Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[Focus MK3] Panne du bloc ABS - Non reco. de la clé ?


Xteel
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,

 

Je transfère mon message dans la section mécanique qui me semble plus appropriée.
 

Je sonde le forum voir si ça parle car je suis surpris de l'explication fournie pour ma panne.

 

Je suis possesseur d'une focus mk3 ecoboost 1.6L 150ch de 2011.
 

Plusieurs problèmes techniques depuis, le dernier en date commence comme pour beaucoup en ce moment : impossible de démarrer la voiture après 15 jours au garage:

- Electricité ok (radio, phare) mais impossible de démarrer la voiture

- Message de l'ODB "défaillance système de contrôle de pression des pneus"

- Quand je tourne la clé, tout se coupe 1/2 sec, on entends le clic du starter et rien

 

Solution:

Batterie un peu faible, coup de booster,  ne marche pas

Echange des fusibles ne marche pas

Tentative de débloquer le starter en tapant dessus ne marche pas

Poussette ne marche pas (début de démarrage puis pouf rien)

 

Je la remorque donc au garage et l'on me remonte la chose suivante (grossièrement, je n'ai pas abordé dans le détail avec mon garagiste jusqu'ici)

- Le calculateur de l'ABS est mort et ne reconnait plus la clé empêchant le démarrage

- Il n'existe pas en occasion ce sera une pièce neuve Bosch d'Allemagne

- Accessoirement 3000€ svp merci

 

Je vous avouerai que c'est le gros "What The Fuck" de mes yeux de non initié.

 

Ce type de problème vous parle t'il ?

Vous semble t'il ne serait ce que logique (ABS-clé-what ?) :)

 

Merci d'avance !

 

Xteel

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

La voiture est de 2011.

La batterie était vers 12.3V pour finir à 12.1V après les essais de démarrage au booster.


j'ai essayé de jump start avec un truc portatif puis ensuite un garagiste à tenté de faire de même avec du bon matos, il m'a assuré que ce n'était pas la batterie et j'ai ensuite remorqué la voiture chez un garagiste (autre).

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Xteel a dit :

Bonsoir bonsoir,

 

Je transfère mon message dans la section mécanique qui me semble plus appropriée.
 

Je sonde le forum voir si ça parle car je suis surpris de l'explication fournie pour ma panne.

 

Je suis possesseur d'une focus mk3 ecoboost 1.6L 150ch de 2011.
 

Plusieurs problèmes techniques depuis, le dernier en date commence comme pour beaucoup en ce moment : impossible de démarrer la voiture après 15 jours au garage:

- Electricité ok (radio, phare) mais impossible de démarrer la voiture

- Message de l'ODB "défaillance système de contrôle de pression des pneus"

- Quand je tourne la clé, tout se coupe 1/2 sec, on entends le clic du starter et rien

 

Solution:

Batterie un peu faible, coup de booster,  ne marche pas

Echange des fusibles ne marche pas

Tentative de débloquer le starter en tapant dessus ne marche pas

Poussette ne marche pas (début de démarrage puis pouf rien)

 

Je la remorque donc au garage et l'on me remonte la chose suivante (grossièrement, je n'ai pas abordé dans le détail avec mon garagiste jusqu'ici)

- Le calculateur de l'ABS est mort et ne reconnait plus la clé empêchant le démarrage

- Il n'existe pas en occasion ce sera une pièce neuve Bosch d'Allemagne

- Accessoirement 3000€ svp merci

 

Je vous avouerai que c'est le gros "What The Fuck" de mes yeux de non initié.

 

Ce type de problème vous parle t'il ?

Vous semble t'il ne serait ce que logique (ABS-clé-what ?) :)

 

Merci d'avance !

 

Xteel

Bonjour, en cas d'incident d'antidémarrage le témoin de ce dernier va clignoter rapidement quand la clé est en position démarrage ou quand on appuie sur le bouton de démarrage (selon l'option) et donc si un clic provenant du démarreur se produit a ce moment on peut exclure un incident de l'antidémarrage .

