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[Topic Officiel] Skyactiv-X : Promesses tenues ?


Roland de Gilead
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Invité §Ano681nQ

La 3 et le cx 30 on pas la même aérodynamique c est peut être tout simplement ça.

Moi je suis pas pljs étonné.

Par contre 1,6litre de moins que le c5 ? mazda.

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Tout cela renvoie au fameux (et interminable) débat TURBO VS ATMO de la section générale :jap:

 

Pour ma part, je suis en Mazda 3 BL 2.0 150, donc encore sur un bon "vieux" atmo de 150ch.

 

Avec une admi corksport, j'avoue que le fait de devoir tirer au dessus de 4000tr est plutôt plaisant à l'oreille... donc pas vraiment un souci au quotidien (sauf à froid).

 

La fiabilité de l'atmo est aussi un vrai atout ! J'ai juste rigolé en lisant l'un de vous affirmer qu'il n'y a plus de casse de turbo ... :lol:

 

Bref, j'aime beaucoup mon atmo ... MAIS ça dépend où je roule ! Je suis 95% du temps en Alsace, tout type de routes, mais en plaine !

 

Lorsque je suis en haute savoie, c'est très différent ! je trouve pénible, de galérer en permanence à montée en épingle de mettre pied au plancher en 2°...et de mettre des plombes pour atteindre 3000tr...voire de relancer en 1ère !! Pour rouler aussi avec une Leon 1.4 TSI 150, c'est beaucoup plus agréable d'avoir quand même la patate du turbo à 2000tr.

Bien sûr, le turbo ne sert à rien à 1000tr, mais au moins, une fois au régime de couple maxi, on sort du virage sans faire gueuler le moulin sur une "simple" accélération pour reprendre une vitesse normale :ange:

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Ta génération de moteur est très différente des Skyactiv, ton moulin est plus creux sous les 3000tr mais nettement plus sympa passé 4000tr. Tout l'inverse des derniers Mazda. Je passe 90% de mon temps sous les 2500tr avec la BVA.

 

Et actuellement seul Honda n'a pas encore eu de problème de turbo mais leur moteurs sont récents, on en reparle dans 5 ans.

D'autres constructeurs disent avoir résolu leurs soucis mais encore une fois c'est dans le temps que l'on s'en aperçoit.

Genre les THP de Peugeot :ange:

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Invité §Ano016qX

Salut

 

"J'ai juste rigolé en lisant l'un de vous affirmer qu'il n'y a plus de casse de turbo ... :lol: "

 

 

Accessoirement un turbo c’est fragile, de nouveau année 80 maintenant il n'y a quasi jamais de casse turbo

Quasi jamais, pour ma part 32 ans (1000000 km) que j'ai des véhicules turbo et jamais eu de casse ni d'autre pépin avec le turbo (270 000 xantia hdi 110 et bmw , ford , kia ,citroen).

Jamais tirer à froid , respect des vidanges, rouler relax le dernier kilomètre comme je dis les turbos ne pose plus problème, après il y a des voitures mal conçues:

turbo au rabais ou mal intégré au moteur ou mal placé ou pas assez refroidit etc... là le turbo n'est pas en faute, c'est comme bmw avec sa chaîne de distri côté habitacle

sur le 3.0 d 258 cv.

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Invité §Cha614Qh

Pour les THP les turbos n'avaient pas le temps de péter, le moteur tombant avant à cause de la roue dentée de vilebrequin mal solidarisée .... donc mauvais exemple.

Mais je peux rejoindre mon voisin du dessus, la fiabilité des turbo s'est sacrement améliorée , et heureusement vu le nombre sur le parc.

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Cela s'est amélioré, oui, sans aucun doute. Mais ça reste une pièce d'usure comme une autre.

Chez VAG les cas de casse avant les 50000km ne sont pas rares, idem chez Renault et Fiat.

Si cela coûtait 200-500€ à réparer chez le CC la prise de risque ne serait pas si grande mais le problème c'est qu'à la moindre broutille c'est échange standard direct et la somme s'envole.

