Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Information suite acquisition Xantia 94


ro-ma-in
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Messieurs,

 

Je viens ici pour une question, j'ai récupérer à titre gratuit cette merveilleuse Xantia de 12/94.

 

1ere main avec seulement 73 mkm ! Je vais lui faire un entretien complet puisque plus rien n'a était fait depuis 2018.

 

Cependant, la voiture rebondit, enfin le volant se balade de droite à gauche en roulant c'est très désagréable et elle rebondit fortement.

 

J'ai du mal à cibler le problème, n'étant pas habitué au Citroën, surtout avec l'hydraulique.  Je pense pouvoir me débrouiller moi même mais avec un peu d'aide ;) Je possède entre autres une Ford de 1964 et une Porsche 928 que j’entretiens moi même au maximum.

 

Ne serait ce pas les fameuses "sphères" ? est ce difficile à changer ?

Et j'ai du mal à cerner la version de ma Xantia, entre hydractive ou non, combien de sphère y'a t'il etc etc .. d'ailleurs même le niveau de LHM avec l'espèce de flotteur c'est étrange pour un néophyte ! :p

 

Merci d'avance !

20201124_153941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour et félicitations pour cette acquisition.

 

La cause du "rebondissement" de la voiture est du aux sphères, c'est quasi certain !

Cf cette discussion pour plus de détail :

 

Il y a 3 versions de suspensions sur Xantia :

- hydraulique standard (5 ou 6 sphères)

- hydractive (7 ou 8 sphères)

- activa (10 sphères)

 

L'activa n'existait pas en 1994, la tienne est une hydraulique simple ou une hydractive.

Pour les différencier, il y a plusieurs méthodes :

- présence d'un bouton "sport" : devant la manette de réglage de hauteur sur phase 1 (ton modèle est une phase 1) => hydractive

boutonSportPhase1.jpg.046d213d71d9230ea600ae9c1a73762d.jpg

 

- taille des tubes hydrauliques qui "sortent" des supports de sphères AV : gros diamètre (~ 10 mm) => hydractive

domeXantiaHydractive.jpg.fa49965240681b4fe22c1b52b869af44.jpg

- ...

 

Si elle a le système SC-MAC (normalement vu la date, c'est oui), elle aura donc 6 ou 8 sphères.

 

Le remplacement des sphères est plutôt simple (surtout comparé à un amortisseur) :

- dépressuriser le système hydraulique (cf les procédures)

- dévisser la sphère (clé à chaine et pour certaines clé de 8 )

- revisser la sphère (à la main et pour certaines clé de 8 )

 

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tchris, merci de ta réponse.

 

Après vérification je n'ai pas de bouton sport, donc par déduction j'ai un hydraulique standard.

 

Je vais déjà commander 2 sphères avant.

 

Tu me confirme que le LHM sert pour les sphères, ainsi que le liquide de frein et de direction assisté ?

 

Autre question, à quoi sert vraiment la position haute et basse ? peut on conduire comme ça ?

 

et,dernière question, j'ai vu qu'il y'avait un risque de rupture de support d'amortisseurs, est ce du à la vieillesse des sphères OU une faiblesse en général ?

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères, si tu souhaites conserver la voiture, il ne faut pas risquer d'en laisser en mauvais état : sur une hydraulique c'est vraiment crucial ! (sinon tu auras des fuites un peu partout au niveau des joints, les dômes vieilliront plus rapidement, tu n'auras pas de sécurité pour le freinage arrière, ...)

 

Donc si tu ne sais pas comment elles sont (ou si tu ne peux pas les tester) il vaut mieux toutes les remplacer que de laisser des sphères HS.

 

Il faut aussi vérifier l'état du LHM (bien vert fluo et pas marron) et si nécessaire faire une vidange ainsi que vérifier que les filtres LHM soient bien propres.

 

C'est à peu près tout en terme d'entretien spécifique des hydrauliques .. mais c'est crucial !

