisonnable ! ...

Ne fais pas une fixette sur le 6/100.

J'ai le 1.4 auto AllGrip et je tourne plutôt à 7/100 sur route et un peu plus sur autoroute.

Le AllGrip et la clim doivent boire un peu 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

La BVA n est pas plus gourmande que la BM....elle passe les rapports toujours au bon régime,  ce qui n est pas forcément le cas avec une BM....

La clim ...c est si peu ....

Par contre , le système Allgrip c est 0,5 en plus ....

Et il y aura une nette augmentation à 130 plutôt qu à 120 sur les autoroutes. ...ce qui est normal. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la doc commerciale la boite auto consomme 0.2 à 0.5 l le plus que la manu.

Mais c'est un choix, pas une surprise.

Sur mon ancienne je tournais autour des 11 à 12 l, donc passer à 7l est très satisfaisant dans mon cas :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ,

Vivement que l'on puisse de nouveau bouger pour essayer en vrai ces voitures ! Sous couvre feu avec masque/gel et respect des limitations . En regardant un peu le marché de l'occasion , il me semble plus difficile de revendre un 1.4 plutôt que le 1.6 , est ce que je me trompe ?

Arvi pa !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , l’intérêt du allgrip est souvent présent dans les échanges des membres du forum. C’est donc logique que sur le marché de l’occasion la même réflexion tend à allonger le delais debente d’un allgrip. En tout cas je roules depuis 4 jours avec un cx3 2l 120cv , ça marche très très bien .Ces 120cv me suffiraient bien. Ils y a beaucoup de différences entre 1,4 boodterjet bva donc allgrip  et un 1,6 vvt pack bva ?

Merci Ho ho ho .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.4 boosterjet BVA existe (la plupart du temps) en simple 2 roues motrices !

Quand je disais  Allgrip vs non Allgrip c est juste la différence !

Les 2 modèles 1.6 ou 1.4 existent évidemment dans les 2 configurations.

 

Le Allgrip s impose dans certaines régions mais à condition d avoir les bons pneus ! Sinon, ça ne sert pas à grand chose : des pneus été sur un Allgrip, c est une hérésie.. ! 

 

Oui, le 140 ch est nettement plus puissant ! car plus de couple et ce à un régime très bas . J ajoute pour avoir eu les 2, que le 1.6 120 ch en BVA6 consomme un poil plus que le 1.4 140ch BVA6 (toujours cette histoire de couple)...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...