Soit environ 10 à 20 fois le montant réel de la réparation d'un turbo chez un spécialiste.

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Invité §mal388qo

Le débat turbo fiable ou pas n'a pas vraiment de sens quand on compare avec un Skyactiv-X qui a besoin d'un compresseur qui lui aussi s'use et peu tomber en panne.

 

D'ailleurs je pense que le compresseur est plus cher à remplacer qu'un turbo.

 

Rappelons aussi que l'ensemble de l'industrie a délaissé le compresseur pour dont Mercedes pourtant friand.

 

Sinon pour ceux qui remplacent souvent leurs voitures, pas vraiment de quoi s'inquieter turbo ou pas.

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Sur le X le compresseur est commandé électriquement pour maintenir un flux d'air constant.

Rien à voir avec un compresseur dédié au gain de puissance.

 

Cela reste une pièce supplémentaire mais certainement aussi sensible qu'un turbo car sa variation de charge est bien moindre.

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Du coup, je sais qu'un turbo s'use beaucoup si l'on coupe le moteur directement après l'avoir sollicité fortement (axe du turbo plus lubrifié par la pompe à huile).

 

Ma question, en est il de même pour un compresseur ?? :??:

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Invité §Zok062qy

Du coup, je sais qu'un turbo s'use beaucoup si l'on coupe le moteur directement après l'avoir sollicité fortement (axe du turbo plus lubrifié par la pompe à huile).

 

Ma question, en est il de même pour un compresseur ?? :??:

 

 

Le compresseur est entraîné par le moteur --> si le moteur est arrêté , il ne tourne pas. Dans le cas du sky activ X, il est débrayable(le moteur ne l'utilise que lorsqu'il a besoin d'aide pour récupérer suffisamment d'air.

 

 

Un turbo a un meilleur rendement qu'un compresseur (Normal vu que celui-ci bouffe de l'énergie du moteur pour pouvoir l'aider :D), mais il a le problème du lag, qui a globalement été résolu de nos jours. (Turbo à géométrie variable)

 

L'entretien est super important sur un moteur turbo (et sur les autres soucis :D ) parce que ces machins tournent tellement vite (jusqu'à 248 000tr/min sur un ecoboost :ange: ) que le moindre soucis de lubrification entraîne très rapidement de l'usure.

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Invité §laz241QQ

Bonsoir

 

J'espère ne pas poser une question idiote: je convoite une M3 SkyActivX mais ne roule pas + de 10.000km/an pour le moment (lieu de travail très proche du domicile), est-ce avisé de prendre cette motorisation ou ça n'a aucun rapport avec le kilométrage annuel ?

 

Merci

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Invité §laz241QQ

Peu de rapport avec le km annuel mais grosse conso si trajet court à froid.

Ca reste un 2.0...

 

 

Aïe, ce que je craignais, mais somme toute, c'est valable pour toutes les motorisations, diesel, hybride..à part l'électrique, non ?

Mais j'exclus l'électrique car pas viable en Belgique à court terme (et j'ai quelques longs trajets occasionnellement).

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Bonsoir

 

J'espère ne pas poser une question idiote: je convoite une M3 SkyActivX mais ne roule pas + de 10.000km/an pour le moment (lieu de travail très proche du domicile), est-ce avisé de prendre cette motorisation ou ça n'a aucun rapport avec le kilométrage annuel ?

 

Merci

 

Combien de km le lieu de travail ? Dans les bouchons ?

Le Skyactiv-x est encapsulé et monte très vite a sa température optimal.

Quoi qu'il arrive préfère un essence au diesel pour les courts trajet.

Et même a froid tu va pas monter a 10L au 100 non plus.je dépasse pas 8L dans mes premiers km quand je part au taff le matin.

Pour limiter la conso moteur froid, faut adopter une éco-conduite. Si c'est la voiture qui te permettra aussi de faire de plus long trajet occasionnels genre partir en vacances, c'est bien.

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Invité §Ano681nQ

moins de 10 000 kms/ans et petits trajets ...