 

Le LHM (et la pompe HP) sert effectivement pour :

- la suspension

- la direction assistée

- les freins

 

A noter : l'appui sur la pédale de frein n'agit pas directement sur les pistions des freins (comme sur une voiture standard; c'est le LHM sous haute pression qui est transmis aux pistons) : il ne faut donc jamais arrêter le moteur quand on roule (au bout d'un moment il n'y aurait plus possibilité de freiner, surtout quand la sphère du CJDJ est HS)

 

Les différentes positions :

- position basse : on ne doit pas rouler dans cette position.

Doit être utilisée avant la dépressurisation du circuit (moteur en marche en partant de la position "normale")

Peut servir aussi à l'arrêt pour remplacer une roue (après avoir calé la voiture en suspension haute)

- position route (ou normale) : la position pour rouler

- position intermédiaire  : permet de monter un peu la voiture pour passer un obstacle sur une route défoncée par exemple mais uniquement à très basse vitesse (quasiment à l'arrêt)

- position haute : permet de monter la voiture au maximum : on ne doit pas rouler dans cette position.

Ca peut servir pour la caler avant de remplacer une roue (en passant en position basse, la roue remonte et ne touche plus le sol).

Ca sert aussi pour purger les freins arrières, ou simplement pour caler la voiture avant de passer dessous.

ATTENTION  : ne jamais passer sous une hydraulique sans l'avoir calée même si elle ne semble pas bouger en position haute.

 

La rupture du dôme de suspension vient du fait que cette pièce contient du caoutchouc ... qui vieillit.

Cependant une sphère HS -qui n'a plus assez de gaz donc- est de plus en plus raide (jusqu'à être un "bout de bois") et donc abîme d'autant plus le caoutchouc ... ce qui accélère largement le phénomène.
 

Une de mes Xantia a 335 000 km avec les dômes d'origine, ça ne casse pas tous les jours non plus ! (mais mes sphères sont toujours en bon état).

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je commence à mieux comprendre le système.

Je vous ferais quelques photos du véhicule et de sa petite remise en état.

 

Une question, tu dis "Ca sert aussi pour purger les freins arrières, ou simplement pour caler la voiture avant de passer dessous."

 

J'imagine que pour purger les freins avant, il faut également qu'elle soit en position haute ?

 

Enfin, je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour de la voiture avec les éventuelles frais à prévoir, j'ai juste passé 2h à aspiré l’intérieur. Mais mes portes avant ne ferme pas, la clé tourne fou dans le barillet (En réalité c'est le barillet qui tourne fou)

 

Est ce un pb connu ? je ne trouve pas de tuto sur la page de tutoriel, j'imagine donc que non.

 

Je vais dégarnir les portes avant mais je vais essayer de trouver une RTA avant quand même.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins sont alimentés par le circuit hydraulique, la pédale de frein ouvre/ferme un "simple" robinet qui permet au liquide d'aller vers les pistons de frein.

Les freins avant sont directement alimentés par le circuit haute pression (issu du CJDJ ~160 bars) : pour les purger il n'y a donc pas besoin  d''être en position haute, seul l'appui sur le frein (ouverture du robinet) moteur en route suffit (inutile de pomper comme sur un véhicule à freins classiques d'ailleurs )

Les freins arrière sont alimentés par la pression de suspension arrière (ce qui réalise un ajustement automatique du freinage arrière en fonctionne de la charge), donc si tu lèves les roues (pour démonter la roue et accéder à la purge) tu n'as plus de pression et la purge ne peut pas se faire.

En position haute le circuit haute pression du CJDJ est envoyé vers les suspensions arrière ... ce qui va permettre la purge.

 

Pour ce qui est du barillet de serrure ... c'est du à un mécanisme anti-vol.

Si tu ne mets pas la bonne clé, le barillet tourne dans le vide sans ouvrir ... sauf que quand c'est un peu grippé (ou que la clé n'est pas enfoncée correctement), ça fait pareil avec la bonne clé !

