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Renault

Sifflement alternateur


Timothe
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Bonjour,

 

alors voilà j’ai une clio 3 1.5dci 68ch de 2010. Tout marche impeccable sauf que lorsque que je démarre, 2-3sec après, un sifflement apparaît au niveau de l’alternateur. C’est un sifflement régulier (pas un couinement) et il augmente avec le régime moteur. La courroie d’accessoires est neuve et j’ai teste en mettant du degripant sur l’ancienne courroie et le bruit continuait. La poulie n’a pas de jeu et est libre dans un sens et bloque dans l’autre (comme prévu).
 

auriez vous une idée du problème ?

 

merci d’avance

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Invité §dav267kB

Salut,il ne faut pas mettre de degrippant sur une courroie.

La courroie n'est pas trop tendue?

 

Il faut deposer la courroie pour ensuite verifer les poulies et les galets,ainsi que la damper.

Modifié par david60350
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Bonjour :)

> Il faut comme dit vérifier si le bruit est bien absent ( ou toujours présent? ) courroie déposée. Bien que sa poulie roue-libre d'alternateur si elle est en cause, le bruit devrait disparaitre à haut régime moteur.

 

> La poulie damper se teste sans dépose. Taper ""poulie damper test trait de craie """  dans Gougeule.

elle peut être décollée Voir les dernières secondes de cette étonnante video! 

 

 

> Depuis quand le bruit ? Il a été remplacé à une époque ? Car il existe des cas connus de certains alternateurs neufs ou reconditionnés, qui sont ""électriquement" bruyants sans que ce soit leur roulements.

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, ballbearing a dit :

Bonjour :)

> Il faut comme dit vérifier si le bruit est bien absent ( ou toujours présent? ) courroie déposée. Bien que sa poulie roue-libre d'alternateur si elle est en cause, le bruit devrait disparaitre à haut régime moteur.

 

> La poulie damper se teste sans dépose. Taper ""poulie damper test trait de craie """  dans Gougeule.

elle peut être décollée Voir les dernières secondes de cette étonnante video! 

 

 

> Depuis quand le bruit ? Il a été remplacé à une époque ? Car il existe des cas connus de certains alternateurs neufs ou reconditionnés, qui sont ""électriquement" bruyants sans que ce soit leur roulements.

Bonjour,

 

merci de votre réponse

 

Le bruit disparaît quand je retire la courroie effectivement donc ça vient bien des accessoires.

 

je vais essayer le test de craie merci pour l’astuce !

 

le bruit est apparu il y a une semaine environ et j’ai la voiture depuis 1mois donc pas de connaissance sur le changement de poulie.

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Rebonjour,

 

je viens de faire le test de la craie et il reste droit même en ayant monté  dans les tours.

 

En posant une barre sur l’alternateur j’entends le sifflement en posant l’oreille sur l’autre bout. Je ne l’entends pas quand je pose la barre sur le compresseur de clim.

 

vous pensez que ça pourrait donc etre la poulie d’alternateur ? Malgré qu’elle n’ait pas de jeu et fonctionne ?

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il y a 9 minutes, autodoum a dit :

:coucou:

 

Le stéthoscope du mécanicien ;)

 

Je dirais plutôt un palier de l'alternateur 

Merci de la réponse.

 

Par palier vous entendez roulement non? 
vous pensez que cela pourrait faire un sifflement continu ?

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Oui, roulement

 

Generalement, ca fait plutot un grondement, mais d'ici, c'est difficile à dire ;)

 

Mais ca ne change pas grand chose, c'est l'alternateur qui est en cause, et ca ne se répare plus guère

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il y a 4 minutes, autodoum a dit :

Oui, roulement

 

Generalement, ca fait plutot un grondement, mais d'ici, c'est difficile à dire ;)

 

Mais ca ne change pas grand chose, c'est l'alternateur qui est en cause, et ca ne se répare plus guère

D’accord

 

Oui je pensais qu’il s’agirait d’un grondement hors là j’ai un sifflement donc je pensais à la poulie libre.

 

je voulais changer seulement la poulie mais je pense plutôt changer l’alternateur complet dans une casse pour 10€ de plus. Comme la poulie n’a pas de jeu j’ai peur de la changer pour rien

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La poulie :

 

*/ soit c'est une poulie normale, et elle ne peut pas siffler

*/ soit c'est une poulie libre, il y a un roulement dedans aussi, mais je ne vois pas pourquoi/comment ca ferait un sifflement continu. Mais je ne suis pas pro, ce n'est que mon avis

 

une poulie libre, ca a un cabochon noir en plastique au niveau de l'axe. 

