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Mécanique / Électronique

Voiture qui vibre latéralement


HyperCed
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Invité §dav267kB
(modifié)

Cardan? 

Support moteur ? 

Modifié par david60350
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Lors du changement des pneus, un certain nombre d'éléments ont été vérifiés par Norauto:

 

- Controle visual geométrie

- rotules de direction

- amortisseurs ( ils sont presque neufs)

- transmission

- soufflets

 

Donc peut être le moteur qui vibrerait plus dans certains cas...

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Le garagiste a change le cardan avant gauche, mais ça n'a rien fait, elle retourne au garage la semaine prochaine... Peut être le cardan droit ou la direction. Aucune idée... Le garagiste semble un peu perdu aussi...

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il y a 14 minutes, HyperCed a dit :

Le garagiste a change le cardan avant gauche, mais ça n'a rien fait, elle retourne au garage la semaine prochaine... Peut être le cardan droit ou la direction. Aucune idée... Le garagiste semble un peu perdu aussi...

Bonsoir quand même :voyons:

marque, type de voiture et année ?

Pneu déformés ou mal équilibré ou la jante pliée ou du jeu dans une roue ou le train avant ou arrière.

Si un cardan n'a pas de jeu, il n'a pas de raison de provoquer des vibrations.

Déjà vu un corps étranger inséré entre la jante et un moyeu ou un tambour de frein, la roue voile un peu.

 

 

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Toujours la même voiture qu'au début du topic, une kia picanto essence 1.0 2007 avec 150 000 km.

 

Il y a aussi autre chose, quand on freine, il y a des "à coups", un peu comme si un disque était voilé, je l'avais déjà signalé au garagiste mais il m'avait dit que ce n'était pas grave.

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il y a 2 minutes, HyperCed a dit :

 

Toujours la même voiture qu'au début du topic, une kia picanto essence 1.0 2007 avec 150 000 km.

 

Il y a aussi autre chose, quand on freine, il y a des "à coups", un peu comme si un disque était voilé, je l'avais déjà signalé au garagiste mais il m'avait dit que ce n'était pas grave.

Et bien voilà la cause, un défaut au disque ou une saleté entre le disque et le moyeu.

Yapuka 😉

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Non, c'est pas lui, ça s'était juste en plus quand j'ai changé les pneus.

 

En attendant, la voiture doit revoir le garagiste lundi. Par contre, depuis quelques jours, il y a en plus un bruit bizarre de roulement "broute broute broute" à partir de 50km/h . Ca s'entend encore plus sur la rocade à 90 km/h.

On entend maintenant clairement un souci sonore également.

 

J'ai essayé d'accélérer au point mort pour voir si ça venait du moteur, mais il ne me semble pas que ça vienne de là. La pédale de frein est toujours bizarre, quand on freine fort, on dirait que l'abs se met direct en route et ça fait des à coup.

 

On en saura plus lundi, et je pense que là, le garagiste devrait trouver avec le bruit.

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Peut être car j'avais déjà réparé un coulisseau qui était grippé, alors, peut être qu'il faudra le re-réparer.

 

Peut être que c'est juste un frein qui touche et qui fait les vibrations, mais je n'ai pas l'impression car l'usure est normale, et puis j'ai mis la main devant chaque roue la dernière fois après avoir fait quelques km sur la rocade, et aucune roue ne dégageait beaucoup de chaleur.

 

Je sais pas trop comment est fait une roue et le système de direction, mais j'aurais tendance à dire que le problème de frein et de vibration est le même, car il semble synchronisé.

 

Ca voudrait dire que l'étrier de frein ne bouge pas, mais la roue oui, en lattéral.

 

Ou alors, simplement que l'axe de la roue serait tordu par rapport à l'étrier.

Ca peut être sur n'importe laquelle des 4 roues car impossible de voir d'où provient le bruit.

 

Cela dit, j'aurais tendance à dire que le bruit vient plutôt quand même de l'avant, car j'ai cru que c'était un problème moteur à un moment.

 

J'espère que le garagiste va trouver cette fois-ci...

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Après un tour chez le garagiste, d'après lui, c'est soit le moyeu de la roue avant, soit c'est du au fait que le "pont" a du jeu.