 

même si tu trouve une voitures qui consomme 2 litres de moins au 100 kms ( je sais pas laquelle mais certainement avec un moteur plus petit ) la différence de prix à l année est inférieure à 500 euros...

ce n'est pas négligeable mais c'est pas non plus cher payer pour rouler dans la voiture que l'on veux.

 

D'un point de vue purement économique, le choix serais plus entre le 122cv et le 180cv. Sachant qu'a l'usage l’agrément est assez proche et que la différence de prix n'est pas négligeable.

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Invité §laz241QQ

Merci à vous.

 

Tant qu'à faire je pars pour le 180ch de toute façon.

Trajet domicile-travail: 9km sans aucun bouchon (cette chance!) car pas en ville, aucun feu rouge.

Je ne conduis pas sportivement, j'essaie d'y aller "éco" depuis toujours.

 

Et oui, il m'arrive de partir dans le sud de la France ou Italie (donc des coups de 3000km) ou plus régulièrement je vais sur Bruxelles (donc 250km A/R).

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Merci à vous.

 

Tant qu'à faire je pars pour le 180ch de toute façon.

Trajet domicile-travail: 9km sans aucun bouchon (cette chance!) car pas en ville, aucun feu rouge.

Je ne conduis pas sportivement, j'essaie d'y aller "éco" depuis toujours.

 

Et oui, il m'arrive de partir dans le sud de la France ou Italie (donc des coups de 3000km) ou plus régulièrement je vais sur Bruxelles (donc 250km A/R).

 

 

Fonce :)

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Bref, j'aime beaucoup mon atmo ... MAIS ça dépend où je roule ! Je suis 95% du temps en Alsace, tout type de routes, mais en plaine !

 

Lorsque je suis en haute savoie, c'est très différent ! je trouve pénible, de galérer en permanence à montée en épingle de mettre pied au plancher en 2°...et de mettre des plombes pour atteindre 3000tr...voire de relancer en 1ère !! Pour rouler aussi avec une Leon 1.4 TSI 150, c'est beaucoup plus agréable d'avoir quand même la patate du turbo à 2000tr.

Bien sûr, le turbo ne sert à rien à 1000tr, mais au moins, une fois au régime de couple maxi, on sort du virage sans faire gueuler le moulin sur une "simple" accélération pour reprendre une vitesse normale :ange:

 

 

J'ai déjà évoqué ce point dans d'autres messages, mais, quand tu dis que c'est pénible de monter en épingle, et bien c'est toujours le cas avec SkyActiv-X. Je suis actuellement en Valais, dès que tu dois passer à l'intérieur d'une épingle c'est d'office en 1er car le moteur calerait en 2e. Et systématiquement, tu te fais coller aux fesses en sortie de virage pour le véhicule qui et derrière car il faut le temps que le moulin retrouve ses esprits au delà de 3000 tr/min. :D Bon par contre ça monte très bien dès que ça roule un peu, au delà de 4000 tr/min la puissance est là et le chassis fait plaisir.

Ta génération de moteur est très différente des Skyactiv, ton moulin est plus creux sous les 3000tr mais nettement plus sympa passé 4000tr. Tout l'inverse des derniers Mazda. Je passe 90% de mon temps sous les 2500tr avec la BVA.

 

Et actuellement seul Honda n'a pas encore eu de problème de turbo mais leur moteurs sont récents, on en reparle dans 5 ans.

D'autres constructeurs disent avoir résolu leurs soucis mais encore une fois c'est dans le temps que l'on s'en aperçoit.

Genre les THP de Peugeot :ange:

 

 

Je suis curieux, parmi tous ceux qui pointent les turbo sur ce sujet, qui a déjà subit une casse? Dans ma famille, pas de trace d'un seul problème de turbo, et pourtant on a encore quelques vieux coucous avec un turbo d'origine bien kilométrés (Land Rover Discovery de 1994, Audi A6 de 2003,...) ou eu quelques modèles plus récents (Citroen C4, BMW Série 3, Volvo C30, Mini Cooper,...) sans le moindre pépin ni précautions particulières. A l'inverse, j'attends de voir la fiabilité dans le temps de la Mazda: bougies, encrassement, gestion moteur,... à mon avis, j'ai plus de chances d'avoir des soucis avec celle-ci qu'avec un turbo. :D

Merci à vous.