 

un alternateur en casse, il y a beaucoup de soucis avec. Voir sur internet, il y a des alternateur révisés pour pas beaucoup plus cher. Mon dernier sur ebay, venant d'allemagne

 

 

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il y a 2 minutes, autodoum a dit :

La poulie :

 

*/ soit c'est une poulie normale, et elle ne peut pas siffler

*/ soit c'est une poulie libre, il y a un roulement dedans aussi, mais je ne vois pas pourquoi/comment ca ferait un sifflement continu. Mais je ne suis pas pro, ce n'est que mon avis

 

une poulie libre, ca a un cabochon noir en plastique au niveau de l'axe. 

 

un alternateur en casse, il y a beaucoup de soucis avec. Voir sur internet, il y a des alternateur révisés pour pas beaucoup plus cher. Mon dernier sur ebay, venant d'allemagne

 

 

C’est bien une poulie libre oui

 

Vous conseillez un changement complet plutot que de changer uniquement la poulie ?

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Invité §dav267kB

Salut,ce n'est que mon avis,si l'alternateur fait son travail et si le sifflement n'est pas trop agaçant,moi je laisserai en l'etat.

 

Tu vas changer la poulie et ensuite ça sera 1 autre probleme,arrivé 1 certain kilometrage,il faut changer le piece entiere,en echange standard,le prix ne doit pas atteindre des sommes faramineuse.

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Diagnostique Regardez comment la poulie se comporte quand vous déposez la courroie. Dans un sens, elle doit entraîner l'alternateur, dans l'autre sens, elle doit tourner plus ou moins librement : en bloquant le rotor de l'alternateur en passant  une tige non métallique par les ouvertures latérales, la poulie doit tourner, voir si elle tourne bien, ou si ca force, ou fait des accoups

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il y a 7 minutes, david60350 a dit :

Salut,ce n'est que mon avis,si l'alternateur fait son travail et si le sifflement n'est pas trop agaçant,moi je laisserai en l'etat.

 

Tu vas changer la poulie et ensuite ça sera 1 autre probleme,arrivé 1 certain kilometrage,il faut changer le piece entiere,en echange standard,le prix ne doit pas atteindre des sommes faramineuse.

Justement on l’entend vraiment donc c’est très agaçant. 

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il y a 6 minutes, autodoum a dit :

Diagnostique Regardez comment la poulie se comporte quand vous déposez la courroie. Dans un sens, elle doit entraîner l'alternateur, dans l'autre sens, elle doit tourner plus ou moins librement : en bloquant le rotor de l'alternateur en passant  une tige non métallique par les ouvertures latérales, la poulie doit tourner, voir si elle tourne bien, ou si ca force, ou fait des accoups

Cela fonctionne bien comme j’ai précisé plus haut c’est pour cela que je me demande si c’était vraiment elle la cause du sifflement.

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Invité §dav267kB
il y a 2 minutes, Timothe a dit :

Justement on l’entend vraiment donc c’est très agaçant. 

Si tu es sûr,change et tu envoies la facture à autodoum.

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Invité §dav267kB

En effet,on ne distingue aucun bruit anormal,j'entend juste le bruit des injecteurs qui claque.

Modifié par david60350
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Salut  ;)

Malgré le test des deux sens de la "roue-libre" elle pourrait tout de même être en cause.

Enlève son capuchon plastique de sa face avant et essaie  d'injecter du dégrippant pour voir si ça calme ?

--------

Si l'une et l'autre poulie dont on parle seraient hors cause, voici deux des cas d'alternateur ""siffleurs" que j'évoquais plus haut

Siffle http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet642915.htm

Siffle http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650184.htm
 

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Invité §dav267kB

Si c'est pas l'alternateur,demande 1 remboursement à autodoum et ballbearing.

Ils ont que des grosses liasses.

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Avant d'invertir des frais dans un alternateur neuf, il serait judicieux de commencer par tendre la courroie... si vous trouvez aucune amélioration, alors là oui, il faudra de pencher pour savoir d'ou vient le bruit ... 😏

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Bonsoir,

 

C’était bien l’alternateur ! Je l’ai changé et plus de bruit ! En le faisant tourner à la visseuse on entend bien, je pense que c’est un roulement effectivement. Merci à tous pour votre aide ! 
 

Pour le sortir c’est pas simple il faut retirer la durite qui sort de l’intercooler pour le faire passer.

photo ci-jointe avec en rouge la durite à retirer qui tient avec un collier sur l’intercooler.

 

je ferais peut-être un sujet pour montrer la démarche complète au bessoin

5C00DD5D-72C4-42B6-BF13-A4DD2D7DA5F4.jpeg

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Invité §dav267kB

Salut,tant mieux si le probleme est resolu,oui 1 tuto,ça pourra servir à d'autres.

Tu l'as payer combien?

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Invité §dav267kB
il y a 2 minutes, Timothe a dit :

Je l’ai trouvé sur ebay a environ 100€

Nickel chrome.

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