Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Idée folle - Intégrer un web-tuner dans un analogique...


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous
c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais je m'aperçois que (presque) tout est possible  
J'ai pas mal échange avec @pierregdlj sur le sujet...


Ce site m'a bien inspiré:
https://www.spiria.com/fr/blogue/iot-m2m...pberry-pi/

L'idée de départ est donc de trouver un tuner au design sympa et de lui faire diffuser des web radio.

Je vous expose ma pensée:
Pour commencer, je pense qu'il vaut mieux se faire la main sur un truc juste "pas cher".

En vrac:
On utilise le bouton on/off pour piloter l'allumage du Pi.
Sur ce Pi, on définit XX stations de web radios préférées.
On conserve le bouton rotatif du tuner analogique qu'un couple à un codeur oatatif.
=> On peut donc choisir ses stations en faisant défiler l'aiguille du tuner, mais, ces stations sont des web-radios définies.

Pour la partie son, j'avais envisagé une double sortie RCA, pour aller soit vers un couple ampli / enceintes, soit vers un casque.

Ca, c'est la théorie...

En pratique, il y a forcément pleins de questions, dont la principale est:
Comment faire le lien entre le codeur angulaire et le changement de station, et comment associer chaque station à un état du codeur?

Vous en pensez quoi?

 

Peut être que des gars comme @thib25, @samu89 peuvent apporter leur pierre à l'édifice...

 

Bien sûr, je dois en oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con ça ! Après je n'écoute jamais de web radio, mais ce qu'a fait le gars est juste excellent. Malheureusement je n'y connais strictement rien en électronique :'(


Avant de lire la page, j'ai pensé à Kodi (toujours sur raspberry) qui a une extension radio. Et, si je raconte pas de connerie, il me semble que tu peux associer des actions à des boutons (touche de clavier notamment). Reste à savoir si tu peux brancher ou créer (après faut avoir des notions en électronique ...) un mini clavier ou des boutons sur les ports GPIO qui te permettraient de sélectionner tes radios. Mais je ne suis pas un pro de kodi, je l'utilise juste comme lecteur multimédia pour voir des films sur disque dur, youtube et un autre plugin pour voir des émissions en replay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de l'encodeur rotatif sans butée, c'est qu'il ne délivre pas de position absolue. Et donc il faut mémoriser la station précédemment écoutée, et donc si tu veux coupler tout ça à un curseur analogique, ça devient rapidement compliqué.

 

Si ça peut aider, il existe peut-être des codeurs avec positions absolues, sans doute pas avec 360 positions, mais si tu en as déjà 16 ou 32, c'est un bon début...

Et sinon, un bon potentiomètre et une mesure analogique, avec un petit filtrage numérique derrière, ça peut marcher aussi, mais sans sentir de "cran" mécanique.

Ca, c'est surtout intéressant si tu as déjà le potar sur le tuner d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

Le souci de l'encodeur rotatif sans butée, c'est qu'il ne délivre pas de position absolue. Et donc il faut mémoriser la station précédemment écoutée, et donc si tu veux coupler tout ça à un curseur analogique, ça devient rapidement compliqué.

 

Si ça peut aider, il existe peut-être des codeurs avec positions absolues, sans doute pas avec 360 positions, mais si tu en as déjà 16 ou 32, c'est un bon début...

=> En effet....

 

Il y a 13 heures, pierregdlj a dit :

Et sinon, un bon potentiomètre et une mesure analogique, avec un petit filtrage numérique derrière, ça peut marcher aussi, mais sans sentir de "cran" mécanique.

Ca, c'est surtout intéressant si tu as déjà le potar sur le tuner d'origine.

=> Ca donne une (pseudo) "précision" d'avoir un crantage., à la fois pour l'utilisateur, mais aussi pour le soft, ça donne une borne claire.

Après, on peut quand même coupler ça avec l'analogique en façade.... Mais c'est pas le point qui me tracasse le plus...

 

La 1ère étape, va être de faire booter le PI sur une station récise.

Ensuite, je pense qu'il faut voir l'allumage / extinction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion d'alim du Pi, sur un produit au boulot, j'ai carrément fait une carte de gestion sur base de microcontrôleur PIC. Ca gère d'autres trucs aussi, genre charge batterie (NiMH) et quelques bricoles.

 

Sinon, autre solution pour la sélection des chaines : tu recycles 2 boutons poussoir pour monter/descendre. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 14:30, cuda47 a dit :

J'avoue avoir laissé le sujet un peu de côté, je priorise la 4Cv et le vélo, si je me lance trop de truc, je vais être frustré de ne pas tout faire.

Tu as bien raison, on ne peut pas ouvrir trop de chantiers simultanément.

 

Tiens, je vais aller tenter de terminer de dépanner mon vieil oscillo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pierregdlj a dit :

Tu as bien raison, on ne peut pas ouvrir trop de chantiers simultanément.

 

Tiens, je vais aller tenter de terminer de dépanner mon vieil oscillo.

faut savoir se limiter aussi... 

je crois que je vais devoir changer de boulot aussi... ça sera prioritaire :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...