Il faut mesurer la tension au démarreur quand on l'actionne pour savoir si cette dernière est insuffisante ou pas .

Quels sont les codes défaut enregistrés qui ont amené le garagiste a mettre en cause le module d'ABS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'aide, de mémoire pas de témoin d'antidémarreur sur le TDB (enfin je crois).
Je n'ai pas demandé les codes enregistrés (cette fois), je demanderai au prochain appel tel.

 

Le garagiste m'a simplement remonter le fait que la valise lui indiquait que le bloc ABS était en cause (boite carrée ou je ne sais quoi, la vulgarisation dès fois ça n'a pas que du bon).

Partant de ce code erreur il a cherché l'explication au non démarrage de la voiture, il est donc arrivé à la relation clé-bloc abs.
Rien ne garantit qu'après réparation la voiture démarre à 100% après tout (pour 3000€ ça fait cher la tentative) mais c'est la seule erreur qu'il obtient.

A note que ma direction assistée à lâchée en Janvier (oui j'ai fais 3000km entre les deux pannes) et que le garagiste avait été au top pour me trouver de l'échange standard, le seul à avoir réussi pour 1k.

Donc de base par principe, confiance accordée, mais hey, avec le covid, peut-être que l'affaire va mal hein :(.

Je lui demanderai le code donc, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Autant pour moi !
Je vérifierai si j'ai l'occasion de passer au garage.

Avant de remorquer la voiture j'ai fais venir Norauto (juste à coté de chez moi)  pour tenter de démarrer la voiture, "c'est po la batterie" m'a t'on dit.
Mon garagiste actuel semble pas non plus en parler.
Mais ça vaut peut être le coup de lui dire de vérifier par lui même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres un arret un peu long on va du coté de la batterie surtout si un message bidon arrive(""défaillance système de contrôle de pression des pneus" "). On recharge la batterie avec un chargeur. (en esperant qu'elle n'est pas suffisamment morte) . Puis on s'aide en plus avec une autre auto et de cables (sans faire d'étincelle). Je n'ai pas une grande connaissance sur l'anti démarrage mais je ne vois pas la relation entre ABS et interdiction de démarrer.  L'affaire me semble avoir été a mal engagée. ("booster", norauto qui fait le dépanneur, tension trop faible de la batterie).

Apres ce n'est peut etre qu'une impression.

Demande lui comment il fait une relation de non démarrage avec l'ABS. Avec une réponse un peu étayée et pas :quand il y a danger ca bloque tout.

"Rien ne garantit qu'après réparation la voiture démarre à 100% après tout (pour 3000€ ça fait cher la tentative) mais c'est la seule erreur qu'il obtient" Ca ce n'est pas un diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, armand jamot a dit :

Bonjour,

Apres un arret un peu long on va du coté de la batterie surtout si un message bidon arrive(""défaillance système de contrôle de pression des pneus" "). On recharge la batterie avec un chargeur. (en esperant qu'elle n'est pas suffisamment morte) . Puis on s'aide en plus avec une autre auto et de cables (sans faire d'étincelle). Je n'ai pas une grande connaissance sur l'anti démarrage mais je ne vois pas la relation entre ABS et interdiction de démarrer.  L'affaire me semble avoir été a mal engagée. ("booster", norauto qui fait le dépanneur, tension trop faible de la batterie).

Apres ce n'est peut etre qu'une impression.

Demande lui comment il fait une relation de non démarrage avec l'ABS. Avec une réponse un peu étayée et pas :quand il y a danger ca bloque tout.

"Rien ne garantit qu'après réparation la voiture démarre à 100% après tout (pour 3000€ ça fait cher la tentative) mais c'est la seule erreur qu'il obtient" Ca ce n'est pas un diagnostic.

