Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda

[Topic Officiel] Technologie Skyactiv-X Problèmes spécifiques


AutoMarc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

nous sommes quelques un à rencontrer des problèmes liés à cette nouvelle technologie indépendamment du modèle (Mazda 3 Gen4 ou CX-30)

 

Je vous propose donc ce sujet afin d'y répertorier l'ensemble des problèmes rencontrés et les solutions apportés.

 

Pour cela pourriez-vous mentionner :

 

Modèle :

Achat :

Boite de vitesse (manuelle / Auto):

Transmission (2 ou 4 roues motrices):

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bon, je commence :

 

 

Modèle : CX30 Exclusive

Achat neuf : fin janvier 2020

Boite de vitesse : Auto

Transmission : 2

 

1 : Alarme moteur :

 

 

 

 

CX30 Anomalie Moteur 2.jpgCX30 Anomalie Moteur 1.jpg

 

Résolu : changement d'un capteur pression

 

 

 

 

2 : Apparition d'un bruit métallique lors de l'accélération :

 

Conditions :

- entre 1500 tr/min et 2000 tours min

- moteur chaud (environ 15 et 20 minutes après démarrage)

- reproductible

 

Apparition du bruit : environ 1500 km après achat.

 

 

Voici une vidéo permettant d'entendre ce bruit : https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

Résolu : changement du compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AutoMarc.

 

Mazda 3 Sedan Xclusive

Boîte mécanique.

Traction avant

Janvier 2020

 

Apparition d'un bruit métallique bref dans le moteur

 

Moteur chaud, donc après avoir parcouru quelques kilomètres, bruit métallique bref provenant du moteur je dirai, audible entre 2000-->2200 tours lors de l'accélération peu importe la vitesse enclenché.

Bruit que je n'entend pas véhicule à l'arrêt au point mort ou vitesse débrayé. Problème apparu après quelques 100 aine de km au compteur.

 

Trou/flottement dans l'accélération

 

Accélération haché comme des trous dans l'accélération,des flottements, entre 1000 et 2500 trs peu importe la vitesse enclenché et surtout ressenti lors d'accélération légère ou moyenne charge. Au delà de 2500 trs le problème ne se ressent plus. Certainement dû à la micro hybridation qui se couple au moteur thermique, mais je ne suis pas expert et mérite une attention. Et possible que les modèles en G ont ce problème mais je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AutoMarc.

 

Ne fais-tu pas un doublon entre :

Boîte de vitesse

Transmission ?

 

 

 

Merci Darkmoutch69.

 

C'est boite mécanique / auto et transmission 2 ou 4 roues motrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad611yF

Merci AutoMarc :D

 

Modèle: mazda 3 Exclusive

Achat neuf: mai 2020

Boite de vitesse mécanique

Transmission : 2

 

Apparition d'un bruit métallique bref dans le moteur

Apparition du bruit dès 150kms, très audible moteur chaud, à chaque accélération et peu importe la vitesse mise. Bruit audible bas dans les tours, et reproductible même à l’arrêt au point mort. Aucun témoin allumer et la voiture réagit normalement.

 

Diagnostique de la part de mon CC, Le compresseur a un défaut, il faut le changer et interdiction de rouler comme ça. La pièce est attendu vers fin juin...

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nex051Nc

Modèle : Mazda 3 Exclusive

Boîte : Mécanique

Transmition : Traction

Mois de réception : Janvier 2020

 

Trou/flottement dans l'accélération

 

Accélération qui n'est pas franche comme un classique atmosphérique, flottements présents entre 1500 et 3000 tours. Au déla, un très leger délais entre la pedale et l'acceleration, mais pas de flotements.

Je rejoins @Darkmoutch69, c'est potentiellement dû à la micro hybridation qui se couple au thermique.

 

Apparition d'un bruit métallique bref dans le moteur

 

Apparu après une journée de plusieurs centaines de kilomètres (Je n'ai pas réussi a reproduire sur des trajets récents plus courts).