Tu peux déjà mettre du WD40 ou de l'huile silicone et la manipuler dans tous les sens pour dégripper tout ça.

Ensuite, il faut bien enfoncer la clé correctement (avant de commencer à tourner) ... et ça devrait fonctionner (attention parfois quand le Neiman a été remplacé il y a deux clés et du coup celle qui démarre la voiture n'ouvre plus les portes).

 

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du filon ! les 2 serrures avant refonctionne bien.

 

Je vais déjà commander les sphères, j'ai vu que Norauto propose un kit à 60€ bien noté. (J’espère qu'il fournisse bien le joint avec.) Car je n'ose pas m'en servir pour le moment, j'ai peur que le dôme saute.

 

Ensuite viendra un entretien complet, avec distribution etc ..

 

Pour le moment je travail énormément sur ma Porsche 928 qui nécessite tout l'amour du monde aussi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ro-ma-in

Ah j'oublie ! Ya pas de centralisation ?

Jai n'ai que 2 cles simples. Et quand je ferme la porte conducteur cela n'agit pas sur les 3 autres.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux pare-soleil il y a un élément trapézoïdal détachable du ciel de toit.

Y a t il une "demi sphère" rouge foncé (paraissant noire) proéminente ?

Si oui, tu es censé avoir la centralisation.

Sinon mets le n° de série de ta voiture, je pourrai te donner les caractéristiques constructeur ;)

Pour les sphères de ce type il faut être conscient que tu devras les remplacer à nouveau dans environ 3 ans.

 

Avoir plusieurs voitures dont il faut s'occuper donne plus de travail ;) 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est d'avant mi 95 c'est quelle motorisation ?

si elle est équipé des 70 et 40 bars elles durent beaucoup plus longtemps que les 55 et 30 bars

de plus la sphère accu dure également plus longtemps pourquoi mystère toujours est t'il que ma sphère accu (une monocouche Citroen) a 11 ans et le C/D claque toutes les 50 à 60 secondes la précédente une Citroen également avait tenue 8 ans avec les sphères de 55 et 30 bars

quand j'ai posé les 70 et 40 bars en lieu et place des 55 et 30 bars je n'entendait le claquement du C/D que toutes les 2 à 3 minutes

tu vois une explication à ça tchris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de l'immatriculation, Oscaro indique une 1.6l.

 

La durée de vie que j'indique est une durée "typique" quand on se sert régulièrement de la voiture (qu'elle roule beaucoup).

Une Xantia non utilisée -ou très peu- (circuit sans pression) doit moins faire vieillir ses sphères (en tout cas une sphère sur étagère, même monocouche ne perd quasiment pas de pression)

 

J'avais fait des mesures précises sur mon activa Tct -qui faisait environ 30 000 km / an à l'époque- :

- les sphères de roues mono durent moins de deux ans (!)

- la SC-MAC environ 4 ans

- les autres ... entre ces deux valeurs (celle du CJDJ  de mémoire environ 3 ans)

 

Les claquements du CJDJ ne donnent pas la pression de la sphère non plus : sur une non hydractive, il y  a beaucoup moins possibilités de fuites internes et il ne claquera pas souvent même en ayant perdu de la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 09:23, tchris_fr a dit :

Entre les deux pare-soleil il y a un élément trapézoïdal détachable du ciel de toit.

Y a t il une "demi sphère" rouge foncé (paraissant noire) proéminente ?

Si oui, tu es censé avoir la centralisation.

Sinon mets le n° de série de ta voiture, je pourrai te donner les caractéristiques constructeur ;)

Pour les sphères de ce type il faut être conscient que tu devras les remplacer à nouveau dans environ 3 ans.

 

Avoir plusieurs voitures dont il faut s'occuper donne plus de travail ;) 

Bonjour Tchris, alors merci de ta réponse.