Bonsoir, la fonction d'antidémarrage est répartie dans plusieurs calculateurs (combiné d'instruments , calculateur moteur , bloc ABS ,et  boitier carrosserie entre autres ) et a la mise du contact chacun d'eux doit répondre favorablement pour que la désactivation de l'antidémarrage ait lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,
J'avoue que l'affaire s'est mal engagée :D
Mais effectivement c'est l'explication qu'il ma donné, la relation clé-ABS a été abordée dès le début néanmoins.
J'ai ensuite personnellement compris au fil de nos échanges  que :

- La valise lui a remonté un code erreur portant sur le bloc ABS
- Il a testé ce qu'il pouvait tester (capteurs, fusibles, que sais-je) pour procéder par élimination et s'assurer que le code erreur n'était pas provoqué par autre chose
- Il a donc cherché la relation entre un bloc OBS défaillant et un non démarrage de la voiture, après concertation avec d'autres collègues Ford l'explication trouvée est que la clé n'est plus reconnue par ce bloc défaillant, bloquant le démarrage.
- Donc changement du bloc, la boite carré, un truc comme ça, qui ne se trouve pas pour le moment autrement qu'en neuf Bosch importé depuis l''Allemagne.

Pour le moment il cherche des pièces en échange standard, peut être qu'il test d'autres trucs, boite noire pour moi sur ce point.
En tout cas le non démarrage, ou le petit début de démarrage à la poussette, pourraient bien s'expliquer par l'antidémarrage, lié en partie au bloc ABS.

Très instructif tout ça, merci !
Ps: j'ai failli re-télécharger "Car Mechanic Simulator" pour regarder les composants de ma focus 😅 (oui y'a pas toute la complexité, clairement)
Vous moquez pas, à la première grosse panne ce fut bien pratique pour comprendre le sujet !

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, à partir de connaissances, et de fait sur le terrain de la panne. Mais ce flou, sans réel diagnostic ne me plait pas. Le garagiste sait certainement ce qu'il fait en faisant engager une pièce chère. Bon, tiens nous au courant.

 

Au fait Xteel, il y a aussi la revue technique automobile(papier)  ou la revue l'expert automobile (idem)  qui est assez passionnante et informative ... quand elle existe.

Modifié par armand jamot
z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement dans un garage Ford, dès que l'électronique commence à lâcher plus personne ne prends la voiture :D
J'attends la réponse pour la pièce, savoir s'ils ont trouvés ce fameux bloc d'occasion, ils cherchent ils cherchent ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Précision si ça peut servir à d'autres pour le futur.
Je ne comprenais pas le prix de la pièce (2500+?) alors que je trouve des calculateurs ABS pas cher sur le net.

Finalement de ma compréhension:
Le calculateur ABS est intégré au bloc hydraulique ABS. Hors le bloc là, il coute très cher le bestiau, surtout du neuf Bosch.

Donc mon garagiste doit probablement être en train de voir si:
- il peut trouver un bloc moins cher
- il peut remplacer uniquement le calculateur
- il peut réparer le calculateur

 

Au final ça devient un peu plus clair :)

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chez Ford le calculateur n'est pas vendu séparé de la boite a clapets (partie hydraulique)

http://www.catcar.info/ford/?lang=en&l=bWFya2V0PT1ldXJvfHxjYXRfaWQ9PTExMTA3fHxjYWJicj09R0NCN3x8dGhrPT0zfHxzdD09NjB8fHN0cz09eyIyMCI6IkV1cm9wZSIsIjMwIjoiRm9jdXMgQy1NYXggQ0I3IDIwMTEtMjAxNSIsIjQwIjoiMiBDaGFzc2lzIiwiNTAiOiIyMDYwOSBDaGFzc2lzLkFudGktTG9jayBCcmFraW5nIFN5c3RlbSIsIjYwIjoiMjA2MDkwNSBBbnRpLUxvY2sgQnJha2luZyBTeXN0ZW0ifXx8YWxwaGE9PTJ8fGdyb3VwPT0yMDYwOXx8c2VjdD09MjAxN0FJUHx8c2V0PT1CNzIwNjA5fHxpbWc9PUcwMjIzMTI1MDF8fGYxMj09LTI1OTk4OTUwNCsxMzE%3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Effectivement, merci du lien !

