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[Megane 2 1.6 16V] Courroie de distribution décalée, faut-il intervenir ?


confeter

Question

Bonsoir,

 

je me permets de demander vos conseils sur ma megane 2 phase 2 de 2006 avec 127 000km. La courroie a été changé apparemment par l'ancien proprio au moment de l'achat de son véhicule chez un professionnel, avec facture. Opération réalisée en 2018 et 90 000km. Kit de distri, pompe à eau et courroie d'accessoire.

 

Maintenant, en changeant le support moteur, voici ce que j'ai découvert au niveau de la courroie :

IMG_6159.thumb.JPG.8fd084f867565d5f93875168bee7bc2e.JPGIMG_6160.thumb.JPG.5f8fcb1c1556939ccaa6124569418100.JPG

 

Là où je m'inquiète c'est que j'ai un bruit que je n'arrive pas à localiser exactement, ce bruit ressemble à un frottement périodique, à froid ou à chaud, surtout au ralenti et vers 1200rpm. Parfois j'entends des petits claquements au ralenti qui peuvent disparaître, pour ça on m'a dit que c'était probablement le déphaseur qui reste en position ouverte.

 

Du coup je me demande s'il faut faire quelque chose rapidement ou si ça peut attendre 1 ou 2 ans ? Entre temps, je pourrais peut-être tester de démarrer le moteur sans la courroie accessoire ? Et éventuellement tourner à la main les poulies sans cette dite courroie ? 

Visuellement je ne vois pas de mouvement bizarre des poulies côté accessoire et la poulie damper à l'air presque neuve (pas de craquelure ou de trace de rouille)

 

Merci pour vos conseils !

Au plaisir de vous lire.

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13 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut,elle a quoi la courroie?

 

Elle frotte peut-être mais pas sûr,met 1 coup de stabilo.

 

Si les 2 kits datent vraiment de 2018,il n'y a pas à t'inquieter.

 

En effet,la poulie est souvent 1 probleme recurrent.

 

Tant qu'elle ne fait pas la mitraillette,pour moi,ce n'est pas urgent mais ce n'est que mon avis.

 

Sur la video,ça claque bien.

 

https://www.bing.com/videos/search?q=poulie+déphaseur+megane+2&ru=%2fvideos%2fsearch%3fq%3dpoulie%2bd%c3%a9phaseur%2bmegane%2b2%26FORM%3dHDRSC3&view=detail&mid=F5557962A08A8D7A3521F5557962A08A8D7A3521&rvsmid=7ED6574286901E73549A7ED6574286901E73549A&FORM=VDQVAP

Modifié par david60350
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Salut,

 

merci pour vos réponses. J’ai pas démarré le moteur pour vérifier sans le cache mais elle a pas l’air de toucher le bord il y a du jeu/espace qu’on voit pas bien sûr la photo. 
 

la poulie déphaseur ne fait pas la mitraillette au démarrage et la voiture démarre correctement actuellement. C’est juste que j’ai un bruit de frottement comme si c’était métal contre métal. Et quelques claquements au ralenti sûrement dû au déphaseur qui parfois s’estompent. 
 

je vais essayer de faire une vidéo du bruit si possible. J’animerais bien tester les éléments de la courroie accessoire et peut-être faire tourner le moteur sans courroie pendant 15 secondes. Ça serait possible ?

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Il y a 3 heures, david60350 a dit :

C'est la courroie de distribution que l'on doit changer quand on l'a enlever.

La courroie accessoires,si tu ne voit rien de suspect,remet la.

 

D'accord merci, j'attends le retour des beaux jours pour contrôler la courroie d'accessoire. En attendant je vais peut-être jeter un oeil sur l'électrovanne de déphaseur pour mes petits claquements au ralenti.

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il y a 14 minutes, david60350 a dit :

Le ou les galets du kit accessoires n'avaient pas ete changé en même tps que la courroie?

Si c'est le cas,tu fais bien de verifier les galets.

 

Changez que la courroie,c'est pas bien,parfois 1 galet peut gripper.


Quand j’ai acheté le véhicule. Le propriétaire m’a donné la facture d’achat qui stipule que le kit distribution galet, pompe à eau et courroie accessoire avaient été changés. Maintenant à savoir si tout à était changé ou pas je saurais pas trop ça se trouve c’est que la courroie et la pompe à eau. 
 

Ou alors les galets de la distribution mais pas celui des accessoires. C’est pour ça que j’aimerais bien vérifier ça et s’il y a des techniques particuliers genre à la main ça va pas tourner assez vite j’imagine mais peut-être qu’il faut procéder autrement ?

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il y a 11 minutes, david60350 a dit :

Sur le kit distribution,il ne faut pas t'inquieter mais beaucoup change que la courroie accessoires(à tord ou à raison) car ils ne voit rien de particulier quand il demonte mais 1 galet peut se mettre à gripper.

 

Si la damper est recente,je crois que tout a ete changé.

 

je n'ai pas de facture sur la damper mais elle me parait en bon état, après j'ai lu qu'on pouvait mettre un coup de craie ou feutre blanc dessus, démarrer et éteindre le moteur pour voir si elle se désolidarise. Puis l'alternateur a une poulie débrayable qui pourrait faire du bruit avec le temps, à voir donc.

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Bonsoir,

 

je n'ai pas encore effectué de contrôle mais je constate que j'ai le même bruit que cette personne en vidéo, et d'ailleurs le moteur claque un peu chez moi aussi en plus du frottement à 0:22

 

 

Il a trouvé le problème ici :

 

 

C'était le galet tendeur mal serré. Pensez-vous que ma courroie s'est décalée et provoque ce même bruit car les galets sont mal serrés ou n'ont peut-être pas été remplacé ?

 

Je sais pas si c'est à ma portée, s'il faut piger le moteur et caler les arbres à cames avant de faire quoi que ce soit ou si on peut simplement toucher au serrage des galets directement ?

 

Merci à vous !

Modifié par confeter
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