 

Aujourd'hui j'ai pris titine pour la faire rouler un peu et ainsi changer ses sphères sur l'heure du midi.

Je n'ai donc pas de demi sphère rouge au niveau des pare soleil donc, pas de centralisation.

 

J'ai remarqué que mon compte tour n'allait pas, peux tu me dire de ou à ou se relie le câble ? J'ai enfin commandé une revue technique mais pas encore reçu !

 

Et, j'ai remarqué sur la photo jointe (entouré en bleu) que la biellette de barre stab est HS !

En revanche entouré en rouge, je ne sais pas ce que s'est ? le cercle est fixe.

 

Merci ! ;)

20201202_090022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon,suite au changement des sphères ce midi, je suis un peu déçu, l'opération n'a pris que 15min mais outre le fait qu'elle ne rebondisse plus trop le volant reste totalement incontrôlable. La voiture tremble comme une feuille en hiver, et si on lâche le volant elle plonge vers la gauche.

 

Je vais regarder demain midi l'ensemble des trains roulants, les pneus avant sont HS, donc le tremblement peut venir de la aussi.. 😏

 

Pour en revenir aux sphères, je pense qu'elle n'avait pas été mise en position basse depuis des lustres et elle n'a pas du tout appréciée ! en la repassant en haute, ma sphère arrière droite a laisser une belle fuite de LHM ainsi que la sphère arrière centrale 😬

On est d'accord que pour faire le niveau, on démarre, on mets en haute et on complète si besoin moteur tournant ??

 

Je vous joins pas mal de photos de l'intérieur après 2h de nettoyage ! et quelques une de l'extérieur dans son jus..

 

A bientôt !

 

Edit: mes anciennes sphères étaient grises, les nouvelles sont vertes mais par contre la date dessus est du 01/01/2020, quasi 1 an, est ce grave ?

20201202_131613.jpg

20201202_131621.jpg

20201202_134521.jpg

20201202_134616.jpg

20201202_134633.jpg

20201202_134641.jpg

20201202_134656.jpg

20201202_134844.jpg

20201202_134852.jpg

20201202_134904.jpg

Modifié par ro-ma-in
modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'anneau dans le cercle rouge, c'est le passage du câble de frein à main.

il est bien difficile de répondre à certaines de tes questions.

tu as pas mal de réponses sur le site de tutos (c'est vrai qu'il faut du temps pour tout regarder)

je pense que tu aurais intérêt à changer tout ce qui te paraît défectueux (à l'oeil ...), pneus + parallélisme, biellettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tremblements : équilibrage, parallélisme, pneus, autres sphères HS, biellette HS

Tire à gauche : parallélisme

Ne rebondit "plus trop"  : une Xantia -surtout non hydractive- doit être hyper souple, change les 4 autres sphères.

Fuite sphères AR : joint et (très probablement) sphère HS (si tu viens de la remplacer, joint mal posé)

Attention pour la centrale (appelée aussi SC-MAC), il s'agit d'un joint différent qui se met sur le tube vissé dans la sphère. Pour le démontage, bien dévisser ce tube en premier (si tu viens de la remplacer, joint HS non remplacé ou mal posé ou tube mal serré). Le joint n'est pas fourni avec la sphère neuve.

Niveau LHM : moteur en route, position haute, capsule jaune entre les deux traits (je te conseille le trait max voire un peu au dessus).

Couleur des sphères : grises car de marque Citroën (et pas trop anciennes), vertes car non Citroën

La grise en photo est du 45ème jour de 2011.

Une sphère non utilisée peut être stockée longtemps sans que ce soit gênant.

Il est néanmoins intéressant -quand on a ce qu'il faut- de tester les sphères avant de les monter (il arrive que leur pression soit incorrecte, même neuve ...)

Cable compte tour : il me semble que le signal est pris sur l'alternateur (mais il est aussi possible que le compte tour lui même ait un pb)

Cercle rouge : comme déjà répondu, c'est le guide du câble de FAM

A noter que la gaine du câble de FAM est abimée à cet endroit -classique- et que ça donne un défaut au CT.