 

*Edit*


Mon garagiste ne peut acheter un bloc ABS d'occasion car organe de sécurité ect .. pas le droit.

 

Il est ok pour me monter la pièce si c'est moi qui lui fourni un bloc d'occasion (casse / échange standard).

Bien sur il se déchargera de toute responsabilité en cas de problèmes par la suite, il n'est pas sur non plus de pouvoir reprogrammer une pièce d'occaz (jamais fait).

 

Quand même d'occasion c'est 250€ max la pièce, 10X moins cher.


Par contre pour la revente derrière de la voiture, ce n'est peut-être pas une bonne idée, financièrement, moralement ?
Je ne connais pas la fiabilité de ces pièces.
A voir ma décision, je risque bien de changer de voiture d'ici 3 mois.

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

Ce sera surement un achat chez abssteuergeraet.eu

Mon garagiste est pas sur de réussir à reprogrammer de l'occasion, mais bien sur, tout le monde y'arrive mais un agent Ford non, mouais.

J'hésitais à envoyer la pièce chez Diag-Engine avec une très bonne réputation mais là ça va être une question de timing, plus rapide de commander la pièce ce week-end.
Testée & fonctionnelle, livrée en 48H, garantie 1an, 14 jours de rétractation, FDP remboursés, 180€.
J'ai économisé 2400€
Je veux pas faire de la pub, mais heureusement que je m'en suis occupé moi même pour trouver ces prix.
 

A voir après la réparation semaine pro.
Ptet que je me fais entuber par un site Polonais :(

A+


 

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en cas de changement de véhicule dans 3 mois , difficile de le vendre ou faire reprendre avec un ABS en panne de plus non tournant a cause de l'antidémarrage a un tarif correct , on s'y retrouve de toute façon a le faire réparer avant de la revente.

La procédure de programmation se fait sans qu'il soit question de pièce neuve ou d'occasion , le logiciel demande juste a un moment donné de "poser un module neuf" avant de lancer la programmation .

 

Pour les constructeurs ayant bloqué la possibilité de poser de l'occasion le logiciel affiche un message disant quelque chose du genre " le composant que vous avez installé n'est pas vierge , l'installation ne peut  se poursuivre" , ce qui n'est pas le cas chez Ford pour ce véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci des infos tu réponds en avance de phase à mon gros questionnement sur la reprogrammation de l'occasion !

Sinon, j'ai bien commandé ma pompe sur le site Allemand abs truc.

 

A la réception de la pièce la référence n'était pas celle commandée j'ai donc demandé au site le pourquoi du comment.

Ce dernier lors de notre échange de mail m'a expliqué tout le fonctionnement du système de pièce identiques "A" et "B" que l'on utilise pour inciter un usager à racheter du neuf alors que A=B et que si ce dernier cherchait l'autre pièce il la trouverai facilement à pas cher (en résumé).

C'était super intéressant et instructif, donc un gros +1 pour ce site et la personne qui aura pris le temps de me pondre un pavé explicatif.

Lundi réparation, on verra comment s'en sort le mécano avec la reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Alors alors,

 

Pièce remontée, mais le mécano (de ses propos) n'arrive pas à la reprogrammer.

La pièce ne serait pas reconnue avec sa valise et il n'arrive pas à "effacer" l'ancienne pièce.

Il n'arrive même pas à l'étape où il indique qu'il mets une nouvelle pièce.

 

N'ayant jamais eu de valise Ford dans la main, je prends l'info telle qu'elle.
 

Ah sinon j'ai eu le diag initial:

Pas de com avec le bloc abs

Erreurs:

u01151:00-68
(et aussi c0044:54-2b, u3003:17-68)

Ps: nouvelle valise en arrivage Lundi, peut être que ça marchera, blablabla.
Emmerdes pas finies.
 