 

Donc il va essayer de changer le moyeu dans un premier temps, et sinon, il dit que ça vaut pas le coup de réparer car il faudrait démonter la boite de vitesse (et la changer je pense).

 

Pour info, la voiture a coûté 2500 EUR il y a 9 ans et elle a maintenant 150 000 km. Elle date de 2006 je crois.

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Il me semble que le pont va dans la boite de vitesse, ou alors, je me trompe et j'ai mal compris, c'est peut être la partie embrayage. Et il dit que si on démonte le pont, il faut changer la partie transmission, et ça coûte très cher... Après, moi, j'y connais pas grand chose à ce niveau là.

 

En tous cas, il y a une grande barre qui gère la direction et qui passe dans un boitier au milieu, c'est de ça qu'il parlait. Et cette barre a en effet un peu de jeu. J'imagine qu'il s'agit de la barre qui gère la direction. Il appelle ça le pont d'après ce que j'ai compris.

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Pourtant, il a bien parlé de pont, mais c'est peut être abus de langage... En tous cas, c'est bien la barre latérale qui passe dans un boitier au milieu qui a du jeu. Par contre, il ne sait pas dire s'il y a simplement un problème de roulement ou si c'est ce jeu qui provoque les vibrations et le son.

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Il y a 1 heure, HyperCed a dit :

Pourtant, il a bien parlé de pont, mais c'est peut être abus de langage... En tous cas, c'est bien la barre latérale qui passe dans un boitier au milieu qui a du jeu. Par contre, il ne sait pas dire s'il y a simplement un problème de roulement ou si c'est ce jeu qui provoque les vibrations et le son.

Bonjour, les vibrations d'un véhicules sont provoquées par une excentricité ou le déséquilibrage d'un organe en rotation.

Un roulement ou le différentiel provoque du bruit (grognement) et pas de vibration du véhicule.

 

Anciennement (sans ABS et ESP), on parvenait à lancer à grande vitesse une roue à la fois mise hors sol afin de vérifier l'absence de bruit ou de vibration, sur les voitures récentes c'est devenu impossible, dommage cela permettait de trouver facilement un problème de bruit ou de vibration.

 

 

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Le 16/03/2021 à 09:46, treborpj a dit :

Bonjour, les vibrations d'un véhicules sont provoquées par une excentricité ou le déséquilibrage d'un organe en rotation.

Un roulement ou le différentiel provoque du bruit (grognement) et pas de vibration du véhicule.

 

Anciennement (sans ABS et ESP), on parvenait à lancer à grande vitesse une roue à la fois mise hors sol afin de vérifier l'absence de bruit ou de vibration, sur les voitures récentes c'est devenu impossible, dommage cela permettait de trouver facilement un problème de bruit ou de vibration.

Bonjour,

pourquoi impossible de lancer la roue sur les voitures actuelles?

Nota: si on demande a un garagiste de resoudre un pb,et qu'il change des pieces sans effet,il ne fautpas payer.Il a devoir de resultat et doit faire un diag a coup sur,parce que a ce train là..,en changeant tout il va finir par y arriver.Quoi que..

 

 

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Invité §sta134VA

Hello, perso je pencherais sur une rotule axiale de direction ou roulement de roue HS !!

 

J'ai le même phénomène sur mon master 2, j'ai ces 2 éléments HS et je pense que cela explique bien la chose. un jeu excessif dans la rotule axiale et ta roue bouge un peu toute seule de gauche à droite, ce qui explique le phénomène de ballotement.

 

Pour vérifier, tu lèves le véhicule, tu mets les mains de part et d'autre de ta roue et tu regardes si tu as du jeu 😉

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Hello, 

 

+1 avec @david60350


J’ai eu en partie les mêmes symptômes que toi sur ma 206 :

sensation de très fort ballottement de gauche a droite en accélération, marquée a partir de 50 et impressionnant a partir de 80 (et flippant a >110). Par contre en lachant l’accélérateur même a grande vitesse les secousses s’arrêtaient.


Après investigation et pensant au cardan c’etait « simplement » un des supports moteur qui avait lâché 😅 

 

Peut etre une nouvelle piste a vérifier  😃  ?