Personnellement je mets un bout de durite caoutchouc autour pour éviter le frottement avec ce guide.

 

Sinon l'intérieur est superbe (après nettoyage en tout cas) !

L'extérieur n'a pas l'air trop mal : elle devrait être belle après un bon nettoyage extérieur ! (à part le hayon cassé apparemment)

 

C'est amusant de voir un modèle phase 1 sans l'anti démarrage codé !

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses qui me sont d'une grande aide (ex: le coup des clés de serrure qui m'a évité de tout dégarnir les portes etc...)

Je vais des ce midi tout contrôler, je n'ai pour le moment que changer les sphères avant ;)

et du à la fuite de LHM sur l’arrière droite maintenant la roue rebondit 🤔

 

Je vais passer pour un lourd mais :"Niveau LHM : moteur en route, position haute, capsule jaune entre les deux traits (je te conseille le trait max voire un peu au dessus). " on est d'accord que je remplie moteur tournant ?

 

Je vais changer les autres sphères d'ici peu mais elles me paraissent + compliquées à changer.

 

Effectivement l’intérieur est quasi neuf ! l’extérieur le sera presque tout autant après un bon lustrage, la malle arrière 'en plastique' sera également refaite. Vous noterez l'autoradio d'origine assez archaïque  😆

 

Bonne journée :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francois2b a dit :

pour le niveau, oui, moteur tournant.

au risque de me répéter, tout est dans le tuto ... https://xantia.pagesperso-orange.fr/controle_niveau_lhm.htm

Effectivement mais il ne précise pas si on fait l'appoint en laissant tourner le moteur ! (Ok je chipote)

 

Bon ce midi j'ai fais un checkup, le constat est sans appel.

Les biellettes de barre stab droite et gauche HS.

Biellette de direction gauche HS. ( Bien à tomber il faut un outil spécial!)

Plaquettes av / arr HS. Pour les disques j'ai un doute quand même..

Les pneus av sont sur la corde.

 

Bref je vais changer tout cela et ça devrait aller mieux. Je vous tiendrai au jus bien sur.

 

 

photo 1.jpg

photo 2.jpg

photo 3.jpg

photo 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ro-ma-in a dit :

"Niveau LHM : moteur en route, position haute, capsule jaune entre les deux traits (je te conseille le trait max voire un peu au dessus). " on est d'accord que je remplie moteur tournant ?

Euh ... quand j'écris "moteur en route" ... ça veut effectivement dire moteur tournant !  (je n'ai certes pas précisé que tu pouvais remplir aussi dans cette "situation")

 

Il y a 22 heures, ro-ma-in a dit :

et du à la fuite de LHM sur l’arrière droite maintenant la roue rebondit 🤔

Ce n'est pas pour ça qu'elle rebondit mais parce que les sphères sont HS ;)

Celle du CJDJ est très facile à remplacer.

Effectivement l'arrière est moins accessible (avoir une fosse ou un pont peut aider) mais ça peut se faire sur chandelles. La SC-MAC est plus compliquée encore car il faut déposer le tube vissé sur la sphère avant de dévisser la sphère (et faire le contraire pour le remontage mais cette sphère est un élément de sécurité pour le freinage arrière .. à ne pas négliger donc)

  

Il y a 18 heures, ro-ma-in a dit :

Biellette de direction gauche HS

Sur la photo on voit le soufflet HS. Si c'est juste le soufflet, pas besoin d'outil spécial.

Sinon pour la rotule axiale, il faut ce genre d'outil (pas bien cher) :

https://fr.aliexpress.com/item/4000138478564.html

(Vérifier le diamètre, je ne sais pas celui ci est utilisable sur la Xantia)

 

 

Il y a 18 heures, ro-ma-in a dit :

Pour les disques j'ai un doute quand même

Rien de flagrant sur la photo : il faut mesurer l'épaisseur et comparer à la cote min.