Bruit métallique bref provenant du moteur à bas régime (1500 - 2400 trs/min) lors de la phase d'acceleration.

Voilà pour moi, après le petit trajet de ce soir je n'ai pas réussi aa reproduire le bruit.

Je suis à 2450 kms total et la consomation du soir est de 4.9L/100 pour du mixte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse beaucoup, je viens m'installer :)

 

Pour les trous à l'accélération, je tiens à signaler que j'ai eu le cas sur mon Skyactiv-G 165 ch, autour de 2500 tr/min sur les premiers milliers de km. Ça a disparu petit à petit autour des 8-10 000 km. Ça n'a peut-être rien à voir mais ça peut être lié au rodage comme dans mon cas.

 

Sinon il y a quelques mois avait été évoqué la nécessité d'une mise à jour logicielle sur le calculateur moteur des Skyactiv-X, pour résoudre des problèmes de trou à l'accélération qui ressemblent aussi à ce que vous décrivez. Quelqu'un s'en souvient ?

 

Pour le bruit métallique, vous l'entendez quelle que soit le niveau de charge (l'enfoncement de la pédale d'accélérateur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nex051Nc

De mémoire, le rappel ne concernait pas les véhicules sortis après Décembre 2019. Mais j'avoue ne pas avoir remis les yeux sur le site Mazda récemment pour voir si mon VIN été concerné par quelconques rappels.

 

Concernant le bruit, j'ai surtout testé à faible ou moyenne charge car j'étais en ville et que c'était plus simple pour l'entendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse beaucoup, je viens m'installer :)

 

Pour les trous à l'accélération, je tiens à signaler que j'ai eu le cas sur mon Skyactiv-G 165 ch, autour de 2500 tr/min sur les premiers milliers de km. Ça a disparu petit à petit autour des 8-10 000 km. Ça n'a peut-être rien à voir mais ça peut être lié au rodage comme dans mon cas.

 

Sinon il y a quelques mois avait été évoqué la nécessité d'une mise à jour logicielle sur le calculateur moteur des Skyactiv-X, pour résoudre des problèmes de trou à l'accélération qui ressemblent aussi à ce que vous décrivez. Quelqu'un s'en souvient ?

 

Pour le bruit métallique, vous l'entendez quelle que soit le niveau de charge (l'enfoncement de la pédale d'accélérateur) ?

 

La mienne a, à priori, reçu cette mise a jour avant la livraison.

Et j'ai aussi l'impression que les trous se font moins ressentir avec les kms qui s'accumule. Je dirai pas que je n'en ai plus mais ils sont moins décelable. Je suis a 7500km au compteur actuellement.

Le bruit métallique se fait entendre peu importe la charge sur l'accélération, mais plus facilement audible a forte charge. Je testerai si le bruit est continu en me fixant sur le régime ou je l'entend, ce serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les trous d'accélérations, j'avais le même constat que vous. Mon message datant de Janvier 2020 :

 

"Même ressenti que toi sur un skyactiv-X, constaté surtout à faible charge : quand j’accélère en 2e ou 3e, je ressens un « trou » d’accélération durant 1 à 2 secondes. Difficile d’identifier la cause (moteur/SPCCI/M hybrid ?). Après, j’ai l’impression qu’avec les km, ce phénomène s’estompe. Je guetterai pour toi la prochaine fois que je reprends le volant !"

 

Aujourd'hui, avec bientôt 8000km au compteur, je ne retrouve plus cette sensation. C'est (quasiment) parfaitement linéaire : peut-être à mettre sur le compte du rodage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, avec bientôt 8000km au compteur, je ne retrouve plus cette sensation. C'est (quasiment) parfaitement linéaire : peut-être à mettre sur le compte du rodage. ;)

 

Je crois bien que oui, le rodage semble avoir fait le boulot car tout a l'heure en faisant attention au phénomène, je n'ai pas su ressentir cette sensation de trou comme j'avais en janvier également.

