Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-X

[Honda CRX ed9] bruit de boite de vitesse

zigzag42520
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais une boite avec un synchro en 3eme, et marche arrière qui craque 

Je l'ai remplacé par une boite d'occaz qui à un gros bruit de roulement en 1, 2eme, qui s'estompe en 3eme 4em et 5em sinon tous les rapports passent sans accrocs

Il y a aussi un fort bruit de frottement métallique qui se manifeste au passage des rapports en roulant

J'ai fait un essais en roue libre pédale d’embrayage enfoncée, si je force le pommeau à gauche ou à droite comme si je voulais changer de rapport le bruit apparais mais estompé.

A votre avis c'est signe d'un roulement d'arbre primaire?

Modifié par zigzag42520

Bonsoir,

souci sur Honda CRX II - ED9, ce Mle a été proposé avec les millésimes 1988 à 1991 inclus.

Cela  nous rajeunit pas,

j'ai connu ces Mles avec leurs soucis de BVM surtout après 1996.

En effet, sur ces millésimes la BVM -5 rapports est lubrifiée avec de l'huile moteur.

Il y a eu une évolution vers 1990,  la BVM a changée de baptême mais sans changement de principe.

Les soucis sur ces boites de vitesses ont été récurrents, la commande d'embrayage doit être avec un câble qui impose un réglage au niveau de la commande de levier pour la butée.

Egalement, la commande de rapports est composée de 2 tiges" rallonge" de commandes.

A/c de 96  Honda est passé au GL4 75W80 pour ces BVM.

Nombreux non plus respectés la viscosité d'origine "huile moteur 10W40 - 20W40"

Confirmer si le Mle ED9 est bien le 130 cv de 88 à 91.

Confirmer si la BVM est bien lubrifiée avec une huile moteur minéral non détergente si possible,

cette BVM semble tolérer les huiles 1/2 Synthèses  mais avec des remplacements rapprochées.

Dans tout les cas, cette BVM impose une vidange avant 10 000 km / 1 an avec la vidange moteur.

Viscosité  sur la RTA doc tech Honda  = 10W40 - 20W40  - SE- SF soit une huile de génération 1980.

Ce type de lubrifiant est souvent en appelation "collection".

Ce fluide est souvent remplacé par une huile moteur de dernière génération, 100 % Synthèse, qui ne correspond pas du tout à la technologie de cette boite de vitesses.

La boite de vitesses sur ces Mles de CRX reste de constitution simple, peu de roulement à billes mais des roulement à aiguilles sur les 2 arbres,  principal et de renvoi.

Les pignons sont à dentelures hélicoïdales, les 5 rapports sont synchronisés.

Sur un CRX de 30 ans d'âge, en fonction de sa conduite il est fort possible que la boite est souffert.

Pour ma part,

en fonction du fluide qui est actuellement dans cette boite,  je ferai une vidange complète.

Si il faut effectuer un rinçage, il faut effectuer 2 vidanges car les corps creux et le différentiel retiennent de l'huile lors de la vidange +/- 1,8 litres.

Je joins en copie les infos origine RTA Honda CRX 88 & 90.

Réf BVM L3 & Y4.

// Lubrification:

291393190_001Capturecrx.thumb.JPG.05f1b745a06120adc1baec502c4d591a.JPG

254014440_001Capturecrx3.thumb.JPG.4d1d9377d222d090852894dd242cdeb7.JPG

59871259_001Capturecrx2.thumb.JPG.b71cc633d393d38f613f517847063507.JPG

// Commande de passage des rapports pour info:

- Il y a pas de réglage sur cette commande de passages des rapports,

il faut contrôler le jeu au niveau des articulations, sur la tige principal il    y a un silentbloc en caoutchouc

sur l'extrémité coté boite  - (Rubber sur le dessin)

1337883631_001Capturecrx04.thumb.JPG.157d151fe02040e43d67cfdd8ade38bb.JPG

Les CRX ont été connu pour leurs soucis de BVM, très souvent pour cause de lubrification.

Aujourd'hui les catalogues des marques des pétroliers préconisent bien une huile moteur mais avec des viscosités de 100 % Synthèse API = SN-CF qui ne correspondent pas.

D'autres ont fait l'inverse sur des Mles de 96 et plus,

ils ont conservé l'huile moteur sur des millésimes qui imposent un fluide GL4.

Nous préciser si cette BVM est déjà bien lubrifiée.

Cordialement.

Modifié par Jym52