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans l'IDS Ford (valise constructeur) il faut aller dans : boite a outils, programmation de module puis installation de module programmable , choisir le module visé , ici ABS ,tout ceci une fois le véhicule identifié , si le module d'ABS ne communique pas il faut en premier vérifier qu'il est alimenté , les codes en U indiquent un défaut de communication dont la première des causes peut être un manque d'alimentation par un fusible grillé par exemple

 

ford-ids-108-win7-download-install-8.jpg

ford-ids-108-win7-download-install-10.jpg

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci de vos aides !

Les codes erreurs fournis sont ceux de la pièce d’origine.

On va dire que quand le garagiste me dit que les fusibles sont bons, il ne se plante pas, sinon j’en fini plus si je remets tout en cause 😅

Je vais tacher de transmettre vos conseils sans le « blesser », ce ne doit pas être spécialement agréable pour lui 🙂.
Merci

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

 

Le feuilleton continue, le garage n'arrive pas à reprog.
Je vais donc renvoyer la pièce.

J'ai demandé à récupérer ma pièce d'origine pour l'envoyer en diagnostic chez Diag-Engine puis si non réparable achat d'une pièce chez eux.

Refus / déconseillé par le garagiste car il ne faut pas selon lui laisser la voiture sans pièce ABS (air dans le système ect).

La sensation qu'on me fout des bâtons dans les roues pour m'inciter à prendre une pièce neuve quand même -.-.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il existe des bouchons pour obturer les circuits que l'on débranche , d'ailleurs la pièce commandée est arrivée garnie d'obturateurs (enfin c'est a espérer) .

Le garagiste déconseille mais le client est malgré tout propriétaire de son véhicule , si ce dernier n'a pas ce qu'il faut pour obturer les tuyaux débranchés , on en trouve facilement sur le net : https://www.ebay.fr/itm/Etrier-de-frein-Purge-de-bouchon-a-vis-de-purge-ou-couvercle-de-raccord-sah-/383134343239

J'ai toujours utilisé les  bouchons de purge de frein que l'on emboite sur le bout du tuyau pour éviter qu'un circuit se vide le temps d'une intervention sur étriers ou cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,
Merci pour l'info !
De mon côté, ça traine toujours, essai d'une nouvelle pièce avec la bonne référence cette fois, à savoir celle indiquée par mon garagiste qu'il avait prétendument lu sur la pièce (-BJ).

Or j'ai pu récupérer ma pièce d'origine, oh surprise, la référence que ma indiqué le garagiste n'est pas la même que celle inscrite sur ma pièce.
Finalement correction de sa part, il l'a récupéré via son logiciel et non lu, ect ect ..

On en fini plus, je mettrai simplement le résultat final qui finira bien par arriver :)

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Fin de l'affaire, un beau petit merdier.

 

Après avoir fourni une nouvelle pièce impossible de réparer.

Le garage à laisser tomber et à faire tourner ma voiture dans deux autres garages Ford des environs.

Au final reprogrammation du calculateur et X choses le tout pour 1600€
+ 400€ pour ma pièce (+200€ pour la première pièce, arnaque j'arrive pas à lui retourner il réponds pas).

 

Pourquoi le calculateur était en rade en plus de l'abs ?

Mystère, court circuit lors des répa ? etc ... je ne sais pas.

 

Fin du sujet, 0 soucis de fiabilité selon le garagiste pour la suite, mouais, j'ai des doutes, peut être à tord (en soit elle est neuve électroniquement :D).

Je lorgne vers une nouvelle voiture désormais.

Modifié par Xteel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai essayé de relire le début. Puis je m'arrete.

Grosso modo vraiment pas de chance avec cette toto;  des grosses pieces dont on n'est pas sûr. Une maitrise insuffisante de l'electronique embarquée par le mécano( qui ne doit pas être le seul).

Bref. la suivante ira mieux.

 

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...