Un problème en moins cool ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo374Ju

Modèle : Mazda 3 Exclusive

Boîte : Mécanique

Transmission : 2

Mois de réception : Février 2020

RAS :D

 

Non juste pour dire que j'ai aussi constaté ces petits hoquets d'accélération mais qu'à 1200km à peine, ils se sont déjà pas mal atténués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 diryx

 

Model : mazda 3 sportline

Boite : manuelle

Transmission : 2

Kms actuel : 1400 kms

 

Mon retour actuel est plutôt bon,

Quelques trous aussi a l accélération qui semblent également se réduire dans le temps.

Parfois d énormes trous (2 voir 3 seconde sans rien) je pense liés aux systèmes de sécurité anti collision (en phase de test).

 

Je commence a chaud a faire de belles montées en régime a la limite du rupteur (limiteur en fait). Et franchement j aime beaucoup se moteur.

Il pousse fort au dessus de 4500 trs et souple en dessous.

Un peu comme si y avait 2 mondes

1500 —> 4000 un bon moteur tranquille et sobre

4000 —> limiteur un moteur Plein de punch qui semble se bonifier avec les kilomètres ?.

 

Seul reproches :

Une tendance aux micros coupures en dessous de 2000 trs certainement dû à une gestion électronique un peu brutale des injecteurs et au rodage incomplet.

Des rapports de boite un peu trop long.

Le sytème hybridation pas super agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 diryx

 

Model : mazda 3 sportline

Boite : manuelle

Transmission : 2

Kms actuel : 1400 kms

 

Mon retour actuel est plutôt bon,

Quelques trous aussi a l accélération qui semblent également se réduire dans le temps.

Parfois d énormes trous (2 voir 3 seconde sans rien) je pense liés aux systèmes de sécurité anti collision (en phase de test).

 

Je commence a chaud a faire de belles montées en régime a la limite du rupteur (limiteur en fait). Et franchement j aime beaucoup se moteur.

Il pousse fort au dessus de 4500 trs et souple en dessous.

Un peu comme si y avait 2 mondes

1500 —> 4000 un bon moteur tranquille et sobre

4000 —> limiteur un moteur Plein de punch qui semble se bonifier avec les kilomètres ?.

 

Seul reproches :

Une tendance aux micros coupures en dessous de 2000 trs certainement dû à une gestion électronique un peu brutale des injecteurs et au rodage incomplet.

Des rapports de boite un peu trop long.

Le sytème hybridation pas super agréable.

 

Assez d'accord dans l'ensemble.

Les micros coupures sont encore légèrement perfectibles pour moi aussi mais bien moins qu'au début. Injecteur peut être, ou micro hybridation qui gère pas parfaitement bien la monté en régime... Et puis on s'habitue aussi.

Attends d'avoir fait 8000km avec. Et la c'est franchement sympa de monter a 6000trs.

Faut que je chronomètre un 0-100. Mais j'ai pas de cam embarqué. Compliqué tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Pour le moment, à part le problème de bruit métallique, les autres problèmes rencontrés (trous accélération qui ont l'air de s'estomper avec les kms, l'anomalie moteur dont la solution est connu) sont finalement pas nombreux.

 

Vivement que Mazda et les CC trouvent la solution et s'occupent enfin des bruits moteurs et peut-être que ce sujet deviendra obsolète :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

 

Car comme dit précédemment, un client mécontent en parle à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le bruit métallique n'est pas forcément grave en soit, ça peut être un bruit mécanique mal isolé mais qui n'engendre pas de problème. Mais ça, seul Mazda peut le dire.

 

Sur mon Alfa 147, le variateur de phase (d'arbres à cames) faisait des fois du bruit au régime spécifique où il changeait de position, ça a duré des années sans aucune conséquence mécanique (enfin, jusqu'à ce que je la revende à 150 000 km :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le bruit métallique n'est pas forcément grave en soit, ça peut être un bruit mécanique mal isolé mais qui n'engendre pas de problème. Mais ça, seul Mazda peut le dire.