Pour les arrières c'est 7mm min (9mm neuf)
Pour les avants ça dépend du modèle.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Messieurs, j'ai ..... encore besoin de vous !

 

J'allais passer commande des pièces nécessaires mais, y'a plusieurs modèles de barre stab avec différentes longueur.

 

J'ai bien essayé de mesurer les miennes, mais ce n'est pas assez précis monté sur le véhicule.

Je ne suis pas sur que 2/3 cm change quelques chose, si ?

Oscaro propose un encart ou l'on peut sélectionner son année de production

 

https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-citroen-xantia-i-x1-1-6-i-90cv-3230-11122-0-gt#

 

  • De 08/1993 à 12/1994
  • De 12/1994 à 12/1997

 

Mais la mienne est justement de 12/94 ! 😒

 

Si jamais vous me confirmez que la longueur n'a pas trop d'importance, merci !

Modifié par ro-ma-in
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi ton  n° de série (VF7...),  je pourrai regarder la référence exacte sur le site Citroën (ce n'est pas toujours bon sur Oscaro et autres ...)

 

2 à 3 cm c'est énorme ...

 

Sinon, si tu avais eu besoin de démonter les barillets de serrure de portes ... il n'aurait pas été non plus nécessaire de dégarnir ;)

J'ai aussi un doute sur ce que je t'ai dis au niveau de la centralisation : il y aurait eu des centralisations sans télécommande sur Xantia (je n'en ai jamais vu).

Ce qui peut vouloir dire que tu en as peut être une ?!

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TChris,

 

Alors ci joint le n° de série de la Xantia : VF7X12B00032B7235.

 

Ce matin j'ai voulu changer les 2 pneus avant (le souçis de conduite vient d'une énorme hernies sur le pneu avant droit.) et ben manque de bol ! Le garage n'a jamais réussi à monter les pneus sur les jantes !

Ces derniers avait du être mal stockés et n'ont jamais pris le gonflage...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 09:41, tchris_fr a dit :

 

Sinon, si tu avais eu besoin de démonter les barillets de serrure de portes ... il n'aurait pas été non plus nécessaire de dégarnir ;)

 

Bonjour TCHRIS,

 

Peut tu m'expliquer la technique pour les barillets de serrure ? Le coup de lubrifiant à fonctionné 1 journée pour la serrure conducteur. Ca fait 3 semaines que je passe par le coté passager pour la fermer, j'en ai ras la casquette 😆

 

Merci d'avance.

 

Have a good day !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ouvrant la porte il y a un caoutchouc au dessus du bloc serrure (au niveau du barillet en hauteur) : tu l'enlèves puis avec un tournevis il faut appuyer sur la languette du barillet (accessible via ce trou) tout en faisant un mouvement de pivot pour l'éjecter vers l'extérieur.

Avec un peu d'habitude ça se fait très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour d'info, j'ai ENFIN changé les sphères arrières. Quel changement !

 

D’où ma question, quels sont les symptômes qui signifie : il faut changer les 2 sphères restantes ? 😅

 

Merci, bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une chose est réparée une autre fonctionne plus 😒

 

En rentrant avec titine, je met le clignotant, une sorte de sonnerie retentit et voyant batterie s'allume..

des que je freine voyant batterie, et lumière intérieur faible.

 

Au bout de 15 km, le voyant est parti. Je suspecte bien l'alternateur... jespere que son remplacement est aisé.

 

Pas de bol ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternateur ou batterie.

Vérifier quand même les connexions, masses, si c'est oxydé, ça peut faire des choses bizarres.

 

Alors les sphères, globalement il n'y a aucun moyen de savoir si elles sont HS sans tester indépendamment leur pression résiduelle. Les sphères que tu as remplacé étaient archi morte depuis probablement plusieurs années, c'est pour ça que tu l'as senti.