 

Tant qu'à faire je pars pour le 180ch de toute façon.

Trajet domicile-travail: 9km sans aucun bouchon (cette chance!) car pas en ville, aucun feu rouge.

Je ne conduis pas sportivement, j'essaie d'y aller "éco" depuis toujours.

 

Et oui, il m'arrive de partir dans le sud de la France ou Italie (donc des coups de 3000km) ou plus régulièrement je vais sur Bruxelles (donc 250km A/R).

 

 

Si tu fais tous les jours 2x9km, regarde quand même du côté des hybrides rechargeables. Dans mon cas la distance est de 8 km, et bien pas sur que le moteur apprécie de rouler aussi souvent à froid.

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Invité §Geo374Ju

C'est pas toujours une casse turbo, mon frangin a eu des problèmes sur son Volkswagen Transporter, le turbo se grippait régulièrement, il a dû finir par le changer. Tu cherches "vw turbo grippé" sur Google, tu verras que c'était pas un cas isolé.

 

Je trouve étrange d'acheter une voiture neuve et d'en avoir aussi peur niveau fiabilité. C'est pourtant pas les alternatives qui manquent en turbo chez la concurrence...

Bon, je déchanterais peut être quand j'aurais la mienne et que j'en découvrirais les premiers défauts.

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Invité §AlG566Nj

Merci à vous.

 

Tant qu'à faire je pars pour le 180ch de toute façon.

Trajet domicile-travail: 9km sans aucun bouchon (cette chance!) car pas en ville, aucun feu rouge.

Je ne conduis pas sportivement, j'essaie d'y aller "éco" depuis toujours.

 

Et oui, il m'arrive de partir dans le sud de la France ou Italie (donc des coups de 3000km) ou plus régulièrement je vais sur Bruxelles (donc 250km A/R).

 

 

Si tu réside en région Wallonne ou Bruxelloise, attention quand même à la taxe de mise en circulation (TMC).

180ch - 132kw ==> 2.478,00 €

122ch - 90kw ==> 495,00 €

https://www.wallonie.be/sites/ [...] lation.pdf

 

Taxe de circulation annuelle (11 Ch) 437,45 €

https://www.moniteurautomobile [...] uelle.html

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Invité §Cha614Qh

C'est pas toujours une casse turbo, mon frangin a eu des problèmes sur son Volkswagen Transporter, le turbo se grippait régulièrement, il a dû finir par le changer. Tu cherches "vw turbo grippé" sur Google, tu verras que c'était pas un cas isolé.

Enfin vu le nombre de VW vendues c'est pas représentatif.

tu frappe Mazda chaîne de distribution tu verra aussi des problèmes

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Invité §laz241QQ

 

Si tu réside en région Wallonne ou Bruxelloise, attention quand même à la taxe de mise en circulation (TMC).

180ch - 132kw ==> 2.478,00 €

122ch - 90kw ==> 495,00 €

https://www.wallonie.be/sites/ [...] lation.pdf

 

Taxe de circulation annuelle (11 Ch) 437,45 €

https://www.moniteurautomobile [...] uelle.html

 

 

Hélas, mille fois hélas, je ne suis pas en Flandre.. Quand je vois la différence, c'est à pleurer.

Je suis allé (re)voir les Mazda 3 après une non-expérience en novembre (...).

Là j'ai passé 1h en concession, je me suis assis aux 4 places, j'ai touché à tout, j'ai ensuite beaucoup discuté avec le commercial qui s'emmêlait un peu les pinceaux.

 

Mais donc oui, il a eu ce raisonnement de me/se demander si le X était idéal pour moi et pas plutôt le G (même si à priori je voudrais le cuir blanc, m'obligeant à prendre le X mais ça fait en effet cher le cuir niveau TMC).