 

Sur mon Alfa 147, le variateur de phase (d'arbres à cames) faisait des fois du bruit au régime spécifique où il changeait de position, ça a duré des années sans aucune conséquence mécanique (enfin, jusqu'à ce que je la revende à 150 000 km :lol: ).

 

 

Quand j'en ai parlé dernièrement avec mon concessionnaire au téléphone pour faire un point il ne savait pas me confirmer si je pouvais rouler malgré tout alors qu'ils aient eu ma voiture 2 fois entre les mains dont la deuxième fois durant 1 semaine.

Avant, je lui avais demandé plusieurs fois par mail de me confirmer ou non si possible de rouler, il ne m'a jamais répondu.

 

Par exemple, dans le cas de Nadia35bzh : interdiction de rouler.

 

Résultat : depuis début mars, je n'ai pratiquement pas roulé à part pour faire l'essai pour enregistrer le bruit car si je casse autre chose, que va t'on me répondre : pas de prise en garantie ???

Ma grosse crainte c'est qu'entre le moment ou ils vont trouver le problème, commander et recevoir la pièce, faire la réparation, je ne vais pas pouvoir rouler au mieux avant fin juillet avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu le topic.

 

Mazda a lancé son skyactiv G en 150cv sur la 3 et le cx-30. Il est dispo partout en europe sauf en france où j'ai l'impression qu'il va complètement cannibaliser le X.

Je suis passé en concession voir un vendeur qui m'a dit qu'il ne le vendront pas en France car il va prendre du malus (j'ai des doutes) et qu'il sera difficile de l’intégrer entre le 122 et le 180.

 

Si quelqu'un a des infos, parce que le débridage en 150cv sur la 3 libère quand même le moteur qui du coup est pas très loin de la X.

 

 

http://www.zeperfs.com/duel8625-8107.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca y est, voiture déposée chez le concessionnaire aujourd'hui.

On a réussi à bien reproduire le bruit avec le technicien, il va maintenant chercher le problème.

Maintenant attendons la suite et j'espère la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad611yF

Bonjour,

 

Ca y est, voiture déposée chez le concessionnaire aujourd'hui.

On a réussi à bien reproduire le bruit avec le technicien, il va maintenant chercher le problème.

Maintenant attendons la suite et j'espère la fin.

Bonsoir,

 

j’espère que cela va bien aller pour toi. Vous avez pu voir d'où venais le bruit exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca y est, voiture déposée chez le concessionnaire aujourd'hui.

On a réussi à bien reproduire le bruit avec le technicien, il va maintenant chercher le problème.

Maintenant attendons la suite et j'espère la fin.

 

Avais tu le bruit a l'arrêt ? Sur la position neutre ?

 

J'ai renvoyer un mail a mon CC avec une liste de remarque qu'il doit vérifier.

Bruit bref,

trous dans l'accélération, car oui, je les ressent toujours et finalement je ne sais pas trop s'il ca s'estompe avec les kms...

Bruit dans l'habitacle provenant de la partie clim,

Et trappe a essence a changer.

Enfin je dois prendre rdv...

Mais sans vouloir faire de mauvais esprit, il va me dire que y a rien dans le diagnostic (valise) donc tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j’espère que cela va bien aller pour toi. Vous avez pu voir d'où venais le bruit exactement?

Merci.

 

Pas vraiment. Mais il a une petite piste : l'embrayage magnétique du compresseur de clim. Il devait brancher l'ordinateur de test et faire des essais en roulant.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avais tu le bruit a l'arrêt ? Sur la position neutre ?

 

J'ai renvoyer un mail a mon CC avec une liste de remarque qu'il doit vérifier.

Bruit bref,

trous dans l'accélération, car oui, je les ressent toujours et finalement je ne sais pas trop s'il ca s'estompe avec les kms...

Bruit dans l'habitacle provenant de la partie clim,

Et trappe a essence a changer.

Enfin je dois prendre rdv...

Mais sans vouloir faire de mauvais esprit, il va me dire que y a rien dans le diagnostic (valise) donc tout va bien...