 

a+

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Si je lache l'accélérateur, ça continue à vibrer. La personne qui a regardé me dit que c'est le cardan qui n'a pas été changé, ou changé par un vieux cardan. D'après lui, seul le soufflet est neuf. Normal car ce sont des pièces d'occasion, mais il a un doute sur le fait que la partie cardan ait été changée.

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(modifié)

Bon, finalement, c'est peut être le cardan car le garagiste n'a changé qu'une partie, la partie coté boite de vitesse. Pour l'autre partie, il n'a pas réussi car c'était trop rouiller. Il a donc commandé un moyeu pour changer moyeu + reste du cardan. Je pense que ça va réglé le problème, même s'il dit qu'il n'est pas sur car il y aurait du jeu dans la boite de vitesse.

 

Mais l'autre personne qui a regardé me dit que c'est que le cardan.

Modifié par HyperCed
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Il y a 1 heure, HyperCed a dit :

Bon, finalement, c'est peut être le cardan car le garagiste n'a changé qu'une partie, la partie coté boite de vitesse. Pour l'autre partie, il n'a pas réussi car c'était trop rouiller. Il a donc commandé un moyeu pour changer moyeu + reste du cardan. Je pense que ça va réglé le problème, même s'il dit qu'il n'est pas sur car il y aurait du jeu dans la boite de vitesse.

 

Mais l'autre personne qui a regardé me dit que c'est que le cardan.

Bonjour, si la roue levée hors sol en tournant ne voile pas latéralement ni en hauteur, je ne pense pas que ça va régler le problème.

Vibration d'un véhicule = soit équilibrage ou voilage de roue.

 

 

 

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La personne qui a testé la voiture a vérifié le voilage des roues, et d'après lui, ce ne serait pas ça.

Pour l'équilibrage, je ne sais pas trop. D'ici un mois, je mettrai de toutes façons les roues été, mais je n'y crois pas trop.

Et c'est un peu plus qu'une vibration, ça bouge la voiture de gauche à droite. Le garagiste dit aussi que ça ne vient pas des roues. Et pour le frein, il dit que c'est le disque qui est voilé, ce qui ne correspond pas à ce que dit l'autre personne qui dit que c'est plutôt le cardan et que le disque n'est pas voilé.

 

J'aurai la réponse la semaine prochaine quand le cardan sera entièrement changé.

 

Donc d'après la personne un peu mécano, c'est le cardan, et d'après le garagiste, c'est le cardan d'une part, mais surtout la boite de vitesse qui aurait du jeu.

 

Si ça ne marche pas avec le remplacement du cardan, je retesterai en mai en changeant les roues été.

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Le 09/12/2020 à 13:33, david60350 a dit :

Cardan? 

Support moteur ? 

 

C'était le cardan, il a été changé entièrement cette fois ci et plus de vibrations, plus de problème au freinage aussi.

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il y a une heure, HyperCed a dit :

 

 

C'était le cardan, il a été changé entièrement cette fois ci et plus de vibrations, plus de problème au freinage aussi.

Bonjour et merci pour le retour d'info, c'est rare mais ça arrive parfois comme bien d'autres choses.

 

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Invité §dav267kB

Salut, je te raconte mon histoire avec mon ancienne voiture.

Il y avait de gros tremblements à l accélération, après avoir changer plusieurs fois les cardans, les supports moteur, moyeu, roulements, le probleme persister. 

 

Je m'étais dit, je vais essayer avec 1 cardan d occasion d origine.

 

Suite à ça, plus jamais de tremblement. 

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Comment savoir de quel coté il faut changer le cardan. J'ai soulevé de chaque coté et tiré un peu sur le cardan de chaque coté.

 

Eh bien, des 2 cotés, il y a un jeu latéral des cardans.

Je prends la transmission je tire dessus, et ça doit bouger de 1cm de chaque coté.

 

Je ne sais pas si c'est normal ou pas...

 

Faut-il que je change les 2 ou je rechange déjà celui avec lequel j'ai déjà eu des soucis ?

Désolé, mais c'est pas flagrant comme origine de panne...

Le problème, c'est que je veux pas trop mettre d'argent dans cette voiture que j'ai payé 2500 EUR il y a 10 ans... (elle avait 100 000km et maintenant, elle a 160 000km).

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