On a comparé les 180 et 120ch et la TMC qui en découle.

Pourtant, il y a moins de g de CO2 sur la X (7 grammes je pense), et l'eco-malus serait (en Belgique en tous cas si ce n'est pas uniformisé au niveau UE) au-delà de 129gr (WLPT) à partir de mars m'a-t'il dit. Info que je ne retrouve nulle part, sur des sites français on parlait plutôt de 138g à partir de mars.

 

Il tendait à me raisonner pour le SkyActivG (ce qui est louable de sa part, sauf si en réalité il gagne une meilleure marge sur le G!) puis il appelle son responsable qui roulerait en Hatchback SkyactivX..et lui de me faire l'éloge du X (ahah, fallait vous mettre d'accord).

 

Niveau conso, ils me parlaient d'une moyenne de 8L hors autoroute (ce qui est mon usage majoritaire), sinon à peine 5,5 à 120km/h sur autoroute..

 

J'en ressors plus indécis qu'en entrant. C'est clair que je pourrais me satisfaire de 122ch, mais une G consommerait environ 0,5L/100km de plus qu'une X si j'en crois les chiffres officiels ?

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Hélas, mille fois hélas, je ne suis pas en Flandre.. Quand je vois la différence, c'est à pleurer.

Je suis allé (re)voir les Mazda 3 après une non-expérience en novembre (...).

Là j'ai passé 1h en concession, je me suis assis aux 4 places, j'ai touché à tout, j'ai ensuite beaucoup discuté avec le commercial qui s'emmêlait un peu les pinceaux.

 

Mais donc oui, il a eu ce raisonnement de me/se demander si le X était idéal pour moi et pas plutôt le G (même si à priori je voudrais le cuir blanc, m'obligeant à prendre le X mais ça fait en effet cher le cuir niveau TMC).

On a comparé les 180 et 120ch et la TMC qui en découle.

Pourtant, il y a moins de g de CO2 sur la X (7 grammes je pense), et l'eco-malus serait (en Belgique en tous cas si ce n'est pas uniformisé au niveau UE) au-delà de 129gr (WLPT) à partir de mars m'a-t'il dit. Info que je ne retrouve nulle part, sur des sites français on parlait plutôt de 138g à partir de mars.

 

Il tendait à me raisonner pour le SkyActivG (ce qui est louable de sa part, sauf si en réalité il gagne une meilleure marge sur le G!) puis il appelle son responsable qui roulerait en Hatchback SkyactivX..et lui de me faire l'éloge du X (ahah, fallait vous mettre d'accord).

 

Niveau conso, ils me parlaient d'une moyenne de 8L hors autoroute (ce qui est mon usage majoritaire), sinon à peine 5,5 à 120km/h sur autoroute..

 

J'en ressors plus indécis qu'en entrant. C'est clair que je pourrais me satisfaire de 122ch, mais une G consommerait environ 0,5L/100km de plus qu'une X si j'en crois les chiffres officiels ?

 

Tu essayes les 2 et tu prends celle sur tu préfères, sans écouter les pérégrinations de commerciaux qui le plus souvent n'y connaissent rien

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Hélas, mille fois hélas, je ne suis pas en Flandre.. Quand je vois la différence, c'est à pleurer.

Je suis allé (re)voir les Mazda 3 après une non-expérience en novembre (...).

Là j'ai passé 1h en concession, je me suis assis aux 4 places, j'ai touché à tout, j'ai ensuite beaucoup discuté avec le commercial qui s'emmêlait un peu les pinceaux.

 

Mais donc oui, il a eu ce raisonnement de me/se demander si le X était idéal pour moi et pas plutôt le G (même si à priori je voudrais le cuir blanc, m'obligeant à prendre le X mais ça fait en effet cher le cuir niveau TMC).

On a comparé les 180 et 120ch et la TMC qui en découle.