 

 

Malheureusement non, je n'y ai pas pensé ce matin. Désolé.

 

Il faut insister et ne pas lâcher. Quoi qu'il arrive, ils ont une obligation de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad611yF

ok, donc ça ne vient pas du compresseur moteur, tant mieux pour toi :) . Tu as pu avoir un véhicule de prêt en attendant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 3 Skyactiv-X AWD d'Octobre 2019, j'avais également ces problèmes de micro-coupure au début. Je viens de passer la barre des 14.000 km et plus rien à signaler, à voir si le véhicule avait besoin d'un rodage.

 

J'avais noté à l'époque que le problème se posait pas temps frais et humide, à voir donc si ça ne revient pas à l'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc ça ne vient pas du compresseur moteur, tant mieux pour toi :) . Tu as pu avoir un véhicule de prêt en attendant?

Ce n'est qu"une hypothèse. On verra quand il aura trouvé.

Ils m'ont prêté une Mazda 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad611yF

Ce n'est qu"une hypothèse. On verra quand il aura trouvé.

Ils m'ont prêté une Mazda 2.

ok, bon courage pour l'attente. je n'ai toujours pas de nouvelles de la mienne, mais comme ils m'ont dit fin juin... faut être patient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interresse, les courbes aux bancs du Skyactiv G et X.

 

Très instructif, notamment pas rapport a la sensation d'elasticité des moteurs par rapport au couple dispo très bas.

 

 

 

122cv.png

On voit la bride a 4700trs qui coupe tout.

Par contre le pique de couple est bien a 4000trs mais en fait en regardant de plus près a 3000trs on a 99% du couple dispo mais surtout 93% dès 2500trs soit pres 190nm de couple, mieux qu'un trois cylindres turbo.

 

Au final vivement qu'on puisse faire sauter la bride pour avoir un peu de fun passer 4500trs.

 

 

180X.png

Pas beaucoup plus de couple plus tôt que le 122cv et un gros creux vers 4000tr, je pense que cela doit être a ce moment que l'enrichissement doit être différent et c'est peut être le creux dont certains parlent. Par contre le moteur a du coffre et prendre entre entre 5000 et 6000trs est intéressant la où avec le 122cv et sa bride ça sert a rien.

 

 

Vidéo des courbes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon courage pour l'attente. je n'ai toujours pas de nouvelles de la mienne, mais comme ils m'ont dit fin juin... faut être patient :)

Merci. Courage à toi aussi.

 

Ce n'a pas été long. Appel ce matin du technicien : le problème vient aussi du compresseur moteur, comme toi.

Pièce commandée, délai non connu car pas en stock. :cry: :cry:

 

Par contre je la récupère demain car il m'a dit que je pouvais rouler sans problème avec. On va bien voir. La dernière fois qu'on m'avait dit ça, une semaine après anomalie moteur.

Dans quelques semaines ou mois, nouvelle immobilisation pour faire le changement et encore plus de 100 km AR et encore quelques heures de perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad611yF

Merci. Courage à toi aussi.

 

Ce n'a pas été long. Appel ce matin du technicien : le problème vient aussi du compresseur moteur, comme toi.

Pièce commandée, délai non connu car pas en stock. :cry: :cry:

 

Par contre je la récupère demain car il m'a dit que je pouvais rouler sans problème avec. On va bien voir. La dernière fois qu'on m'avait dit ça, une semaine après anomalie moteur.

Dans quelques semaines ou mois, nouvelle immobilisation pour faire le changement et encore plus de 100 km AR et encore quelques heures de perdues.

Bonjour,

compte au moins 1mois/1mois1/2 pour l'arrivage du compresseur... :non:

Désolée que cela soit le même problème que moi, elle a été fabriqué quand la tienne à peut près? (la mienne a été faite en janvier normalement)

Par contre je suis surprise que tu puisses rouler avec, j’espère que ça n'engendrera pas plus de problèmes damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...