Mais des sphères qui ne rebondissent pas peuvent être HS quand même car il y a une tolérance de pression constructeur qui est atteinte bien avant qu'on le sente ...

Pour les deux restantes c'est pareil ... mais si celle du CJDJ est archi morte, on doit l'entendre claquer en permanence (moteur en marche).

Pour la SC-MAC, il n'y a vraiment pas moyen ... (même archi morte)

 

De toute façon les sphères normales (hors multicouches)  sur Xantia ne durent pas plus de 3 ans / 80 000 km environ (à la première échéance atteinte), donc toute sphère qui a dépassé l'une de ces échéances peut être considérée comme HS sans grand risque de se tromper.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SC-MAC (anti-affaissement) il y a quand même possibilité de savoir si elle est hs en faisant le test de freinage aussitôt la mise en route du moteur avant que le système hydraulique soit en pression

si ça freine elle est encore sous pression d'azote si ça ne freine pas elle est hs

(prendre toutes les précautions pour faire le test en tenant le levier de frein à main au cas où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses !

 

Ce week end, Titine aura enfin droit à une bonne révision, vidange,filtres, bougies etc.. et peut-être même un ptit lavage si la flotte s'arrête de tomber dans le Nord.

 

Ne sachant pas la date de ces dernières intervention, on peut dire que cela lui fera grand bien.

Surtout qu'après calcul, elle consomme quand même 9.5L mémère, et en roulant vraiment pépère en plus.  (Vous noterez la rime siouplait.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de freinage peut être trompeur car ça devrait quand même freiner de l'avant s'il y a un peu de pression (seul l'arrière est concerné par la SC-MAC).

 

Par ailleurs tous ces tests ne permettent de déceler que des sphères archi mortes (ie membranes percées ou pas loin).

Si ces tests sont concluants, ça ne permet pas d'affirmer qu'elles sont bonnes.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne de SC MAC est archi morte de dois la remplacer par une sphère multicouche d'ici peu

j"ai fait le test dans ma cour (il faut avancer aussitôt le moteur démarré en tenant le levier de frein à main)

ça ne freine pas du tout (normalement si la sphère est encore bonne ça doit freiner de l'arrière et la caisse doit se cabrer)

à noter que certains garagistes ne l'a remplacent jamais en la considérant comme une sphère accu frein sans importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, je ne comprends pas très bien son utilité.

 

au début, comme on l'appelait "sphère anti affaissement", je croyais qu'elle maintenait une certaine hauteur.

 

et comme la mienne avait une hauteur constante, je ne m'en suis pas occupé.

 

par la suite, j'ai compris qu'elle avait une action sur le freinage (que je n'ai jamais testé).

 

pour moi, la sécurité, c'est le frein à main.

 

je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, sur certains modèles récents on l'a supprimé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour 😊

 

Alors ce week end titine a eu droit à un nettoyage décrassage ! mais, enfaite elle est blanche ! 😁

 

elle a également eu droit à une bonne vidange (l'huile était marron claire!), filtre à huile, air et essence.

Le filtre à air a bien vécu également 😅

392614581_20210206_1337151.thumb.jpg.edc6eff6cb37b442b63e4ce369b3aa01.jpg

 

Il faudrait que j'arrive à retirer les protèges en plastique dans le coin des portes arrières (on voit bien que la crasse s'est accumulées en dessous)

1043531341_20210206_1504561.thumb.jpg.fad83c5bc2db7bb8ef0123ff374d1d66.jpg

(noterez le V8 à l'arrière qui attend sagement son tour) :)

157064655_20210206_1505091.thumb.jpg.3030d34a09fce5fe5fad258642d250ca.jpg

 

Par contre j'ai 3 prises vacantes dans le compartiment moteur, si quelqu'un sait me dire leur utilités ?

Merci !

 

 

20210206_150132[1].jpg

20210206_150210[1].jpg

 

20210206_150143[1].jpg

Modifié par ro-ma-in
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...