Pourtant, il y a moins de g de CO2 sur la X (7 grammes je pense), et l'eco-malus serait (en Belgique en tous cas si ce n'est pas uniformisé au niveau UE) au-delà de 129gr (WLPT) à partir de mars m'a-t'il dit. Info que je ne retrouve nulle part, sur des sites français on parlait plutôt de 138g à partir de mars.

 

Il tendait à me raisonner pour le SkyActivG (ce qui est louable de sa part, sauf si en réalité il gagne une meilleure marge sur le G!) puis il appelle son responsable qui roulerait en Hatchback SkyactivX..et lui de me faire l'éloge du X (ahah, fallait vous mettre d'accord).

 

Niveau conso, ils me parlaient d'une moyenne de 8L hors autoroute (ce qui est mon usage majoritaire), sinon à peine 5,5 à 120km/h sur autoroute..

 

J'en ressors plus indécis qu'en entrant. C'est clair que je pourrais me satisfaire de 122ch, mais une G consommerait environ 0,5L/100km de plus qu'une X si j'en crois les chiffres officiels ?

 

 

Ce matin : (SEDAN Skyactiv X BVM 1100km au compteur)

IMG_20200131_091629.jpg

 

Après 15km vers mon lieu de travail. Parti de chez moi moteur froid (j'avoue il faisait presque 10° ce matin).

Ca roulait bien pas de bouchon. Un peu de ville je dirai 40% du trajet un peu de voie a 90 km/h (bon...plutôt 115 au compteur en fait) . Je dirai 60% du trajet.

Et je n'ai pas particulièrement écoconduit.Je suis resté raisonnable sans me traîner non plus le derrière, et relancé quand nécessaire.

Après avoir roulé 9km j'avais déja atteint 5,4L qui est resté stable le restant du trajet.

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Invité §laz241QQ

Merci.

Je n'ai que 9km, 1 feu (rouge, forcément, la majorité du temps) puis je passe en 4ème quasiment jusqu'à mon boulot, j'ai juste 2 lacets qui me ramènent en 2ème.

Les 3 derniers km sont en côte légère.

Comme ça tu sauras tout.

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Merci.

Je n'ai que 9km, 1 feu (rouge, forcément, la majorité du temps) puis je passe en 4ème quasiment jusqu'à mon boulot, j'ai juste 2 lacets qui me ramènent en 2ème.

Les 3 derniers km sont en côte légère.

Comme ça tu sauras tout.

 

 

Et s'il tu te faisais prêter la voiture et que tu faisais ton trajet domicile-->boulot en essayant de reproduire au mieux les conditions ? Tu part de chez toi moteur froid et tu verra a combien de L au 100 tu as consommé.

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Merci.

Je n'ai que 9km, 1 feu (rouge, forcément, la majorité du temps) puis je passe en 4ème quasiment jusqu'à mon boulot, j'ai juste 2 lacets qui me ramènent en 2ème.

Les 3 derniers km sont en côte légère.

Comme ça tu sauras tout.

 

Une zoé serait la voiture idéale pour si peu de kms quotidiens.

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Une zoé serait la voiture idéale pour si peu de kms quotidiens.

 

Oui de manière sensé et réfléchi. mais c'est tellement moins fun et tellement plus moche. Je pense que lazarus en a conscience mais il aime beaucoup cette mazda 3 et se laisserai bientôt tenter

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Merci.

Je n'ai que 9km, 1 feu (rouge, forcément, la majorité du temps) puis je passe en 4ème quasiment jusqu'à mon boulot, j'ai juste 2 lacets qui me ramènent en 2ème.

Les 3 derniers km sont en côte légère.

Comme ça tu sauras tout.

 

 

Je viens de faire l'essai avec mon CX30 X : 9 km route à 80 km/h, conduite très cool, avec 1 rond point, moteur froid, 10 ° : 5,3 l/100 à l'ODB

 

Ensuite 125 km: 30 km d'autoroute entre 110 et 120 km/h, route + un peu de ville : 5,9 l/100 à l'ODB. Pareil, conduite cool car en rodage.

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